Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aurais besoin d'un sérieux coup de mains pour choisir une bonne paire de jumelles pour observer le ciel.

en cherchant un peu hier sur le net j'ai vu qu'il fallait au moins des 10X50 ou 10X60.

j'ai un budget maxi de 100 à 150 € :?:

j'ai cherché des jumelles et j'ai trouvé des Kepler CB 10x60 à 99€ ou bien une autre paire de la même marque 10 X 60 à 150 €.

que pouvez-vous me conseiller ? une marque ?

:)

merci

hippocampe

Posté (modifié)

Bonjour,

A mains libres, je préfère me limiter à un grossissement x10, que ce soient des 50 ou des 60.

J'ai des Nikon Action VII 10x50 qui me procurent entière satisfaction en observations astro.

Mes 7x50 offrent un peu plus de champ et l'observation souffre un peu moins des tremblements de la main, mais en présence d'un peu de pollution lumineuse, des 10x50 assombrissent un peu plus le ciel, ce qui favorise le "contraste apparent" (pupille de sortie moins grande que pour les 7x50).

exemple:

http://www.amazon.de/Nikon-Action-VII-10x50-Fernglas/dp/B000ORACU2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1353322948&sr=8-2

exemple pour des 10x60:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1409_10-x-60-Porro-Fernglas---LE-Serie---Weitwinkel---lichtstark.html

J'observer aussi avec un modèle de la même série LE de TS, les 15x70: excellentes pour le prix, mais à mon goût, un petit trépied photo pour des observations calmes et précises devient obligatoire.

p. ex. celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html

(il y a bien sûr beaucoup d'autres modèles).

Ceci dit, même mes 7x50 et 10x50, je n'hésite pas à les mettre sur un trépied photo: pour moi, c'est un plus en termes de qualité des observations: exemple: dénombrer les lunes visibles de Jupiter avec mes 10x50 mains levée, c'est possible mais cela reste un peu sportif: les compter alors que les jumelles sont sur un trépied: facile :).

Le seul petit souci avec des jumelles, ce sont les contraintes cervicales lors de l'observation prolongée de cibles hautes dans le ciel: il me faut faire plus de pauses, mais certains palliatifs existent: s'allonger, regarder dans un miroir ...

Je ne connais pas les Kepler, mais je serais étonné qu'elles ne soient pas bonnes.

Finalement, les jumelles en design Porro sont très bien pour le ciel: inutile de payer le surplus pour des jumelles à prismes en toit.

Par contre, si un usage mixte et l'observation terrestre en randonnée sont envisagées, on peut reconsidérer cela .

Voilà pour mes premières idées.

Modifié par starac
Posté
  Toutiet a dit :
Sans oublier les très correctes jumelles 10X50 de chez Lidl (20 euros !) qui peuvent permettre des premiers tests, sans se ruiner ;).

:D arrête avec tes jumelles Lidl: chaque fois que je lis ça, ça me fait penser à OrionRider (je cite): "Lidl des jeunes" :D.

(:refl:réflexion faite, mon prochain passage devant une devanture Lidl, je m'arrête et je vais y jeter un coup d'oeil - rien que pour en avoir le coeur net ;)). On pourra toujours s'en sortir en disant "non, désolé, trop de distorsion de champ" :D).

Remarque, ça vaut peut-être bien mieux que ce que j'avais trouvé chez Dé ... tlon, à fond la ...: des jujus ... euh ... comment dire ... beurk :malade:

Posté
  starac a dit :
:D arrête avec tes jumelles Lidl: chaque fois que je lis ça, ça me fait penser à OrionRider (je cite): "Lidl des jeunes" :D.

(:refl:réflexion faite, mon prochain passage devant une devanture Lidl, je m'arrête et je vais y jeter un coup d'oeil - rien que pour en avoir le coeur net ;)). On pourra toujours s'en sortir en disant "non, désolé, trop de distorsion de champ" :D).

