Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

En cette mi-novembre l’enchantement a eu lieu : contre toute attende, les éléments ont pris le parti d’offrir des moments plus doux aux observateurs des collines perdues, entre Lyon et Saint-Etienne. Bien sûr, il a fallu jongler avec cette humidité collante, toujours présente. Mais, chose extraordinaire, en moins d’une semaine j’ai pu sortir sous la voûte étoilée pas moins de quatre fois, avec des températures encore clémentes !

Le 14/11, le coup d’envoi est donné ! Je n’y crois plus, mais le retour du beau temps en journée va miraculeusement durer jusqu’au soir. Une légère brume me permet avant manger de me consacrer aux étoiles doubles, puis de continuer en fin de soirée cette longue observation par du ciel profond.

C’est sigma Cassiopée qui a l’honneur d’injecter la première ses photons salvateurs dans yeux et mon cerveau en manque ! Et c’est que du bonheur ! Je m’aperçois vite que la sorte de brume permet une turbulence très faible, et, d’une double à l’autre, je vais me régaler !

A 48 X l’image est très piquée, les composantes sont à peine séparées. A 100 X les anneaux de diffraction sont assez bien formés, la principale est blanc jaune et la secondaire me semble nettement bleutée. L’image reste stable et belle. Que ça fait du bien !

15 Verseau est magnifique à 21 X, déjà bien séparée, et je note une différence de couleur, l’une plus orangée, l’autre gris-vert.

Je profite ensuite de la faible turbulence pour réussir à séparer pi Verseau à 100 X, de seulement 1’’4 d’écart ! Je n’en reviens pas ! Elles sont quasi collées, d’éclat et de couleur très semblables. L’image est très stable et propre ! Je monte à 200 X mais c’est moins beau.

Je bascule la 80ED vers l’ouest pour plonger dans l’immense volatile, souvenir des douces nuits lactées et du chant des grillons. Entre 16, psi et 17 Cygne, c’est cette dernière qui m’époustouflera le plus aux faibles grossissements, notamment par la finesse du compagnon.

Les doubles m’intéressent bien, mais le ciel profond a ma préférence ! Nous sommes maintenant en seconde partie de soirée, et de plus en plus la brume va disparaître, laissant place à l’est au lever des stars de l’hiver, éclatantes et attirantes ! Mais chaque chose en son temps, profitons de constellations au mieux de le forme, au méridien.

Cela faisait longtemps que j’avais repéré les faibles petites galaxies du Triangle, du Bélier comme autant de défis de l’extrême.

Les deux petites NGC 821 (mag 10,7) et 691 (11,4) dans le Bélier ne me déçoivent pas en ce sens ! Pour des défis, ça en est ! Je parviens à les localiser, mais à la limite. D’ailleurs pour la seconde je commets d’abord une erreur, puis en étudiant mieux la carte de champ je la vois de façon sûre à la nouvelle position.

NGC 777 (mag 11,5) dans le Triangle est un peu mieux perçue, surtout en grossissant, mais encore très faiblement, et uniquement par intermittences en vision oblique. Mais la transparence devient vraiment très bonne !

J’en profite pour me lancer dans un très lointain voyage, dans une autre galaxie, dans M33, à la recherche de la nébuleuse berceau d’étoiles NGC 604. Je galère un sacré moment à me repérer, M33 dans l’oculaire, avec une bonne photo mentionnant la nébuleuse. Au bout d’un moment il n’y a pas de doute, une petite tâche faible, diffuse et peu contrastée près d’une étoile de mag 10-11, assez éloignée du centre de M33, se dévoile sans trop de problème. En grossissant, elle s’affirme définitivement non stellaire, c’est bien elle, ronde et diffuse ! Elle est plus facile que les petites galaxies précédentes !

Au passage, je me gave des photons de M33, assez copieux finalement, et très nettement concentrés au milieu de la galaxie. Aucun mouvement de bras spiral n’apparaît par contre, la texture est relativement unie. Mais quelle émotion cette nébuleuse nichée dans l’Ailleurs !

