Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'ai ouvert le document Pdf qui présente les spécifications techniques du capteur Sony ICX-285AL (qui équipe l'ATIK 314L+), et j'avoue que je me suis un peu perdu à l'intérieur !

En fait, je cherche tout simplement à identifier deux données qui me semblent essentielles :

• la première c'est le rendement quantique
  • la seconde c'est une info sur la capacité des pixels avant saturation

Je piste la première donnée pour me faire une idée de la sensibilité , la seconde pour évaluer de la dynamique du capteur.

Je suis tombé sur les 3 données suivantes :

• Sensivity 1 = 1300mV
  • Sensivity 2 = 4000mV
  • Saturation signal = 850mV

Est-ce qu'à votre avis éclairé, ce sont les bonnes données qui vont bien traduire les caractéristiques que je cherche à évaluer ?

Y en aurait il d'autres à considérer ?

Bien sûr ces valeurs n'ont de sens que comparées à celles d'autres capteurs CCD.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement,

Philippe.

Posté

Malheureusement, non. Pour le Qe il faudrait mesuré. Mais tu peux aller voir sur le site de basler, ils ont mesurer ce capteur quelque part. Il y a aussi une courbe de Qe sur le site d'airy labs. Recherche aussi un post récent de Christian Buil sur le fofo d'en face à ce sujet, il en parlait il y a 2 semaines

Posté

Oui je rêvais sans doute de penser que les data-sheet de Sony pouvaient être limpides.. Merci de m'avoir réveillé !

Le site d'Airy Lab est effectivement plein d'enseignements sur le sujet , les courbes sont parlantes, merci.

Rien concernant la dynamique par contre...

A+.

Posté
Oui je rêvais sans doute de penser que les data-sheet de Sony pouvaient être limpides.. Merci de m'avoir réveillé !

Le site d'Airy Lab est effectivement plein d'enseignements sur le sujet , les courbes sont parlantes, merci.

Rien concernant la dynamique par contre...

A+.

Concernant la dynamique, le fullwell fait 16000e- et le bruit de lecture 4.5 e- typiquement sur les CCD pour ciel profond à lecture lente comme les Atik. Je te laisse fair le rapport.

Donc largement en dessous des 16bits du convertisseur. Un convertisseur 12bits serait suffisant.

Posté
Concernant la dynamique, le fullwell fait 16000e- et le bruit de lecture 4.5 e- typiquement sur les CCD pour ciel profond à lecture lente comme les Atik. Je te laisse fair le rapport.

Donc largement en dessous des 16bits du convertisseur. Un convertisseur 12bits serait suffisant.

Merci, avec le "full well" en entrée dans google, j'ai pu accéder à des infos intéressantes sur une datasheet de l'ICX285AL qui équipe l'ATK314L+.

Le capteur est donné à 17500e-de Full well capacity et 3,7e- de bruit de lecture, tout proche des valeurs que tu suggérais.

Je continue de fouiller le net , notamment côté Basler où il y a pas de mal de docs techniques précises, en tout cas plus que chez Sony !

Merci encore

Cordialement

Philippe.

Posté

Sony ne semble pas trop communiqué sur le rendement quantique de ces capteurs. En revanche des mesures sont disponibles sur le net qui le donne entre 60 et 65% dans le visible :

http://www.dangl.at/ausruest/atik_314/atik_314_e.htm

Par ailleurs, Sony communique sur ses méthodes de mesure des différentes sensibilités et de la saturation. Elles sont décrites un peu plus loin dans la datasheet aux chapitres "Measurement conditions" & "Definition of standard imaging conditions".

Posté
Sony ne semble pas trop communiqué sur le rendement quantique de ces capteurs. En revanche des mesures sont disponibles sur le net qui le donne entre 60 et 65% dans le visible :

http://www.dangl.at/ausruest/atik_314/atik_314_e.htm

Oui c'est bien sur ce document que j'étais tombé après recherche ! En fait je cherche des doc analogues pour d'autres capteurs pour me faire une idée comparative. Sur le site d'airy labs, que m'indiquait Olivdeso, on trouve justement les courbes comparatives des capteurs Sony du point de vue du rendement quantique.... mais rien sur la fullwell capacity, du moins il me semble !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.