Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ce matin, le réveil sonne à 3h et je me prépare pour une nouvelle sortie matinale, la lune rendant les soirées impropres à l' observation du ciel profond.

Après avoir jetté mon dévolu sur le complexe nébuleux entourant Alnitak, Je place les étoiles du champ avec l' Uwan 28mm, puis passe à l' Uwan 16 pour dessiner les nébuleuses.

J' ai trouvé vraiment pénible d' observer ngc 2024 à cause de la brillante Alnitak. Quand elle est dans le champ on sent qu' on est ébloui, et quand on l' en fait sortir, la nébuleuse se trouve en bord de champ et l' image est moins définie. Aucune couleur perçue sur cette nébuleuse ce matin.

La tête de cheval était vraiment difficile à discerner sous un ciel SQM 21.15 avec le H beta lumicon et l' uwan 16.

Je la trouve plus difficile à percevoir dans mon télescope que les voiles des nébuleuses des Pléiades , auquelles on a fait une réputation d' invisibilité !

Pourtant c' est bien elle que j' ai vue, puisque je n' avais pas repéré précisement sa position au préalable. Mais j'ai cherché un moment...

Voici le dessin :

La%2520flamme%2520et%2520t%25C3%25AAte%2520de%2520cheval.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Posté

On ne t'arrête plus Nicolas !!! Hier soir encore sortie ajournée à cause de ce maudit brouillard...

Sacré beau champ que tu as croqué là !!! Tous tes dessins me donnent des idées pour mon strock250...quand la mété voudra bien.

Posté

Nicolas, tu es insatiable !

Voilà encore un gros morceau auquel tu t'es attaqué.

Tu as grossi sur la flamme (style 150X) ? Car elle a des choses à dire en poussant un peu, ce qui aurait aussi réglé ton problème lié à la présence d'Alnitak.

Fred.

Posté

En fait Nicolas fait de la promotion pour le mont d'or !Bel endroit avec son microclimat qui le rend souvent astronomiquement praticable !

Quel palmarès en si peu de temps et que du beau monde ! Visiblement le H béta devient très en vogue. Tu nous aiguillonnes vers des cibles de plus en plus ardues .

Siom

Posté

Bonjour

J'ai observé avant hier cette zone au 625 mais sans le filtre adéquat, j'ai quand même vu des nébulosités en virant Alnitak du champs.

Je sens qu'il va falloir investir dans le H bêta.

Mon ciel n'est pas parfait non plus.

Bravo pour ton observation.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

magnifique. La tête de cheval. Ca peut paraitre fou, mais je tenterai le défi avec ma lunette à 2000m d'altitude et un grossissement le mieux adapté possible. Je reste persuadé que cela reste possible.

Au fait le mont d'or, c'est pas celui à côté de Métabief ?

Posté
magnifique. La tête de cheval. Ca peut paraitre fou, mais je tenterai le défi avec ma lunette à 2000m d'altitude et un grossissement le mieux adapté possible. Je reste persuadé que cela reste possible.

J'ai essayé avec la mienne (sans filtre), pas possible.

Posté

Siom : Le Mont d' Or est effectivement un sommet bien sympathique pour observer (parking gravilloné 30 metres sous le sommet), mais ce n' est pas le site ultime, loin de là.

Kaidan : il faut persevérer, je suis presque sûr que c' est possible.

Pour la voir ce matin, j' en ai tiré du jus d' oeil : rhodopsine et larmes mélangées ;)

Ptit prince : "le seul prérequis pour observer des nébuleuses difficiles à voir n' est pas un grand télescope ou un oculaire spécial mais un ciel vraiment noir" ont écrit Skiff et Luginbuhl.

Posté

Salut !

voici un joli rendu d'une bien belle observation !

ptitprince, je n'y crois pas trop, la Tête de Cheval avec une 100ED ? :)

Il y a quelque temps un dénommé Gégé (je crois) l'avait débusquée à la limite au 200 sous le super ciel des Alpes du sud. Je pense qu'il faut ça.

La Flamme par contre, pas trop de problème pour commencer à bien l'apercevoir dès 80 mm sans filtre.

Posté

La tête de canasson, l'équipe de Magnitude 78 l'a vue dans une Astrophysics de 130 sans filtre, mais pas n'importe-où : à l'observatoire de St Véran, ciel de montagne préservé (3000m) avec turbu faible.

Par contre j'ignore le grossissement qu'ils ont employé. C'est pourtant une donnée primordiale pour les "petits" instruments...

Fred.

Posté

oui, dans ce cas le lieu et l'altitude compensent le diamètre (Alpes du Sud + 3000 m + astrophysics = ya bon :p:rolleyes:). Mais dans des conditions "seulement" assez bonnes à bonnes, en campagne, le nécessaire doit tourner autour de 200 mm en moyenne selon l'observateur ...bon si on me prouve que non j'essaie à la 80 :D:p

Posté
C'est bien celui là ! ;)

J'y ai passé des vacances du haut de mes 14 ans et observé une belle Saturne là bas ! Le ciel est, il est vrai de qualité là haut ! Enfin ça l'était il y a plus de 20 ans !

