Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ou bonsoir à tous!

Je début dans l'astrophoto et j'ai pu faire quelques essai sur des objets telle que M31, les pleiades, jupiter et biensur la lune afin de me rendre compte du champs photographier.

Je possède une barlow x2 et je constate qui me faudrait un plus fort agrandissement pour obtenir des détailles.

je me pose donc la question: quel est le meilleur moyen pour agrandir plus?

une barlow x3 ou x5? ou autre procédé que je ne connaîtrais pas?

(ma focale et de 750mm)

je pense que le sujet à du être déjà évoquer mais la recherche ne fonctionne pas!

merci d'avance pour vos lumière!

Posté

Mais oui, mais tu images avec quoi comme set up?

1- Evites la barlow dans un premier temps. Regardes dans la section photo et tu verras qu'il y a pléthore d'images prisent simplement au foyer.

Amicalement.

Posté

merci pour ta réponse yannp29!

j'image avec un canon 40D sur SW150/750

en faite avec jupiter simplement au foyer cela donne une minuscule petite bille!

pas vraiment géniale! à moins de faire un recadrage tout en poussant le % d'agrandissement! les 10.5mpixel à ces limites!

je me disais que si je pouvais le faire à l'optique plutôt que par logiciel ce serais mieux!!

je vais aller voir les images!! merci encore!!

Posté

La photo planétaire est une totute autre discipline que la photo avec exposition longue au foyer.

Non seulement il te faut en effet une barlow (pour un f/5 une barlow x4 ou x5 est raisonnable), il te faut surtout un senseur adapté, dérivé des webcams. En effet, ce n'est pas la résolution qui compte tellement (une fois que la planète remplit bien le camp du senseur) mais le fait de pouvoir faire un grand nombre d'images et de les transmettre à un PC, pour pouvoir 'stacker' pour combiner les détails dans les images où le seeing est meilleur.

Une webcam --même une dérivée de la SPC900N-- est bien plus nécessaire qu'une barlow, en premier temps.

Posté

merci pour ta réponse sixela!

oui j'avais pu comprendre pour le planétaire que le fait de pouvoir avoir un max d'images issu de vidéo avi était un plus mais malheureusement je n'en possède pas et le 40D ne le fait pas!!

je fait avec pour l'instant, je débute tout juste :)

et pour ce qui est du cp? pour un objet de faible dimension!! une barlow x4 ou x5 serais à prévoir?

merci d'avance!

Posté (modifié)

Oui, mais c'est vraiment limité aux planètes.

Avec un barlow 4x, la luminosité surfacique des objets diminue de 25x. Pour les objets du ciel profond, c'est bien de voir l'objet sur une surface 25x plus grande sur le senseur, mais si c'est pour devoir exposer 25x plus longtemps,...

Il y a moyen de prendre les planètes en photo avec un 40D et une barlow. Il suffit de jeter les pixels noirs, et la résolution de l'image restante est suffisante.

Le seul 'couac' c'est qu'avec une seule image on n'obtient pas vraiment de résultats très bons...c'est le stackage d'images qui rend la piste webcamique si intéressante, et tu t'en prives.

Une webcam dérivée d'un SPC900N ne devrait d'ailleurs pas coûter trop cher; pas plus qu'une barlow. On vend maintenant des caméras avec le senseur Sony ICX098BQ comme dans la SPC900N prêtes à l'emploir pour environ €120 (par exemple l'Omegon chez Astroshop). Faut encore un filtre UV/IR et hop!

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Salut,

oui j'avais pu comprendre pour le planétaire que le fait de pouvoir avoir un max d'images issu de vidéo avi était un plus mais malheureusement je n'en possède pas et le 40D ne le fait pas!!

je fait avec pour l'instant, je débute tout juste :)

Tu peux faire une vidéo avec un Canon et un logiciel qui CROP sur 5x et enregistre sans compression.

Me souviens plus du nom du logiciel ; je te dis ça dès que je rentre chez moi (je crois Moverec).

C'est beaucoup plus confortable qu'une webcam 640x480 car là tu vois le champ avec bcp plus de pixels et surtout tu ne touches pas le scope pour centrer mais tu déplace le CROP sur l'écran de l'APN.

Bref c'est assez génial même si ça ne rivalise pas avec les meilleures ccd planétaire. Le débit peut atteindre 20i/s (peut être plus) c'est surtout dépendant de ta liaison USB et de l'ordi qui récipère le flux.

Par contre te faudra une barlow 4 ou 5x. Sur mon Newton à f/4 la 4x sous échantillone ; me faudrait plus. Sur un Newton à f/5 une barlow 5x pourrait bien le faire mais voir avec les pros de l'échantillonage.

Je ne parle que pour le planétaire. Le cp c'est bcp bcp bcp bcp plus compliqué...

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.