Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

je suis content :) J'ai enfin pu tester ma première séance d'autoguidage. Certes en grand champ, mais je n'ai que ça, et c'est un début.

Au cours des dernières semaines j'ai acheté le minimum vital, à savoir une petite caméra Firefly MV trouvée pas cher sur Ebay (merci le forum ;)), un cable EQmod HEQ5 (Pierro-Astro), un adaptateur M12-31,75 (Optique Unterlinden), quelques bouts de trucs au magasin de bricolage du coin, et bien sur ma fidèle lunette Lidl 70/700.

Je suis ce qu'on appelle couramment une buse en bricolage donc mon système de fixation est ridicule. Un bout de cornière percée, deux colliers de gouttière trop grand, deux minuscule bouts de bois pour coincer la lunette dans les anneaux, et un peu de visserie.

Possibilités de dépointage : 0.

Stabilité du montage : 0.

Équilibre de l'ensemble : 0.

Comme je n'ai pas encore trouvé de vis au pas Kodak je n'ai pas la possibilité de monter le boitier sur la queue d’aronde. Qu'à cela ne tienne ! Il y a deux vis de serrage sur la monture, donc un pour la queue d'aronde avec la lunette et tout le merdier au bout d'un gigantesque porte-à-faux, et l'autre pour le boitier vissé sur la plaque d'un trépied.

Bref, ça part mal.

Installation des softs et drivers sur le portable sous Vista et roule.

J'ai utilisé PHD Guiding qui comme son nom l'indique est particulièrement simple. Et ben mine de rien je n'ai pas eu de gros souci. Le seul réel problème est lié au couple caméra/lunette, trop peu sensible d'un côté et trop fermé de l'autre (f/10). Du coup le soft perdait régulièrement l'étoile guide malgré les 5s de pose. Au moins je n'ai pas chassé la turbu !

Au final test concluant pour les poses de 5mn, et... pour les poses de 10mn :)

Les brutes de 10mn à peu près autoguidées sont un poil meilleurs que celles de 5mn sans.

Le résultat en image, avec seulement 5 poses, donc 50mn au total ce qui donne un résultat évidemment bien bruité et au fond de ciel assez crado. L'humidité de merde est venue rapidement tout embuer. Offsets, 21 flats et pas de darks (je les ai fait mais je n'ai pas eu le courage d'attendre 50mn pour traiter l'image).

(Clic pour plus d'infos et la full)

final01th.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Essai réussi et convaiquant !!

Un peu bruité mais on devinne déjà les nuages de poussière...ça promet pour la suite.

Tu n'as pas un objectif photo un peu plus ouvert que ta lulu à essayer ?

Posté

Extra ce premier essai :)

Je suis ce qu'on appelle couramment une buse en bricolage donc mon système de fixation est ridicule. Un bout de cornière percée, deux colliers de gouttière trop grand, deux minuscule bouts de bois pour coincer la lunette dans les anneaux, et un peu de visserie.

et en mettant un parpaing de chaque côté? :o

j'aime bien cette vision grand champ des Pléiades, elle montre la grandeur réelle de l'amas

Invité chibani
Posté

Bravo Tromat.

Ton image résultante est superbe et ta patience et tes astuces ne tarderont pas à améliorer encore tes productions.

J'aime bien ce parcours minimaliste qui économise les roros ;) .

Cependant je te recommanderai de laisser tomber Vista.

Sur mon PC portable je l'avais remplacé par Win 7 32 bits qui conserve l'existant mais hier j'ai fait la migration vers le 64 bits et je suis en train de ré installer tous mes programmes astro :).

Posté

Salut Tromat, pour un début en autoguidage c'est déjà pas mal ;)

A part la buée bien visible sur la photo, l'essentiel est là ! Si tu devais faire une image grand champ d'une comète tu ne t'y prendrais pas autrement :p

On aurait aimé avoir une image de ton setup à la Dubout :cool:

Amitiés, Christian.

Posté

Merci à tous :)

Tu n'as pas un objectif photo un peu plus ouvert que ta lulu à essayer ?

Ben j'ai bien un 70-300mm f/4-5.6, mais il faut encore pouvoir adapter la cam dessus... Je vais y réfléchir.

Cependant je te recommanderai de laisser tomber Vista.

Pas le courage de tout réinstaller... sans compter que c'est le portable de ma chère et tendre et je ne pense pas qu'elle verrai d'un très bon œil que j'amuse à tout modifier.

