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Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Cela fait plusieurs jours que je bataille avec la collimation de mon dob, non pas que je n'eusse (?) pas compris le principe, mais plutôt que:

 

1- J'ai trop desserré les brides, l'oeillet du primaire fait un Paris-Brest à chaque fois que je déplace le scope.

 

2- Suite à un message de gglareg, j'ai vérifié que mes vis de réglage (les noires avec un ressort) ne touchaient pas la surface arrière du miroir. Paf, les trois sont en contact (surtout une qui dépasse de beaucoup), donc trop serrées.

 

3- J'ai tout démonté, remis toutes les vis à niveau (ne dépassant du barillet), et resserré un peu les brides par la même occasion.

 

4- Je me suis donc retrouvé avec une collimation complètement à l'Ouest, donc il a fallu s'employer pour recentrer tout le toutim.

 

Du coup, pour me faciliter la tâche, j'ai réalisé ce petit schéma pour mettre tout ça au clair dans ma p'tite tête.

 

Donc, je vais faire court: est-ce juste? :be:

 

15842-1353264522.jpg

 

Merci d'avance!

 

PS: après avoir un peu bataillé, la collimation me semble à nouveau nickel (en suivant mon schéma, donc ou il est juste, ou la hasard a bien fait les choses :p) et les vis de réglage ne sont pas en contact avec l'arrière du miroir (qui a bien pris la poussière lorsque je l'ai démonté, mais bon, tant pis...)

 

PS2: pour ceux que ça intéresse, le fichier est à peu près au format A4 (format paysage), le voici au format GIF (sans perte de qualité), pour l'imprimer.

 

schema_collim_GSO_Kepler.zip

Modifié par Tannhauser
Posté

Salut Tannhauser !

 

Moi qui cherche à me lancer ds la collim de mon GSO, bin là merci ! J'ai un schémas que je peut appliquer tel quel !

 

Mais tu collimate avec quel instrument ?

Posté

 

Mais tu collimate avec quel instrument ?

 

Salut Fluxs!

 

Avec un oeilleton de collimation dans ce genre-là: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

 

J'utilise une boîte de pellicule photo fujifilm (http://astrocb.free.fr/oculaire.html) car elle est semi transparente, et surtout il y a un réticule "en relief" au fond de la boîte (qu'on ne voit pas sur les photos du site).

 

J'ai percé un trou de 1mm (le plus au centre possible), pas plus (c'est suffisant).

 

J'ai juste ajouter du shaterton au bord de l'ouverture, qui permet de bien bloquer la boîte dans le PO, et de vérifier si elle est à niveau (l'épaisseur du shaterton qui dépasse du PO doit être partout la même).

 

Je ferai des photos demain, si tu veux.;)

Posté

Perso, j'ai remplacé les ressorts d'origine du miroir primaire sur mon Meade lightbridge par des Bob Knobs. Y'a pas photo. Mais peut être que cela ne vaut que pour le Meade.

Posté (modifié)
2- Suite à un message de gglareg, j'ai vérifié que mes vis de réglage (les noires avec un ressort) ne touchaient pas la surface arrière du miroir. Paf, les trois sont en contact (surtout une qui dépasse de beaucoup), donc trop serrées.

 

oui alors la facture va arriver , tu peux déja préparer ton chèque à l'ordre de

 

" telescope GSO à barillet merdique - consulting "

 

:be:

 

blague à part vu la hauteur du filetage dans lequel les vis tirantes s'insèrent , on a que quelques millimètres de marge de manœuvre avant qu'elle ne dépassent et viennent s'appuyer sur le miroir ... ou au contraire se dévissent ...

 

perso je dégrossis avec ces fameuses vis noires ( tirantes avec les ressorts et qui peuvent donc dépasser et venir toucher si on ne fait pas attention ) avec les instruments ( Oeilleton / Laser Cheschire ) , les vis blanches étant complètement "reculées" pour ne pas gêner dans cette première pahse ( elles sont donc "inactives" pendant cette phase de dégrossissement ) ,

 

puis je les place "au contact" ( les vis blanches viennent à peine effleurer le barillet ) et enfin j'affine uniquement avec elles sur une étoile ... je ne touche plus les noires

 

la position d'un plan étant fixée par trois points de contact , je n'ai pas besoin de ton schéma , mais si ce genre d'intermédiaire t'aide à y voir plus clair , l'important c'est que ça fonctionne ... c'est cool d'en faire profiter la communauté si d'autres en ont besoin ...

