Aller au contenu

Nébuleuse de la Rosette


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Quelle production Nicolas !!! La haut, tu dois être au dessus de la "crasse"..ici c'est (trop) souvent brouillard et brume.

 

Superbe rosette avec de belles nuances dans sa structures...et tes belles étoiles donnent de la profondeur à ton dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky,

 

Depuis une semaine je vois du Mont d' Or les stratus sur la plaine du Léman. Ca doit être pareil alors vers Besançon.

Une brume se forme très tôt en soirée sur les combes du Haut-Doubs, mais en montant un peu on passe au dessus. C' était sûrement une des dernières sorties au Mont d' Or de cette année, car quand la neige est tombée le sommet est inaccessible. Mais il me restera encore des sites moins hauts dégagés des brumes.

 

Le SQM a enregistré en milieu de nuit (1h00) la meilleure valeur depuis que je suis arrivé dans la région: 21.25, résultat à majorer car une (large) voie lactée coupait le ciel en deux ! La voie lactée était très structurée autour de Céphée et Cassiopée, très belle encore dans le Cocher et encore visible en bas à gauche d' Orion. Donc c' était vraiment très bon pour ce site.

 

C' est vrai que j' observe tant que je peux en ce moment, car la nuit tombe vite, il fait souvent beau, et j' ai maintenant un télescope très pratique et confortable.

 

 

La Rosette tenait en entier dans le champ, tout comme le double amas, les Pléiades, M42 avec sa boucle. En fait, au grossissement équipupillaire (Uwan 28mm), tous les très grands objets rentrent dans le champ (ce qui n' est pas le cas par exemple avec un 300/1500) et rien que pour ce rapport diametre/champ réel imbattable, j' aime cet Orion Optics plus qu' aucun autre instrument que j' ai possédé. Plus besoin de petite lunette complémentaire . Je redécouvre le ciel par ces visions de grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, elle est sublime! On reconnait bien la belle, je ne l'ai jamais vu aussi contrastée mais dans la forme générale c'est bien le souvenir que j'en ai!

 

Je l'ai jusqu’à maintenant observée dans un 300/1500 avec un swan 33, et ça passe juste, et je diaphragme un peu hélas (6.5mm de pupille de sortie)

 

j'avais d'ailleurs songé prendre l'UWAN 28 pour conserver le même champs tout en revenant a une pupille de sortie de 5.6mm, mais il passe pas sur un 400 ( la c'est plutot nagler 26 ou ethos 21, mais ça fait que 1,3° de champs sur le ciel)

 

Sur qu'avec un 300/1200 ça doit vraiment être agréable de pouvoir observer même les grands objets en entier! Merci en tous cas de partager ce bout de ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

 

Pour la teinte, en fait je n' en ai pas perçu.

Mais trouve le rendu d' un vrai noir et blanc très agressif, cela me fait penser à de la craie sur un tableau noir.

Donc je fais virer la teinte un peu sur le vert OIII.

 

Pour cela, je modifie les niveaux de la couche rouge pour l' attenuer et faire ressortir sa complementaire verte avec un logiciel de retouche, en ce moment avec Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Depuis une semaine je vois du Mont d' Or les stratus sur la plaine du Léman. Ca doit être pareil alors vers Besançon....

 

Hélas oui, encore ce soir j'avais prévu d'observer et c'est fichu !!

...

Le SQM a enregistré en milieu de nuit (1h00) la meilleure valeur depuis que je suis arrivé dans la région: 21.25, résultat à majorer car une (large) voie lactée coupait le ciel en deux !

 

Sur "mon" sîte vers 300m, j'ai souvent la VL qui barre le ciel en deux. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

voici une tentative faite cette nuit de saisir la Rosette.

.

.

 

la Voie lactée était visible à gauche d' Orion.

 

 

 

Belle tentative, et pour la Voie Lactée, je n'en doute pas une seconde :p

 

Tu as dût y passé un sacré bout de temps pour saisir tout ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere un jour la voir comme ça !!! superbe, que dire... voila pourquoi j'aime regarder des dessins de cette qualité, mieu qu'une photo, rien ne saurais aussi bien rendre l'impression d'une vision travaillée à l'oculaire.

 

pour les amateurs comme moi, mieu qu'une carte ou qu'une photo pour savoir a quoi s'attendre lorsque l'on cherche un objet inconu, ou hors de portée de mon modeste diametre...

 

je suis fan ! permet moi de te copier ce dessin, inutile de te dire ou je vais pointer mon scope ce soir ;) !

 

julien

 

Edit : aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhµ... les volutes.... on s'y perdrais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.