Je décide alors, enfin, de me rapprocher d’objets peu connus et convoités : les régions du sud, la Baleine, le Sculpteur …même si je dois renoncer à plusieurs recherches, les cibles étant trop basses sur l’horizon.

Je repère quand même le globuleux NGC 288 qui me déçoit un peu, très étalé et flou, peu brillant, peu contrasté, trop bas dans les brumes résiduelles de la vallée.

NGC 613 (mag 10,1) dans le Sculpteur, sera une escale facile à repérer, mais faiblement visible, peu marquante, avant la recherche de NGC 247.

Réputée très peu contrastée, je ne pourrai qu’adhérer à cela puisque même avec ce ciel très noir, je ne parviens à distinguer qu’à grand-peine une sorte de très vague traînée verticale, juste comme une zone à peine plus claire du ciel, sans trop de limites.

Je fais enfin mon arrivée dans la Baleine, par deux petites galaxies de mag 10,4, NGC 157 et 908. Cette dernière restera très faible et diffuse, alors que la première sera plus évidente, surtout en grossissant, entre 2 étoiles verticales de mag 9-10. Mais globalement elle sera assez mal définie et peu contrastée.

Tous ces petits trésors à rechercher ne doivent pas faire oublier les quelques classiques que je n’ai pu m’empêcher d’aller contempler, sous ce ciel de plus en plus clair et « hivernal » :

M15, jolie boule diffuse, très lumineuse au centre, qui s’étend en vision oblique, M33 bien sûr, j’en ai déjà parlé, M31, vision toujours de science-fiction à 21 X, avec des extensions en bandeau infinies, M42 déjà pour la première fois de l’année, avec son complexe de nébuleuses qui l’accompagnent …

Enfin, pour finir, il est tard mais je vise Jupiter à 100 X : miracle ! La stabilité est hallucinante, peut-être la meilleure image de la planète ! Je distingue rapidement au moins 5 bandes équatoriales, peut-être plus par moments, et des détails assez évidents et nombreux dans les deux bandes principales. Ces prémices me font penser aux images de photos ou de dessins faits avec des 200, 250, 300 mm …le cerveau part d’un début de détail et fait le reste, il complète !

Le lendemain, la transparence est médiocre mais j’ai un créneau de 18 à 20 h. Je me consacre uniquement aux doubles de la Flèche, du Petit Cheval et du Capricorne.

La turbulence encore faible me permet d’avoir une image d’une finesse extrême de epsilon sagitta, dont les 2 composantes sont assez écartées et différentes (blanche et bleue).

Dzeta sagitta est originale, le compagnon est vraiment faible par rapport à la principale (blanche), mais les deux sont bien résolues à 100 X.

Theta sagitta est vraiment extraordinaire ! elle est située dans un bel astérisme, et apparaît très piquée et fine à 48 X, le compagnon étant petit sans être faible. Je tente à 21 X et c’est le choc : elles sont très serrées, à peine résolues, le compagnon est cette fois à peine visible et d’une finesse extrême, inouïe, sans mots pour le dire !

Gamma Petit Cheval est très écartée (3ème composante) déjà au chercheur 9X50, mais je ne vois pas la seconde composante.

1 Petit Cheval est plus intéressante, magnifique, très serrée et fine à 21 X, et m’apparaît jaune et verte à tous les grossissements.

Je descends ensuite vers l’horizon vers un trio intéressant de doubles, sigma, pi et rho Capricorne, dans le même champ à faible grossissement.

Chacune a ses spécificités : pi est difficile, rho présente trois composantes, A et C sont bien espacée mais je parviens pas à résoudre A et B. Enfin, sigma me charme le plus, esthétique, fine et serrée, avec des nuances de couleurs selon les scintillations près de l’horizon.

