Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai eu cet oculaire, et en effet c'est très bon comme le dit Olivier.

Et surtout pas de rendu jaunasse bien propre à Televue.

Je l'ai vendu pour rester en 31,75 vu la taille de ma lunette, j'ai vendu aussi le

zoom ASPH Leica bon aussi, mais la vue des bords laisse un peu à désirer,

en fait je ne garde que des focales fixe au piqué exceptionnel sur l'intégralité du champ,

le Pentax y était presque.... Avis que personnel.

Posté

Hello,

Moi, je ne suis pas possesseur du pentax XW40 mais j'ai le XW30, le 14, 10 et le 7.

J'ai aussi un Nagler 17 qui sort bien peu mais que je garde précieusement. Mais c'est vrai que je fais en général la bascule du 30 directement vers le 14.

Je ne ressent aucunement le besoin d'avoir plus de champ et la qualité optique et le confort de ces oculaires sont parfaits pour moi.

Bref, le prochain caillou que j'achèterai sera le 5… ou le 20. Je me tâte encore… mais je pense que je finirai par avoir les deux.

Etienne

Posté

J'ai le XL 40, la vieille version du XW donc.

C'est un très joli cailloux que j'utilise régulièrement sur un Schmidt à F/15 et qui me procure sur ce télescope le meilleur rendu à fort grossissement. Je le compare avec un Nagler 31, mais en région parisienne je suis vite dépassé par la turbu avec ce grossissement. Avec le Panoptic 35 c'est mieux que le Nagler ma ça reste en deçà du XL40 niveau fond de ciel, neutralité des couleurs, l'image est plus détaillé aussi avec le XL qu'avec le Pano35.

Sinon sur ma lunette à F/8 je l'utilise pour les promenades dans le ciel et en premier oculaire de pointage. Et, pour préciser, l'oculaire que j'utilise le plus sur ma lunette est le XW20 :)

C'est du Pentax quoi ! C'est petit c'est léger c'est neutre, bref c'est bien !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ma Pentaxyte aigüe progresse aussi... Je vais faire pas mal de tests dans les mois à venir, comme comparer un XW 10 à mon Delos 10, puis comparer un XW 40 à un gros Plossl 51 mm sur ma 100ED, puis tester le XW 30 sur un gros dob... Bref, du bon boulot en perspective...

• 1 mois plus tard...
Posté

2h de tests hier soir sur des NB (dont la boule de neige bleue, sublime au 400), des doubles, des AG (M2, M15), Uranus et le entre XW 10 et Delos 10... ben... comme lu ailleurs, l'image était bonnet blanc et blanc bonnet... mais en confort d'utilisation et en placement d'oeil, très très subjectivement donc, j'ai une préférence pour le XW. Ça c'était sur un dob 400. A tester encore sur d'autres cibles, et sur du planétaire, et avec la 100ED...

Posté

On peut regarder mais pas toucher!

Pas sympa de nous mettre l'eau à la bouche... et nous dire "Désolé. Y en a plus!"

Surtout que je lorgnais pour l'achat un +-40 de qualité pour le C11.

Christian

Posté
2h de tests hier soir sur des NB (dont la boule de neige bleue, sublime au 400), des doubles, des AG (M2, M15), Uranus et le entre XW 10 et Delos 10... ben... comme lu ailleurs, l'image était bonnet blanc et blanc bonnet... mais en confort d'utilisation et en placement d'oeil, très très subjectivement donc, j'ai une préférence pour le XW. Ça c'était sur un dob 400. A tester encore sur d'autres cibles, et sur du planétaire, et avec la 100ED...

Attends la sortie des "Pelos" ... !ph34r!

:jesors:

Posté
Le problème des oculaires Pentax n'est-il pas lié à la catastrophe nucléaire au Japon, j'avais cru comprendre que certaines usines étaient concernées?

Oui j'avais lu moi aussi sur le forum que l'usine qui fabriquait les XW avait été détruite par le tsunami et qu'elle ne serait pas reconstruite. On atteint peut-être tout simplement la fin des stocks.

Perso j'ai les XW 5, 10, 20 et 40 et j'en suis totalement satisfait, le 40 étant mon caillou favori !

