Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

comment vous y prenez vous ?

En effet, il est bien rare que j'arrive sur sîte avant que la nuit ne soit tombée, donc pas de lumière pour faire les réglages ? (avec un strock, c'est obligatoire)

Posté

La réponse m'intéresse aussi! (c'est pour faire remonter le topic).

Ben vi, sans laser, comment collimater dans le noir? (tout ceux qui vérifient la collimation au cours de la nuit, ont donc un laser, on m'aurait menti?)

Posté (modifié)

J'ai une lampe de poche non filtrée, j'éclaire l'intérieur du miroir avec. Ensuite il faut un peu balayer pour tout voir, en particulier pour bien éclairer le motif central du cheshire (les petits ronds concentriques).

Si on vise à 45° pour la collimation, il n'y a pas trop de risque de lâcher la lampe sur le miroir, mais il faut bien sûr faire attention.

(Je parle du modèle de Takahashi, mais je ne sais pas si ça se transpose à n'importe quel modèle.)

tout ceux qui vérifient la collimation au cours de la nuit, ont donc un laser, on m'aurait menti?

Houlà, attention, bonne d'âne en vue... (eh oui, je suis strict... :)) Un laser (ou un quelconque outil de collimation) ne sert pas à vérifier la collimation mais à la faire. Pour vérifier la collimation, il n'y a qu'une méthode : inspecter une étoile. Ce qu'on fait généralement la nuit, justement.

Modifié par 'Bruno
Posté

En effet, il faut éclairer le Cheshire par le coté avec une lampe de poche LED et puis aussi illuminer la marque centrale.

Sur les Cheshires un peu différents de CatsEye et de Farpoint on éclaire simplement le tout par l'avant avec une lampe de poche LED et le Cheshire sera bien illuminé aussi via les miroirs en cherchant un peu l'inclinaison de la lampe de poche (il vaut mieux ne pas trop s'aveugler aussi).

Posté

Houlà' date=' attention, bonne d'âne en vue... (eh oui, je suis strict... :)) Un laser (ou un quelconque outil de collimation) [i']ne sert pas à vérifier[/i] la collimation mais à la faire. Pour vérifier la collimation, il n'y a qu'une méthode : inspecter une étoile. Ce qu'on fait généralement la nuit, justement.

Nooon, pas le bonnet! :be:

En fait, c'était en rapport avec ce topic (> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96915) où un webastram se plaignait que son primaire bougeait, selon l'altitude à laquelle pointait le tube (gros dob).

Et tout le monde de dire qu'il vérifiait et réalignait à l'aide d'un laser...

Le coin, c'est par là? :be:

Posté

Ah OK ! Sur le 495 mm, ça m'est déjà arrivé de refaire la collimation en cours de nuit, par exemple quand je m'aperçois que je l'avais faite trop vite ou lorsque le ciel est tellement calme que je peux peaufiner. Mais au préalable, c'est parce que j'ai constaté (sur une étoile) qu'elle n'est pas parfaite.

(Sinon, on ne dit pas altitude mais hauteur. Attention aux faux-amis.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.