Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je commence les réflexions sur mon futur abri astro. Il sera de type classique « toiture roulante » et il sera d’environ 3m x2,50m divisé en deux parties avec une séparation ; une de 2x2,50 pour le télescope et l’autre pour le matériel informatique.

Quelques particularités :

- Il sera sur le terrain d’une résidence secondaire donc je ne serai pas toujours sur place pour le surveiller. Je n’envisage pas d’utilisation à distance dans un premier temps.

- Il sera situé à 90m de la maison.

- Il doit se fondre dans le paysage (WAF oblige) !

C’est encore le début mais le projet est en route et les plans sont déjà en cours d’élaboration.

J’ai regardé les abris de jardin classiques mais je ne trouve rien qui me plait pour un prix raisonnable. J’ai déjà réalisé plusieurs constructions en dur et j’ai la possibilité d’avoir des matériaux de construction à très bas prix donc je vais le construire moi-même.

Une question que je me pose concerne le système de rails pour la toiture. Je pense partir sur un système de roulette à gorge, soit avec des rails de portail standards, soit en V inversé fabriqués avec des barres d’angle soudée sur des barres plates.

C’est un système qui doit être bien réglé pour que les rails restent bien alignés. Le problème est que je crains que l’expansion/contraction du bois avec l’humidité modifie l’écartement des rails par rapport aux roulettes.

Ceux/celles entre vous qui ont déjà construits ce type d’abris, quels sont vos expériences et conseils concernant le système de rails. Vous avez eu des problèmes liés à l’expansion/contraction du bois, même avec du bois autoclave ?

Merci d’avance.

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

le bois autoclave est un bois traité a coeur contre les champignons et le pourrissement, en aucun cas cela modifie ses caractéristiques au niveau dimensionnel.

bref, il se comporte comme un bois classique.

Posté
le bois autoclave est un bois traité a coeur contre les champignons et le pourrissement, en aucun cas cela modifie ses caractéristiques au niveau dimensionnel.

bref, il se comporte comme un bois classique.

Pour être précis, la résistance à l'humidité dépend de la classification du bois autoclave de 1 à 5.

Posté

Ceux/celles entre vous qui ont déjà construits ce type d’abris, quels sont vos expériences et conseils concernant le système de rails. Vous avez eu des problèmes liés à l’expansion/contraction du bois, même avec du bois autoclave ?

Bonjour,

Pour mon abri à toit roulant: guidage sur un côté, bande de roulement de l'autre. Plus d'info sur ma construction : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85498&page=3

Pour le moment (ça fait une année), aucun souci, ça marche nickel! Je pousse mon toit avec un doigt.

Posté (modifié)
Bonjour,

Pour mon abri à toit roulant: guidage sur un côté, bande de roulement de l'autre. Plus d'info sur ma construction : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85498&page=3

Pour le moment (ça fait une année), aucun souci, ça marche nickel! Je pousse mon toit avec un doigt.

Bonjour David,

Merci pour ces infos. J'ai regardé ta très belle construction. J'avais pensé à faire comme toi. Le coté rail de guidage serait avec une roulette à gorge pour éviter le frottement de la roulette contre les cotés du rail qui serait le cas avec un rail en U

Modifié par Bob755
  • 1 année plus tard...
Posté

J'ai finalement commencé la construction de l'abri avant les vacances d'été.

L'abri fera 3m50 x 2m50 avec un toit roulant, le tout monté sur des plots en béton. Sur les 3m50, 1m restera couvert et il y aura une séparation entre les deux parties. La partie couverte sera chauffée et contiendra un bureau et le matériel informatique.

Tout à commencé par la tranchée et les gaines pour l'alimentation électrique et le réseau informatique. J'ai aussi mis un câble téléphonique multi-paire.

7046-1413836306.jpg

L'abri se trouve à 90m de la maison. Madame ne veut pas l'avoir en plein milieu du jardin donc je le mets au fond quitte à sacrifier la vue au sud. J'ai une bonne partie du ciel dégagée quand même.

7046-1413832754.jpg

7046-1413832807.jpg

10 plots en béton armé pour supporter la structure en bois, chacun coulé sur une semelle constituée d'un parpaing de 50x20 à 50 cm de profondeur rempli de béton.

On voit que le terrain est en pente dans les deux sens.

7046-1413832808.jpg

La base du pilier est constitué d'un premier bloc de béton armé de 90x90x25.

Un second bloc de 50x50x20 est coulé sur le premier.