Tant que ça fonctionne ça me va. Et j’envisage à moyen terme de tout faire passer sur mon fixe sous Win 7 x64 via un petit boitier réseau.

On aurait aimé avoir une image de ton setup à la Dubout

C'est prévu :be: Je ferai ça ce soir.

Posté (modifié)

Salut Tromat,

Je pense pouvoir t´aider sur ce coup là vu que j´ai passé beaucoup de soirée à apprendre à guider avec le C9. Il y a un remède à ces pertes d´étoiles :)

Certains paramètres doivent être ajustés en fonction de ta monture et de ton setup.

Les paramètres de Phd qui sont généralement à changer:

1/ Max Ra duration (ms)

2/ Max Dec duration (ms)

A ajuster en fonction de l´équilibrage et du backlash de ta monture.

Assez pour pouvoir corriger le déplacement et pas trop pour éviter les mouvements brusques qui te feront perdre l´étoile.

3/ Temps d´exposition (sec)

Tu l´as déjà augmenté à 5sec mais c´est un peu trop à mon avis (3sec ?).

4/ Calibration step (ms)

Ajuste le pour que la calibration se fasse entre 12 et 20 mouvements dans chaque direction.

5/ Search region pixel

Au max si tu perds l´étoile, mais évite d´inclure une autre étoile aussi brillante.

6/Min. motion pixels (à partir de combien de pixels la déviation de l´étoile est prise en compte):

Augmente ce paramètre pour éviter de prendre en compte la turbulence.

Dans mon cas, le paramètre 6/ est un des plus important et je l´ai réglé en fonction des échantillonnages imageur/guideur:

- Je guide à 1457mm de focale (C9 + réducteur) avec des pixels à 3,75um: 0,42''/pixel

- J´image à 450mm avec des pixels à 7,4um: 3,39''/pixel

Donc pour détecter une déviation de 1 pixel sur mon imageur l´étoile guide doit bouger au moins de 6 pixels (3,39/0,42).

(A la louche, pour le guidage les pixels sont 2 fois plus petits et la focale 3 fois plus grande).

Je l´ai réglé à 2,5 pixels pour être certains de corriger à temps et éviter la turbulence qui fait bouger l´étoile de 2 pixels environs pendant les soirées turbulentes.

Je tire ça de mon expérience personnelle et les grands de ce monde me diront si je dis des conneries ;)

Pour finir, essaie de ne pas prendre une étoile trop grosse et trop brillante car c´est plus difficile pour Phd d´évaluer le déplacement.

Tout ce qui est décrit plus haut marche bien si l´équilibrage est fait au petit oignons.

Pour la vis au pas Kodak, j´ai aussi galéré pour en trouver une. Heureusement, BricoVis http://www.bricovis.fr/2012/Accueil.php possède absolument tout ! :)

J´espère que tout ça va t´aider.

Bonne chance et à bientôt.

Edit: Tom image est top, on voit même les bandes de poussières marron autour de M45.

Modifié par Aware
Posté (modifié)

Merci pour toutes ces infos, je ferais des test en simulation pour voir :)

J'ai un peu tripatouillé les réglages hier soir, et il y en a un sur la tolérance de détection, ou un truc du genre. Parce que l'étoile je la voyais bien, mais pas le logiciel.

Merci pour Bricovis, j'espère juste que les frais de port ne seront pas plus élevés que le prix de la vis...

Edit : cette image n'est qu'un début, j'ai prévu d'imager la zone pour faire ressortir toutes les nébulosité du coin. Pour ça j'ai estimé la durée nécessaire à environ 10h avec des poses de 10mn à f/5.6, voir un peu plus. Si deux ou trois nuits bien sèches et claires pouvaient être présentes pour la prochaine lunaison ça m'irait.

Modifié par Tromat
Posté
...

Ben j'ai bien un 70-300mm f/4-5.6, mais il faut encore pouvoir adapter la cam dessus... Je vais y réfléchir.

...

Ben pourquoi, tu mets ton apn et roule !!

Posté

Bonjour

Un 1er essais satisfaisant au vu des zétoiles.

Suggestion : il ne faut pas chercher à faire absolument de longues poses unitaires, plus tu rallonges la sauce et plus tu auras des difficultés pour réduire le bruit sur l'image finale.

