Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a quelques années, par le biais d'une revue astro, je découvrais l'existence d'une lunette astronomique d'exception, un objet "julesvernesque" tiré de l'Hades par un passionné (un brin taré). Tel un voyage au centre de la terre l'aventure de la restauration dura deux décennies. L'engin porte le nom d'un abbé : le père Josset.

Etant moi même ami des vieux instruments le coup de foudre fut immédiat. Je devais en savoir plus sur cette vieille dame. Le contact fut pris avec JiBé (c'est le surnom du taré) d'abord par mail puis par téléphone. Outre la passion pour les vieux tromblons nous nous sommes découvert beaucoup de points communs. C'était sûr une visite à Puimichel s'imposait. Plusieurs tentatives avortèrent en 2010 et 2011 à cause de mes obligations. Finalement rendez vous fut pris pour fin octobre. Le temps de "caser" femme et enfants et hop direction Puimichel.

ça y est je sors de l'autoroute pour rejoindre le village d'Oraison, une route sinueuse me conduit un quart d'heure après à Puimichel, bourg très pittoresque, qui en lui même vaut le détour. Sur la place je suis accueilli par JiBé et syncopatte. Vous rendez vous compte? je fais la connaissance le même jour de ces deux illustres personnages. Non je ne rêve pas, inutile de me pincer le mistral glacial qui fouette mon visage s'en charge.

Cinq minutes à pieds suffisent à nous conduire à l'observatoire, Je suis frappé par la taille de "l'abri". La porte déverrouillée il faut encore franchir une espèce de rideau magique qui empêche les mouches, en été, de rentrer. Finalement le rideau s'ouvre et dévoile la scène. une impression de démesure spatio temporelle m'envahit. Démesure dans les dimensions et le poids de la lunette, démesure du décor qui nous entoure et qui nous plonge dans une autre époque. Vraiment Jibé a le sens du détail.

Après un long moment d'émerveillement mon regard averti est attiré par une vieillerie déposée là dans un coin. C'est la dernière "folie" de Jibé mais je n'en dirai pas plus. La petite a failli voler la vedette à la star.

Le temps de se restaurer dans un bon petit resto irlandais nous voilà de retour pour la séance d'observation. Hélas le mistral s'est invité et avec lui la turbulence. L'image de la lune est altérée par la turbu et les vibrations sur le tube occasionnées par le vent. Pourtant on a l'impression que la lunette ne bouge pas mais pensez donc avec 3100mm de focale. Par contre le pouvoir séparateur de l'instrument est phénoménal, Albiréo est tellement séparée qu'on pourrait penser que ce n'est pas une double. Vers 23 h avec Synco nous avons dû nous résoudre à fermer l'observatoire mais un invité de dernière minute, un piaf, nous a contraint à rouvrir le toit roulant.

La soirée se poursuit chez Synco autour d'une bière (belge bien sûr) et après une bonne nuit de sommeil je parcours en solitaire le beau village de Puimichel, le neige n'est pas loin. Brrr

Jibé me propose de redescendre à l'observatoire pour me conter l'histoire de cette lunette. Là je dois avouer que le Jibé, il a un talent incroyable car malgré le froid il m'a capté et captivé deux heures durant et nous nous sommes arrêtés aux obsèques du premier proprio (Redmond Caferrata) dans les années 30. Il me faudra revenir pour avoir la suite de l'histoire qui sera, j'en suis sûr, aussi passionnante. Malheureusement je devais retourner à la mi journée.

Je tiens à remercier Jibé et synco pour leur accueil et leur hospitalité et je profite de l'occasion pour encourager tous ceux qui portent de l'intérêt à l'initiative de Jibé, à prendre la carte d'adhérent, c'est une manière modeste mais pérenne de les soutenir.

Désolé mais le CROA s'est transformé en Comte Rendu de Visite d'Observatoire Astronomique.

Modifié par bosgi
Posté

Merci pour ce CROA qui donne envie de t'imiter et d'aller rendre visite au "taré" et Patte !

Le mode "sans femme et enfant" est en plus un luxe appréciable, non ? :ninja:

Posté

Ravie pour toi que cette visite ait enfin pu avoir lieu !