Remarque, ça vaut peut-être bien mieux que ce que j'avais trouvé chez Dé ... tlon, à fond la ...: des jujus ... euh ... comment dire ... beurk :malade:

Je suis navré mais, de l'avis de tous ceux qui en ont acheté, moi le premier (plus de 10 paires...!), elles ne sont pas mauvaises du tout pour du terrestre ou la découverte des étoiles. Et puis, 19,99 euros...ce n'est pas la ruine et on en a vraiment pour son argent. :)

Posté (modifié)
  Toutiet a dit :
Je suis navré mais, de l'avis de tous ceux qui en ont acheté, moi le premier (plus de 10 paires...!), elles ne sont pas mauvaises du tout pour du terrestre ou la découverte des étoiles. Et puis, 19,99 euros...ce n'est pas la ruine et on en a vraiment pour son argent. :)

:) Aucune raison d'être navré et bien content pour toi d'avoir fait une excellente affaire: tu ne fais qu'attiser ma curiosité :).

Bonnes observations :)

(:refl: : question: pourquoi plus de 10 paires? - pour un groupe? des cadeaux?)

Modifié par starac
Posté
  Toutiet a dit :

Moi aussi j'ai ma paire de Lidl (attrapées à 15 € même).

Pour débuter, commencer à apprendre le ciel c'est bien, mais il faut être conscient que l'on sera vite limité : Les miennes ne sortent plus, je préfère mes 10X40 Kepler (piqué nettement au dessus sans être des Zeiss), ou alors nettement plus gros.

Mais Hippocampe est il débutant ?

Si oui je conseil les 7X50 ou 8X42 : L'image sera plus stable et le champ large (repérage plus aisé),

S'il pratique déjà l'astro j'ai peur qu'il ne se sente limité en lumière et grossissement : Aller alors sur des 10X60 voir des 15X70.

Posté
  Smith a dit :
Moi aussi j'ai ma paire de Lidl (attrapées à 15 € même).

Pour débuter, commencer à apprendre le ciel c'est bien, mais il faut être conscient que l'on sera vite limité : Les miennes ne sortent plus, je préfère mes 10X40 Kepler (piqué nettement au dessus sans être des Zeiss), ou alors nettement plus gros.

Mais Hippocampe est il débutant ?

Si oui je conseil les 7X50 ou 8X42 : L'image sera plus stable et le champ large (repérage plus aisé),

S'il pratique déjà l'astro j'ai peur qu'il ne se sente limité en lumière et grossissement : Aller alors sur des 10X60 voir des 15X70.

Hippocampe débutant?

Si j'ai bien compris, il a déjà assisté à l'une ou l'autre séance publique d'observation, et son budget est de 100 à 150.-.

Le choix entre 7x50 et 10x50?

Sûr, pas évident: j'ai commencé avec des 7x50, jamais regretté, mais sur certains côtés, des 10x50 apportent un plus à mon avis; je pense que cela dépendra e.a. du ciel sous lequel Hippocampe se rend pour observer: les x10 assombrissent un peu mieux en présence d'une certaine pollution lumineuse, tandis que mes 7x50, je les aime toujours bien sous un ciel correct de campagne, notamment en raison des champs énormes comme tu dis (entre un et deux diamètres lunaires en plus). Ceci dit, des 10x50 ont quand même un champ exploitable de +/- 6°: appréciable et pas trop difficile pour se repérer. En outre, je préfère les observations de la lune dans mes 10x50 comparées aux 7x50.

De toute façon, si Hippocampe accroche, commencer avec des jumelles est une excellent façon, parmis d'autres, même si l'astro qu'aux jumelles, ça va devenir insuffisant, tandis que l'astro sans jumelles, je trouve que c'est dommage.

Si l'usage est principalement ou essentiellement astronomique, je ne descendrais pas en-dessous de 50mm de diamètre; j'ai observé avec des 8x30 (bon, des 40, c'est entre les deux): c'est très joli, mais on reste un peu sur la faim après des 50.

