Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 21 Novembre 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (remise officielle le 24/12/2012 au soir)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé dans l'ensemble avec des températures froides mais trop glaciales

Préface

Bonsoir,

Une fois encore, la journée a été vraiment épouvantable avec toutes ces flottes et ces nuages gris.

Mais ce soir, j'ai eu le droit à une très belle surprise à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.

Vous l'aurez compris !

Le ciel s'était donc bien dégagé.

ça tombait vraiment bien, car je voulais en profiter pour assister à du grand spectacle sur Jupiter : le passage du satellite Ganymède devant le disque et la fin du passage de son ombre sur le limbe.

Ah, quel plaisir pour les yeux de voir de tels phénomènes !

Il n'y avait donc plus à discuter.

Je me suis habillé chaudement, puis grâce mes après ski, je n'ai nullement senti venir le froid m'envahir.

J'ai vraiment bien fait de demander à ma mère d'en acheter.

Une fois le matériel descendu et installé, la soirée a pu commencer...

Jupiter et ses merveilles

Avant toute chose, j'ai chaussé le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de la Lune.

Oh, quelle était vraiment belle la demoiselle !

Un véritable régal de voir l'intégralité de notre satellite naturel avec le maximum de détails agrandi (merci à vous Mr NAGLER pour ces magnifiques cailloux à très grand champ).

C'était juste une petite mise en bouche avant le festin que j'allais savoureusement déguster.

Cette fois-ci, j'ai pointé le télescope en direction de Jupiter.

Quelle magnifique vision que j'ai eu à 109 X.

Ganymède s'approchait de plus en plus près de la planète, puis derrière lui, se trouvaient Io, Europe, et plus éloigné encore, Callisto.

Les minutes ont passés.

Puisque le miroir semblait être en température, j'ai inséré le NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire pour voir un peu le résultat.

Décidément, il est vraiment vraiment excellent cet oculaire.

Des images bien fines et bien croustillantes m'ont permis de mieux apprécier la magie qu'offre la planète Jupiter.

Ganymède était vraiment très très proche et allait bientôt s'en approcher, tandis que j'ai eu la chance de pouvoir également observer son ombre qui se situait en haut de la bande équatoriale sud.

Justement, en parlant des bandes, j'en ai vu 3, mais la derrière qui se trouvait juste en dessous de la seconde, était nettement plus petite que les 2 autres.

A cela, est venu s'ajouter l'observation de la grande tâche rouge, petite nuance grise que j'ai pu voir sur la bande équatoriale nord.

De nouvelles minutes ont passés.

Ganymède s'était collé à la planète, car je l'ai vu se poser tranquillement sur le disque de la planète avec comme forme, celle d'une petite pastille blanche.

Par la suite, j'ai pu continuer à observer l'ombre de ce satellite pendant quelques minutes avant de conclure la soirée sur la Lune.

Bilan de la soirée

Vraiment vraiment excellente !

J'ai bien fait de sortir le télescope et de pouvoir en profiter de nouveau, car franchement, vu le temps pourri de cette journée, je ne m'y attendais vraiment pas.

Jupiter m'a offert du très grand spectacle pour les yeux avec toutes les merveilles que j'ai cité bien au-dessus.

Quant au NAGLER 5 mm, c'est un véritable bijou !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Je voulais regarder ça moi aussi hier soir, mais le ciel en a décidé autrement après tous ces jours de beau temps! Bien content pour toi. Merci et à la prochaine.

Posté

Salut Guillaume :)

Une chose est maintenant certaine, tu apprécies à sa juste valeur ton nouveau Nagler de 5mm, je te l'avais bien dit que tu ne seras pas déçu de ton achat ;)

Ahhh, le passage d'un satellite et de son ombre sur le disque jovien, c'est toujours aussi spectaculaire..... On ne s'en lasse jamais :cool:

en parlant des bandes, j'en ai vu 3, mais la derrière qui se trouvait juste en dessous de la seconde, était nettement plus petite que les 2 autres.

En plus de ces bandes, as-tu remarqué une légère teinte sur les pôles ?

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé car tu nous a bien fait ressentir l'émotion que tu as vécu :)

Posté
Salut Guillaume :)

Une chose est maintenant certaine, tu apprécies à sa juste valeur ton nouveau Nagler de 5mm, je te l'avais bien dit que tu ne seras pas déçu de ton achat ;)

Ahhh, le passage d'un satellite et de son ombre sur le disque jovien, c'est toujours aussi spectaculaire..... On ne s'en lasse jamais :cool:

En plus de ces bandes, as-tu remarqué une légère teinte sur les pôles ?

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé car tu nous a bien fait ressentir l'émotion que tu as vécu :)

Oui, il m'a semblé avoir vu une légère teinte de couleur saumon pour les pôles en question.

Posté

Bonsoir Guillaume,

C’est certain que Jupiter est en ce moment la vedette, malheureusement la météo ici ne permet aucune observation.

De plus comme la lune est de plus en plus gênante…vive le planétaire.

Ton nouvel oculaire doit faire sensation sur de tels objets. :rolleyes:

À ce propos, le mardi 27 à l’aube (6h25 TU), il y aura la plus belle conjonction de l’année, Saturne et Vénus sont à seulement 33’ l’une de l’autre , mais seulement à 15° de l’horizon. :confused:

Ton horizon est suffisamment dégagé pour une telle observation?

Je ne crois pas malheureusement.

Phil.

Posté

J'avais envisagé d'observer ce transit moi aussi, mais les nuages s'en sont mêlés... comme quoi, parfois, le nord vaut mieux que le sud ! Tes descriptions sont en tout cas, comme toujours, pleines d'un enthousiasme communicatif.

Au plaisir de te relire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.