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Posté

Bonjour,

 

En chemin vers l'astrophoto je viens de recevoir mon Canon 1100D dont j'ai avidement lu la doc (PDF, car la papier est très succincte). Car si je débute en astrophoto en fait je débute complètement en photo... Donc je commence par comprendre la photo au reflex ;)

 

J'ai découvert que l'appareil a une fonction flat (appelée "anti-poussière") ! Elle fonctionne pour tous les types de photos y compris le RAW !

 

Donc la question, pourquoi ne serait-ce pas utilisable en astrophoto ? Juste avant les photos on utilise la fonction "anti-poussière" du Canon, on prend la photo puis après l'appareil retirera les poussières directement sur les photos (en RAW encore une fois).

Ca fait une opération de moins lors du traitement par la suite. L'appareil est moins performant ou destructeur pour cette fonction par rapport aux logiciels ?

Avez-vous essayé ?

 

Merci

Posté

Hola

La fonction anti poussière de ton EOS correspond plutôt à un petit système vibrant afin de décrocher les poussières... rien à voir donc avec nos flats. Il reste les poussières sur le reste de la chaine optique...

Pour apprendre vite et bien, achète des bouquins ! Un qui soit centré sur le 1100D (ma série préférée "Maitriser le ..." n'existe pas sur le 1100D... mais on en trouve d'autres) et t'apprendra les principes de la photo appliqués avec ton boitier, un autre sur l'astrophotographie (celui de TLegault ayant ma préférence)

Posté (modifié)
Hola

La fonction anti poussière de ton EOS correspond plutôt à un petit système vibrant afin de décrocher les poussières... rien à voir donc avec nos flats. Il reste les poussières sur le reste de la chaine optique...

Pour apprendre vite et bien, achète des bouquins ! Un qui soit centré sur le 1100D (ma série préférée "Maitriser le ..." n'existe pas sur le 1100D... mais on en trouve d'autres) et t'apprendra les principes de la photo appliqués avec ton boitier, un autre sur l'astrophotographie (celui de TLegault ayant ma préférence)

 

Je cite :

 

???

EDIT : Mon message est coupé par le forum !!!! Je vais reessayer...

Modifié par chaps31
bug
Posté
Hola

La fonction anti poussière de ton EOS correspond plutôt à un petit système vibrant afin de décrocher les poussières... rien à voir donc avec nos flats. Il reste les poussières sur le reste de la chaine optique...

Pour apprendre vite et bien, achète des bouquins ! Un qui soit centré sur le 1100D (ma série préférée "Maitriser le ..." n'existe pas sur le 1100D... mais on en trouve d'autres) et t'apprendra les principes de la photo appliqués avec ton boitier, un autre sur l'astrophotographie (celui de TLegault ayant ma préférence)

 

Je cite :

 

Ajout des données d’effacement des poussières

La poussière pénétrant dans l’appareil photo peut se coller au capteur d’image et des taches de poussières peuvent devenir visibles sur les images prises.

Pour effacer ces taches de poussière, vous pouvez ajouter des données d’effacement des poussières aux images. Les données d’effacement des poussières sont utilisées par le programme Digital Photo Professional (logiciel fourni, p.264) pour effacer automatiquement les taches de poussière.

Préparatifs

- Prenez un objet complètement blanc (papier, etc.).

- Réglez la longueur focale de l’objectif sur 50 mm ou plus.

- Placez le sélecteur de mode de mise au point de l’objectif sur <MF> et

réglez la mise au point sur l’infini (∞). Si l’objectif ne comprend pas d’échelle des distances, regardez sur le devant de l’objectif et tournez complètement la bague de mise au point dans le sens horaire.

Collecter les données d’effacement des poussières

1 Sélectionnez [Effacement des poussières].

Dans l’onglet [y], sélectionnez [Effacement des poussières], puis appuyez sur <0>.

2 Sélectionnez [OK].

Sélectionnez [OK], puis appuyez sur<0>. Des consignes s’afficheront.

3 Photographiez un objet complètement blanc.

Placez-vous à une distance de 20 cm -

30 cm (0,7 pieds - 1,0 pied) d’un objet complètement blanc sans motif qui remplit l’ensemble du viseur et prenez la photo.

La photo est prise en mode de priorité à l’ouverture à une ouverture de f/22.

Étant donné que l’image ne sera pas sauvegardée, les données peuvent être collectées sans qu’une carte ne soit insérée dans l’appareil photo.

Lorsque la photo est prise, l’appareil commence à recueillir les données d’effacement des poussières. Quand les données d’effacement des poussières ont été collectées, un message apparaît. Sélectionnez [OK] pour revenir au menu.

Si les données n’ont pas été collectées correctement, un message en ce sens apparaît. Procédez comme indiqué dans « Préparatifs » à la page précédente, puis sélectionnez [OK]. Prenez à nouveau la photo.

