Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
yeaaaaaaaaaah !!!!!

Bonjour Achille,

Et c'est rien de le dire !!!

Un guitariste hors pair ...

D'ailleurs, cela pourrait donner lieu à un petit best of des tops sur le sujet ...

Angus Young, Marc Knopfler et j'en passe (beaucoup).

Amitiés.

Posté
Bonjour Achille,

Et c'est rien de le dire !!!

Un guitariste hors pair ...

D'ailleurs, cela pourrait donner lieu à un petit best of des tops sur le sujet ...

Angus Young, Marc Knopfler et j'en passe (beaucoup).

Amitiés.

Très bonne idée ! J'attaque avec Steve Vai et Frank Zappa en duo à Rome en 1982 : "Steve's Spanking".

"WQas7UGO6rA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Après, on peut mettre TOUS les solos de guitare de Zappa...

Posté (modifié)
Franchement, c'est moche, ce n'est pas harmonieux, c'est nasillard,...:mad:

Bonjour,

C'est ton avis, et pourquoi pas ...

Perso, j'adore les mecs qui pleurent sur leur guitare et Satriani fait partie de ceux là ...

Amitiés.

Modifié par prospectix
Posté

En réalité les morceaux de Satriani ne sont pas excessivement compliqués à jouer, même si ils peuvent sembler impressionnants pour le profane. Il y a beaucoup de guitaristes amateurs sur youtube qui les reprennent et les jouent quasiment aussi bien, d'autant plus que les effets ont tendance à "gommer" les jeux approximatifs.

Par contre en guitare classique il n'y a pas droit à l'erreur, on l'entend tout de suite, et le jeu doit être beaucoup plus subtil ; il ne suffit pas de se caler sur le tempo pour faire une belle interprétation.

Posté
Très bonne idée ! J'attaque avec Steve Vai et Frank Zappa en duo à Rome en 1982 : "Steve's Spanking".

"WQas7UGO6rA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Après, on peut mettre TOUS les solos de guitare de Zappa...

Ahhhhh Zappa, un must aussi ...

Amitiés.

Posté
En réalité les morceaux de Satriani ne sont pas excessivement compliqués à jouer, même si ils peuvent sembler impressionnants pour le profane. Il y a beaucoup de guitaristes amateurs sur youtube qui les reprennent et les jouent quasiment aussi bien, d'autant plus que les effets ont tendance à "gommer" les jeux approximatifs.

Par contre en guitare classique il n'y a pas droit à l'erreur, on l'entend tout de suite, et le jeu doit être beaucoup plus subtil ; il ne suffit pas de se caler sur le tempo pour faire une belle interprétation.

Chuis pas d'accord !

Les effets peuvent certes noyer une dextérité approximative contrairement à un instrument classique, mais seule une véritable dextérité permet de maîtriser les effets que l'on ajoute au son brut de l'instrument.

La subtilité existe aussi sur une guitare électrique et trouve à s'exprimer dans une palette de nuances qui n'a rien à envier à une guitare classique.

Posté

Dans la guitare il n'y a jamais que quelques cordes, et j'ai vu aussi sur You tube des gars qui s'évertuaient à en copier "quelqu'un" ...

Copier un morceaux et être capable d'en sortir, il y a un monde pour moi.

Les guitareux qui te font du Gilmour à la terrasse des cafés l'été venu, il y a pléthore ...

Ceux qui sont capables de faire naître des émotions, il y en a déjà moins ... :rolleyes:

Faire du Pink Floyd, c'est autre chose, non ???

Copier sur le voisin n'a jamais fait un "grand".

Amitiés.

Posté

Je ne remet pas en question le talent de Satriani, je suis même un de ses fans, je dis simplement que les morceaux qu'il joue ne sont pas si compliqués.

Les effets peuvent certes noyer une dextérité approximative contrairement à un instrument classique, mais seule une véritable dextérité permet de maîtriser les effets que l'on ajoute au son brut de l'instrument.

