Aller au contenu

Les lunettes à moins de 100 euros...


simon

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voila, je possède déja des binos 20x90 avec lesquels je prends un réel plaisir a découvrir le beau ciel du Tarn...mais l'autre soir, quand j'observais Saturne et que je distinguais ses minuscules anneaux(certes assez net mais si petits! :grr )je me suis dis que c'était quand même dommage de pas pouvoir grossir plus...

 

mais bon, voila, j'ai pas envie de me ruiner avec l'astro, et compte tenu que j'ai des temps d'observation assez courts, il me faudrait un truc très simple et sans prise de tête pour pouvoir grossir un petit peu plus sans forcement rechercher le nirvana - juste de quoi montrer un peu mieux les planètes a mes enfants-mais surtout pas un plan du style je-me-prends-la-tête-1heure-a-mettre-en-station-mon-instrument-ou-3-heures -a-le-collimater

 

j'ai donc pensé qu'une petite lulu style 70mm(pas chère :be: ) pourrais me convenir; qu'en pensez vous et quoi?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut simon !!

 

Je ne sais pas combien tu es pret a débourser pour te lancer dans une observation du ciel avec un appareil à plus fort grossissement :?:

 

Si jamais ca reste pour de l'observation....et que tes prix sont dans les 200€ (ce qui n'est pas forcément cher pour de l'astro) fonce vers un dobson !!! Gros diamètre pour vraiment pas cher !! et en plus super simple d'utilisation!!! Franchement c'est un régale !! Meme tes enfant pourront l'utiliser facilement :)

 

Voila simon ! continue a poser des question si tu en as encore (je pense que oui :D) car il y a des personnes qui s'y connaissent bien plus sur le matos astro... !pomoi!

 

bonne journée a toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon ... que veux-tu dire par pas chère ?!

 

Bon, pour les p'tites lulus "pas chères" j'ai peur que tu ne sois déçu. déja parce que le diamètre est plus petit que celui des jumelles. Et qui veut mieux voir, met plus de lumière ... Bon, tu me diras que les jumelles ne font qu'un grossissement de 20 fois.

 

As-tu déja une idée de lunettes, pour nous donner la longueur focale, et les oculaires ?

 

Ca n'est que mon avis, mais pour le même prix, tu auras soit un téléscope de moyenne qualité à pas mauvais du tout, soit une lulu de piètre qualité. Une lunette de qualité coûte bien plus chère qu'un téléscope pour le même diamètre.

Par exemple tu peux commencer déja par un p'tit 114 SkyWatcher pour 99 roros, qui t'en donnera plus qu'une lulu de 70 ! ( Par exemple ici ).

 

Bien sûr, tu ne veux pas t'embêter avec l'aspect "pratique", mais tu n'es pas obligé de faire une mise en station aux p'tits oignons, et y aller au jugé !

Pour la collim, ne vaut il pas mieux tourner deux vis de temps en temps et gagner en plaisir visuel ?

 

Sinon c'est vrai que le nec plus ultra, par rapport à tes envies en visuel, peut être le dobson. Facile d'emploi, pas de trépied, monture, mise en station et Cie. Et les enfants peuvent rapidement l'utiliser.

Bon, c'est un peu plus cher ( mais comme on n'a pas d'idée de budget ... ;) : Dobson SW 200 mm à 222 roros.

Punaise ... 222 roros ... j'en reviens pas

 

Bon, et là tu as un 200 ... et là tu vas me dire, oui mais y a la collim, et je vais te dire ... ben oui, mais 200 !!! Tu n'imagines pas ce que tu vas voir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lafanet !

 

si c'est pour sortir en vitesse et que les enfants puissent en profiter : vas vers Dobson ! tu poses tu pointes :laughing: un peu à la lunette azimutale mais avec le diamètre (et donc le grossissement en planétaire) en plus :p

 

heu n'oublies pas que même le plus simple des tubes DOIT se mettre en température !pomoi! sinon tu peux avoir la meilleure des optiques, avec les différences thermiques, c'est rodéo pour observer ;)

 

Mais heu Mais heu :b:

 

Lafanet au secours !! je suis en train de me dobbiser :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 200 euros ca ferait cher pour moi, même si ce dobson parait attractif...Est ce qu'il n'existe pas des Dobsons moins cher, quitte à perdre un peu de diamètre?(style 150mm, par exemple?)