 

je remarque juste qu'une seule est unique action dans un même sens sur une seule vis pour obtenir un déplacement particulier ( ce que précise ton schéma ) peut également être obtenu par deux actions identiques dans l'autre sens sur les deux autres vis complémentaires de la même couleur ...( ça ton schéma n'en parle pas ...)

 

par exemple sur le premier cadre axe 1-A

 

le mouvement < +1 noir > vers 6 H peut également être obtenu par < -2 noir > ET <-3 noir >

 

on pourrait faire pareil pour toutes les directions que tu indiques

 

ça peut éviter justement d'avoir une vis qui soit trop enfoncée ou trop sortie .... précisément parce que l' on agit que sur une unique vis alors qu'il ne faudrait plus toucher cette vis qui se trouve en "limite" et donc agir sur les deux autres qui elles possèdent encore de la marge de manœuvre ...

 

cdt

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

J'avais fait un schéma cosi pour me faciliter la tâche:

 

794-1214053946.jpg

 

Ces modes-d'emploi sont "clairs" pour celui qui fait le schéma (c'est plus dur à déchiffrer pour les autres...à première vue je pense que celui de Tanhauser est dans le bon)

 

Voici le truc qui désormais me dispense du recours au schéma:

 

Pour le secondaire: ne pas se préoccuper de l'ombre ou du reflet (c'est en réglant le primaire ça) mais uniquement de ceci: voir le primaire en entier et les pattes de fixation du primaire de façon égale.

L'oeillet du primaire est donc bien centré.

 

Après tu passes au primaire pour centrer le reflet.

Un truc infaillible pour régler le primaire: tirer au but!

Explication: tu vois à l'oeilleton un décalage du reflet par rapport à l'oeillet du primaire prélavablement centré.

En passant ton doigt sur le bord de l'entrée, tu regardes où qu'il est ton doigt quand il coïncide avec le décalage.

De ton doigt vers le cul du scope, en ligne droite: c'est là que le primaire est trop haut.

C'est donc là qu'il faut le tirer (ou pousser du côté opposé)

Ti-rer-au-but comme disait l’entraîneur de je ne sais plus quelle équipe glorieuse

(source: moi-même)

 

Patte.

Posté

Question Bête,

 

Est-ce que cela marche avec un C8? Je sais que le sens s'inverse une fois puis deux. Mais mon cerveau refuse obstinément de comprendre dans quel sens la lumière arrive à l'oculaire.

Posté
Oui je veut bien ! Merci. Car pour le moment j'hesite a me lancer dans la collim' de mon dob ^^

 

Je pense que pour les débutants comme nous, il y a une règle suprême à respecter: ne pas toucher au secondaire!

 

Le réglage d'usine fait largement l'affaire.

 

Pour le primaire, il n'y a pas de risque: même en le déréglant complètement (comme moi, en ayant tout démonté), on retombe "assez" facilement sur ses pattes.

 

Fabrique un oeilleton de collimation, juste pour dégrossir et te faire la main, tu verras, ça va tout seul.^^ (cette phrase sortie de son contexte est assez tendancieuse :be: )

 

oui alors la facture va arriver , tu peux déja préparer ton chèque à l'ordre de

 

" telescope GSO à barillet merdique - consulting "

 

:be:

 

Ah oui, et des dommages et intérêts pour avoir écorcher ton pseudo (gglareg au lieu de gglagreg):p

 

 

puis je les place "au contact" ( les vis blanches viennent à peine effleurer le barillet ) et enfin j'affine uniquement avec elles sur une étoile ... je ne touche plus les noires

 

En démontant tout le bazar, j'ai vu que chaque blanche "appuie" sur une sorte de bout de caoutchouc, collé sur le barillet.

Entre les "pattes" du barillet (les trois bandes noires sur le schéma) et le miroir, il y a des sortes de morceau de liège (je vais passer tous les matériaux :be: ) qui font séparation.

 

Bref, tout ça pour dire que si je ne serre pas assez les blanches, la collim ne tient pas (mais ça venait peut-être du fait que j'avais trop desserré les brides aussi).

 

D'un autre côté, j'espère que le miroir n'est pas contraint: il tournait facilement dans le barillet AVANT collimation, mais maintenant que j'ai resserré les blanches, il ne tourne peut-être plus... le cercle infernal! :be:

 

Ce soir, je teste en vérifiant la forme d'une étoile légèrement défocalisée.

 

je remarque juste qu'une seule est unique action dans un même sens sur une seule vis pour obtenir un déplacement particulier ( ce que précise ton schéma ) peut également être obtenu par deux actions identiques dans l'autre sens sur les deux autres vis complémentaires de la même couleur ...( ça ton schéma n'en parle pas ...)