Une dextérité qui peut s’acquérir en quelques années de pratique soutenue, alors que certaines pièces classiques ne peuvent s’exécuter proprement qu'après une carrière complète dans la musique, et tous n'y arrivent pas...

Dans la guitare il n'y a jamais que quelques cordes, et j'ai vu aussi sur You tube des gars qui s'évertuaient à en copier "quelqu'un" ...

Je ne sais pas si l'argument se veux sérieux, mais ce n'est pas le nombre de cordes qui fait qu'un morceau est dur à jouer.

Posté (modifié)

j'ai commencé la guitare a l'age de 14 ans, j'en ai 42 et je n'ai jamais arrété.

la technique s'acquiert, le feeling jamais.

les plus grands guitaristes pour moi:

george lynch (DOKKEN)

warren demartini (RATT)

eddy (VAN HALEN)

vito bratta (WHITE LION)

vivian campbell (DEF LEPPARD)

SATRIANI

ensuite j'aime moins les branleurs de manche type : VAI, malmsteen ...

Modifié par achille11
Posté
Je ne sais pas si l'argument se veux sérieux, mais ce n'est pas le nombre de cordes qui fait qu'un morceau est dur à jouer.

Si, il se veut ...

Ce que je veux dire c'est que l'outil est le même pour tous et que seuls certains peuvent en tirer la quintessence ... et faire vibrer ... :)

Amitiés.

Posté
j'ai commencé la guitare a l'age de 14 ans, j'en ai 42 et je n'ai jamais arrété.

george lynch (DOKKEN)

warren demartini (RATT)

eddy (VAN HALEN)

vito bratta (WHITE LION)

SATRIANI

Def Leppard et Van Halen, ... :wub:

L'album "High 'n' dry" notamment pour Def Leppard, et bien d'autres pour Van Halen ...

Amitiés.

Posté
Franchement, c'est moche

ça n'est même pas un avis, c'est un jugement...

, ce n'est pas harmonieux,

connaissant un peu M. Satriani, c'est dans les règles absolues de l'harmonie, il suffit de connaître ses modes (lydiens, mixolydiens, ioniens, etc)

c'est nasillard,...:mad:
c'est de la guitare saturée...

Et je précise que je n'aime pas beaucoup Satriani!

Posté

Mon prof de guitare disait que ces types font les 24h du manche ;)

Personnellement en guitariste rock j'aime Satriani (à petites doses parce que ça devient vite gonflant), Eddie Van Hallen, Brian May, Nunno Bettancourt, Rafael Bittencourt et surtout Jimi Hendrix.

Posté
Mon prof de guitare disait que ces types font les 24h du manche ;)

Personnellement en guitariste rock j'aime Satriani (à petites doses parce que ça devient vite gonflant), Eddie Van Hallen, Brian May, Nunno Bettancourt, Rafael Bittencourt et surtout Jimi Hendrix.

Bah, tant que Bittencourt n'est pas classé dans la catégorie branleur de manche, tout va bien... :be:

:dehors:

Posté

N'oublions pas:

• Ritchie Blackmore: irrégulier à souhait, mais qui a par moments amené la chose à un niveau de feeling invraisemblable (Made in Japan, solo sur "A200", solo studio sur "Child in time"...)
  • Alex Lifeson (Rush)
  • Jeff Beck
  • Jimi Hendrix....

PS: ce qui me bloque avec Satriani, c'est son batteur monotone à mourir...

Posté (modifié)

j'ai oublié de mentionner le precurseur : randy rhoads ...........quel ane je fais!!

C'est pas lui qu'on surnomme le Hendrix du yukulélé ? :be:

c'est les profs qui arretaient pas de dire : on se tripote pas la , bittencourt !

Modifié par achille11
Posté (modifié)

george lynch (DOKKEN)

warren demartini (RATT)

eddy (VAN HALEN)

vito bratta (WHITE LION)

SATRIANI

et Corbier!! Tu as oublié Corbier :o:o:o

Sinon, Moi je suis plutot fan du jeu de David Gilmour et de Paco de Lucia

et encore plus d'Atahualpa Yupanqui, le Brassens Chilien.