Le troisième soir, hélas, j’ai fait la bêtise de sortir la lunette un peu avant. L’humidité est terrible, partout, se pose sur tout et le tube est couvert de gouttelettes ! Horreur : je découvre vite que l’image dans l’oculaire est voilée d’une sorte de fumée, de buée …j’essuie délicatement les oculaires …c’est presque pareil … ils se recouvrent de buée rapidement, et surtout, l’objectif est touché aussi ! Quel dommage ! La transparence est insolente ! Les belles d’hiver éclatent de mille feux, c’est impressionnant et très engageant ! La lune encore petite m’aurait permis de plonger plus en détail dans la Baleine, entrevue le premier soir, mais tant pis. Ce que je souhaite rechercher est trop faible, en essuyant bien toutes les optiques je parviens à distinguer un ou deux spectres, mais après moult tergiversations, je décide de renoncer. Ce n’est pas sérieux, je ne pourrai pas être satisfait de ces pseudo-observations à l’emporte pièce. Je préfère reporter pour être sûr de tirer toute la quintessence de ces pâles petites galaxies.

Je m'aperçois que j'ai quand même passé 2 h là, à tourner et virer, sans vraiment rien voir ...mais 2 h sous la grande clarté de Cassiopée, de Persée, de la Voie lactée très pure, 2 h au sein des éléments, à voir les feux de Jupiter qui montent près des Pléiades, 2 h aussi à me familiariser à la recherche de quelques galaxies de la Baleine, à m'entrainer à leur repérage. Et puis je rentre.

Et, bien m’en a pris, car, 3 jours plus tard, la météo m’offrira une compensation imprévue de très haute volée ! …

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut ohhhhh grand maître inconstesté de la petite lunette :rolleyes:

15 Verseau est magnifique à 21 X, déjà bien séparée, et je note une différence de couleur, l’une plus orangée, l’autre gris-vert.

Je profite ensuite de la faible turbulence pour réussir à séparer pi Verseau à 100 X, de seulement 1’’4 d’écart ! Je n’en reviens pas ! Elles sont quasi collées, d’éclat et de couleur très semblables. L’image est très stable et propre ! Je monte à 200 X mais c’est moins beau.

....

.....

.....

Gamma Petit Cheval est très écartée (3ème composante) déjà au chercheur 9X50, mais je ne vois pas la seconde composante.

1 Petit Cheval est plus intéressante, magnifique, très serrée et fine à 21 X, et m’apparaît jaune et verte à tous les grossissements.

Hummmmm, ça me donne envie d'aller observer ça :p, je n'ai pas le souvenir de les avoir observer :confused:

Observer toutes ces galaxies dans des constellations souvent trop basses avec ta petite lunette, c'est vraiment une belle perf' ;)

Merci d'avoir partagé tes sorties avec nous et aussi de m'avoir donné des idées d'observation :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Tu as encore fait de superbes observations performantes avec ta 80 ED:rolleyes:.

Tu m'étonnes et me ravis à chacune de tes séances d'observations. Avec mon 203mm en milieu urbain, je n'en vois pas autant :b:!

Actuellement, mon site d'observations est encore dans les brouillards:confused:. J'attends toujours que le ciel se dégage (pour faire un Croa...:be:!); j'ai pu observer dans la nuit du 18 au 19 novembre:D, mais pour les jours suivants, c'est le brouillard qui l'a emporté:cry:...il me faudrait une nuit dégagée pour compléter ce que j'ai vu dans la nuit du 18 au 19, et ainsi rédiger un Croa plus "consistant:p"...mais le ciel étoilé tarde à revenir:(, et j'attends toujours...:?:!

J'ai hâte d'aller voir Jupiter:o. Tu m'a vraiment donné envie de la voir avec ta très belle description.

Et toutes ces galaxies que tu as observées...je ne peux qu'en être admiratif...!

Encore Bravo, et merci pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut étoile,

Bravo pour ce que tu arrives à faire avec ta 80!