7046-1413835401.jpg

Le pilier lui même fait 25 de diametre avec 4 tigés filetées de 16mm

7046-1413835382.jpg

La suite à venir...

Posté

Salut Bob

En ce qui me concerne, pour le toit roulant, j'ai utilisé des rails type oméga en acier galvanisé, qu'on utilise pour les portails de clôtures. Les galets sont en acier inox avec des roulements à billes. Un doigt suffit à déplacer le toit.

Pour de plus amples détails, voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695

Bonne construction.

Posté

En ce qui me concerne, pour le toit roulant, j'ai utilisé des rails type oméga en acier galvanisé, qu'on utilise pour les portails de clôtures.

En fait, comme je disais dans un message précédant, j’hésite depuis un moment entre les rails de portail et du profilé d'angle en acier (assez courant pour ce genre d'abri).

Dans le deuxième cas, le profilé sera soudé à l'envers sur du profilé plat qui sera vissé sur la structure.

Mon intention est de laisser du jeu latéral au moyen des trous de fixation allongés afin de permettre le bois de travailler.

Posté
Salut,

Bon courage pour ton projet, ça commence super bien ! Tu en as de la chance, moi j'ai tout creusé à la main !

Merci Maxime!

Je me voyais mal creuser une tranchée de 50 cm de profondeur sur presque 90m surtout avec les racines!

C'etait fait en 2h et ça m'a coûté moins de 180€ :-)

Posté

J'avoue que c'est un peu plus long que chez moi. J'ai quand même creusé environs 40 m et 40cm de profondeur, à la main... pareil pour les fondations ! J'ai du y passer une semaine entière ! mais ça ne m'aura couté au moins que le prix de quelques ampoules :)

Je viens de finir mon observatoire, si ça peux te donner des idées : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121122

Je vois déjà que tu as fait exactement la même colonne que moi ! (diam 250, tige de 16 :) )

Posté

Une question que je me pose concerne le système de rails pour la toiture. Je pense partir sur un système de roulette à gorge, soit avec des rails de portail standards, soit en V inversé fabriqués avec des barres d’angle soudée sur des barres plates.

C’est un système qui doit être bien réglé pour que les rails restent bien alignés. Le problème est que je crains que l’expansion/contraction du bois avec l’humidité modifie l’écartement des rails par rapport aux roulettes.

hello Bob,

j'ai également opté pour la solution des rails pour portails coulissant, avec des roulettes de 100mm de diamètre en gorge ronde,

3 de chaque coté pour suporter un toit de 3m x 3m en ardoises bitumées : malgré les forts vent de l'hiver dernier,ça n'a pas du tout bougé en 1an 1/2.

les rails sont posés sur des bastaings de 6m , que j'ai traité & lasuré, aucun mouvement à signaler :)

Les tiges, vous les enfoncées de combien dans la colonne ?

comme beaucoup , j'ai opté pour des tiges filetées de 16mm de diamètre et d'un mètre de longueur, à 60% dans la colonne,

après il y a "2 écoles" : à la française avec 3 tiges filetées a 120 degrés ou à l'américaine avec 4 tiges,

j'ai opté pour cette dernière solution en prévision de l'installation d'une plus grosse monture... l'année prochaine :p

Posté
En fait, comme je disais dans un message précédant, j’hésite depuis un moment entre les rails de portail et du profilé d'angle en acier (assez courant pour ce genre d'abri).

Dans le deuxième cas, le profilé sera soudé à l'envers sur du profilé plat qui sera vissé sur la structure.

Mon intention est de laisser du jeu latéral au moyen des trous de fixation allongés afin de permettre le bois de travailler.

Mes rails sont fixés d'une manière rigide sur les chevrons. J'avais prévu de laisse du jeu au niveau des galets, mais sur un seul coté. Finalement, j'ai tout fixé d'une manière rigide et je n'ai jamais eu de problème de décalage dans le temps par rapport aux galets.

J'ai néanmoins possibilité de régler en cas de nécessité, le jeu latéral au niveau des galets. Voir photo : http://www.webastro.net/upload/mediumimages/19614-1399650593.jpg

Attention si tu prends de la cornière acier, il y a intérêt à la faire galvaniser car ça finit toujours par rouiller, surtout si tu as des roues ou galets qui roulent dessus.

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse ;)

Je souhaiterais prendre cette platine :

http://skymeca.com/accessoires-montures/42-platine-de-fixation-monture.html

platine-de-fixation-monture.jpg

Avec ces tiges, je ne pense pas atteindre 60% de la colonne.... j'ai calculé que la hauteur total de ma colonne est d'environ 1530cm.

