Aller au contenu

pleine lune et santé mentale

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

La preuve est maintenant faite. ''Il n'existe aucun lien entre les phases de la lune et la fréquence des troubles psychologiques... Une seule exception, peut-être. Les troubles anxieux étaient 32 % moins fréquents pendant le dernier quartier de lune.''

De ce lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/11/19/002-pleine-lune-santementale.shtml

Bonne lecture !

Posté (modifié)

Oui mais quel biais le sirop d'érable a-t-il pu avoir sur cette étude ?

Des amies de mon ex, sage femme, avaient fait une étude similaire sur une 10aine d'années d'accouchements à l'hôpital St. Antoine à Paris et avaient fait un constat similaire : pas d'effet statistiquement notable. Par contre la plupart des femmes ayant accouché un jour/nuit de pleine lune étaient persuadées de l'effet alors qu'en dehors de ce créneau, la plupart étaient persuadées de son absence d'influence...

Modifié par Fred_76
Invité Julie Charland
Posté
Oui mais quel biais le sirop d'érable a-t-il pu avoir sur cette étude ?

Je l'ignore :be:

Mais l'étude est sérieuse et la croyance qu'il y ait un rapport entre les phases de la lune et la santé mentale est forte. D'ailleurs, comme vous pouvez le lire dans l'encadré du lien que j'ai donné à l'intervention 1 :

''Pas moins de 80 % des infirmières et de 64 % des médecins pensent que le cycle lunaire affecte la santé mentale des patients.''

Posté (modifié)

Effectivement, je ne disais pas le contraire !

En ce qui concerne la non influence du cycle lunaire sur les accouchements, voir le bon résumé sur Wikipédia.

Toutes ces études se rejoignent. La Lune n'a d'effet sur un évènement que pour la personne qui vit cet évènement lorsqu'il a lieu un jour de pleine/nouvelle Lune. C'est humain, on se rassure en se disant qu'un évènement heureux ou malheureux est la conséquence d'un phénomène extérieur et non du hasard. C'est difficile de se débarasser des préjugés, surtout quand ils sont si fortement ancrés dans nos moeurs.

---

Les études constatent aussi que le nombre de naissances est minimum les dimanches et maximum les mardis. Certains religio-intégristes mous du bulbe peuvent tourner ces chiffres pour dire que le Seigneur contrôle les choses et que le repos dominical est inscrit dans les gènes humains : et donc que l'être humain est une création divine et non issu d'une sombre lignée évolutionniste. Mais la justification est toute autre : les hopitaux ont moins de personnel le dimanche que les autres jours et donc les accouchements déclenchés sont prévus les autres jours.

Modifié par Fred_76
Posté

Oui mais ce qui me rend psycho, ce sont les nuages !!!! Ahhhhhahahahaaahhhaa (rictus nerveux, sorry)

Posté

Salut Julie,

Les nuits de Nouvelle Lune, les astrams dorment peu.

Les nuits de Pleine Lune, les astrams dorment longtemps.

de là à dire qu'il y a un lien entre les phases de la Lune et les troubles du sommeil chez les astrams ;)

Posté

:cry: La Lune.....?

C'est bien cette tache lumineuse fantomatique qui illumine parfois la nuit en Picardie maritime? Quand il ne pleut pas et que la nuit a attendu 16h30 pour tomber? Ouuiiiin!

Blague à part, quand mon fils est né, la nuit de l'éclipse de 1996 en région Parisienne... la clinique des Lilas était absolument débordée, j'ai vu des femmes arriver avec leur minot accouché dans l'auto j'ai nettoyé moi même la salle de travail avec une infirmière "sur les rotules" et ils ont eu cette nuit là 80% de garçons..... et ch'gamin (le mien) a déboulé en 45 minutes chrono en plein au moment de l'occultation orange sombre, ils ont du venir me chercher sur la passerelle en fer de l'escalier de secours... la honte!

Je n'en tire aucune conclusion mais ce genre de coïncidences laisse forcément traîner, chez les uns ou les autres, voir moi même, une impression.

La Lune influence au moins l'imaginaire, c'est l'astre le plus présent pour les hommes (le soleil: on ne le regarde pas en face et le soleil n'a pas de "visage").

Dans maladie mentale il y a ... mentale (pas neurologique) , il y a donc subjectivité... influence ou non.

Donc je dirais, sur cette question:

Statistiquement rien mais pourquoi pas réel et fort chez certains sujets?

