Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'étrenne enfin ma ST8300M après quelques galères :confused: (notamment la MAP et trop de boulot en ce moment)

Avec l'aide de Kaidan, je me suis penché sur cette CCD et ne voulant pas finir sur un échec, j'ai rallumé le matos pour tenter ma chance.

La SBIG = FW5 derrière la FLT110 avec tube allonge; un Halpha Baader et 23 poses de 5 minutes (+ dark, flat, offset).

Qu'est-ce que vous en pensez? A mon sens, il faut plus de poses et du RVB pour compléter la prise de vue. Je pensais que les étoiles auraient fait davantage la gueule dans les coins, donc c'est une bonne surprise. :be:

Par contre les halos autour des étoiles brillantes ne sont pas centrés, il me semble que j'ai vu sur le forum une réponse à ce sujet.

6140-1353256731.jpg

A moi donc, les grandes nébuleuses du ciel austral, celles qui débordent de bien des capteurs.

Gérard

Posté (modifié)

Salut Gérard,

Belle prise en main de cette cam.Des étoiles rondes au centre.Bon le temps de pose est un peu juste,je pense.D'où le bruit conséquent,mais ce qui m'embête le plus,c'est

le "crâmage" de 2024 et de l'étoile double Ori au nord.Peut-être un traitement un peu poussé.Mais le principal c'est que tu puisses te régaler avec cette cam,quand tu l'auras

bien dans les pognes.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Merci Jean-Pierre,

tu as compris que c'est du travail "gros doigts", pas de vrai traitement etc. Il faut certainement plus de poses pour réduire le bruit et éviter de trop jouer sur les curseurs.

Gérard

Posté

Salut Gérard,

Une bonne prise en main avec ce domptage du dada.

Comme, tu dis, le traitement a été fait un peu au forceps. ;)

Le principal est que tu sois satisfait de ta nouvelle caméra. :cool:

Posté (modifié)

Je trouve aussi que c'est un poil bruité pour 23x5 minutes.

Le problème est que "jouer avec les curseurs" ne suffit pas sur des images où l'écart entre les nébulosités et les étoiles est si important.

Quand je suis rentré à Saint-Leu, il pleuvait ... comme quoi ...

Modifié par Kaidan
Posté

Vraiment bizarre, sur Sainte Clotilde, le ciel s'est dégagé après ton départ...

Sinon, j'ai bien avancé avec Nebulosity pour la MAP. Tu devines que le futur PC avec les logiciels de traitement est obligatoire (petit papa Noël, pense à moi STP !!)

Qu'est-ce que tu penses des étoiles? correcteur ou pas?

gérard

Posté

Très jolie Gérard, tu vas nous sortir de superbes images avec la Sbig.

Pour le traitement, peut etre que FranckiM06 passera par la :) .

Mis à part le bruit, les étoiles ne sont pas "blanches", comme si une couche grise recouvrait ton image.

Posté

Bonjour mon ami,

Ah, je vois que tu essais ton nouveau joujou. Alors voyant ton 1er résultat c'est déjà pas mal mais il faut que tu fasse attention au bruit car autant les Atik sont réputés avoir un bruit très très faible et qu'on peut se passer de faire des Flats mais alors que pour les autres caméras, ce n'est plus pareil car le bruit monte vite. Ensuite, ça se voit que tu as été trop vite pour la traiter car elle est délavée. Passe moi ta brute par mail et je t'arrangerai ça ;)

Pour le halo décentré, je pense que ta lulu est décolimatée. Je sais car j'y suis passé par là et que Riton chez OU me l'a recolimaté avec ses conseils.

Amitié

Franck

Posté

Salut Franck;

il ne s'agit pas de traitement, mais de quelques réglages à la sortie de prétraitement. La brute fait 32,2 Mo !!

Yonafunu, désolé d'avoir raté ton départ. Effectivement, ça me change de l'Atik qui donne une image plus propre dès le départ. Il faut que je déconditionne, je le sais.

Amicalement,

Gérard

Posté

Salut

Tiens ya un revendeur qui me disait que les filtres baader étaient exempts de halo...

Pour ton image, je pense que comme tu étreines ta caméra tu as poussé au max les courbes. Dorénavant tu devras soit poser plus, soit y aller un peu moins fort sur le signal au traitement.

Pour les halos je pencherais pour une lunette embuée ou de la brume d'altitude, passages nuageux de haut altitude.

Niveau traitement, tu dois utiliser une courbe sur les zones très exposée et atténuer leur valeur en baissant leur luminosité au moyen d'un calque. Mais déjà en descendant la luminosité totale de ton image, sur ces zones tu auras déjà moins de soucis.

Cette zone est très souvent photographiée mais c'est une des plus hardue côté traitement : plein de zones très sombres et plein de zones très lumineuses, là il faut savoir manier les calques ou utiliser le HDR.

Posté

Merci Franck pour toutes ces précisions,

c'est pour cela que dans mon projet, il y a un investissement dans un PC et des logiciels via AIP notamment. Je retourne donc à l'école!!

Gérard

Posté

Bravo pour cette prise en main!! Le résultat est franchement bien, bon le traitement ok...un peu fort sur les manettes, mais ça peut vite se corriger!

un capteur KAF8300, qu'est-ce que ça me plairait ;)

Posté
Bravo pour cette prise en main!! Le résultat est franchement bien, bon le traitement ok...un peu fort sur les manettes, mais ça peut vite se corriger!

un capteur KAF8300, qu'est-ce que ça me plairait ;)

L'occasion était trop belle quand je l'ai vu "en promo", je voulais un capteur plus grand et là je suis servi.:be:

Par contre, j'ai dû racheter une autre batterie de 70Ah que pour la belle, car elle consomme 3,5A :confused:(l'Atik j'étais à 1A).

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.