Ca met l'eau (à défaut de bière...) à la bouche, j'ai hâte que tu puisses me raconter tout cela plus en détail :p

Merci pour le CRVOA...

Hélène

Posté
Ravie pour toi que cette visite ait enfin pu avoir lieu !

Ca met l'eau (à défaut de bière...) à la bouche, j'ai hâte que tu puisses me raconter tout cela plus en détail :p

Merci pour le CRVOA...

Hélène

Ce sera avec plaisir car c'est un résumé que je vous ai partagé.

Posté

Salut Gilles,

Heureux de voir que ça t'as plu. Patte et moi avons été réellement heureux de faire, enfin, ta connaissance et c'est vrai qu'adhérer à l'asso nous met du baume au cœur. Tutu56, pareil (et en plus, toi, Tutu, t'as un Titi) :D:D.

Certains webastrams ont pour projet de venir, je pense que le récit de Gilles va leur donner à réfléchir … ;)

Tutu à l'œuvre :

5987-1353429415.jpg

Posté

Comme dit l'autre "vieux mo-tard que jamais" Hic.

Vraiment n'hésitez pas à passer par puimich car ça vaut le détour, détour somme toute très court compte tenu de la proximité de l'autoroute. La prochaine fois j'essaierai de venir par beau temps.

Dis donc JiBé! Tutu 56 a peut être un Titi mais moi j'ai 2 gros minets. Et toc!

Posté

Oui, mais un minet, ça ne vaut pas un Titi et vlan dans les dents.

Je ne sais qui est Parcimonie, mais tu la salueras pour moi. ;)

Posté
Les grands esprits se rencontrent !!!!!!!!!!!!!:be::be::be:

Si vous me cherchez, je suis dehors, avec Smith ;)

Ah oui vient prend un pot avec moi tien...:be:

Son CROA donne vraiment envie de venir...ce n'est pas la 1ere fois que j'y pense :refl::rolleyes:

Posté
Ah oui vient prend un pot avec moi tien...:be:

Son CROA donne vraiment envie de venir...ce n'est pas la 1ere fois que j'y pense :refl::rolleyes:

Eh bien vas voir Parcimonie pour qu'elle te garde femme et enfants. Ne fais pas comme moi j'y ai tellement pensé qu'il m'a fallu deux ans pour me décider. Tu fixes une date et zou. M'enfin quoi!

Posté

Salut Bosgi :)

Après un long moment d'émerveillement mon regard averti est attiré par une vieillerie déposée là dans un coin. C'est la dernière "folie" de Jibé

:p Haaaa, enfin je vais en savoir plus sur cette lunette :banana:

mais je n'en dirai pas plus. La petite a failli voler la vedette à la star.

:cry: Décidement, c'est vraiment un secret d'état :be:

Désolé mais le CROA s'est transformé en Comte Rendu de Visite d'Observatoire Astronomique.

Ca fait toujours du bien de lire ce genre de rédit ;)

Posté (modifié)

Salut Dédé

Jibé n'en a pas encore parlé donc je lui en laisserai l'initiative. je veux éviter tout incident diplomatique:be: Mais saches que le schmilblick a une histoire très passionnante. C'est une pièce d'une pure beauté. Je crois qu'il faudra prévoir plusieurs jours de visite pour faire le tour de l'observatoire de l'Alifant et surtout pour écouter les récits de l'ami JiBé. Qu'on se le dise!

Modifié par bosgi
Posté

Bon, dis donc Gilles, tu parles d'Edmond Cafferata alors que c'est Redmond (non mais ho !!) et la focale exacte est 3100mm.

Bon, alors, comme tu es adhérent, je ne dis rien cette fois-ci, mais fais gaffe à toi, ma légendaire bonté à une fin …

Posté (modifié)

Cafétéria pour Cafferata, là, c'est moi qui meurt … ;)

À l'époque de ce cliché, (1916, 36 ans), il est milliardaire, militaire, co-directeur des services secrets de sa majesté à Pontarlier.

