Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

puisqu'il y a déjà des têtards dans le ciel....

Au C11 avec réducteur, la ST8300 en bin2

20 poses de 5 minutes en Ha et c'est tout (un peu de ddp au traitement quand même).

C'est là que je m’aperçois que 5 min, c'est trop court : le bruit sur l'image unitaire est de 50 adu quand celui de l'offset est déjà de 38 adu.

La question que je me pose, quelle est la bonne durée pour une pose en Ha ?

Pour respecter la règle qui veut que le bruit de photons doit être 3 ou 4 fois plus important que le bruit de lecture, il me faudrait poser 30 minutes, mais est-ce bien raisonnable ?

11719-1353512846.jpg

Posté

Salut Dauphin,

Ton filtre Ha laisse passer combien de nm??

Bon c'est pas ça qui détermine au final, mais un filtre plus large ben te fait aussi monter le fdc plus vite et inversément...

Perso en général sur mon C11 à F7 avec des 3nm, je suis en général entre 10 et 20min (et bin2 pour le S2 ou l'O3)...

Quoi qu'il en soit difficile d'arriver à respecter la "règle" des 3x l'offset... Mais faut en tous cas en faire plus que 20... :)

Bon oui, ça bruite un peu ici, mais c'est pas cata non plus ;)

Bravo!!

Stef

Posté
Salut Dauphin,

Ton filtre Ha laisse passer combien de nm??

Bon c'est pas ça qui détermine au final, mais un filtre plus large ben te fait aussi monter le fdc plus vite et inversément...

Perso en général sur mon C11 à F7 avec des 3nm, je suis en général entre 10 et 20min (et bin2 pour le S2 ou l'O3)...

Quoi qu'il en soit difficile d'arriver à respecter la "règle" des 3x l'offset... Mais faut en tous cas en faire plus que 20... :)

Bon oui, ça bruite un peu ici, mais c'est pas cata non plus ;)

Bravo!!

Stef

Mon filtre est un 7 nm (y a mieux mais c'est plus cher :))

Et 20 poses, là encore j'étais un peu radin, mais je suis agréablement surpris d'avoir autant de détails. Je referai avec des poses plus longues : ce soir nuages, donc c'est parti pour une série de 21 darks de 10 minutes...

Bon ciel là haut dans le nord !

Posté

Pourquoi ne pas faire autant de poses en Lum bin1 pour donner de la définition à l"arrière plan et les rajouter à Ha sans ses grosses étoiles saturées.

Je trouve que le Ha est bien en complément ou mélange avec le traditionnel.

Enfin,c'est mon point de vue,le Ha est vraiment dur.

Régis

Posté

Venant d'imager récemment cet objet , je trouve que tu t'en sort trés bien.

Le temps de pose ,n'est pas trop ton problème je pense 5 mn en binx2 est suffisant , mais , pour améliorer ton S/B il faudrait beaucoup plus de pose.

François

Posté

Régis : Bien sûr, mais c'était un premier essai sur cette Néb que je ne croyais pas aussi accessible, et c'était le dernier soir de cette lunaison (de toutes façons, on est parti pour des nuages et des pluies pendant une semaine). Maintenant, je compléterais bien avec du S2 et O3. Pour ce qui est du bin1, c'est un peu limite : le bin2 est à 1,25"/pixel quand j'avais 2,8" de fwhm en début de nuit et pas mieux que 2,5" plus tard. Nyquist et Shannon me diraient que ça suffit, alors passer en bin1 à 0,62"/pixels et gagner un chouïa en définition pour perdre beaucoup en contraste avec une même durée de pose, pas sûr que ça en vaille la peine. Il n'y a pas beaucoup d'étoiles saturées et je dois pouvoir les réduire, mais je ne sais pas trop bien le faire (j'ai encore des progrès à faire avec totoshop !)

François : "that is the question". Pour améliorer le S/B, sachant que j'ai peu de bruit et peu de signal, vaut-il mieux commencer par allonger les poses ou bien les multiplier ? J'aurais tendance à choisir la première solution pour éviter que le bruit de lecture ne soit prédominant.

Merci à vous 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.