Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après des semaines de disette astronomique, les nuits du 16 et 17 étaient à peu près dégagées... L'occasion de poser 6h sur la Californie à l'objectif 105mm f/3.2 sur Nikon D70s (non défiltré).

J'avais espéré mieux sortir les nébuleuses du fond de ciel mais je ne pense pas pouvoir y arriver sous mon ciel de banlieue, même en doublant encore le temps de pose.

Cela dit, compte tenu des circonstances elle est quand même chouette et ça fait plaisir de pouvoir ressortir le matos. :)

Notez à droite la nébuleuse d'Atik (IC348) et en haut à droite NGC1333. Il y a aussi quelques belles carbonées au-dessus et à gauche de la Californie. Si vous aimez l'aventure, cherchez les petites nébuleuses planétaires IC2003 et IC351, reconnaissables à leur belle teinte verdâtre.

Détails techniques et Full sur AstroBin en cliquant sur l'image:

California_s.jpg

Posté

Belle image :)

Il s'agit donc là de la dernière avant le défiltrage ? La Californie ressort déjà fort bien.

Par contre en étudiant de près la full, le rendu des étoiles me semble un peu plus mou que d'habitude, une petite déconvolution pour y remédier ?

Posté

Bonjour

Le champ est riche, l'image est propre.. beau choute.

C'est vrai, nous avons eu des ouvertures intéressantes cette dernière semaine; pas courant en cette saison.

Posté

Merci pour vos retours :)

Le D70 est maintenant défiltré (ça n'a pas été sans mal: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101402). Mais je n'ai pas encore pu tester correctement. Le filtre UV/IR que j'ai mis dessus coupe presque autant que celui d'origine, je vais donc le remplacer par mon fidèle Baader SkyGlow, qui est actuellement dans le PO du télescope.

en étudiant de près la full' date=' le rendu des étoiles me semble un peu plus mou que d'habitude, une petite déconvolution pour y remédier ?[/quote']

J'ai l'habitude de pousser les niveaux de façon à avoir un résultat 'potable' quand l'image est à 50%. Tant pis si la 'full' est bruitée. Par ailleurs, la 'sharpenisation' augmente encore le bruit, c'est pour ça que j'évite d'y toucher. ;)

Posté

Salut Laurent,

Un très beau très grand champ avec cette California qui ressort bien malgré l'apn non défiltré.

J'ai hâte de voir tes prochaines images avec ton Nikon modifié. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.