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Posté (modifié)

bonsoir

petite question aux utilisateurs de diviseur optique avec roue à filtres :

- refaite vous la mise au point de la caméra de guidage à chaque changement de la MaP pour chaque filtre ?

mes filtres RVB sont parafocaux, à priori il n'est pas nécessaire de refaire la MaP à chaque changement, mais quand je fais la luminance, il faut complétement refaire la MaP de la caméra de capture et je pense qu'il faut aussi refaire celle de la caméra de guidage ?

Comment procédez-vous ?

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Pour la caméra de guidage, la MAP optimale n'est pas obligatoire voir déconseillée : inutile donc de refaire la MAP pour chaque filtre (ce qui est pas forcément simple d'ailleurs en fonction de la conception du OAG).

Posté

bizarre quand même que la luminance soit décalée autant...quels sont tes filtres ? et le F/D de ton instrument ?

 

Le mieux serait de trouver une map intermédiaire pour la camera de guidage entre tes 2 types de filtre. Si tu as une étoile suffisamment lumineuse, pas un problème si pas au point comme dit ci dessus : au contraire, elle sera étalée sur plusieurs pixels, ce qui permettra un calcul du centroïde encore plus précis (à condition que le rapport signal à bruit soit correct évidement, si c'est trop faible, c'est pas bon)

Posté (modifié)
bizarre quand même que la luminance soit décalée autant...quels sont tes filtres ? et le F/D de ton instrument ?

 

Le mieux serait de trouver une map intermédiaire pour la camera de guidage entre tes 2 types de filtre. Si tu as une étoile suffisamment lumineuse, pas un problème si pas au point comme dit ci dessus : au contraire, elle sera étalée sur plusieurs pixels, ce qui permettra un calcul du centroïde encore plus précis (à condition que le rapport signal à bruit soit correct évidement, si c'est trop faible, c'est pas bon)

 

Bonsoir,

 

J'utilise une CCD Meade DSI Pro II et le jeu de filtres Meade (Filtre R, V et B, filtre IR), pour l'acquisition, mon petit triplet APO TMB de 80mm focale 503mm ce qui doit faire f/d 6,3 Par contre, j'utilise un correcteur de champs Astrotech en 2" et normalement, je respecte bien le tirage spécifique à ce correcteur.

Pour le "off axis guider", il est acheté mais pas reçu, ma question était par anticipation, je ne sais pas bien si le régalge de MaP sera facile à faire.

JP

 

22h36, je rajoute un petit complément => dans ma roue à filtre, je place les 3 filtres R, V et B et je place le filtre Ir sur le "nez" de la roue à filtre, pas dans un emplacement, comme ça il est toujours en place quelque soit le filtre utilisé, mais pour la couche L, il n'y a aucun filtre dans la roue, que l'Ir sur le "nez". Est-ce bien comme ça qu'il faut faire ?

Modifié par Jean-Paul59
Posté
Bonsoir,

 

J'utilise une CCD Meade DSI Pro II et le jeu de filtres Meade (Filtre R, V et B, filtre IR), pour l'acquisition, mon petit triplet APO TMB de 80mm focale 503mm ce qui doit faire f/d 6,3 Par contre, j'utilise un correcteur de champs Astrotech en 2" et normalement, je respecte bien le tirage spécifique à ce correcteur.

Pour le "off axis guider", il est acheté mais pas reçu, ma question était par anticipation, je ne sais pas bien si le régalge de MaP sera facile à faire.

JP

 

22h36, je rajoute un petit complément => dans ma roue à filtre, je place les 3 filtres R, V et B et je place le filtre Ir sur le "nez" de la roue à filtre, pas dans un emplacement, comme ça il est toujours en place quelque soit le filtre utilisé, mais pour la couche L, il n'y a aucun filtre dans la roue, que l'Ir sur le "nez". Est-ce bien comme ça qu'il faut faire ?