Je repère quand même le globuleux NGC 288 qui me déçoit un peu, très étalé et flou, peu brillant, peu contrasté

D'accord avec toi, le plus intéressant est de le chercher et... il est facile à trouver.

NGC 247.

Réputée très peu contrastée, je ne pourrai qu’adhérer à cela puisque même avec ce ciel très noir, je ne parviens à distinguer qu’à grand-peine une sorte de très vague traînée verticale, juste comme une zone à peine plus claire du ciel, sans trop de limites.

Même dans le 250 elle n'est pas évidente à voir.

Merci et bonne continuation.

Posté

Aïe aïe aïe... un croa insolent par les temps qui courent !

Je me suis quand même régalée à suivre ces tachouilles, que j'imagine elles aussi "improbables", avec toi.

Pas grand chose à apporter, désolée, je n'ai pas encore trainé dans ce coin. Je le garde sous le coude pour dans quelques temps.

Ce que je souhaite rechercher est trop faible, en essuyant bien toutes les optiques je parviens à distinguer un ou deux spectres, mais après moult tergiversations, je décide de renoncer. Ce n’est pas sérieux, je ne pourrai pas être satisfait de ces pseudo-observations à l’emporte pièce. Je préfère reporter pour être sûr de tirer toute la quintessence de ces pâles petites galaxies.

Je m'aperçois que j'ai quand même passé 2 h là, à tourner et virer, sans vraiment rien voir ...mais 2 h sous la grande clarté de Cassiopée, de Persée, de la Voie lactée très pure, 2 h au sein des éléments, à voir les feux de Jupiter qui montent près des Pléiades, 2 h aussi à me familiariser à la recherche de quelques galaxies de la Baleine, à m'entrainer à leur repérage. Et puis je rentre.

Voilà un joli résumé de l'ambiance du moment :D

Et, bien m’en a pris, car, 3 jours plus tard, la météo m’offrira une compensation imprévue de très haute volée ! …

Rrraaahhh... alors et la suite ???

Merci etoilesdesecrins,

Ln

Posté

Merci pour vos passages !

Par rapport à tous ces astres faibles qui me sont accessibles, je remercie le site préservé où j'habite et qui m'offre des ciels relativement purs, dans les collines entre Lyon et St Etienne. Je mesure ma chance chaque jour d'être au coeur de la campagne, mais aussi sur divers plans, autres que l'astronomie (moins de pollution, de bruit, de frénésie qu'en ville, beaucoup d'espace, adéquation à mes passions de nature, de sports de plein air, vie au rythme des saisons ...et bien sûr astro sans aucune lumière ni nuisance...sauf seuil du voisin qui allume parfois son lampadaire !!)

Et oui, je n'ai pas eu le temps de compter ma dernière soirée d'observation dans ce CROA, ce devrait être fait demain. Je pense ne présenter que les objets qui m'ont le plus marqué car avec une quinzaine de petites galaxies débusquées, cela risque d'être un peu systématique et lourd.

Posté

Bonjour,

J'aime les doubles a la lunette, et je dois dire que ton récit me met l'eau à la bouche !! En plus d'avoir un regard exercé tu as un don certain pour accrocher le lecteur à ton récit !

J'ai pris bonnes notes des cibles que tu cites (commentaire inclu) et je vais me régaler de suivre ton programme ;)

Bon ciel et au plaisir de te relire !

Julien

Posté

Quel enthousiasme, pour un très beau CROA avec de multiples cibles. La turbulence faible t'a vraiment gâté... Je retiens notamment le passage sur Jupiter, avec la remarque très juste sur le cerveau. J'aurais bien aimé en profiter aussi et mater la géante dans des conditions pareilles !

Posté

ouh là là ça laisse rêveur ! :p merci pour ce beau partage, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce CROA. Malheureusement moi impossible en ce moment, j'ai rarement vu autant de nuages et d'humidité se succéder !! :o

bon ciel et excellente journée ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.