À propos des données d’effacement des poussières

Une fois collectées, les données d’effacement des poussières sont attachées à toute image JPEG et RAW capturée par la suite. Il est recommandé de mettre à jour les données d’effacement des poussières en collectant à nouveau les données avant une prise de vue importante. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Digital Photo Professional (logiciel fourni, p.264) pour effacer les taches de poussière, consultez le mode d’emploi des logiciels (p.267) au format PDF du EOS Camera Instruction Manuals Disk.

Les données d’effacement des poussières ajoutées à l’image sont infimes et n’affectent pratiquement pas la taille du fichier d’image.

 

Utilisez toujours un objet complètement blanc, une feuille neuve de papier blanc par exemple. Si le papier comporte des motifs ou des dessins, ils peuvent être considérés comme de la poussière par le logiciel et la précision d’effacement des poussières par le logiciel en sera affectée.

 

Point de vibrations, il ne s'agit pas d'un nettoyage mais bien d'un FLAT soustrait ! :)

Posté (modifié)

Bonjour

 

De mon point de vue , je ne vois vraiment pas le gain qu'il y a à suivre cette procédure , par rapport à celle que l'on pratique tous :

 

=> faire une série d'une dizaine de flats sur le ciel bleu ou avec une boite à flat ou avec un papier blanc devant un écran d'ordi , ( régler le temps de pose pour avoir l'histogramme au 2/3 ) puis utiliser son logiciel de traitement favoris ( iris / prism / DSS , nebulosity pixinsight ) pour lors du prétraitement "soustraire" dark , flat et offset ....

 

Ici , vu le protocole que tu indiques , ce sera au moins aussi long , avec utilisation d'un logiciel Canon en plus du logiciel d'astronomie par lequel il faudra de toute façon passer pour registrer , empiler puis traiter ( ddp .. )

 

alors quel est le gain ?

 

De plus avoir une cartographie des poussières c'est bien , mais le flat corrige également les problèmes de vignettage .... est ce le cas avec ce système canon ?

 

Et puis des 3 séries de fichiers que l'on doit faire ( offset / dark et flat ) les flats ne sont pas les plus pénibles ... c'est de loin les darks qui sont le plus rasoir à cause du temps de pose et le respect de la T° ...

 

Puisque tu débutes , je te conseille de parcourir avec attention le super site de Dominik

 

http://www.arnaudom.fr/

 

en particulier la rubrique "images aux réflexe "

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

 

mais n'hésite pas à regarder toutes les rubriques sur le menu à gauche

 

C'est très pédagogique , progressif , enfin tip-top pour ne pas perdre trop de temps et être efficace . C'est grâce à ce site que j'ai commencé il y a 3 ans 1/2 ...

 

 

à bientôt pour tes images avec des flats automatique canon ou plus traditionnel ...

 

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Réflexion instructive, en effet si le traitement (dark, ffset, flat, compositage...) se fait avec le même soft c'est plus simple que de séparer le flat avec un autre soft.. Certains ont tout de même essayé ?

Posté (modifié)

Ca peut sembler intéressant, mais il y a une contrainte forte : il faut passer par DPP, le logiciel Canon d'exploitation des raw (qui, soit dit en passant, comporte aussi les données de vignetage des objectifs, donc on peut aussi avoir une correction de vignetage par DPP mais évidemment uniquement pour les objectifs répertoriés, pas pour une lunette ou un télescope !). Or en astro, quand on fait des séries de poses qu'on va ensuite compositer, on passe par des softs spécialisés (prism, iris, maximdl, pixinsight etc.) et non par DPP.

 

Je pense que pour des photos uniques (typiquement photo de ciel avec paysage avec grand-angle sur trépied), ça peut dépanner. Mais en général on met les objectifs à pleine ouverture et là, il faut vraiment que les poussières soient monstrueuses pour se voir. Et au pire on peut toujours les corriger à la main avec le tampon dans photoshop ou autre.

 

De toute façon ce n'est pas pas plus un "flat automatique" qu'avant, puisque là aussi il faut prendre une image d'une plage de lumière uniforme. La "nouveauté", c'est que DPP sait corriger les poussières à partir d'un flat. Ce que nos softs astro savent faire depuis bien 20 ans.

 

Donc : oui mais...bof :rolleyes:

Modifié par Thierry Legault
Posté

J'ai ma réponse, merci beaucoup ! Bon comme il fait nuageux j'ai fais une série d'offset, je digresse par rapport au projet, mais c'est la première fois que j'utilise IRIS, je voulais être certain de ma manip.

 

5 photos (suffisant ?) avec capuchon en tout manuel bien sûr, RAW, 1/4000 de sec. ISO 100 puis 200 puis 400 puis 800 puis 1600 puis 3200. 5 de chaque, mais va-t'on au-delà de 800 ISO en astro ??

 

Puis IRIS, j'ai un mac, mais pour la photoAstro mieux vaut émuler windows c'est plus simple.

 

Sous IRIS :

Passage de mes 5 photo de RAW à CFA (mais qu'est-ce donc ?)

Puis réalisation de mon offset à partir du menu "photo numérique" des photos précédentes prénommées "o_".