 

ça peut éviter justement d'avoir une vis qui soit trop enfoncée ou trop sortie .... précisément parce que l' on agit que sur une unique vis alors qu'il ne faudrait plus toucher cette vis qui se trouve en "limite" et donc agir sur les deux autres qui elles possèdent encore de la marge de manœuvre ...

 

Très juste. Je n'y avais pas pensé. D'un autre côté, comme je vérifiais à l'arrière du scope que les vis noires ne dépassaient pas, je l'ai fait peut-être involontairement.:p

 

 

J'avais fait un schéma cosi pour me faciliter la tâche:

 

Ces modes-d'emploi sont "clairs" pour celui qui fait le schéma (c'est plus dur à déchiffrer pour les autres...à première vue je pense que celui de Tanhauser est dans le bon)

 

Ce schéma! Je l'ai dans mon dossier "Colliimation"!:D

 

J'ai consulté les écrits de Champollion, acheté une réplique du codex maya, mais rien à faire, impossible à déchiffrer!

 

"Là où est le reflet, le primaire est trop élevé". :refl: Mais qu'a-t-il voulu bien dire? Référence à Confucius? Mystère insondable...

 

D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris l'orientation des dessins (même avec l'info de l'emplacement du PO)...

Posté (modifié)

Sur cette photo (attention, le secondaire est ébréché en haut à droite) on voit que le reflet est décalé vers dix heures.

 

794-1193140994.jpg

 

Maintenant, je place mon doigt à l'entrée du tube, scrute à l'oeilleton et cherche l'endroit qui correspond à dix heures en parcourant le contour du tube.

 

Pas là, pas là non plus, je continue...A y est! Je vois le reflet de mon doigt vers dix heures.

C'est vers mon doigt que le miroir est trop haut!

Je tire alors une ligne droite (imaginaire) de mon doigt vers le barillet.

Il faut donc tirer le primaire à cet endroit (ou pousser à l'opposé) et du coup je sais sur quelles vis agir et dans quel sens.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Sur cette photo (attention, le secondaire est ébréché en haut à droite) on voit que le reflet est décalé vers dix heures.

 

Hola, j'allais poster un roman et c'est en relisant pour les fautes d'orthographe, que je me suis rendu compte que tu parles du reflet du secondaire, tandis que je me base toujours sur le reflet de l'oeillet! :be:

 

Du coup, je me suis dit: mais son reflet, il est pas à 10h, il est à 4h !?! :?:

 

Bref, on est d'accord sur toute la ligne (je me suis aussi servi de cette méthode pour identifier quelles vis font quoi, puis j'ai collé des petites pastilles pour me rappeler).

 

Quoiqu'hier, j'ai encore repris la collimation (j'ai rouvert pour desserrer à nouveau les brides du primaire :rolleyes:).

 

Sauf qu'à un moment, en agissant sur la vis 3 (à 8h), c'est l'inverse qui s'est produit: en desserrant, l'oeillet s'est fait la malle à l'opposé de la vis (donc vers 2h), et en la serrant, l'oeillet est revenu vers 8h...

 

Alors que ça devrait être l'inverse... :b:

 

Bah, c'est pas grave, la collim est maintenant nickel chrome, je ne peux pas mieux centrer tout le bazar.:cool:

 

Mais impossible de vérifier sur une étoile, ça "bouillonne" trop. :refl:

Modifié par Tannhauser
Toutietographe
Posté

Pareil que Syncopatte : je place le doigt du côté à corriger et je regarde à quoi ça correspond sur le barillet. Je fais pareil quand je collimate sur une étoile, sauf que je mets carrément la main et que je secoue, c'est mieux visible.

 

Ah les techniques d'avant-garde ! :)

Posté

Comme quoi les marques triangulaires CatsEye et Farpoint (ou les HotSpot CatsEye) ont du bon. Je me marre en vous voyant chipoter pour savoir quelle vis bouger ;-).

Posté (modifié)

Ouaip. Mais au moins je sais maintenant pourquoi j'ai dépensé un pont ;-).

 

J'ai déjà placé un trentaine de marques triangulaires (sur les télescopes des autres) surtout parce que les oeillets placés d'usine ne sont pas toujours placés correctement, et si on doit quand-même refaire le boulot, autant mettre quelque chose de mieux --ces gens là, d'ailleurs, ça ne les a pas coûté un rond; Jim Fly m'a gracieusement envoyé 2*20 marques au lieu de deux la dernière fois que je lui ai commandé quelque chose).

 

Mais on devrait quand-même facilement pouvoir mettre des points noirs ou des lignes sur les oeillets qu'on a normalement déjà sur le miroir principal.

Modifié par sixela

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