Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, et merci d’avance à vous qui prenez un instant pour lire ce petit récit.

En fait si je devais définir cette rencontre astronomique, je dirais que c’est la rencontre d’un »jeune débutant »et d’un vieux novice. (Le vieux novice c’est moi)

Tout a commencé cette fin d’été, Lionel28 me dit : Thierry j’ai une personne qui voudrait voir une séance et je l’ai invité samedi soir. Moi tjrs partant pour partager les soirées astro je dis ok à Lionel et à samedi.

C’est donc avec nonodu28, lionel28, astrol et ( Christain )<-- dont j’ai oublié le pseudo sur W-A que nous accueillons Pierre pour partager et expliquer notre passion.

C’est pour expliquer notre 1ere rencontre, maintenant passons à ce qui me motive à vous écrire ce récit.

…………………………………….

Hier après-midi, alors que je faisais tranquillement ma sieste avant d’aller au travail je bosse en 3x8 donc là de nuit, je reçois un coup de fil : Allo bonjour c’est Pierre, je vous appelle car j’aimerais avoir quelques cours particuliers pour mieux maitriser mon instrument.

Je propose donc à Pierre de le voir aujourd’hui 14h chez moi pour voir tout cela ensemble. Je dois vous avouer que moi dernier du club et ultra novice 5 ans de pratique c’est peu, j’étais heureux de pouvoir aider Pierre dans la découverte de l’astronomie. Ce que je ne savais pas c’est qu’il était encore bien plus novice que je ne le pensais.

…………………………………………

Voilà je reçois donc Pierre, il est 14h et Pierre est ponctuel.

La 1ère initiation est donc : découverte de l’instrument, et explication de jour de la mise en station sur polaris. Pierre décide donc de monter son 150/750 (sur eq3) Il va de soi que je ne fais que regarder et expliquer les étapes que nous retrouvons sur les fofo. J’ai adoré voir Pierre découvrir et poser des questions, avide de savoir. Après avoir installé son instrument Pierre est relativement content, (rire) je me revois mon 1er jour de découverte….

Après avoir vu deux ou trois choses concernant l’instrument nous passons donc à polaris et là je me retrouve devant ma 1ère difficulté, Pierre ne connait que deux constellations. C’est donc avec une carte du ciel et bcp d’imagination que j’explique à Pierre comment trouver polaris. Je revois encore Pierre tourner la tête et la carte partout:D (que du bonheur). Après avoir vu plusieurs constellations nous revenons sur polaris et là…bing encore un souci. Il n’y a pas de viseur polaire sur l’instrument de Pierre, zut et zut. Comment faire (moi qui n’ai appris qu’à travers un viseur polaire !!!! j’appelle donc Nonodu28 à la rescousse et par tel il me donne des tuyaux pour se mettre en station (mise en station par la croisée sur la polaire) Nous verrons bien de nuit le résultat.

Je lui montre et présente webastro avec tous les sujets de discutions, Pierre est émerveillé et assure qu’il viendra s’informer sur ce site.

Oh mais la journée passe vite et il est déjà 17h, C’est le moment à Pierre et moi de nous dire que nous arrêtons ce petit cours pour aujourd’hui.

Voilà je sais ce que certains vont penser, cette rencontre est banale deux astronomes qui parlent d’astronomie bon quoi c’est basic hein !!!.......

Ce qui l’est moins c’est que Pierre a 76 ans et que sa passion il la tient depuis le début de la retraite ou il a sans doute, (là je me réfère à ses propos) regardé la Lune derrière une fenêtre de toit avec une longue vue. En fait sachant sa passion pour les étoiles les enfants de Pierre lui ont offert cet instrument, voilà pourquoi Pierre est venu me voir après cette visite de fin d’été.

:wub:Pour finir je dirais que j’ai appris bcp de mon côté, et ce nouveau compagnon de nuit (et peut être de jour si il décide de s’intéresser au soleil) m’émerveille de pas sa volonté de découverte, de sa passion naissante, bref je suis, je l’avoue ému et super heureux de cette rencontre. Comme quoi il n’y a vraiment pas d’âge pour lever la tête dans le ciel.

Merci à vous d’avoir partagé cet instant de lecture avec moi.

Bon ciel à vous.

Thierry

Posté

Assez sympa ton petit récit. ^^ Pierre, je le voyais plus jeune (avec ton histoire) jusqu'à ce que je vois son âge à la fin ^^.

Amicalement

Julien

Posté

Phil oui tu as raison il n'y a pas d'age pour apprendre et se découvrir une passion.:rolleyes:(et mon je me suis fait un nouvel ami;))

Oh Bangib si tu avais vu son regard comme je l'ai vu, ses yeux petillaient tellement que les pleïades à coté c'est moins brillant:wub:

Posté

Je me promène souvent au gré de ma fantaisie sur le forum de Webastro... pour passer le temps.

Parfois l'on tombe sur un récit ou une image qui vous touche et arrive à vous émouvoir.

Le récit de Thierry est du lot.

Bravo!

J'espère que cette rencontre sera le début d'une grande amitié.

Comme quoi, même si les étoiles sont très éloignées de nous, elles servent toujours à nous rapprocher!

Posté

Belle après midi Thierry !!!! On va te mettre maintenant responsable de la formation sur instruments au sein du club !!!!!!!! Bien vu

Posté

:)Pierre est un homme merveilleux je pense que son regard sur les étoiles me plait bcp (suiste à la prochaine rencontre mesnilhermey)

Lionel je te remercie mais tu es bien meilleur pédagogue que moi :D et ta culture sur le ciel m'impressionne tjrs autant:rolleyes:.cela dit j'avoue apprecier ce partage un peu comme avec les momes de nogents que nous retrouvons le 20 Décembre (histoire à suivre, je suis pressé d'y être):wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.