 

Pour ce qui est du petit Newton, ca serait pile dans mes prix et ca m'a pas l'air mal; quelqu'un l'a déja essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsi Lafanet,

 

où l'as tu vu le sw 114/900 à 99€ ? :?: chez astroshop.biz il est à 149 :confused: ce qui n'est pas cher ;)

 

oui il y a des membres qui l'ont : fais une recherche sur le site, tu trouveras plein d'avis

 

@+ :laughing:

 

 

Autant pour moi !pomoi! mais c'est un 114/500 que tu proposes : t'es pas un peu short en planétaire :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire il faut mieux un 114/900, les 114 courts avec lentille de correction incorporée n'ont pas très bonne réputation, à éviter.

Sinon c'est vrai qu'un petit dobson de 150 ou 200 serait d'un usage beaucoup plus simple et intuitif, plus stable aussi, sans parler de la différence de diamètre qui te permettrait de grossir plus avec plus de résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain !! Franchement fonce vraiment vers un dobson !!

celui donné par seb79 à 222€ c'est vraiment génial !!!

bon c'est vrai que si ton budget est de 100€ là forcément ca double...mais bon tout de même! tu triple ton diamètre !!

au pire ce que tu peux faire c'est :

tu mets de coté tes 100€ ce moi ci, le moi prochain tu refais pareil et hop 200€ et là paf pif pof footsteps in the mix tu achètes le dobson, tu attends 5 jours et MIRACCLE tu t'éclate omme un fou avec ce bijoux !

 

c'est pas térrible ?? moi je ferai fait ca !! tu sera pas décu...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas vu que la focale du 114 était de 500 et non de 900. Je m'a gouru !

Je rejoint François, ça doit être une tube cata avec barlow intégrée. Pas top ça ...

 

Bon, sinon je comprends que l'on ne puisse pas forcément rajouter 100 euros comme ça, en claquant des doigts, même si l'occas est rare.

Sinon chez TS il y a un 114/900 ( cette fois je ne me trompe pas ;) ) pour 139 euros. Pas mieux ...

( Par ici >>> )

 

Ou alors voir le marché de l'occas également, ça peut être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: m'enfin!! ils sont pénibles avec leur dobson; ils vont finir par me convaincre :lol:

C'est sur que c'est tentant...mais ce prix là, c'est une promo ou c'est tout le temps ?

parceque de toute façons, ca serait pas pour tout de suite (vu le prix)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petites corrections, le 114/500 est bien a 500 mm de focale. Il n'a pas de barlow intégré. Par contre il existe aussi en dobson sous la marque Orion et l'appelation Orion Starblast qui a eu une note Excellente sur C&E. Et il coute 169€. Sachant que sans barlow et avec un oculaire de 4 mm (38€), tu grossiras 120x et verras mieux que sur la lulu de 70. En plus avec sa petite taille il est pile poil adapté aux petits et aux grands et facile a emmener partout.

 

Cherche sur le site d'optique Perret.

 

Pour le dobson à 222€, pense a ajouter 62€ de port pour la france. ca change un peu le budget là.

 

En bref, si tu as 300€, fonce vers le 200 mm, mais sinon, et bien réfléchi.

 

Le 114/500 à 99€, était le même que le 114/500 à 149 mais avec un miroir sphérique, donc de la me....

 

Bon courage,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions! Je vais de ce pas faire un tour sur le site dont tu parles

Merci à tous ;)

 

Le starblast est annoncé a 450mm de focale; ca commence peut être a faire un peu court si je veux faire du planétaire, non?

(A moins d'utiliser un Barlow, mais la qualité s'en ressentira elle?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci pour toutes ces précisions! Je vais de ce pas faire un tour sur le site dont tu parles

Merci à tous ;)

 

Le starblast est annoncé a 450mm de focale; ca commence peut être a faire un peu court si je veux faire du planétaire' date=' non?

(A moins d'utiliser un Barlow, mais la qualité s'en ressentira elle?)

[/quote']

 

 

attention !!! avec une si courte focale le miroir doit absolument être parabolique et non sphérique, afin que tous les rayons lumineux convergent vers le miroir secondaire !!

si le prix est très faible alors le miroir est certainement sphérique car beaucoup moins cher !

 

A vérifier absolument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les enfants car avec les notes qu'il a eu dans C&E, ce petit tube rivalise sans soucis avec un 114/900 tube, long. Et ça avec ses ,149€...

 

L'idée de Mélix est bien: une occaz en bon état. Pas mal. Ca vit longtemps un tube s'il est entretenu...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.