Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

J'ai un souci récurrent et variable de tilt de ma CCD dans le PO Baader de mon newton, très sensible au serrage des 3 vis à 120°... En fonction de ce serrage, je peux avoir des étoiles très déformées (allongées) dans certains coins, ou alors une image nickel ce qui est plus rare :confused:... Je précise que la collim est bonne, vérifiée sur étoile.

J'ai pensé à cette solution de modification du PO proposée par TS, serrage annulaire plus uniforme : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5078_TS-modification-service-for-2--Baader-Steeltrack-to-65mm-thread.html

Mais y aurait-il une autre solution, car je devrais dans ce cas envoyer mon PO chez les teutons, immobilisation du scope au moins 1 mois...

merci!

Posté

Si tu as 3 vis à 120°, peut être que tu peux utiliser une queue d'aronde mâle, éventuellement sans l'anneau de serrage. ça va s'autocentrer.

par exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2742_TS-Optics-Adaptor-2--to-T2---low-profile---dovetail.html

Mais tu peux la faire faire par skymeca sinon.

En attendant, regarde quel genre d'adaptateur de coulant tu as: si c'est un adaptateur de coulant non lisse, mais avec une gorge de sécurité, ça peut poser un problème de serrage.

A voir aussi si le tilt ne vient pas du PO...ou d'une flexion du tube qui tient le PO...

Sinon la modif TS pour ajouter un filet mâle 65mm est pas mal. Il ont du la faire pour une bonne raison...

Posté

merci pour ta réponse... Je pense qd-même après réflexion que la modif de TS est la meilleure soluce, pour un prix modique...

si comme tu dis çà vient du PO lui-même c'est plus chiant, j'ai pas les sous pour acheter un FT sniff :confused: On verra après modif

Posté

c'est clair la solution TS est idéale, à condition que la flexion ne vienne pas d'ailleurs...

Gaffe au tube si il est en tôle, ça peut fléchir sans renfort interne autour du PO. Flagrant sur les skywatcher 200 par ex.

L'adaptateur de coulant est aussi source de problème surtout avec leurs idées de mettre une gorge de sécurité, ça se met de travers quand on serre dans certains PO.

Posté

pour le tube c'est du carbone, çà devrait pas bouger.. Quant au PO, je le sors de quelques mm seulement pour avoir la MAP, et il est solide, mais bon on ne sait jamais...le RAF+CCD pèse son poids qd-même

Posté (modifié)

Pour savoir si le PO fléchit, tu peux faire des images test de quelques secondes sans suivit, à diférents endroits du ciel, aux 4 points cardinaux par ex et comparer les étoiles dans les coins. Ça lèvera un doute.

Mais au fait tu as quoi comme correcteur de coma? Il n'a pas un épaulement que tu peux venir plaquer sur le PO pendant que tu visses? Si tu peux, il faudrait visser quand la camera est verticale et le tube horrizontal, PO en haut. Mais c'est vrai que c'est pas évident en non vissé...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.