Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ic298 est sans doute l'une des plus pétiotes galaxies atypiques offertes aux amateurs.

Elle est située dans la Baleine et fait partie de l'Atlas Arp sous la référence 147.

C'est un couple de 2 galaxies, toutes deux en forme d'anneau, l'une vue de face et l'autre de profil. Ces structures distantes de 450 millions d'AL révélent une lointaine collision.

Leur dimension apparente est de 30" d'arc environ, pas trés "lourd" sur un CCD. Il est recommandé d'avoir une longue focale pour tenter de saisir quelques détails.

Cependant une focale plus modeste permet de sortir l'anneau sous un ciel pas trop turbulent. Ma 1ere image faite au C8 à F5.5 montrait déja quelque chose, cela remonte déja à 5 ans :o.

Gerard33 ou Papilain ont également pointé leur CCD sur cet objet il y a quelques années. Bref c'est un incontournable pour les zamateurs d'exotisme :)

Voici une version à 2.4 metres de focale, faite le 16/11 dernier depuis la banlieue de Lille. Le temps était correct, il a fallu presque 2 heures de pose en bin1 pour muscler le signal de cet Arp.

IC298.jpg

Un recadrage à 180% de la full comparée à l'image du telescope Sloan (SDSS) et bien entendu à celle du HST.

L'onde de choc produite au moment de la collision comprime le gaz et forme des nids d'étoiles dans la spirale. Les bras repliés sur eux même par effet de marée forment une boucle, vue en perspective.

Le C9 grignote magnitude 21, il est bien brave.

ic298z.jpg

Les poses unitaires étaient de 280 à 300 secondes, comme d'hab le fond de ciel est maintenu à 3000 ADU maxi avec un bruit de 43 ADU environ (au KAF3200). Le bruit final est de 7.5 ADU. Protocole d'acquisition habituel.

Prétraitements Iris V5.1, montage RGB puis LRGB sous PS

La monture est une G11 pilotée par la Boxdoerfer MTS3. Guidage au capteur interne sur une étoile de mag 10.5, temps intégration guidage 2 s en luminance, 3 seconde avec filtre R et G et 4 secondes avec le filtre B.

Goto relatif avec carte du Ciel.

Que voit on sur une brute de 300 secondes en bin 1 ? :

ic298brute.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian,

Excellent !! Comme d'hab! Cet objet est vraiment surprenant. Une sacrée perf d'aller grignoter la mag21 avec des poses unitaires de 300s ...

Bravo,

David

Posté

Salut Christian

un 10 qui mérite un 20/20!

je crois me souvenir que les opérateurs d'Hubble l'ont imagé pour fêter le succès de ses réparations

la couleur n'est pas un luxe inutile, cet anneau bleu est de toute bÔÔté :be:

Posté

Une galaxie qui aurait certainement plu au fumeur de Gitanes . Vraiment atypique tu commences a avoir des details intéressant, ton fdc est meilleur que sur l'objet précédent.

Posté

Oui le Kaf3200 est trés sensible et doté d'une trés bonne détection,

que du bonheur sous un ciel pollué.

Salut Christian

Magnifiques,ces deux objets.Surtout sous un ciel pollué.

Mais au fait Christian,sais-tu réellement ce qu'est un ciel pollué?;)

Jean-Pierre

Posté

Salut Christian et félicitations. Ton image est superbe ! Tu fais du CP avec des focale de planéteux....chapeau !

Le choix de l'objet est aussi super et la technique au top.

Merci pour ce partage.

Ludo.

Posté

Superbe et très intéressant tes explications.

J'adore en plus avec les photos Sloan et Hubble.

Mais au fait comment fais tu pour connaître les magnitudes 21 et +, moi avec Starrynight elles s'arrêtent à 20....

Merci

Posté

Bonsoir aux fans des p'tites taches :)

Je suis étonné positivement par le nombre de retours aprés le "postage" de cette image :)

Jeremile :

Mais au fait comment fais tu pour connaître les magnitudes 21 et +, moi avec Starrynight elles s'arrêtent à 20....

