Aller au contenu

Eclipse de soleil en Australie (Voyage AFA, 3 au 17/11/12)

Messages recommandés

Posté

Un petit compte-rendu de mon voyage en Australie organisé par l’AFA à l’occasion de l’éclipse du 14 novembre à 06h38 (heure locale)

Je vais directement à l’essentiel.

Notre groupe compte 42 personnes, emmenés par Patrick Pelletier et Edgard Renault ; Y figure aussi le géologue Pierre Thomas. (un autre groupe, faisant un circuit plus court viendra nous rejoindre pour l’événement)

Après avoir visité Sydney et sa région, le centre du pays et Alice Springs, nous arrivons à Cairns, dans le nord, où nous devons observer l’éclipse, au bord de l’océan Pacifique…

La météo n’est guère favorable, il pleut et le ciel est constamment chargé de couches nuageuses.

Le plan initial était de rester sur la plage juste devant notre hôtel, mais au loin un relief montagneux gâche un peu la vue…

Veillée d’arme la soirée précédent l’éclipse : Patrick Pelletier donne ses conseils pour bien utiliser nos appareils tandis qu’ Edgard Renault nous met devant un choix cornélien : soit rester comme prévu sur la plage devant notre hôtel, soit nous déplacer au nord, sur la plage de Palm Cove, sans garantie, of course, que la météo soit plus favorable…

Un petit nombre de personnes choisissent de rester ; Quant à moi ce n’est qu’à deux heures du matin, au moment où les autres prennent la route, que je me décide à les accompagner…

Merci Edgard, car la suite des évènements révèlera que son choix fut fort judicieux !!!

Pourtant, en arrivant sur les lieux, en pleine nuit, le ciel ne nous inspirait rien de bon :

adpaXNpz.jpg

Nous sommes loin d’être les premiers et chacun s’installe en ligne, trépied et appareils prêts pour l’heure H, tels les fritz en 44 sur les plages de Normandie attendant que les alliés donnent l’assaut.

Le jour finit par se lever

adsO2Oq2.jpg

Pas très encourageant le ciel !

aci5D136.jpg

La foule commence à affluer

abbYvzOj.jpg

Et le ciel toujours désespérément chargé

addx8fvf.jpg

Mais la lune n’attend pas et commence à manger le soleil… c’est par intermède que les photographes peuvent shooter les phases ; pour ma part je suis cramponné contre mon cocotier, convaincu comme la plupart que les dieux nous ont abandonné, je ne consulte même pas ma montre pour surveiller le moment de la totalité et… MIRACLE !! Le ciel se découvre pil poil au bon moment et j’entend un énorme «*MY GOODNESS*» à côté de moi…

2 minutes ça passe très vite, on est partagé entre l’émotion, le soucis de prendre des clichés tout en essayant d’en prendre plein les mirettes…

Bon j’ai fait ce cliché avec un bridge (X26), collé contre le tronc d’un cocotier (!) ; D’autres ont en déjà posté de bien meilleure qualité, m’enfin voilà :

addkryc4.jpg

C’est déjà fini, l’astre du jour reprend ses droits :

abfIrHBF.jpg

Sitôt la phase de totalité terminée tout le monde explose de joie, conscient d’avoir eu beaucoup de chance (merci Edgard !!). Ceux restés à l’hôtel (dont beaucoup d’américains) ont fait le mauvais choix…

abhciHns.jpg

Pour fêter ça une jolie nana, à quelques mètres de nous, chante «*Night and day*», le classique de Cole Porter…

abwIRE5o.jpg

Auparavant, dans la région d’Ayers Rock, nous avons pu observer le fabuleux ciel austral au cours de deux soirées sympa.

Nous avons aussi visité des observatoires, d’abord celui de Siding Spring dans le magnifique Warrumbungle National Park ; ici l’impressionnant 3.90 m :

adsh31iC.jpg

Une icône australienne, le radiotelescope de Parkes ; Construit dans les années 60 il a été utilisé par la NASA pour le programme APOLLO et transmettre avec certaines sondes interplanétaires, mais aujourd’hui c’est surtout le meilleur instrument au monde pour découvrir des pulsars

adsuVpLI.jpg

Impossible de ne pas vous montrer l’opéra de Sydney, saisissant de modernité malgré ses 40 ans

aceuLpnA.jpg

ablENSrV.jpg

acq7jcAw.jpg

Allez une dernière, devant Ayers Rock… A la votre !!

acbSaggN.jpg

Posté

Salut Jack :)

Super ton reportage photo :p

J'en reviens pas de la foule annassée sur cette plage, on se croirait en plein mois d'août sur la côte d'azur :o (mis à part que les gens sont habillés).