Et si je décide de changer de monture dans plusieurs années, ça serait mords si je prends la méthode à la française si j'ai bien compris ?

EDIT : arfff, en tapant tige M16 sur le net, les tiges font 1m. Peut-être que par clarté de l'image, skymeca à couper les tiges pour la photo....

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)
Merci pour ta réponse ;)

Avec ces tiges, je ne pense pas atteindre 60% de la colonne.... j'ai calculé que la hauteur total de ma colonne est d'environ 1530cm.

60% de la longueur de la tige (qui faisait 1 mètre), pas de la colonne elle même :p:rolleyes:

après re-mesure, dans mon cas, 65cm dans la colonne et 35cm hors-colonne, mais 15 cm devraient largement suffire, pour pouvoir passer les mimines pour fixer la monture

15867-1413885183.jpg

Modifié par martial_julian
Posté

Il doit avoir environ 50cm dans la colonne. Ca suffit largement.

J'ai soudé un morceau d'acier plat sur chaque tige pour quelle soit bien ancrée la béton.

Posté

Les miennes descendent d'environ 40cm dans le béton. L'extrémité inférieure (celle qui est dans le béton) de chaque tige filetée est légèrement recourbée vers l'intérieur du pilier pour empêcher sa rotation lors du serrage des écrous.

Les "génie-civilistes" m'ont conseillé également de garder une épaisseur d'au moins 4 cm de béton entre la tige filetée et le bord du pilier afin d'éviter tout risque de fissuration.

Lorsque j'ai coulé le béton, les tiges filetées étaient maintenues par un gabarit en médium (plaque percée) de manière à conserver en toutes circonstances leur entraxe et la perpendicularité.

Posté
Merci Julien. J'avais regardé ta construction qui m'a déja donné des idées. En fait je crois j'ai regardé toutes les constructions sur webastro!

Tu as fait quelque chose au niveau du toit roulant pour tenir compte de l'expansion/contraction du bois?

en plus des équerres métal à chaque angle , j'en ai ajouté en bois , ça n'a pratiquement pas bougé,

le cadre qui supporte tout le toit tient bien, même avec les grosses bourrasques de l'hiver dernier :

15867-1413902292.jpg

sur l'abris acheté, je trouvais que les pignons n'étaient pas très bien solides, j'y ai rajouté des tites plaques métal pour consolider, ça tient impecc

Posté

Bonjour. Comme discret 68 j ai plié le bout des tiges filetées de 12 ds mon cas. Pensez à bien dégraisser les tiges filetées sur leur partie immergée ds le béton car elles sont souvent grasses et le béton n y adhère pas.

Sinon courage, j'ai fini mon obs et je sais ce que sa construction représente mais quel confort après !

Bon ciel

Posté

bonsoir ,

tu as aussi quelques idées là:

concernant la colonne avec 3 tiges de 16mm de forme triangulaire, pour le toit qui fait 4m.5 x4.5m il y a aussi le type de galet réalisé en alu à la forme du tube les roulements à l'intérieur sont libres latéralement d'environ 2mm pour compenser les défauts d'équerrage ou de dilatation.

et pour l'ouverture du toit :

niveau sécurité: il y une webcam ip qui détecte les mouvements et transmet les images sur le smartphone ou par mail.

d'autre infos sur mon site

bonne construction à vous

mario

Posté

Super Mario (sans jeu de mot) :D

C'est énorme ta réalisation. Félicitation ;)

J'ai plein de questions qui me viennent en tête mais je vais d'abord faire un tour sur ton site voir si je trouve des réponses.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le projet a plutôt bien avancé grâce à la météo!

7046-1415177017.jpg

La colonne en béton hydrofuge a été décoffrée après 4 semaines.

L'ossature est maintenant terminée.

7046-1415177107.jpg

7046-1415177072.jpg

On voit bien la pente du terrain dans les deux sens.

Les prochaines étapes seront la partie pour soutenir l'avancée de la toiture et la charpente.

Les roulettes à gorge et les rails sont déjà commandés. 4 roulettes de chaque coté.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le temps n'était pas très favorable ce weekend mais j'ai réussi a faire les supports du toit roulant.

Il reste encore des jambes de force pour donner la structure un peu plus de rigidité mais elle est déjà bien solide.

Les pieds réglables des poteaux facilitent beaucoup la mise à niveau surtout avec les pentes du terrain.

7046-1416167574.jpg

7046-1416167614.jpg

J'ai reçu le les rails et le roues à gorge en V donc la construction de la toiture peut commencer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.