Ce sont les valeurs de magnitudes du catalogue USNOB, dans le bleu. C'est rare que je mette des magnitudes sur mes images car il faut prendre l'info avec bcp de précaution. La valeur varie en fonction de la longueur d'onde.

USNOB se télécharge en live avec Carte du Ciel (ancienne version), sinon plus simple : Aladin (Sky Atlas) du CDS de Strasbourg qui permet d'ouvrir la plupart des catalogues. Je l'ai installé sur mon PC, c'est un outil indispensable pour identifier les objets en fond de ciel :

http://aladin.u-strasbg.fr/

Il existe des tutos Aladin sur le fofo, il me semble.

JP :

Mais au fait Christian,sais-tu réellement ce qu'est un ciel pollué?

... Oui je sais que tu n'es pas trés bien loti en terme de ciel..

Un ciel pollué pour l'astrophotographe commence avec des valeurs de SQM < 20.

Ciel peu pollué, moyennement pollué et trés pollué... selon le SQM (le mien est de 19 à 19.3 en moyenne, je ne vois pas la Voie Lactee même au zénith).

Comme je le dis souvent il est préférable d'avoir un ciel (moyennement) pollué avec un bon seeing qu'un ciel bien noir instable, surtout aux longues focales.

Bref on fait avec le ciel que l'on dispose..:(

Christian

Posté

Ce sont les valeurs de magnitudes du catalogue USNOB, dans le bleu. C'est rare que je mette des magnitudes sur mes images car il faut prendre l'info avec bcp de précaution. La valeur varie en fonction de la longueur d'onde.

USNOB se télécharge en live avec Carte du Ciel (ancienne version), sinon plus simple : Aladin (Sky Atlas) du CDS de Strasbourg qui permet d'ouvrir la plupart des catalogues. Je l'ai installé sur mon PC, c'est un outil indispensable pour identifier les objets en fond de ciel :

http://aladin.u-strasbg.fr/

Il existe des tutos Aladin sur le fofo, il me semble.

Merci pour cette info, je regarderai à l'occasion.

Posté

Pour quelqu'un qui a choisi l'autre coté de l'astro plutôt que l'imagerie, c'est très instructif ces posts, en plus d'être joli :)

Pt'ite question : tu planifies tes soirées avec des limites de temps par objet ou bien la durée totale dépend du déroulé des séquences et tant pis pour celles qui étaient prévues ensuite si ça dure plus longtemps que prévu ?

Posté

Bonsoir et merci pour ces nouveaux commentaires :)

Poussin38 :

Pt'ite question : tu planifies tes soirées avec des limites de temps par objet ou bien la durée totale dépend du déroulé des séquences et tant pis pour celles qui étaient prévues ensuite si ça dure plus longtemps que prévu ?

Je planifie tout à l'avance, c'est vrai, j'ai toujours au moins 2 soirées de planifiées avec le timing pour chaque objet. Ensuite ça dépend du temps. Donc je regarde Sat24 et avec l'habitude je sais quand le ciel va se dégager ou quand le ciel va se couvrir. Cela me donne une idée sur le timing dispo. Si la météo présente des risques, je ne sors pas le barda.

Actuellement c'est un peu casse pied car le brouillard n'est pas prévisible. Il m'est arrivé de devoir écouter une session à cause de la brume. Dans ce cas je suis de mauvais poil...

Les temps d'acquisitions sont globalement tjrs les mêmes, j'essaie de standardiser au maximum, avec une limite de temps. La luminance et le RGB sont faits dans la foulée, ou l'inverse.

Il me faut 3 heures d'ouverture de ciel à F10 pour faire l'objet complet (2h + 1h).

A F6.3 il me faut un peu moins 2h15 - 2h30 maxi.

Pour faire 2 objets complets c'est 5h30 au total, 6 heures avec les arrêts de jeu (cadrage second objet, calibration et suivi de la MAP). En commençant vers 20 heures cela m'améne à 2h environ.

Posté

Moi ce qui m'épate le plus c'est un sigma à 43 avec 300 s de poses !!

Tu fais comment?

Avec la 314L+ j'ai souvent du 65 en sigma en 60s (lum) et un fond à 1300 ...

Je suis trop ouvert? F5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.