"http://www.youtube.com/watch?v=FDsXiCNIzqE" via YouTube
Modifié par Sobiesky
Posté

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout :(.

Au niveau virtuosité, voyez plutôt les guitaristes flamenco; au niveau musique, voyez les guitaristes classiques.

Là, je n'entends que du bruit et je ne vois qu'une volonté manifeste de faire du spectacle.

Désolé, chacun ses goûts, moi ma tasse de thé actuelle en guitare, c'est Sharon Isbin:confused:

Michel

Posté

Ca n'a rien a voir.

Comme toujours quand on veut comparer music classique et contemporaine.

Satriani est à la fois compositeur et interprète.

Il a ecrit des centaines de morceaux qu'il joue et sur lequel il improvise en concert.

Un musicien classique il reprends les morceaux celebres d'autres personnes. Il joue toutes les notes, rien que les notes.

Et , mis a part les très grands maitres, il ne saura jouer parfaitement qu'une dizaine de pièces.

Posté
et Corbier!! Tu as oublié Corbier :o:o:o

Sinon, Moi je suis plutot fan du jeu de David Gilmour et de Paco de Lucia

et encore plus d'Atahualpa Yupanqui, le Brassens Chilien.

Nous sommes sur la même planète avec Yupanqui ;), quoique c'est pour moi davantage un poète qu'un guitariste; avec Pablo Neruda, il a accompagné mes années de cité U :wub:

Michel

Posté
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout :(.

Au niveau virtuosité, voyez plutôt les guitaristes flamenco; au niveau musique, voyez les guitaristes classiques.

Là, je n'entends que du bruit et je ne vois qu'une volonté manifeste de faire du spectacle.

Désolé, chacun ses goûts, moi ma tasse de thé actuelle en guitare, c'est Sharon Isbin:confused:

Michel

:) je peux t'assurer que nuno bettencourt par exemple a un niveau de flamenco qui frise celui de paco de lucia.

le style, on aime ou on aime pas, je le concois, mais les qualités sont la :)

la virtuosité pure de malmsteen est 100 fois supérieure a celle d'un guitariste de flamenco, meme si je n'aime pas trop.

et y'en a un qui joue encore plus vite et qui joue juste , je vais le retrouver.

les musiciens que je cite sont tous diplomés de conservatoire classique.

Posté
:) je peux t'assurer que nuno bettencourt par exemple a un niveau de flamenco qui frise celui de paco de lucia.

le style, on aime ou on aime pas, je le concois, mais les qualités sont la :)

la virtuosité pure de malmsteen est 100 fois supérieure a celle d'un guitariste de flamenco, meme si je n'aime pas trop.

et y'en a un qui joue encore plus vite et qui joue juste , je vais le retrouver.

les musiciens que je cite sont tous diplomés de conservatoire classique.

Je n'ai pas cité de nom de guitariste flamenco; même si j'apprécie le style, je ne suis pas un accro.

Loin de moi l'idée de déprécier les conservatoires de musique :rolleyes:. Je suppose en revanche qu'il n'est pas nécessaire d'être un bon instrumentiste pour enseigner: dans le duo Presti - Lagoya, c'était Ida Presti qui avait la meilleure technique... et c'est Lagoya dont on se souvient et qui a été prof :(.

Voilà une autre de mes "madeleines" comme il disent à la radio :): John Williams et la Chaconne de Bach :wub::wub:

Michel

Posté
Franchement, c'est moche, ce n'est pas harmonieux, c'est nasillard,...:mad:

Bien que je n'aime pas non plus particulièrement la musique et le jeu de guitare de Mr Satriani, je ne comprends pas selon quels critères artistiques objectifs, l'exemple musical donné en lien peut être jugé "moche" et "pas harmonieux".

J'espère que tu prendras le temps de nous éclairer sur tes conceptions du beau et du "moche", de l'"harmonieux" (ou pas) appliquées à cet extrait musical. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.