Aller au contenu

Transit de Io sur Jupiter.


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hier soir avec l'ami Richard, nous avons eu la chance d'observer la fin du transit de Io sur la géante gazeuse..... :love2:

 

Un bien beau spectacle qui ne laisse pas indifférent :leb:d'autant plus que pour la première fois de ma vie, j'ai observé directement le satellite sur la planète (d'habitude seul son ombre est visible), sans doute parce que Io était au dessus de la bande équatoriale Sud....

J'ai réalisé un schéma rapide avec l'évolution des satellites et de l'ombre puis tout à l'heure j'ai remis ça au propre :p

 

5770-1353337476.jpg

Pour Info, j'ai mis également le déplacement approximatif des 3 autres satellites, par contre ils étaient plus éloignés de Jupiter par rapport à ma représentation :confused:

 

A noter que le croquis de Jupiter est fait sur papier dessin, ensuite j'ai photographier le dessin pour rajouter à l'aide du logiciel "Photo Filtre" les satellites d'après mon schéma ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé pour ce suivi bien retranscrit !!

 

Pourquoi t'es tu limité à x 139 ? En poussant un peu, tu aurais peut être pu voir plus de chose dans l'atmosphère jovienne, mais peut être n'était pas là ta préocupation première !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Dédé, avec de belles couleurs.

C'est vrai que les satellites, lors de leur passage devant le globe jovien, sont vus beaucoup plus facilement quand ils sont proches du limbe de la géante, ils apparaissent alors brillants sur l'assombrissement du limbe.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

J'aurais pu vous rejoindre qd même, quel c..:mad:

 

Pour sûr tu te rappelleras de cette soirée du 18 nov 2012:) ( richard aussi )

Sur ton dessin on remarque bien le déplacement de callisto la plus éloignée, qui est plus prononcé que celui des 2 à droite:)

j'ai vu que le 21 il y aura le passage de ganymède devant la géante.

 

A+ sous les étouales;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Salut Dédé,

Merci pour le dessin. J'aurai pu vivre ça en direct, mais j'étais quand même trop mal en point. Mais les satellites continueront leur ballet et ma crève passera!

A bientôt.

Oui, je m'en doute bien, mais j'ai rédigé un compte-rendu comme ça tu auras l'impression d'avoir partagé cette sortie avec nous ;)

 

Bravo Dédé pour ce suivi bien retranscrit !!

 

Pourquoi t'es tu limité à x 139 ? En poussant un peu, tu aurais peut être pu voir plus de chose dans l'atmosphère jovienne, mais peut être n'était pas là ta préocupation première !?

 

J'ai bien essayé un moment de grossir à 250x avec le Nagler de 5, mais ça turbulait un peu trop, c'est surtout avec le Nagler de 9 que c'était super ;)

 

Bien vu Dédé, avec de belles couleurs.

C'est vrai que les satellites, lors de leur passage devant le globe jovien, sont vus beaucoup plus facilement quand ils sont proches du limbe de la géante, ils apparaissent alors brillants sur l'assombrissement du limbe.

 

Fred.

 

Merci pour l'info, c'est vrai qu'au début on ne voyait pas le satellite, mais je pense aussi que le fait qu'il soit sur la bande a augneté considérablement so contraste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dédé !

 

J'ai pensé à toi quand j'ai vu un très beau ciel étoilé hier soir (idem ce matin), je me disais Dédé va voir des belles choses ce soir, ah le veinard ! :cry:

 

Au 1er croquis, tu ne voyais pas le satellite Io ? :?: que son ombre, c'est ça?

 

A bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà, je suis passé à coté du message de Jako :confused:

 

Sur ton dessin on remarque bien le déplacement de callisto la plus éloignée, qui est plus prononcé que celui des 2 à droite

Merci Jako, en effet, j'ai bien repérer les positions des satellites qui bougeaient, c'est un joli ballet jovien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, c'est vrai qu'au début on ne voyait pas le satellite, mais je pense aussi que le fait qu'il soit sur la bande a augneté considérablement so contraste :p

 

Y'a un truc marrant avec Io, c'est qu'on la voit différemment selon qu'elle passe devant une bande ocre (comme là) ou devant une zone claire.

 

Comme Io a ses pôles ocres et un équateur clair, tu as dû le voir sous la forme d'un tiret clair car les pôles se confondent avec l'arrière plan tandis que sa zone équatoriale ressortait. Il faut quand-même grossir pour cela...

Quand il passe devant une zone claire, on voit les deux pôles sombres disjoints car l'équateur se confond à son tour avec l'arrière-plan qui est clair aussi.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc marrant avec Io, c'est qu'on la voit différemment selon qu'elle passe devant une bande ocre (comme là) ou devant une zone claire.

 

Comme Io a ses pôles ocres et un équateur clair, tu as dû le voir sous la forme d'un tiret clair car les pôles se confondent avec l'arrière plan tandis que sa zone équatoriale ressortait. Il faut quand-même grossir pour cela...

Quand il passe devant une zone claire, on voit les deux pôles sombres disjoints car l'équateur se confond à son tour avec l'arrière-plan qui est clair aussi.

 

Fred.

 

Et c'est accessible à un 250 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond bleu donne l'impression que tu l'as observée au petit matin, ce qui lui va plutôt bien d'ailleurs !

 

Sinon c'est donc très fidèle et précis, un relevé tout ce qu'il y a de sérieux sur un phénomène bien sympathique à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.