Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Pour paraphraser mon copain Christian, j'aurai pu intituler ce post:"Pour les amateurs de courte focale", mais comme le but principal c'est de se faire plaisir,voici mes dernières images de novembre faite avec le set-up qui va bien pour cela, c'est à dire le téléobjectif de 180 m couplé à la STL 6303;

la mise au point se fait avec un robofocus et courroie crantée; réussir une mise au point précise "à la mano" est presque une gageure;

Direction Le Cocher, et cadrage étudié pour avoir dans le champ les trois Messier 36; 37; 38, quelques nébuleuses bien connues (ic 410 et ses tétards, ic 405 et ses étoiles flambloyantes, et quelques Sharpless plus anonymes:

image réduite à 1000 pixels, cliquable pour la version à 50%:

Grand%20champ%20dans%20le%20Cocher%20r%e9duit..jpg

image inversée avec identification des divers objets du champ:

Grand%20champ%20dans%20le%20Cocher%20invers%e9%20r%e9duit%20novembre%202012.jpg

Un peu plus au Sud, au niveau des cornes du Taureau se trouve ce formidable objet diffus, extrêmement faible, Sharpless 240, que j'avais déjà visité; ici il y a de l'espace autour; l'étoile en haut à droite est El Nath (beta du Taureau de magnitude 1,7 (le blooming!!!)

Sharpless%20240%20r%e9duit%20novembre%202012.jpg

Direction Persée et sa Californie, d'abord en noir et blanc, puis version couleur: (version un peu flashie, je reconnais...)

California%20ngc%201499%20r%e9duit%20180%206303%20nov%202012.jpg

California%20couleur%20t%e9l%e9%20180,6303%20novembre%202012%20r%e9duitel...jpg

Bon, maintenant le ciel va changer, et la lune trop présente, donc repos;

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Salut Alain,

Superbes très grands champs. :wub:

Tes trois images sont toutes très belles, ma préférence pour la première avec tous ces objets magnifiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.