Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Comment Vénus produit-elle du CO2 dans son atmosphère ? La tectonique des plaques ne pouvant pas opérer à cause de la rigidité du manteau.

 

Merci, bonne soirée.

Posté

Le fait de ne pas avoir de tectonique (à ne pas confondre avec la danse Parkinsonienne) n'empêche pas d'avoir des volcans et du CO2. Il suffit de regarder le mont Olympe sur Mars.

 

Après, je ne suis pas volcanologue... Mais bon, vu les températures à la surface, les roches doivent dégazer un max.

Posté

Je dis peut-être une bêtise mais il me semblait que la quantité de CO2 présente était plutôt ancienne.

Posté
Le fait de ne pas avoir de tectonique (à ne pas confondre avec la danse Parkinsonienne) n'empêche pas d'avoir des volcans (...)

 

Quelqu'un pourrait confirmer, ça me parait curieux.

Posté
Quelqu'un pourrait confirmer, ça me parait curieux.

 

Note bien que je ne suis pas géologue ou vulcanologue mais je confirme que tu peux avoir un volcan sans tectonique des plaques.

 

Le Mont Olympe de Mars en est un exemple: il s'agit d'un point chaud qui s'est épuisé une fois à court de "carburant". Sur Terre, la tectonique aurait fait déplacer la plaque terrestre au-dessus du point chaud, créant un ensemble de petits volcans (comme à Hawaï).

 

Pour le comprendre, imagine un poinçon fixe sous un tapis roulant: si le tapis est immobile, le poinçon perce toujours au même endroit. Quand le tapis est en marche, tu obtiens un ensemble de petits trous.

Posté (modifié)

Bonsoir

 

Je ne suis pas non plus planétologue, mais je connais des gens qui le sont... et yaka leur demander :p

 

Pour Vénus, Zecrocwhite a raison : il est inutile de se demander "comment le CO2 est fabriqué" puisque ce CO2 est là depuis la formation des planètes telluriques :o

 

La question serait plutôt : pourquoi, s'il y avait autrefois à peu près les mêmes composants, en proportions comparables, pour les 4 planètes, sont-elles maintenant si différentes :?: La réponse n'est pas simple, mais les deux facteurs prépondérants sont bien sûr l'échauffement différent selon la distance au soleil, et la taille différente des planètes (d'où attraction différente)...

 

Bien sûr, on reste dans le domaine des "modèles" à améliorer, mais tu peux voir par exemple cette page : http://astronomia.fr/2eme_partie/planetes/atmospheres.php

 

Les spécialistes ont bâti des scénarios plausibles et qui correspondent correctement aux observations actuelles. Mais le feuilleton "les modèles d'évolution des planètes" connaîtra sûrement encore des épisodes avec des surprises :be:

Modifié par Ygogo
Posté

Ok merci pour toutes ces précisions.

 

il est inutile de se demander "comment le CO2 est fabriqué"

 

Je me le demandais car de ce que j'ai compris, l'effet de serre s'est emballée sur Vénus, ce qui (je suppose) implique une fabrication permanente de CO2. A moins que le CO2 déjà présent ne s'épuise pas comme sur Terre, ce qui semble crédible.

Posté

Voilà, tu as mis le doigt sur la clé du problème :

 

- sur Terre, tout un ensemble de réactions chimiques a pu "épuiser" le CO2 ou plutôt le transformer en carbonates, c'est à dire en roches bien solides et bien stables (tant que la température ne monte pas trop haut : tectonique -> enfouissement -> retour au CO2 gazeux -> dégagé par les volcans) Du coup, il reste très peu de CO2 dans l'atmosphère. :)

 

- sur Vénus, principalement à cause de l'absence d'eau liquide, pas (ou peu) de formation de carbonates -> le CO2 est resté gazeux -> effet de serre très important -> fournaise :(

 

Bonne nuit !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.