Posté
Je dirait que c'est comme pour la plupart des choses du genre, il suffit d'y croire pour qu'on en ressente les effets!!;)

Amicalement:)

Nathan

Dans le genre, en effet,

comme l'homéopathie, ma copine y croit et ça la soigne, moi je demande au toubib de traduire ces ordonnances homeo en phyto, oligo etc.... et ça me soigne.... pour de vrai. A moins que ce ne soit l'acupuncture, en tous cas plus de 5 ans sans antibiotiques, comme quoi quand on y croit.

C'est pas un peu quantique ça ?

Posté
Dans le genre, en effet,

comme l'homéopathie, ma copine y croit et ça la soigne, moi je demande au toubib de traduire ces ordonnances homéo en phyto, oligo etc.... et ça me soigne.... pour de vrai. A moins que ce ne soit l'acupuncture, en tous cas plus de 5 ans sans antibiotiques, comme quoi quand on y croit.

:be: 35 ans sans antibios, et je ne crois ni a l'homéo, ni aux oligos et la phyto moyen car les plantes sont souvent peu concentrées en principe actif (essaies de faire un aspegic 1000 avec de l'écorce de saule, tu vas boire 6L de décoction :) )

en fait moins tu prends d'antibios, et plus ton système immunitaire est puissant, c'est pas plus bete que ca.

après il faut accepter que la guérison soit un peu plus longue.

perso je suis intolérant total a tout type d'antibio, j'ai fini 2 fois aux urgences en oedeme de quincke quand j'étais mome.

Posté
en fait moins tu prends d'antibios, et plus ton système immunitaire est puissant, c'est pas plus bête que ca.

T’as raison, oh oui ! C’est ceux qu’on voit jamais chez le médecin qui sont les moins malades finalement ;) . Donc c’est le médecin qui rend malade, et qui coute inutilement à la société…Ça crève les yeux, on aurait pu s’en rendre compte avant quand même. On est con quand même…;) ;)

Posté
T’as raison, oh oui ! C’est ceux qu’on voit jamais chez le médecin qui sont les moins malades finalement ;) . Donc c’est le médecin qui rend malade, et qui coute inutilement à la société…Ça crève les yeux, on aurait pu s’en rendre compte avant quand même. On est con quand même…;) ;)

pourquoi ce ton narquois?

l'organisme bourré d'antibios pendant des années est incapable de se défendre.

apres si les labos paient des vacances aux toubibs sous des cieux bien noirs, je peux pas lutter hein ;)

je comprends que tu défendes ton bifteck, mais pour moi les antibios c'est niet.

Posté
:be:

perso je suis intolérant total a tout type d'antibio, j'ai fini 2 fois aux urgences en oedeme de quincke quand j'étais mome.

Idem (de quincke)

avec certains antibios comme la péniciline et ses dérivés... > nécessité fait loi.

Alors: huiles essentielles, oligoéléments et extraits phyto standards, parfaitement concentrés.

Ca soigne (le rhume) en 8 jours.... ou en 1 semaine, c'est selon.

Posté
Idem (de quincke)

avec certains antibios comme la péniciline et ses dérivés... > nécessité fait loi.

Alors: huiles essentielles, oligoéléments et extraits phyto standards, parfaitement concentrés.

Ca soigne (le rhume) en 8 jours.... ou en 1 semaine, c'est selon.

tous les dérivés de peniciline me provoquent des "bulles" partout sur le corps, et surtout la ou il faut pas :)

Posté

ah? en tous cas je m'en passe (des antibios) depuis bientot 10 ans..faut garder ça pour les cas graves, c'est en tous cas ce que disait leur inventeur Flemming qui prévenait ses confrères, quelques années après la découverte, des dérives prévisibles dans l'utilisation de ce miracle (qui a sauvé des millions de vies): réserver les antibios aux maladies létales ou très contagieuses et graves.

On est pas une peu hors sujet là?

:)

Posté
Dans le genre, en effet,

comme l'homéopathie, ma copine y croit et ça la soigne, moi je demande au toubib de traduire ces ordonnances homeo en phyto, oligo etc.... et ça me soigne.... pour de vrai. A moins que ce ne soit l'acupuncture, en tous cas plus de 5 ans sans antibiotiques, comme quoi quand on y croit.

Moi ca doit bien faire 10 ans que j'ai pas eu d'antibiotiques.

Et sans homeopatie.

L'homeopathie fonctionne par effet placebo.

Pour soigner les petits bobos qui de toute facon disparaitrait d'eux meme c'est tres bien.

Mais pour les vrais maladies c'est a fuir....

