Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cet aprèm', avec Synco, j'ai remis ma Thorens en route, et là, j'écoute un Blue Oyster Cult bien vintage (Agents of Fortune, avec Patti Smith …). Un astram ayant prévu de m'offrir un 33t de Maria, je vérifie que tout fonctionne et c'est bien OK.

Quel plaisir de retrouver cette dynamique après laquelle courent tous les CDs !!!!!! Et quelle chiotte de se lever toutes les 20mn pour changer de face !!!!!!!

Allez, une chtite photo de mon Quad 606 vintage et de la Thotho :be::be::be:

5987-1353258800.jpg

Et de mon wikipédia de 1900 en 7 volumes de 19 kgs…

Modifié par JiBé
Posté
Cet aprèm', avec Synco, j'ai remis ma Thorens en route, et là, j'écoute un Blue Oyster Cult bien vintage (Agents of Fortune, avec Patti Smith …).

Y'a vraiment des gens de bon goût ce sur forum :)

9k=boc_logo.gif

9k=

Posté

Nom d'une pipe Jibé! Tu as la saison 3 de Lost!!!

La seule que j'ai manquée en totalité!!!snif!!!

Tu me la prètes?:p

En astro comme en ornitho, il faut regarder chaque parcelle de "terrain", aucun détail ne m'échappe!

Et puis, quand tu dis "il faut se lever toutes les 20 minutes pour retourner la face"...de qui? quand-même pas de "Belgus vulgarus etc..."? Vous le mettez devant le chauffage le soir? noooooon....:D

Denis.

Posté

Tu me la prètes?

Pour la saison 3, il suffit de me filer vos coordonnées et elle part par la poste dès demain !!!!!!!! J'ai les Sherlock Holmes aussi.

Pour le reste : :D:D:D:D

Posté

Le Larousse en 7 volumes m'a attiré l'oeil chez un bouquiniste ; ayant le classique Larousse d'avant-guerre en deux tomes (écrit minuscule), j'ai ouvert le 7-tomes pour voir... Il est écrit en gros caractères ! Il n'y a nullement 3,5 fois plus de matière ! Dommage ; il n'était pas cher !

Posté

ayant le classique Larousse d'avant-guerre en deux tomes (écrit minuscule)

Mon père l'avait. Cet ouvrage est à l'origine de mon amour des dicos. Mon 7v est une véritable bible ; épaulé par un moderne et un atlas du même bois (que je cherche encore), c'est un puits de connaissances insondable.

Et, le plus extraordinaire ; cela fait 30 ans que je cherche, dedans, sa date de parution et elle n'y parait pas !!!!!!! Je l'ai daté grâce à la mort de Zola qui est dedans, il est donc postérieur à 1902.

Posté
ayant le classique Larousse d'avant-guerre en deux tomes (écrit minuscule)

Mon père l'avait. Cet ouvrage est à l'origine de mon amour des dicos. Mon 7v est une véritable bible ; épaulé par un moderne et un atlas du même bois (que je cherche encore), c'est un puits de connaissances insondable.

Et, le plus extraordinaire ; cela fait 30 ans que je cherche, dedans, sa date de parution et elle n'y parait pas !!!!!!! Je l'ai daté grâce à la mort de Zola qui est dedans, il est donc postérieur à 1902.

Peut-être qu'en recoupant avec un événement plus récent tu pourrais déjà avoir une fourchette (s'ils parlent par exemple de la 1e guerre mondiale ou... du 1er concert sold out de Chantal Goya qui remontre aussi à très très loin...).:be:

Ce post prend un tournant intéressant, je suis curieux pour ces 7v (j'adore aussi les "vieux bouquins").

Quelqu'un aurait-il une piste? Je suppose qu'à cette époque le n° ISBN n'existait pas encore ou, me trompe-je?

Je vais aller gougueler un peu...

Denis.

Posté

Il y a l'expo universelle de Paris, la mort d'Oscar Wilde … Je fais ces recherches sans internet, juste en essayant de me remémorer des dates célèbres.

Si je veux savoir sans me creuser les quelques méninges qui me restent, j'envoie un mail à Larousse et hop, en deux secondes, je le sais.

Posté

Claude Augé développe des produits devenus des références. le Nouveau Larousse illustré (1897-1904), véritable chef-d'œuvre de l'édition française en 7 grands volumes (et 1 supplément en 1907), a mobilisé plus de 150 collaborateurs. Cet ouvrage est un succès commercial, avec des ventes de plus de 250 000 exemplaires3.

Invité Julie Charland
Posté

Quel plaisir de retrouver cette dynamique après laquelle courent tous les CDs !!!!!!

Bonjour JiBé :)

C'est bien vrai que les CDs n'ont pas la même qualité sonore que les disques vinyles.

C'est de l'antiquité maintenant ! Et dire que j'étais ado quand les premiers CDs sont sortis ! Et avant les CDs, y'avait les cassettes.

Tout près de chez moi, il y a un magasin de livres et de disques vinyles usagés. En dehors du Vieux-Québec, ça n'existe plus.

Je suppose que ce doit être aussi rare en France ?

Bonne journée ! ;)

Invité Julie Charland
Posté
Quel évènement...?

L'opéra de Carmen ?

Posté (modifié)

Bonjour !

Non, c'est très tendance de sortir un 33 T édition spéciale collector bazar truc qu'on peut vendre plus cher. Et puis beaucoup de "DJ" utilisent des vynils sur des morceaux récents.

Bon... ça ne se trouve pas dans les magasins de musique "standard" mais il y a encore un marché !

