Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour ceux que ça intéresse, je viens de défiltrer mon D70 selon cette procédure 'rapide' (un grand merci à Christian Buil :beer:): http://www.astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm#PART TWO: A quick procedure for remove the filt

proced2_1.jpg

C'est effectivement rapide et facile, mais pas sans danger!

L'accès aux vis du dessous est vraiment réduit, il faudrait un micro-tournevis 'racagnac' (avec une tête à 90°).

ATTENTION! Le cadre qui maintient le filtre fait ressort. Quand la minuscule vis sort de son logement elle est instantanément expulsée Dieu sait où! :b:

Il s'agit de ce cadre: http://www.astrosurf.com/buil/d70/ab33.jpg

Dans mon cas, la vis est allée se loger dans une ouverture sous la platine, plus moyen de la récupérer. :o Pire encore, en retournant l'APN pour essayer de la déloger, le ruban 'Take care to this ribbon' s'est bien entendu décroché! :rolleyes:

Pour le remettre il faut dévisser le circuit imprimé de l'écran arrière pour pouvoir approcher le soquet du ruban, puis verrouiller le tout prudemment à l'aide d'un long tournevis, un côté et puis l'autre. Faites gaffe, même verrouillé ça tient à peine! Du coup, c'est pas évident de revisser la platine de l'écran sans le décrocher à nouveau. Finalement j'ai pu remettre seulement deux des quatre vis du circuit arrière, pas moyen d'accéder à celles du dessous...

Après quatre tentatives j'y suis arrivé mais à deux doigts de faire: :lance:

En revanche j'ai enlevé facilement le filtre (sans le casser, il n'est pas vraiment collé) et je l'ai remplacé par un filtre standard rond (1,25") qui tient tout juste sous le cadre-ressort.

J'aurais pu laisser le capteur à nu (défiltrage 'total') mais mes anciens objectifs manuels ne permettent pas la MAP au-delà de l'infini, il faut donc une épaisseur de verre d'au moins 1,33mm sur le capteur. Sans cela, la MAP est décalée de 0,46mm.

Pour la prochaine fois:

Je fabriquerai un support en bois pour maintenir l'APN pendant le démontage. Tenir les pièces d'une main et visser de l'autre, c'est vraiment pas facile.

ET je bricolerai un tournevis à tête en 'L' pour accéder aux vis du bas. ;)

A vous de jouer! :)

Posté
Bon, il n'y a plus qu'a attendre un temps dégagé en belgique pour voir ce que donne un nikon défiltré alors ?

Merci Xanax, avec un peu de chance on devrait avoir une réponse avant la fin de l'hiver. ;)

Posté (modifié)

Merci Christophe! :)

Petit complément d'info:

Aujourd'hui j'ai re-démonté pour mieux centrer le filtre UV/IR. Malgré une manip soigneuse, le ruban maléfique s'est de nouveau détaché, mais j'ai l'habitude... :rolleyes:

Après ça, impossible de faire la MAP à l'infini avec mes objectifs! :cry:

En fait, les 4 vis qui tiennent le capteur servent aussi à régler le 'TILT'. Il faut les serrer à fond sinon le 'backfocus' est insuffisant.

Je me suis aussi bricolé un support en bois, très pratique pour maintenir tout ça pendant la manip:

_DSC1528s.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.