Posté

Juju: tu m'as mal compris, je n'utilise pas l'homéopathie, je n'y crois pas donc elle ne me fait rien. (c'est pas comme la Lune qui me fait pousser des poils, des dents etc...).

Par contre les plantes oui, même si ça ne prétend pas soigner tout, sont efficaces sur des tas de choses (et sont à la base de la plupart des médocs classiques).

Posté

En Allemagne on trouve bien plus de produits à base de plantes, que ce soit pour la beauté ou la santé. Il s'y trouve beaucoup de petits fabricants et laboratoires. En France on va avoir d'avantage de molécules de synthèse inspirées de la nature "mais comme on fait mieu qu'elle faudra quand meme payer plus cher", ou alors des produits avec un vrai petit extrait de plantes noyé dans les excipients "mais c'est tellement bien que ça justifie une campagne de pub à la télé pour en être sûr".

L'homéo et la phyto-thérapie sont souvent préventifs et se laissent bien sûr compléter par les médoc classiques lorsque nécessaire. En France ce principe passe encore mal, je sais pas si c'est une question de réceptivité des clients/patients ou de vérouillage du marché par les grandes enseignes. En tous cas les allemands dépensent moins en médicaments par an et par habitant que les français alors qu'ils sont bien plus agés, même si d'autres causes entrent en jeu. Toujours est il que j'ai jamais vu d'allemands acheter leur médoc en France, alors que des français frontaliers vont en Allemagne se fournir en produits, je connais un tas de personne dans cette situation.

Désolé Julie on s'éloigne un peu de ton sujet sur la pleine lune...

Posté

Pour économiser spectaculairement les antibiotiques, il y avait Biostim et Ribomunyl, tous deux interdits depuis cinq ans pour des raisons futiles en regard de leur efficacité immunologique incroyable. Depuis, je bouffe tous les hivers de l'antibio pour conserver des poumons qui ventilent. Avant, pas besoin.

Posté (modifié)

Zont interdit ça ????? !

Passe à:

brumisateur (ultrasons) demande à un vrai toubib, le mien me fait (de moins en moins souvent car je vais mieux) un mélange d'huiles essentielles et de cortisone (injectable) avec des adjuvants qui équilibrent la solution (sérum + un redresseur de ph). Il me sort de mes périodes critiques en 3 à 4 jours, et on entretient avec l'acupuncture et la phyto, oligo éléments et vitamines (D en octobre, C en décembre) et magnésium 3 fois deux mois par an....

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Achille, oula oula tu as aussi un ton narquois. :p

Mode aigre « on » :Tu ne connais absolument pas mon parcours professionnel et mon mode d’exercice actuel et c’est dommage. Alors si tu veux voir ce qu’est ma médecine, celle qui me tient à cœur, je t’invite à partager 24h de ma vie qu’on rigole. Mais amène ton matos de survie et ton équipe de psychologues, parce que les granules, ça marche pas terrible sur ce que j’affronte au quotidien en milieu isolé…;)

Mode aigre « off » Je voulais simplement faire réfléchir de manière provocatrice à ce que l’on attend d’une corrélation, car avant d’être médecin je revendique une solide formation scientifique. Ne pas confondre la cause et l’effet (là ce n’est pas trop grave, mais si tu te mélanges les pinceaux avec par exemple le couple immigration/crise t’as vite fait de trouver d’identifier des « causes » qui deviennent des boucs émissaires)

Et certaines dérives rhétoriques sur les forums, méritent quelque fois un gentil :) recadrage professionnel, surtout quand ça commence à persifler .

l'organisme bourré d'antibios pendant des années est incapable de se défendre

Tu le sors d’où ça :confused: ? Référence sérieuse demandée !!! Tu reviens au problème de la cause et de l’effet…Et tu te fous un peu de la tronche de mes patients qui sont obligés pour raisons graves d’en prendre à l’année, sous peine de passage immédiat au boulevard des allongés.

après si les labos paient des vacances aux toubibs

Pas vraiment mon cas si tu savais :( , et puis moi c’est secteur 1 en milieu rural en guerre contre toute forme de dépassement avec pas mal de responsabilités sociales, civiques, universitaires et pédagogiques « bénévoles » on va dire.

faut garder ça pour les cas graves,

JMDSomme, qui c’est qui évalue, parfois en situation critique hors structure seul et sans filet (je fais du soin palliatif à domicile, de l’urgence pédiatrique gyneco ou cancero, de la traumato avec petite chirurgie…de la vraie médecine générale quoi) si c’est un cas grave ou pas ? C’est toi ou c’est moi qui m’y colle ? Vu comme ça c’est déjà moins simple…:b:

L'homéopathie fonctionne par effet placebo.

