Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Christian,

Pas gros sur le capteur cette IC298, mais la maîtrise de la prise de vue permet une belle découverte. Un grand bravo et merci pour les infos très intéressantes.

Par curiosité, ça donnait quoi l'image au C8?

Romain.

Posté

Superbe image Christian.. elles sont incroyables ces galaxies en anneau !

Il y en a quelques autres, sont elles accessibles aux amateurs ?

Arp 146, VII Zw 466, I Zw 28, NGC 985, AM 0058-220, AM 2145-543.

Jean-Phi

Posté

Christian,

c'est MAGNIFIQUE! quelle performance! Voici des objets extremement difficile que tu image avec brio!

Bien vu

Posté

Bonjour :)

Fred

Quoi tu finis qu'à 2h !! :-))

Ah oui, je suis un couche tôt :p, en réalité jamais plus loin que 3h30.. mais c'est rare.

Didou

Moi ce qui m'épate le plus c'est un sigma à 43 avec 300 s de poses !!

Tu fais comment?

Nous avons eu une conversation avec Dauphin Joyeux l'autre jour, le bruit est associé au capteur et à son ratio électrons/ADU.

Je pense qu'il vaut mieux raisonner en %, donc bruit en ADU / ADU du fond de ciel. L'approche est certainement plus juste.

Dans mon cas le rapport (43/2300) X 100 est de 1.8%

Avec la 314 tu obtiens 65/1300, soit 5%. Donc un ratio de bruit plus important, c'est un fait. Il faut essayer de voir de quoi se compose le bruit total sur une brute (bruit thermique + bruit photonique + bruit de lecture).

Le type de capteur, sa réponse en zone polluée, la capacité des photosites doivent jouer un rôle, mais je ne suis pas assez compétent pour répondre à cette question.

Jean Phi

Il y en a quelques autres, sont elles accessibles aux amateurs ?

Arp 146, VII Zw 466, I Zw 28, NGC 985, AM 0058-220, AM 2145-543.

Oui il existe d'autres anneaux accessibles aux amateurs, Arp 146 est trop bas depuis mon site, mais Papilain l'avait imagé en 2006 ou 2007 avec son C11, l'image est sur le site Arp.

Sinon tu as UGC1840, Arp 145 dans Androméde, plus large et plus accessible, l'anneau est moins joli mais la structure est évidente :

UGC1840.jpg

Romain

Par curiosité, ça donnait quoi l'image au C8?

Oui, les images sont sur le site Arp. Elles datent de plusieurs années déja :

Image C8 à F5.5 avec Atik16, pas d'autoguidage, mais du PEC avec la MTS3, MAP aux aiguilles à tricoter (aigrettes) :

147.jpg

Celle de Papilain, faite à la même époque, C11 et ST8XME :

147.jpg

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Quelle différence avec l'image de 2007 au C8 et Atik16 que j'avais vue sur le site...

Ton image est terrible !!! Impressionnant. T'as eu tout bon: choix de l'objet, matériel qui semble au top vu le signal obtenu par rapport à 2007 et un traitement qui suit...

Fascinant...

Bonne journée. :)

Monfreid.

Posté

Salut Jean Charles et merci pour ton passage sur ce fil.

Tu vois, c'est le genre de chose que tu peux faire avec un C8.. Je sais que tu aimes les objets exotiques..

Posté

Quel beau voyage tu nous fais encore là :)

J'adore tes prises, l'originalité des cibles et le traitement

régale nous encore longtemps !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.