La fenêtre d'IRIS change elle est grise très sombre, j'ai 26% 22%... J'imagine la part de chaque image prise en compte

Et là... sauvegarde... heu juste un clic sur le bouton de sauvegarde je donne un nom et ça a bien sauvegardé l'offset créé ? Je doute une chouille là.

Posté
Passage de mes 5 photo de RAW à CFA (mais qu'est-ce donc ?)
Le CFA, c'est en quelque sorte le RAW traduit de façon visible : chaque pixel a une intensité de gris égale à ce qui a été effectivement enregistré par le capteur. Ainsi, on y voit la trame de Bayer.

 

La fenêtre d'IRIS change elle est grise très sombre, j'ai 26% 22%...
La fenêtre d'IRIS n'est qu'une visualisation, en changeant les positions des curseurs (niveau maxi et niveau mini), on l'éclaircit ou on l'assombrit, voire on fait du "négatif".
Posté

Du coup mon doute se renforce, je fais mes offset, j'en suis à 1600 ISO. Même rituel, les CFA puis création de l'offset à partir des CFA préfixé et je clique sur le bouton enregistrer (icône disquette) mais avant de cliquer il était écrit en haut de la fenêtre le nom de mon offset800 fait juste avant... Après sauvegarde s'écrit offset1600 comme je vient de le nommer...

Bigre il a bien enregistré mon nouvel offset ? Il ne fallait pas appuyer sur le bouton d'enregistrement ? Ce qui me met le plus de doute est la taille identique de tous mes offset finaux, à l'octet près...

 

IRIS pas des plus ergonomique ;)

Posté

je t'ai indiqué des liens , mais manifestement tu ne les regarde pas ...

 

Iris se commande principalement avec des lignes de commandes dans la fenètre correspondant ....

 

encore une fois si tu suis précisément ce que Dominik a écrit sur son super site , tu arrives à bon port

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex9e.htm

 

 

après comme pour tout logiciel , il y a une phase de prise en main .... il n'y a qu' à voir tous les 5 - 6 ans quand word change de look ... ben on est perdu 15 jours et on rouspète ....

Posté
je t'ai indiqué des liens , mais manifestement tu ne les regarde pas ...

 

Iris se commande principalement avec des lignes de commandes dans la fenètre correspondant ....

 

encore une fois si tu suis précisément ce que Dominik a écrit sur son super site , tu arrives à bon port

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex9e.htm

 

 

après comme pour tout logiciel , il y a une phase de prise en main .... il n'y a qu' à voir tous les 5 - 6 ans quand word change de look ... ben on est perdu 15 jours et on rouspète ....

 

En premier excuse-moi, tu fais l'effort de me répondre et de me donner un lien, je lis tous les messages et fait mon sale gosse à Noël et file jouer avec mon nouveau jouet... :p Je suis puni il faut que je refasse mes offset :confused: Sinon 5 photos pour des offsets ça te parait suffisant ?

Posté

5 à 9 images en général suffisent, mais ce n'est pas ce qui prend le plus de temps à faire. En ce qui me concerne je prends systématiquement 11 offsets et flats et 7 darks à chaque séance.

Posté (modifié)

Ça évolue avec le temps. Notamment les pixels morts (qu'ils soient éteints ou allumés) et puis ça ne prend pas de temps à faire.

 

Edit : Cela dit je viens de faire l'exercice sur les séries d'offset que j'ai pu faire cette année. Le bruit ne change pas vraiment d'une série à l'autre. Ce sont plutôt les valeurs extrèmes des pixels qui fluctuent. Cela m'a conduit à calculer un superoffset à partir de l'ensemble de mes images, 105 en tout, dont le bruit descend à 1.1 ADU (contre 1.8 pour les séries de 11 offsets).

 

Voici l'évolution du bruit selon le nombre d'images pour faire l'offset maître. Entre parenthèses le nombre de pixels de plus de 300 ADU. Les images sont établies avec un Canon 1000D (qui a déjà shooté plus de 15000 photos), à 800 ISO et poses de 1/4000 s. Toutes les photos ont été prises entre janvier et septembre 2012 à température ambiante.

100 images : bruit = 1.1 (1)

75 images : bruit = 1.2 (1)

50 images : bruit = 1.3 (1)

25 images : bruit = 1.5 (11)

15 images : bruit = 1.7 (20)

11 images : bruit = 1.8 (30)

9 images : bruit = 1.9 (35)

7 images : bruit = 2.1 (47)

5 images : bruit = 2.4 (73)

3 images : bruit = 2.9 (173)

1 image : bruit = 4.2 (544)

 

La moyenne de toutes les images est de 255.6 ADU.

 

Voici l'image d'offset prise à partir de 11 images et à coté celle faite à partir de 100 images.

 

10293-1353355167.jpg10293-1353355102.jpg

 

On se rend bien compte du bruit bien moins important contenu dans l'image d'offset faite à partir de 100 images.

Modifié par Fred_76

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