Aller au contenu

ARP, tête de cheval et co.


boris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

2 nuits excelentes au col du malissol (Isère, vers la Mure). Magnitude limite à l'oeil nu au dessus de 7.0

La tête de cheval est vsible au T250 sans filtre, l'UHC apporte quand même un plus.

Dans Arp 304, une zone ponctuelle a été vue, quelques glimpses par minutes, à côté du noyau. Peut-être une SN (mv>15)? Mais surement une erreur de jugement, mais si vous passez dans le coin ces jours ci, allez voir arp 304...

 

Que du bonheur que d'observer et de dessinner par -15...

 

A+

 

Boris

arp304.thumb.jpg.5bdb22bed44158755672874ca7e2df61.jpg

arp279.thumb.jpg.ae2fa34f48e20463d3b2603d384d3127.jpg

b33.thumb.jpg.d22aeab06c94f4bbf26f69a61e71de2c.jpg

n1360.thumb.jpg.9e2d384fd7e6ab5f85c50648f0d33b46.jpg

n1371.thumb.jpg.205b35a2090cac54efaefab0c1b720b2.jpg

eridanusA.thumb.jpg.f5df637b1e79fc54ee35f9b14d6c58a3.jpg

Modifié par boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme tantative... Bon, sur mon navigateur, je ne peux pas ouvrir le miniature, j'espère que ça le fait pour vous. Dans l'ordre arp304 arp279 ngc1360 ngc 1371 eridianus A et sharpless 2-301

arp304.thumb.jpg.e8ab5fae3ad2a5246566351314b1d62b.jpg

arp279.thumb.jpg.2e64ad949f729bdeb846c2fe940f01cd.jpg

n1360.thumb.jpg.324e599855c50fac0175c7ed62743899.jpg

n1371.thumb.jpg.287b9311592c6a76f92cfda16423bae7.jpg

eridanusA.thumb.jpg.9a850a9a27f06b7023cabbb4b5b051b5.jpg

sh2-301.thumb.jpg.bdb2576354e4afdf72494383d2da4a7e.jpg

Modifié par boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Boris, jolis dessins, merci pour le partage.

Pas assez d'expérience pour dire s'il y a une SN dans arp304, mais ton dessin y fait sérieusement penser ! Sur les photos trouvées sur le net je ne vois pas d'étoile de la VL qui serait en avant plan...Peut être un rapport à faire, non ?

 

J'aime bien ta "chaîne" de galaxies dans l'eridan :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de retour dans la section dessin! Ça fait plaisir :)

 

Un ciel comme ça bon sang, mvlon supérieure a 7.0, le canasson sans filtre, ça laisse rêveur!

Bravo pour la perf', a -15 ça doit pas être évident, belle série en tous cas. Une petite préférence pour ngc1360 et pour ton chapelet galactique dans l'Eridan. Pour arp 304 je sèche, si un jour il fait beau chez nous, j'essaierai d'aller voir, mais bon avec le ciel d'ici ça risque d’être chaud...

 

Merci pour les bonnes idées d'observations, même si en ce moment j'ai tendance a surtout me cantonner à Jupiter a travers la brume dans ce bon vieux mak 127 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boris,

 

tout ça sur deux nuits, t'es rapide ;)

Même s'il n'y a pas de SN dans ta galaxie, c'est toujours sympa de se dire qu'on a su détecter du détail dans le spires d'une Arp.

On envie ton ciel de mvlon >7... mais pas les T° qui vont avec ! Pas de vent au moins ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Salut à tous, je me demandais si la tête de cheval était visible dans un 355mm sous un bon ciel.

 

Oui, il serait d'ailleurs possible de la voire avec moins de diamètre avec un excellent ciel. Avec mon 300 je n'ai pas encore réussi, mais jamais tenté sous un très bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis arrivé au T300 sans filtre sous le ciel de l'Atlas (2500m)

 

Cependant aucune lumière ambiante (même pas l'incandescence d'une cigarette) ne pouvait "briller" sous peine de perdre le canasson.

 

Alors pour le dessiner, à part de mémoire sur champ pré-étoilé, je n'y arriverais jamais.

Probablement que la qualité des optiques devrait être primordiale, sans une once de diffusion (ce qui n'était pas le cas de mon T300)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le ciel de campagne Angevine ou je vis, je n'ai jamais reussi a voir B33 avec le T305, que ce soit avec ou sans filtre (UHC pour ma part) En revanche avec le T406, les 2 fois ou j'ai observé avec j'ai bien vu B33 (la météo ne m'a pas permis de faire plus de 2 observations depuis octobre...) sans équivoque avec l'UHC, mais invisible sans filtre, si tu peux observer sous un bon ciel, elle doit etre accessible avec ton 355 et un filtre UHC ou Hbeta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon T406 sous un ciel de campagne mais avec des lampadaires dans les environs, vue à chaque tentative grâce à un H-beta Lumicon. Dans ces conditions médiocres, c'est juste une bosse sombre qui apparait en ombre chinoise devant la néb brillante IC truc.

Avec le même matériel, il faut un bon ciel transparent et stable pour percevoir les contours anguleux au niveau du sommet de la tête et de la crinière, et le museau se laisse deviner.

C'est pas spectaculaire mais tellement mythique !

 

Fred.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe Boris, quel retour !

toujours du très haut vol, sur des sujets bien délicats, et ton style.

J'adore !

POur le Dada, c'est vraiment la transparence ET l'absence de PL qui permet de la detecter. Ensuite, fô avoir une bonne idée de ce qu'on cherche. Ca aide !

A minima, vu dans la L130 APO du club, sous un ciel excellentissime à St Véran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

et oui une fois de plus beaucoup de choses dépendent de la qualité du ciel !

Je connaissais cette histoire de Serge de la Tête de Cheval à la 130 à St Véran.

 

La qualité du ciel et du site doit être particulièrement importante pour ce genre d'objet.

 

A titre d'exemple, sur NGC 5907 (galaxie du Dragon de mag > 11), j'ai souvenir de l'avoir cherchée en vain à la 80ED dans mon site assez bon des Monts du Lyonnais.

Dans le sud des Hautes-Alpes cet été, dans un site très noir, et sous le ciel d'une transparence exceptionnelle qui caractérise cette région, le fin fuseau de NGC 5907 m'a littéralement sauté aux yeux du 1er coup avec la même 80ED !

Et ce n'est qu'un exemple ! Tous les objets prennent ampleur particulière dans ces conditions optimales, simulant un diamètre instrumental bien supérieur dans des conditions classiques !

 

Y a bon le ciel des Hautes-Alpes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.