C'est bien vrai que les CDs n'ont pas la même qualité sonore que les disques vinyles

Euuuhhh... Je suis mitigé là... un vinyl qui s'est fait écorcher par une cellule de qualité standard perd rapidement de sa qualité. J'écoute régulièrement sur d'excellents systèmes des disques vnyls neufs sur plantine EMT, et là, oui, y'a pas photo quand le mastering est équivalent: la chaine numérique intégrale (CD, préampli, ampli, etc... c'est très rare...) a moins de dynamique. Un ampli standard peut "colorer" mais la dynamique reste gagnante sur le vinyl. Je n'ai pas testé avec des SACD.

Maintenant, comparer un vinyl et un CD est difficile... Est ce que le master est équivalent ? Est ce que l'original est de bonne qualité ? Parce que reprendre un master pourri par le temps sur un CD, t'auras juste un CD pourri alors que le vinyl d'époque pourra être bon.

La plus belle comparaison Vinyl/CD que j'ai faite est sur le morceau inagada davida de Iron Butterfly. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le CD est vraime nase.

Mais après plusieurs passages sur ma platine "standard", le vinyl est "foutu". Par contre, quelle nostalgie que de ré-entendre les crépitements :)

Modifié par Gontran
Invité Julie Charland
Posté

Merci Gontran,

Pour ma part, je n'ai pas le plaisir d'écouter le crépitement dont tu parles parce que je ne me procure que des vinyles usagés dont l'état est comme neuf. À la moindre grafigne, je n'achète pas et ce, pour préserver ma table tournante en parfait état pour encore quelques années.

Posté

Julie

Et oui, il y a quelques lieux comme ça, courus par les aficionados … ;);)

Toutiet

Faudrait suivre un peu. Un évènement postérieur à 1902 (et très proche) qui permettrait de dater la parution de cette encyclopédie. Et puis, des smileys comme celui-ci :mad: n'ont pas leur place ici.

Gontran

Le son entendu d'après un 33t est chargé de choses qui ne s'expliquent pas ; c'est comme un vieux gréement ou la 230, le plaisir ne se mesure pas, il est, et puis, c'est tout. Je me contente d'écouter sans expliquer, c'est proche de la béatitude. Une belle image, c'est comme un bon son, l'essentiel n'est pas de l'expliquer mais de l'apprécier … :):)

Posté

Tout près de chez moi, il y a un magasin de livres et de disques vinyles usagés. En dehors du Vieux-Québec, ça n'existe plus.

En France je ne sais pas, mais je suis rentré il y a une quinzaine de jours chez un disquaire, dans une galerie marchande d'Alice Springs.. Une dizaine de disques vinyles des Beatles étaient disposés bien en évidence derrière la caisse, en vue des achats de Noël à venir.

Les principaux albums du groupe semblent avoir été réédités en 33 tours. Ils sont probablement disponibles en France depuis un moment également.

Cela annonce en tous cas un retour grand public du mythique 33 tours.. :)

Posté

1903

Prix Nobel de physique : Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie et Marie Curie

Prix Nobel de chimie : Svante August Arrhenius

Prix Nobel de physiologie ou médecine : Niels Ryberg Finsen

Prix Nobel de littérature : Bjørnstjerne Bjørnson

Prix Nobel de la paix : William Randal Cremer

Posté (modifié)
Par contre, quelle nostalgie que de ré-entendre les crépitements :)

Il existe des logiciels qui permettent d'ajouter des bruits parasites sur de la musique. On peut ajouter et doser précisément ronflette, crépitements, gratouillis de diamant usagé.. Tu peux doser l'usure de ton diamant, la vitesse de rotation du vinyle (Le son des craquements d'un 33 tours est très différents de celui d'un 45 tours) ou la fréquence du courant pour les ronflettes. :p

On peut aussi simuler les variations de la vitesse de rotation du plateau d'une platine vinyle qui dispose d'une courroie d'entrainement fatiguée. :p

Ces outils logiciels sont pas mal utilisés par les rappeurs et les DJs. C'est très efficace aussi au cinéma quand les bruits s'arrêtent juste avant l'annonce "son en dolby 3d surround machin truc" :be:

Modifié par cémoi
Posté

Gauguin n'est pas inscrit (ni vivant ni mort), ça, c'est un indice. Si on considère qu'à l'époque, seuls les morts avaient leur place dans un dico …

Ce dernier serait sorti après la mort de Zola (1902) et avant celle de Gauguin (1903).

:)

Posté
Pour l'instant, je cherche un évènement marquant en 1903.

5987-1353329723.jpg 5987-1353330003.jpg

Qui a une idée ?? :?:

Déjà un indice. On trouve 3 couvertures différentes (au moins).

Celle de 1897 qui est en camaïeu rouge présentant l'encyclopédie en 6 volumes.

Puis deux en camaïeu bleu, la différence se trouvant dans la position de "Directeur : Claude Augé", soit au dessus d'un nuage bleu, soit à cheval sur ce nuage.

Posté (modifié)

Cela annonce en tous cas un retour grand public du mythique 33 tours..

Puissiez-vous dire vrai.

Ma TD 166 n'attend que ça pour repartir en Suisse se faire remettre totalement d'aplomb. Pourquoi vouloir toujours remplacer ? Pourquoi ne pas faire cohabiter les technologies ?

L'intégrale de la Callas en CDs est un plaisir exceptionnel que, seule la formule cd, pour des raisons économiques, a pu me permettre d'acquérir. En 33t, c'était hors de portée (pour moi).

Manipuler la pochette d'un 33t, lui passer sa petite brosse avant l'écoute … Quels plaisirs divins !!!! :):):):)

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.