2 minutes ça passe très vite, on est partagé entre l’émotion, le soucis de prendre des clichés tout en essayant d’en prendre plein les mirettes

Ouai c'est sùr, on a envie de faire plein de trucs à la fois et en deux minutes, on a pas le temps de réfléchir, c'est qu'il ne faut pas se rater :confused:

Bon j’ai fait ce cliché avec un bridge (X26), collé contre le tronc d’un cocotier (!) ; D’autres ont en déjà posté de bien meilleure qualité, m’enfin voilà :

Ben , je la trouve bien réussie :p

Merci pour ce reportage photo qui nous fait voyager bien loin de la métropole :cool:

Posté (modifié)

Ah bin voilà ! Finalement je n'étais pas le seul forumeur à faire le voyage. :cool:

Merci pour ce jôôli retour en images.

nous arrivons à Cairns, dans le nord, où nous devons observer l’éclipse, au bord de l’océan Pacifique…

La météo n’est guère favorable, il pleut et le ciel est constamment chargé de couches nuageuses.

Je suis arrivé à Cairns quelques jours avant l'éclipse afin de récupérer le véhicule de location réservé de longue date, et destiné à remplacer Google Earth dans un repérage des lieux cette fois in real life. :p

C'était pas mal aussi de pouvoir prendre le temps de discuter avec les gens du coin. Malgré un épouvantable accent :D australien, certains connaissent assez bien les caprices et comportements de la meteo locale. C'est ce qui m'a influencé pour choisir LE site d'observation définitif, et finalement sans beaucoup hésiter.. :cool:

choix cornélien : soit rester comme prévu sur la plage devant notre hôtel, soit nous déplacer au nord, sur la plage de Palm Cove, sans garantie, of course, que la météo soit plus favorable…

Le matin précédent l'éclipse, le ciel était déjà complètement bouché en bord de mer et les prévisions météo annonçaient exactement la même configuration (pluie) pour le matin du jour J.

Si vous disposiez d'un bus pour tout le groupe, pourquoi faire le choix :b: de rester malgré tout sur la côte ?

Il n'y avait pas plus de 2 heures de route à faire pour passer les montagnes et trouver un coin au delà de Mount Carbine. La Highway longeait ensuite la ligne de centralité pendant plusieurs dizaines de km avant de monter vers le nord. La place ne manquait pas, y compris pour garer un bus.

Pas très encourageant le ciel !

Quand même, tu as eu beaucoup de chance et tu n'est vraiment pas passé loin de la cata totale.. :o

Les montagnes bloquaient les nuages qui arrivaient plein pot de la mer. De l'autre coté, le ciel est resté limpide toute la nuit précédent l'éclipse. Cela a permis en prime une belle nuit d'observation du ciel étoilé dans le bush.

J'ai seulement raté au petit matin le quart d'heure qui a suivi le moment du premier contact. Le soleil était encore très bas, et restait caché, selon les endroits, par la végétation ou les montagnes au loin.

Il est ensuite monté rapidement au milieu d'un grand bleu magnifique, et jusqu'au moment du tout dernier contact.

Celle ci restera pour moi une très très belle éclipse.

De belles protubérances, d'un rose splendide, étaient visibles aux jumelles pendant la totalité à plusieurs endroits du disque. Vénus et Jupiter sont restées très longtemps visibles. Et je ne suis toujours pas arrivé :D à voir les ombres volantes..

Euh... Alors à l'année prochaine en Afrique centrale ?? :)

Modifié par cémoi
Posté

Donc si je comprends bien tu as observé à l'intérieur des terres ? Nous on a choisi de rester en bord de mer, ça fait quand même plus sympa sur les photos ! Et puis des rumeurs parlaient d'embouteillages sévères et on avait un programe de visite pour le reste de la journée...

Si tu as des photos à poster n'hésite pas !

Pour l'Afrique centrale ça ne m'inspire pas ; Je commence à économiser pour 2019 au Chili !! :p

Posté

Oui. :) L'intérieur des terres présentait, en plus des indicateurs météo les plus favorables, l'avantage d'être largement plus au calme que sur les plages. Et les lumières du petit matin dans le bush, accompagnées des chants des oiseaux, cela me semblait plutôt pas mal pour illustrer le dépaysement d'un voyage en Australie.

Je me suis arrêté sur les bords de la Highway, à moins de 10km de la centralité, au niveau de la partie qui remonte vers le nord. :cool:

Posté

Râââh, que ça fait envie, et encore plus avec les photos. Même si les conditions auraient apparemment pu être plus favorables, ça a dû être quelque chose...

Merci pour ce beau partage d'un événement hors du commun.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.