5987-1334396403.jpg

Mon “pauvre” Redmond, heureusement que je suis là pour prendre ta défense (d'alifant) ;)

S'il y a un bien mec que j'aurais aimé connaître, c'est lui. :b:

Modifié par JiBé
Posté

Nom d'un lutin, c'est vrai que ça donne envie...il y a pas quand je cherais grand et bein en plus de pas être petit j'irais la voir cette lulu !!!

Merci pour ce récit.

Posté (modifié)
Bon, dis donc Gilles, tu parles d'Edmond Cafferata alors que c'est Redmond (non mais ho !!) et la focale exacte est 3100mm.

Bon, alors, comme tu es adhérent, je ne dis rien cette fois-ci, mais fais gaffe à toi, ma légendaire bonté à une fin …

Houla j'ai un peu de retard. je rentre à peine au bercail.

Bon JiBé, concernant la focale estime toi heureux car initialement j'avais écrit...6m et je me suis dit : Jibé va me fusiller. Sérieusement je voulais seulement insister sur la longueur importante du tube qui présente une grande prise au vent.

Quant à Redmond il s'agissait bien sûr d'une orreur de frappe. Là je m'en sors bien.

Synco c'est la moindre des choses

Cafétéria pfff n'importe quoi. Y a Cafferattention puis c'est tout, non mais!

Type Taupe : Vas y fais toi plaisir

Modifié par bosgi
Posté (modifié)

Gilles et Patte, vous n'êtes que des impies incultes, blasphémateurs. Cafferata c'est avec deux f et un r et non

(Redmond Caferrata)

Je suis cerné par des blérots.

et le premier qui dit que je suis un con cerné goûtera de la bastonnade. Con se le dise.

Modifié par JiBé
Posté

Voilà un récit qui change de ce qu'on lit d'habitude, sur un sujet effectivement passionnant ! Manquent peut-être juste quelques descriptions d'objets, à part Albireo, j'aurais bien aimé savoir comment la lunette historique permet de percevoir certaines stars du ciel profond...

Posté
Voilà un récit qui change de ce qu'on lit d'habitude, sur un sujet effectivement passionnant ! Manquent peut-être juste quelques descriptions d'objets, à part Albireo, j'aurais bien aimé savoir comment la lunette historique permet de percevoir certaines stars du ciel profond...

Ben moi aussi j'aurais aimé vous faire la description de ces objets, bien que la visite de la lunette se suffit à elle même je comptais bien en profiter le soir venu. Ayant un peu l'habitude d'observer dans les réfracteurs longue focale je pense qu'en ciel profond les amas doivent être superbes? D'ailleurs Synco regrettait que M13 soit inobservable. Par contre nébuleuses et galaxies doivent être un peu ternes. mais là je laisse la parole à maître Jibé pour ne pas finir persona non grata à l'Alifant.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Très beau compte rendu :wub:

Petite question :

Tu parles d'une carte d'adhérent pour ceux qui souhaitent soutenir l'initiative de JiBé. Tu peux m'en dire plus, s.v.p.

C'est vers la fin de ton intervention 1 :

Je tiens à remercier Jibé et synco pour leur accueil et leur hospitalité et je profite de l'occasion pour encourager tous ceux qui portent de l'intérêt à l'initiative de Jibé, à prendre la carte d'adhérent, c'est une manière modeste mais pérenne de les soutenir.

merci à l'avance!

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonjour,

je me permets de répondre de façon indépendante. Ce que l'on voit dans la 230 ne se décrit pas, il s'observe et se vit.

Qu'il s'agisse du soleil en lumière blanche, des bandes joviennes ou de la nébuleuse Omega, les images sont absolument magnifiques et techniquement au top.

Les ocs et accessoires optiques divers y sont pour beaucoup : Cooke, Manent, Clavé, Zeiss, Brandon, TMB …

Le mieux, c'est de venir voir …

PS : c'est ce que disent tous ceux qui sont passés à l'Alifant, parce qu'en plus, il faut voir l'instrument et le cadre, l'ensemble est assez inhabituel.

Posté

Vakoran :

Tu vois j'ai bien fait de ne pas en dire plus, une nouvelle virée à Puimichel s'impose pour moi afin de découvrir réellement ce bel instrument. Quant à toi tu n'es vraiment pas loin donc tu n'as plus d'excuse, faut y aller.