Posté

exactement le même constat pour moi

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Hier soir enfin une belle nuit en Lorraine (c'est suffisamment rare pour être souligné en ce moment), et donc j'ai fait du grand champ en Alt-Az sur ma 100ED toute la soirée, avec XW30 et XW40 (et XW10) ! Du double amas aux Pléiades en passant par M42 et de tous les Messiers de M31 à M38, ainsi qu'un coup de Dentelles en début de soirée (avec filtre OIII), c'était super !... mais limite "doublon"... le champ gagné en plus par le XW40 quand on a déjà un XW30, ben ça se joue sur peu de cibles finalement... J'ai sauté sur une bonne occasion pour le XW40 sachant pertinemment que je n'en avais pas besoin, mais comme on disait avec Fredjel : "vu ce que rapporte le Livret A, autant s'amuser en faisant des tests", et c'est tout à fait vrai, super intéressant ces tests :-)

Bref, je me réserve encore quelques soirées pour m'amuser à comparer, mais quelqu'un aurait des cibles intéressantes pour justement faire le comparo 30 et 40 mm ? A terme, hors de question que je me sépare du 30 mm vu qu'il me sert sur tous mes instruments... par contre le 40 mm, à part sur la 100ED...

Posté

Si t'as un très bon ciel, un uhc ou hbeta et vraiment rien d'autre à faire tu peux essayer la californie qui passe bien haut...

Posté

Bonjour

Vers 6H du mat tu peux voir si avec le 30 tu peux chopper Jaw, Stargate et le Sombrero

dans le même champs. Je pense a vu de nez qu avec le 40 c est jouable.

Pense a jeter un coup d œil sur Mars et Juju.

JM

Posté
Hello,

Hier soir enfin une belle nuit en Lorraine (c'est suffisamment rare pour être souligné en ce moment), et donc j'ai fait du grand champ en Alt-Az sur ma 100ED toute la soirée, avec XW30 et XW40 (et XW10) ! Du double amas aux Pléiades en passant par M42 et de tous les Messiers de M31 à M38, ainsi qu'un coup de Dentelles en début de soirée (avec filtre OIII), c'était super !... mais limite "doublon"... le champ gagné en plus par le XW40 quand on a déjà un XW30, ben ça se joue sur peu de cibles finalement... J'ai sauté sur une bonne occasion pour le XW40 sachant pertinemment que je n'en avais pas besoin, mais comme on disait avec Fredjel : "vu ce que rapporte le Livret A, autant s'amuser en faisant des tests", et c'est tout à fait vrai, super intéressant ces tests :-)

Bref, je me réserve encore quelques soirées pour m'amuser à comparer, mais quelqu'un aurait des cibles intéressantes pour justement faire le comparo 30 et 40 mm ? A terme, hors de question que je me sépare du 30 mm vu qu'il me sert sur tous mes instruments... par contre le 40 mm, à part sur la 100ED...

Le XW40 sur un C11 par contre??? Si tu n'en as plus besoin un jour ... je pourrais bien être le bon client.:)

Posté
mais comme on disait avec Fredjel : "vu ce que rapporte le Livret A, autant s'amuser en faisant des tests", et c'est tout à fait vrai, super intéressant ces tests :-)

A force de tester, on va finir par les vider nos livrets A. Les tests, c'est comme le correcteur de coma, faut jamais commencer. ;)

Posté
quelqu'un aurait des cibles intéressantes pour justement faire le comparo 30 et 40 mm ?

Au XW40 tu peux tenter Helix si elle est encore visible. Sinon les galaxies étendues, en premier lieu M101, M33, M31. Tu peux avoir M81 et M82 dans le même champ, idem pour le trio du lion.

Peut-être tenter d'avoir dans le même champ NGC 7331 + le quintet de Stephan, mais pour le quintet il faut un 450mm et un très bon ciel. Je ne sais pas si les nébuleuses de coeur, de l'âme et californie sont accessibles en visuel. Si oui, elles devraient se prêter à ce champ étendu.

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté
Alors Dudugaz, essayé ? :be: moi pas pu sortir le mien encore... Pfffff

Pas beaucoup essayé encore , car janvier et février en gironde :cry:

Mais sur les quelques sorties, en conditions médiocres, sur le C11, j'ai pu néanmoins entrevoir le gain du XW40 par rapport au XW30 en CP. Il me faudrait enfin un changement de lune sans nuages et pluie pour apprécier vraiment. Je me contente en ce moment et quand cela est possible (ce soir et demain soir certainement) de faire du planétaire .... et là le XW40 il reste au "chaud".

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.