Posté (modifié)
Salut !

voici un joli rendu d'une bien belle observation !

Il y a quelque temps un dénommé Gégé (je crois) l'avait débusquée à la limite au 200 sous le super ciel des Alpes du sud. Je pense qu'il faut ça.

La Flamme par contre, pas trop de problème pour commencer à bien l'apercevoir dès 80 mm sans filtre.

La flamme en effet, je l'ai observée sans la moindre difficulté. C'était dans les bas de l'île. Je vais essayer tout de même pour la nébuleuse tête de cheval mais sans trop d'espoir je reconnais...N'oublions pas cependant qu'Orion est quasiment au zénith à la Réunion. Mais bon, elle reste bigrement difficile !

Modifié par Gildas974
Posté
Siom : Le Mont d' Or est effectivement un sommet bien sympathique pour observer (parking gravilloné 30 metres sous le sommet), mais ce n' est pas le site ultime, loin de là.

Kaidan : il faut persevérer, je suis presque sûr que c' est possible.

Pour la voir ce matin, j' en ai tiré du jus d' oeil : rhodopsine et larmes mélangées ;)

Ptit prince : "le seul prérequis pour observer des nébuleuses difficiles à voir n' est pas un grand télescope ou un oculaire spécial mais un ciel vraiment noir" ont écrit Skiff et Luginbuhl.

J'avais pas vu ton message ! Je suis bien d'accord avec toi ! Je crois qu'avec un grossissement ne dépassant pas 0,5x le diamètre de l'objectif, un grand champ, un ciel bien bien noir, eh bien la belle tête de cheval peut s'offrir à l'oeil attentif..

En tout cas, promis,si je relève ce défi, (d'ici deux semaines, faut attendre désormais que la lune s'en aille !) je tricherai pas...Si c'est un échec, eh bien je serai fixé !

:)

Posté

Gildas, je pense que 0,5D c'est beaucoup et qu'il vaut mieux se rapprocher du grossissement équipupillaire. Le souci c'est que dans ton cas, ça te fait dans les 20X ce qui n'est pas bien gros pour discerner une boursoufflure discrète. Il y a donc un compromis à trouver, tu nous diras lequel ;)

Fred.

Posté

Joli champ, mais je dois dire que la Flamme m'a toujours paru plus détaillée. Bien que très délicate à définir et donc à dessiner, vu la proximité d'Alnitak en effet.

Posté

Voici un post à propos de l'observation visuelle et le lien vers le croa de Gégé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74735

Outre la difficulté de "voir" la tête, la dessiner place la barre bien haut avec les problèmes d'éclairage de la planche à dessin.

Bravo!

J'ai hâte d'essayer avec filtre Hbeta! (il est resté au Maroc le filtre...)

Patte.

Posté
Gildas, je pense que 0,5D c'est beaucoup et qu'il vaut mieux se rapprocher du grossissement équipupillaire. Le souci c'est que dans ton cas, ça te fait dans les 20X ce qui n'est pas bien gros pour discerner une boursoufflure discrète. Il y a donc un compromis à trouver, tu nous diras lequel ;)

Fred.

c'est ça le problème, il faut trouver l'équilibre entre un grossissement pas trop trop faible et la lumière indispensable pour apercevoir cette fameuse tête de cheval. Ca va pas être simple simple tout ça....:b:

Posté

Hello!

Je n'y crois pas non plus...

Je l'avais également tentée avec mon apo de 130 il y a quelques année, plusieurs nuits de suite sous le ciel du Chili.. Je n'ai jamais réussi à la trouver. Elle était pourtant haute et le ciel en période de NL.

Alors... :?:

Et bien sur... Super dessin qui donne très très envie.. Merci!! :cool:

Posté
Hello!

Je n'y crois pas non plus...

Je l'avais également tentée avec mon apo de 130 il y a quelques année, plusieurs nuits de suite sous le ciel du Chili.. Je n'ai jamais réussi à la trouver. Elle était pourtant haute et le ciel en période de NL.

Alors... :?:

Et bien sur... Super dessin qui donne très très envie.. Merci!! :cool:

Ca va être dur c'est clair, impossible même je pense !

Posté
Ca va être dur c'est clair, impossible même je pense !

Essaie quand même. :) Si tu y arrives avec ta lunette sous le ciel de la réunion, cela me ferait un bon prétexte pour ajouter cette destination que je ne connais pas à ma déjà trop longue liste d'envies de voyages "spécial ciel noir".. :)

Posté

+1,

il faudrait un bon 40 à 45mm, un plossl par ex et un filtre Hbeta. ça va pas être gros, mais nécessaire pour garder une pupille suffisamment grande. Et on va avoir alnitak dans le champ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.