J'ai utilisé la 70/700 Lidl comme lunette guide, mais j'avais placé le petit réducteur 0.5 devant le capteur de guidage (réducteur 31.75 à 20 euros, tyme webcam). Il simplifie la vie.

Christian

Posté

Gné ? Je me sers de la lunette pour guider et avec ma petite caméra dessus, et je shoot avec le boitier sur le 80-200mm. J'ai pas dû tout comprendre là :lol:

Posté
Gné ? Je me sers de la lunette pour guider et avec ma petite caméra dessus, et je shoot avec le boitier sur le 80-200mm. J'ai pas dû tout comprendre là :lol:

Oups, c'est moi qui n'ai pas tout compris ! :D

Posté
Je me sers de la lunette pour guider et avec ma petite caméra dessus, et je shoot avec le boitier sur le 80-200mm. J'ai pas dû tout comprendre là

oui, tu utilises la 70/700 pour guider ;)

D'ou ma remarque.

Posté
oui, tu utilises la 70/700 pour guider ;)

D'ou ma remarque.

On a posté au même moment, en fait je répondais à Nunky ;)

Un 1er essais satisfaisant au vu des zétoiles.

Suggestion : il ne faut pas chercher à faire absolument de longues poses unitaires, plus tu rallonges la sauce et plus tu auras des difficultés pour réduire le bruit sur l'image finale.

Donc, merci :) Pour ce qui est des poses de 10mn je tiens compte des spécificités de mon capteur, qui est sujet au banding. Le cas des Pléiades est justement un bon exemple. Si mes poses unitaires sont trop courtes j'ai des lignes en code-barre qui se forment à partir des étoiles les plus brillantes et parcourent toute la largeur de l'image. Même avec des poses de 5mn c'est juste, à 10mn c'est ok. Sur des zones plus homogènes sans étoiles trop vives je peut redescendre à 5mn. Je vais devoir faire plein d'essais pour déterminer les bonnes valeurs. En tout cas avec mon ciel je peux poser 10mn sans tout cramer, c'est déjà ça.

Pour info, voila ce que ça me donne avec des poses trop courtes (2mn ici) : http://www.astrobin.com/8054/

J'ai utilisé la 70/700 Lidl comme lunette guide, mais j'avais placé le petit réducteur 0.5 devant le capteur de guidage (réducteur 31.75 à 20 euros, tyme webcam). Il simplifie la vie.

Ca m'intéresse ton histoire, ça se trouve dans toutes les bonnes crémeries ?

Posté

Bravo pour cette première! :)

j'ai bien un 70-300mm f/4-5.6, mais il faut encore pouvoir adapter la cam dessus... Je vais y réfléchir.

Je l'ai fait avec un vieux 70/210. Il suffit de percer un bouchon d'objectif pour fixer la CCD dessus. ;)

Les réducteurs bon marchés donnent des étoiles zarbi, mais ça marche, voir le Kepler ici: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200

Attention que ça 'enfonce' le foyer, mais avec une lulu ça ne devrait pas poser de problème. :)

Posté

Ok merci pour le retour, je crois que je vais me laisser tenter.

Mon adaptateur pour la cam est le Brightstar à 19€, il y un taraudage à l'intérieur, c'est bien là que vient se viser le réducteur ? C'est pas toujours très clair ces histoires de format :refl:

Posté

En même temps je n'ai jamais eu en main de filtre 1,25" donc bon... :lol:

Une fois vissé dans l'adaptateur le tout se glisse dans le PO c'est bien ça ?

Posté

ca vaut le coup hein !!

pour la bubu prend le truc a 10€ le rechauffe tasse sur la bay, j'ai fait un shoot cette nuit bon le brouillard ma tué a peine 2h après mais le rechauffe tasse maintient super bien la lentille du 50mm ou de mon 200 au sec meme quand tout le reste et trempé a mort, en sortant recupérer le matos ce matin dans une flotte pas possible j'ai eu le bonheur de voir que j'me voyais très bien dans le 50mm :)

Posté
Ok, merci, je vais devenir bon à force grâce à vous tous :be:

pour les vis au pas kodak, tu vas chez un concessionnaire massey ferguson ou john deere.

ils ont tout.

Posté

Rhooo la gueule du truc :doa:

Pour la livraison c'est du postal classique ? Merci.

pour les vis au pas kodak, tu vas chez un concessionnaire massey ferguson ou john deere.

ils ont tout.

Des concessionnaires de tracteurs ?! Chai pas si j'ai ça dans le coin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.