Posté
Très beau compte rendu :wub:

Petite question :

Tu parles d'une carte d'adhérent pour ceux qui souhaitent soutenir l'initiative de JiBé. Tu peux m'en dire plus, s.v.p.

C'est vers la fin de ton intervention 1 :

merci à l'avance!

Julie :

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai travaillé hier et je pensais que JiBé te répondrait. Je suis bien content que mon récit t'ait plu.

Pour monter son projet et gérer la lunette Jibé a crée l'association loi 1901 "objectif 230". Les assos comprennent des adhérents et un bureau (président, secrétaire, trésorier). Parmi les adhérents on trouve des membres actifs et d'autres moins impliqués mais qui soutiennent à fond le projet; Ce sont les bienfaiteurs. Chaque année ces adhérents (s'ils le souhaitent) renouvellent leur adhésion en s'acquittant de leur cotisation, soit au tarif fixé par les statuts, soit selon leur générosité.

Beaucoup dans ce forum connaissent l'histoire de cette lunette, le temps et l'argent que Jibé lui a consacré, nous connaissons la santé fragile de Jibé qui l'oblige à embaucher un animateur. Synco fait maintenant partie de l'aventure et l'asso doit s'autofinancer pour dégager son salaire. Vivre d'un projet astro n'est pas chose facile, Jibé n'a pas eu le choix, compte tenu de son histoire, de sa situation perso, on ne peut pas rester indifférent. L'alifant ce n'est pas seulement un instrument prestigieux, mais c'est surtout la vie d'un homme exceptionnel, qui lutte contre une "sale" maladie, un homme debout, heureux de vivre tout simplement, de vivre et de faire vivre sa passion et le projet de toute une vie. C'est surtout cela que j'ai retenu de ma visite.

Alors oui j'ai payé ma cotisation et compte bien la renouveler. Mais au delà de ma maigre contribution je voulais surtout marquer l'intérêt que je porte à cette aventure et encourager l'ami Jibé et synco à persévérer.

Julie et vous tous si le coeur vous en dit faites de même. Rendez vous à l'Alifant vous êtes attendus.

Jibé j'espère ne pas trop te gêner en parlant de toi mais c'est ce que je pense et ressens.

Posté

Je te remercie pour ce témoignage. Il m'est assez difficile d'abonder dans un sens ou dans un autre, étant personnellement concerné. Je ne peux qu'encourager les adhésions car elles assurent la pérennisation de l'asso et de l'emploi de Patte, et aussi la survie d'un instrument amateur exceptionnel qui appartient historiquement à l'astronomisation professionnelle du 04 (OHP).

Il est impossible d'expliquer pourquoi on est amoureux, on l'est ou pas, et pis voilà.

Un bon conseil : adhérez !!!!!!!!!! :be::be::be:

Posté
Je te remercie pour ce témoignage. Il m'est assez difficile d'abonder dans un sens ou dans un autre, étant personnellement concerné. Je ne peux qu'encourager les adhésions car elles assurent la pérennisation de l'asso et de l'emploi de Patte, et aussi la survie d'un instrument amateur exceptionnel qui appartient historiquement à l'astronomisation professionnelle du 04 (OHP).

Il est impossible d'expliquer pourquoi on est amoureux, on l'est ou pas, et pis voilà.

Un bon conseil : adhérez !!!!!!!!!! :be::be::be:

Oui je me souviens bien dans ton fameux récit du dimanche matin, tu as mentionné la visite et puis le séjour de Danjon et Couder chez Redmond Cafferata, tous deux mandatés par le ministère pour prospecter afin de trouver le meilleur site pour construire ce qui deviendra quelques années après l'Observatoire de Haute Provence. Et qui sait sans ces fameuses notes que Cafferata leur a gracieusement proposées peut être que l'OHP aurait vu le jour ailleurs.

Y a pas à tortiller des pendules à treize coups, Jibé ton instrument est unique. :wub:J'en peux plus il faut que je remonte pour avoir la suite de l'histoire. Dur dur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.