J'avoue m'être laissé orienter par un auteur US, Phil Harrington (http://www.philharrington.net) qui conseille des 7x50 ou 10x50 comme les jumelles généralistes les mieux adapteés pour commencer ce type d'observations. Mais bon, ce n'est qu'un son de cloche, il peut y en avoir d'autres :).

Si Hippocampe se laisse tenter par des Lidl, je maintiens mon conseil de prendre un trépied d'autant qu'il y aura plus de marge pour en choisir un.

Posté

Et bien pour tout dire, j'ai déjà des 8x40 très vieilles et en plus endommagées.

je vais essentiellement en club pour observer les étoiles car le matériel est très performant et il y a aussi des personnes averties.

mes 40 ans arrivant à grands pas, j'avais envie de me trouver des jumelles uniquement pour de l'astronomie.

question télescopes ou lunettes astronomiques ce n'est pas encore à l'ordre du jour mais pourquoi pas une bonne idée de cadeau pour mes 50 ans

Posté

A vrai dire, les jumelles étant tombées au sol à plusieurs reprises par maladresse, l'optique est un peu bizarre et la mise au point foutue.

Posté
  Hippocampe a dit :
A vrai dire, les jumelles étant tombées au sol à plusieurs reprises par maladresse, l'optique est un peu bizarre et la mise au point foutue.

:( en effet, ça c'est moche, désolé.

Pas exclu que les prismes à l'intérieur aient reçu un coup.

Je pense que parmi les propositions faites ici, tu devrais trouver ton bonheur.

Posté

Et bien bonne nouvelle, j'ai choisi les jumelles celestron 15X70 pour 81 €.

je pense qu'avec çà je pourrai voir la lune et quelques étoiles:)

Posté

Ah, j'avais pas penser au trépied, elles pèsent 1,4 kg :confused:

du coup pour une question de netteté de vue c'est peut-être à acheter un peu + tard:b:

Posté
  Hippocampe a dit :

du coup pour une question de netteté de vue c'est peut-être à acheter un peu + tard:b:

Attend de voir à l'usage : Les coudes reposés sur un support cela peut aussi fonctionner.

Posté
  Hippocampe a dit :

Ce n'est pas une question de poids, (quoique...1,4kg à bout de bras.. :b: ) c'est surtout un problème de stabilité. 15X, c'est un grossissement trop important pour obtenir une image stable avec des jumelles tenues à la main. Surtout si tu observes longtemps et dans des positions inconfortables pour le cou (zénith)

Posté

Bonjour,

Je me rallie aux avis exprimés:

j'ai aussi des 15x70 toutes simples et pas chères, sur un trépied photo FLX32 Triton: ça marche bien. Plus le facteur grossissement est important, plus l'usage d'un trépied va dévoiler ce que les jujus ont dans les tripes: le surplus de confort et de précision d'observation est pour moi indéniable.

Exemple: à main levée, on voit bien le double-amas de Persée avec des 15x70; avec mon trépied photo, je le déguste :wub:

Hippocampe citait un budget de 150 maximum: si on retranche les 81 euros des jujus, il reste la presque totalité du prix d'un trépied photo adapté: alllleeeez, un petit effort encore :).

@Smith: oui, les coudes, cela améliore, mais on peut encore améliorer plus et dans un endroit dégagé sans support naturel, l'appui va devenir très difficile.

Posté
  starac a dit :

@Smith: oui, les coudes, cela améliore, mais on peut encore améliorer plus et dans un endroit dégagé sans support naturel, l'appui va devenir très difficile.

Je suis bien d'accord avec vous, j'utilise de moins en moins mes juju à main levée. Mais notre ami va être surpris de devoir investir presque autant dans le trépied que dans la paire de jumelle...:confused:

Posté

Je te comprends bien Smith, tu as raison: demi-surprise quand même car il en a été un peu question auparavant ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1513642&postcount=2

Mais Hippocampe peut commencer comme ça et, au besoin, retarder un peu l'achat du trépied: il en appréciera d'autant plus l'apport. :)

On peut aussi garder à l'esprit qu'un bon petit trépied peut servir à la photo, à fixer une longue-vue ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.