Primo, quand ça fonctionne dans le « bon » sens… Parce que les évaluations indépendantes des labos (les labos pharmaceutiques homéo ne sont pas plus philanthropes que les autres finalement, juste plus présentables…), on les attend toujours.

Deuxièmement, l’effet placebo/nocebo c’est partout, absolument partout en médecine. Et un médecin, un kiné, une sage femme, une infirmière, une aide soignante une orthophoniste, une psychologue qui n’en tiennent pas compte dans chacune de leurs décisions sont un peu naïf, même si c’est délicat et incertain. En fait on en voit l’effet partout où il y a présence humaine et interactions sociales. A l’école avec tes gosses, en sport avec ton entraineur, en politique, en entreprise, en famille, en astronomie amateur… Y’a des grigri et des doudous partout. C’est notre cortex qui veut ça. C’est l’effet Metal 5 sur ton moteur, l’effet Apo sur ta lulu riquiqui, l’effet lambda ou ventilo sur ton dobson megamaousse.

il y avait Biostim et Ribomunyl, tous deux interdits depuis cinq ans pour des raisons futiles en regard de leur efficacité immunologique incroyable

Ben c’était de belles dobes ces produits :mad: , avec Immocur que tu as oublié. Des autorisations de mise sur le marché avec des dossiers totalement vide de données pertinentes. De la trempe du Mediator et autre Coxib…On le savait depuis des dizaines d’années (Cf Revue Prescrire, seule revue de pharmacologie indépendante en France) et il était temps que ces caches misère disparaissent pour désaliéner les naïfs qui comptaient dessus pour ne pas changer leur mode de vie ou pousser les investigations plus loin (tabac, carences, allergie, maladie pulmonaire ou ORL mal prise en charge …).

Et puis JMDSomme, si tu te fies à ta seule expérience pour évaluer un traitement je doute que tu ais un échantillonnage suffisant. Tu risque de ne pas passer le test du Khi². En d’autre terme, tu prends ton cas pour une généralité. C’est toute la différence entre une impression et la « réalité ».;)

Bon, le prenez pas mal, mais fallait que ça sorte… Et je comprends le ressentiment vis-à-vis de certaines pratiques, de certains travers ou injustices sociales, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réfléchir, perdre l’esprit critique de la science expérimentale et pratiquer l’amalgame en ces temps d’obscurantisme généralisés.

Que ce soit vis-à-vis de ces histoires de Lune, ou de médecine.

Aller, les amis, continuons à rêver, mais en connaissance de cause.

PS : la pénicilline m’a fait voir la mort quand j’avais dix ans… mais c’est celui qui me l’avait prescrite qui m’a sauvé la vie et donné un rab très très sympa. :cool:

Modifié par Bernard Augier
Posté

Bernard: je ne tiens pas à généraliser et ne suis pas toubib...

J'ai été un "patient" depuis les années 50 et j'ai malheureusement passé trop de temps chez les médecins.

On a soigné mon asthme en me collant sous des couettes en plume (allergie...) en me donant de la téophyline bruno puis des théralènes et toplexil pendant des années....

Je ne généralise pas et peut témoigner du devouement de certains toubibs mais je peux aussi témoigner douloureusement du côté noir de de cette profession.

Je dis simplement que pour un grand nombre de petites pathologies, ou en accompagnement de traitements plus lourds, la phyto et l'acupuncture font des merveilles, pas seulement pour moi.

Mon acupuncteur est aussi généraliste.

Pas d'aigreur dans ce débat vu de chez moi.

Posté (modifié)
Achille, oula oula tu as aussi un ton narquois. :p

Mode aigre « on » :Tu ne connais absolument pas mon parcours professionnel et mon mode d’exercice actuel et c’est dommage. Alors si tu veux voir ce qu’est ma médecine, celle qui me tient à cœur, je t’invite à partager 24h de ma vie qu’on rigole. Mais amène ton matos de survie et ton équipe de psychologues, parce que les granules, ça marche pas terrible sur ce que j’affronte au quotidien en milieu isolé…;)

bon, déja les granules , je n 'y crois pas, tu dois confondre ;).

tu ne connais absolument pas mon parcours de patient, il t'es donc également diffcile d'avoir une opinion la dessus :)

Je ne suis pas narquois, j'en ai surtout ras le bol de donneurs de lecons paternalistes, faut pas faire ca, faut faire comme ci, mets ton suppo , une formation scientifique te donne la connaissance, pas le droit de prodiguer des conseils quand on ne te les demande pas.

