Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les astrams :)

un ami de ma femme gégé, pour noël, je pense offrir à mon petit fils un télescope; tu me conseilles quoi?

heu...heu...il a quel age? 9 ans mais il est très débrouillard

il a déjà eu l'occasion d'observer un peu le ciel? oui, chaque fois qu'il peut, il se régale avec mes vieilles jumelles de l'armée

et tu mettrais combien? oh...100...150...

voila, comme c'est pour un cadeau, il est difficile de cuisiner l’intéressé, il va falloir se contenter de ces quelques affirmations

je rajouterai qu'il bénéficie d'un bon ciel de campagne

avec ces quelques éléments j'ai fait la moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale (EQ) (64)

Equatoriale motorisée (64)

Dobson (63)

Azimutale avec goto (56)

Dobson push-to (52)

Equatoriale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (48)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (52)

Newton tube ouvert (52)

Lunette achro courte (44)

Lunette apo (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

qu'en pensez-vous?

je vois beaucoup de 130/900, curieux qu'il n'y ait pas de fd 5 dans ce diamètre

Modifié par gerard33
Posté

rho non j'y crois pas, Gérard dans la section débutant !!

et pourquoi pas un petite lunette azimutale (mais de bonne qualité) ?

ou un dobson en 130 si ça existe (c'est déjà un format imposant pour un ptit)

parce que la monture équatoriale pour un bambin de 9 ans (j'ai les mêmes à la maison) c'est coton, ils y comprennent rien et m'est avis que c'est pas le but

déjà quelques petites soirées (pas tard, t'as école demain) avec lune, jupiter, vénus, les pleiades, orion, saturne, le soleil (accompagné d'un adulte avec filtre et tout le tintoin) et plus après si affinités...

au plaisir d'une sortie

Posté
rho non j'y crois pas, Gérard dans la section débutant !!

et pourquoi pas un petite lunette azimutale (mais de bonne qualité) ?

ou un dobson en 130 si ça existe (c'est déjà un format imposant pour un ptit)

parce que la monture équatoriale pour un bambin de 9 ans (j'ai les mêmes à la maison) c'est coton, ils y comprennent rien et m'est avis que c'est pas le but

déjà quelques petites soirées (pas tard, t'as école demain) avec lune, jupiter, vénus, les pleiades, orion, saturne, le soleil (accompagné d'un adulte avec filtre et tout le tintoin) et plus après si affinités...

au plaisir d'une sortie

"http://www.youtube.com/watch?v=FEs_MMcJ7JA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

J'en ai un. Mon fils sait le manier (8 ans).

Posté

Salut tef et beam, merci pour ces premières réponses

effectivement ce petit dob est rigolo et doit être bien lumineux

ou une lunette achro ...c'est vrai aussi

Posté
...

je vois beaucoup de 130/900, curieux qu'il n'y ait pas de fd 5 dans ce diamètre

Bonsoir,

du f/5 en 130: ça existe:

exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3747

Deux inconvénients:

- 199.- le tube (sans monture, mais une AZ4 pas trop chère pourrait-elle faire l'affaire si on regroupe le budget de tout le monde pour le cadeau?)

- newton dit orienté astrophoto: c'est vrai, mais je pense que pour un enfant qui s'initie, il devrait quand même délivrer de belles images et 130mm, c'est pas rien :)

Sinon, il y a ceci:

http://www.apm-telescopes.net/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Newtonian/TAL-1-110mm-f/73-Newtonian-Telescope-2905.html

Mon pote d'observation en a un: je l'aime bien :)

inconvénients: > 150.- (de pas beaucoup mais quand même) et il fait un peu s'habituer au maniement de la monture (+ 4° d'amplitude pour mouvements fins, après, il faut déclamper et reclamper, mais ça reste jouable et la qualité optique est très, très étonnante (bien sûr dans la limite de 110mm de diamètre, ce qui n'est pas risible non plus :)).

Après, il reste bien sûr les lulus achros, comme une SW:

http://www.apm-telescopes.net/en/Telescopes-/Refracting-Telescopes-on-Mounting/Achromates/SkyWatcher-Telescope-Evostar-90-EQ-2-refractor-1276.html

Un Dobson 150/1200 explosera malheureusement le budget.

Voilà pour mes premières idées.

Posté

Salut l'ami :),

Toute comptes faits, une achro me semble bien en 90mm et 900 de focale: je préférerais à la 80/400, pas tellement pour le petit surplus en diamètre, mais pour la longueur focale et le rapport f/10 qui permet plus de grossissement avec un chromatisme moindre (à supposer des qualités optique comparables, ce qui devrait être le cas avec 2 modèles SW)

Je m'attends à ce que ce soit un bon instrument pour attiser la curiosité, voire la passion; 900mm de focale permettront encore des champs très généreux (important pour faciliter la recherche sur le ciel) mais il se pourrait qu'il faille être un peu patient et habitué avec la monture; le petit est un "débrouillard" et l'EQ2 est quand même décrite comme plus stable que l'EQ1 vendue avec la lulu 80/400, laquelle est aussi bien plus courte.

Il pparaît régulièrement sur WA qu'en France, OU ne facture pas de frais de port ;).

Posté (modifié)
tu crois qu'il y a un oculaire ou deux avec la 90/900?

m...rd..e la colle à dix balles :D

Alors, sur le site TS, cette lulu est annoncée avec les oculaires "Super Plössl" (dieu seul sait ce que "super" veut dire :be:) de 10 et 25mm.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html

Sur OU, ils ont dû oublier de l'indiquer: je ne retrouve rien sur les oculaires. Un coup de téléphone s'imposerait, mais je serais étonné que ces oculaires de base (utilisables dans un premier temps, je pense) n'y soient pas: Sky fait des paquets "all-in-one" expédiés à travers le monde et il leur coûterait plus de temps et d'argent d'en modifier le contenu en fonction de la destination --- mais je donnerais un coup de téléphone à OU pour être sûr.

Bon, sur le 10, faut pas s'attendre à des miracle: j'en avais récupéré un avec mon Dobson Classic, mais faut pas trop cracher sur ce qui est livré avec: on l'utilise et après on voit (anniversaire, Pâcques, Noël 2013 ...) avec quoi compléter. Le 25mm par contre n'est pas mauvais :).

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.