 

En fait non : si ce sont bien des filtres interféntiels, les RVB coupent déjà les Ir. Et si ce sont des filtres colorés, au moin le vert et le bleu doivent couper les Ir. En fait il te faudrait un filtre de la même epaisseur que les RVB, dans l'emplacement pour luminance de la roue à filtre.

 

Pour savoir si ce sont des filtres interféntiels, regarde les reflets : si les reflets sont de La couleur complémentaire du filtre, alors ce sont des filtres interférentiels (reflets jaune pour le filtre bleu, cyan pour le rouge et magenta pour le vert). Dans ce cas, il suffit de mettre le filtre Ir dans la roue à filtre pour la luminance.

 

Dans le cas contraire, il suffit de remettre un deuxième filtre de luminance ou filtre clair dans la roue à filtre, peu importe la marque du moment qu'il fait la même épaisseur. : le chemin optique est racourcit de 1/3 de l'épaisseur du filtre. Les astronomik font 1mm, les baader font 2mm et les astrodons 3mm. Ça racourcit donc de 0,33 0,66 et 1mm respectivement.

 

Tu aurais un lien vers tes filtres?

Posté
En fait non : si ce sont bien des filtres interféntiels, les RVB coupent déjà les Ir. Et si ce sont des filtres colorés, au moin le vert et le bleu doivent couper les Ir. En fait il te faudrait un filtre de la même epaisseur que les RVB, dans l'emplacement pour luminance de la roue à filtre.

 

Pour savoir si ce sont des filtres interféntiels, regarde les reflets : si les reflets sont de La couleur complémentaire du filtre, alors ce sont des filtres interférentiels (reflets jaune pour le filtre bleu, cyan pour le rouge et magenta pour le vert). Dans ce cas, il suffit de mettre le filtre Ir dans la roue à filtre pour la luminance.

 

Dans le cas contraire, il suffit de remettre un deuxième filtre de luminance ou filtre clair dans la roue à filtre, peu importe la marque du moment qu'il fait la même épaisseur. : le chemin optique est racourcit de 1/3 de l'épaisseur du filtre. Les astronomik font 1mm, les baader font 2mm et les astrodons 3mm. Ça racourcit donc de 0,33 0,66 et 1mm respectivement.

 

Tu aurais un lien vers tes filtres?

 

Je crois que je commence à comprendre l'origine de mon problème, ces filtres sont bien des filtres interférentiels, mais ne sont pas Ir-block, Il font donc rajouter un filtre Ir-block et laisser l'Ir d'origine dans un emplacement de la roue pour la couche L. Voici une discussion (en anglais) où ce problème me semble bien exposé :

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,6,7,8,9,10/Number/3099889/page/537/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

je vais attendre de recevoir mon "OAG" et faire quelques essais de miseeau point et si la config avec l'Ir d'origine dans l'emplacement de la couche L est bien parafocal, je racheterai un Ir-block de qualité

Merci à tous

JP

Posté (modifié)
Je crois que je commence à comprendre l'origine de mon problème, ces filtres sont bien des filtres interférentiels, mais ne sont pas Ir-block, Il font donc rajouter un filtre Ir-block et laisser l'Ir d'origine dans un emplacement de la roue pour la couche L. Voici une discussion (en anglais) où ce problème me semble bien exposé :

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,6,7,8,9,10/Number/3099889/page/537/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

je vais attendre de recevoir mon "OAG" et faire quelques essais de miseeau point et si la config avec l'Ir d'origine dans l'emplacement de la couche L est bien parafocal, je racheterai un Ir-block de qualité

Merci à tous

JP

 

Effectivement c'est clair. Tu peux mettre n'importe quel filtre de luminance devant, qui coupera Ir et Uv (pas beaucoup d'UVs). Par exemple le baader à environ 47eur en 1.25" qui est vendu seul ou le astronomik Ir cut en dessous de 40eur.

 

Un filtre anti PL ferait aussi le boulot sur les nébuleuses.

Modifié par olivdeso

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