Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Je commence a travailler sur un projet necessitant l'affichage d'une carte du ciel aussi complete que possible.

Je souhaiterais savoir comment m'y prendre pour faire cela. Ou trouver les catalogues d'objets et comment construire dynamiquement une carte a partir des coordonnees ?

Je precise que cette carte era accessible via une page Web.

 

Merci

Posté

Bonjour Messier 79 !

 

Pour les catalogues, tu peux tout trouver au Centre de Données Stellaires de Strasbourg : http://cdsweb.u-strasbg.fr/index-fr.gml .

 

Zut, je viens d'aller voir, ils ont changé plein de choses et ce n'est plus aussi facile qu'avant d'accéder aux catalogues. Avant on pouvait accéder à la liste complète des catalogues, apparemment ça a disparu, à moins de parcourir le site par FTP : http://cdsarc.u-strasbg.fr/ftp/cats/'>http://cdsarc.u-strasbg.fr/ftp/cats/ . La rubrique I est intéressante pour accéder aux positions d'étoiles, et la rubrique VII pour le ciel profond. Le problème est qu'il n'y a pas de sommaire.

 

Sinon il y a cette page : http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?categ=*& . Mais bizarrement il n'y a pas tout le contenu dedans. Je ne comprends pas trop ce qu'ils ont trafiquoté sur leur site, qui était génial avant. On dirait que c'est incomplet, peut-être qu'il faut attendre qu'ils remettent ce qui manque...

 

Pour faire des cartes du ciel, je conseille comme catalogue d'étoiles soit le Yale Bright Star Catalogue, soit les catalogues récents basés sur Hipparcos. Il faut fouiller le site FTP (répertoires I ou V), ou bien taper le nom du catalogue dans http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR et être malin car ça ne marche pas bien. En effet, je viens d'essayer en tapant "Yale Bright Star Catalogue", et il ne me propose pas le catalogue mais un supplément. La catalogue aurait-il disparu ? Que nenni : cliquons sur "ReadMe + ftp" (il faut toujours consulter les ReadMe et accéder de préférence par FTP, c'est pour ça que j'ai eu le réflexe), et nous obtenons une petite introduction qui mentionne le catalogue d'origine (celui qu'il faut télécharger) sous forme de lien cliquable (vers V/50). Pas la peine de cliquer, ça ne mène qu'à des pages compliquées (je sais, je viens d'essayer). Ce qui importe est qu'on a notre référence : V/50. Y'a plus qu'à retourner au serveur FTP ( http://cdsarc.u-strasbg.fr/ftp/cats/ ) et rentrer dans V, puis dans 50 : http://cdsarc.u-strasbg.fr/ftp/cats/V/50/ . Lire le ReadMe, télécharger le fichier (compressé), et c'est fini !

 

Ensuite, il faudra écrire un programme qui lit correctement le fichier pour exploiter les données qui sont dedans. Et faire de même avec les catalogues du ciel profond.

 

Plutôt que de travailler directement sur les fichiers d'origine des catalogues, je préfère me fabriquer mes propres fichiers à partir des catalogues récupérés au C.D.S. Pour des cartes limitées à la magnitude 6,0 (oeil nu) et avec uniquement les objets basiques du ciel profond, je me suis construit les deux fichiers accessibles sur ma page ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm ("catalogue M:6" et " Les objets basiques du ciel profond"). Si tu comptes faire ce genre de chose, attention, c'est énormément de boulot (trois qualités recherchées : 1° fiable, donc uniquement tiré de catalogues pros ; 2° homogène, donc tout reformatter selon un seul modèle ; 3° exhaustif, donc bien définir les critères de sélection). Tout ça nécessite de comprendre les catalogues et d'être familier du C.D.S. (je l'ai été pendant dix ans, mais là ils ont tout changé scrogneugneu...)

 

Ensuite, il reste à écrire le programme qui génère les cartes. Là je manque d'expérience parce que la programmation graphique est difficile d'accès pour monsieur tout-le-monde (quel dommage !). Mes cartes (voir en bas de ma page "catalogues et cartes"), je les ai faites à l'aide d'un programme Fortran (pour les calculs) qui génère du Postscript, lequel est transformé en PDF par un bête ps2pdf. C'est laborieux, et je projette de faire mieux (j'ai plein d'idées, mais ça demande du temps... :))

 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je m'aperçois en racontant tout ça que j'ai passé énormément de temps dans la manipulation des catalogues relativement au niveau du résultat. C'est peut-être le signe que c'est au niveau des catalogues qu'il y a le plus de boulot.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

 

Desole pour le retard de ma reponse.

Pour ce qui est des catalogues, je ne m'inquiete par trop a ce sujet, etant plutot a l'aise avec la manipulation de donnees.

Mon souci, pour le moment, se situe au niveau de la representation.

J'ai un peu modifie mon idee de depart et je pense maintenant creer une carte hemispherique. Je suis parti des instructions indiquees sur ce site :

http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logicielframe.html

 

J'ai donc calcule les differentes valeurs intermediaires et je me

retrouve avec des coordonnees qui semblent correspondre

(mathematiquement parlant).

Cependant, le resultat obtenu est incorrect. Je n'arrive pas a

comprendre ce qui cloche...

Le probleme est que je ne sais pas si les different calculs effectues

sont corrects (ils devraient l'etre selon les formules utilisees...).

Il me faudrait un outil de comparaison pour valider mes calculs.

J'ai commence avec les etoiles de la grande ourse.

Serait-il possible que vous m'envoyiez les valeurs correctes pour les

differentes etapes du calcul pour ces etoiles (ou tout autre objet avec

lequel je pourrai comparer) ?

 

Note :

Je pars des donnees de cette page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_de_la_Grande_Ourse

 

Pour les coordonnees d'observation, j'ai pris :

Lat : 45.5081 N

Lon : 73.5550 W

 

Merci

Posté

Bonjour

 

Il existe une carte du ciel sur le Web et je l'utilise pour repérer plus rapidement les objets du ciel profond avec un télescope du type Newton. Il se nomme " Carte du ciel" , il est performant et en plus gratuit.

 

Jean Yves

Posté
Serait-il possible que vous m'envoyiez les valeurs correctes pour les

differentes etapes du calcul pour ces etoiles (ou tout autre objet avec

lequel je pourrai comparer) ?

Comme ça me prendrait du temps, je te propose la démarche inverse : fait afficher les valeurs intermédiaires dans ton programme et recopie-les ici.

 

Quand tu dis que le résultat est incorrect, peux-tu être plus précis ? Est-ce que la carte s'affiche à l'envers, ou bien est-ce que les constellations ne sont pas au bon endroit, ou encore est-ce que c'est du grand n'importe quoi (on ne reconnaît même pas les constellations) ? Pense à vérifier l'unité des angles (heures, degrés ou radians ?) Si tu as des arc-tangentes à calculer, n'utilise pas la fonction arc-tangente de base mais la version qui tient compte du quadrant.

 

Tu fais ça dans quel langage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.