Tu le sors d’où ça :confused: ? Référence sérieuse demandée !!! Tu reviens au problème de la cause et de l’effet…Et tu te fous un peu de la tronche de mes patients qui sont obligés pour raisons graves d’en prendre à l’année, sous peine de passage immédiat au boulevard des allongés.

pour les refs , et bien comme je pense que tu n'es pas le seul médecin en france, il se trouve que j'en ai dans ma famille, 2. !! himmelgott !!

c'est comme mon cholestérol, avant j'avais 2g j'étais pas malade, depuis que je suis a 1,4g on me soigne. qui se fout de la gueule de qui?

pour ce qui est des antibios, je ne remet A AUCUN MOMENT leur nécéssité en doute, je dis pour mon cas personnel que je ne peux pas en prendre, et que depuis tres longtemps ce n'est pas un soucis, puisque je suis toujours vivant.

En revanche , il est évident que pour bien des personnes, leur vie en dépend.

ce que je critique: la sale manie d'en prescrire aux gosses dès qu'ils toussent 2 jours, c'est un truc qui fait qu'un jour ca ne marchera plus, mais le fric semble avoir plus d'importance dans son immédiateté que le futur de nos moyens de défense contre les bactéries.

heureusement ca semble regresser un peu, comme donner du sirop pour bloquer la toux, ou autres nullités du style.

le bel adage bien connu des labos "un bien portant est un malade qui s'ignore", c'est pas le monde dans lequel je souhaite vivre!

Pas vraiment mon cas si tu savais :( , et puis moi c’est secteur 1 en milieu rural en guerre contre toute forme de dépassement avec pas mal de responsabilités sociales, civiques, universitaires et pédagogiques « bénévoles » on va dire.

et bien non, je ne sais pas, mon beau frere exerce egalement en "campagne" , et j'imagine qu'il voit les mêmes choses que toi ,et fait de l'humanitaire , prend des responsabilités, mais c'est un peu votre job non? y'a un serment qui va avec ca non? il n'empeche que s'il prescrit un quota de certaines marques, il a droit a son voyage a l'ile maurice, et non pas chez maurice a lille comme moi. il se semble pas traumatisé par ce qu'il voit, c'est son job , il a la passion, il l'a choisi et il l'assume.

Deuxièmement, l’effet placebo/nocebo c’est partout, absolument partout en médecine. Et un médecin, un kiné, une sage femme, une infirmière, une aide soignante une orthophoniste, une psychologue qui n’en tiennent pas compte dans chacune de leurs décisions sont un peu naïf, même si c’est délicat et incertain.

le dessus on est d'accord. je vais bien, tout va bien, ca marche.

croire que l'on est soigné ca marche. le cerveau a plus d'influence sur notre corps qu'une grosse partie des molécules disponibles sur le marché.

PS : la pénicilline m’a fait voir la mort quand j’avais dix ans… mais c’est celui qui me l’avait prescrite qui m’a sauvé la vie et donné un rab très très sympa. :cool:

et bien moi ca a failli me tuer. comme quoi, on trouve pas deux personnes identiques ;)

PS : tout ce que je dis est dit sans animosité aucune, j'ai mes opinions et mon vécu et je les défends.

je dirai a Bernard que le jour ou il passe pres de chez moi il sera le bienvenu pour faire une grillade (promis je lui ferai pas mal en le désossant :D meme si je suis pas toubib j'ai de bonnes connaissances en anatomie ).

Le fait de dire les choses ne signifie pas que j'ai un jugement sur la personne :) , nous ne sommes pas d'accord mais ca n'a pas d'importance.

j'aurai de toutes facons toujours beaucoup de respect pour toi car tu sauves des vies, et ca ca mérite tous les respects .

c'est les petits arrangements que certains ont avec le serment d'hypocrate qui me gène :) (je ne parle pas pour toi, comme tu dis je ne te connais pas :) )

Modifié par achille11
Posté

Ah une époque et pendant longtemps, sans vraiment m'intéresser aux phases de la lune, quand je constatais un accroissement d'énervement général de la populasse je disais: " ah !!! ce soir c'est la pleine lune " ... et arrivé au soir...c'était la pleine lune ( à + ou - un jour )

Donc j'y est cru pendant longtemps, non pas en tant que phénomène surnaturel mais en temps qu'influence physique sur le corps humain en majorité constitué d'eau...donc ras de marée dans le cerveau :b:

Mais ça c'était avant :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.