Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut

Si vous optez pour le 130mm sur équatoriale, le SW serait pas mal, de plus dans cette boutique il n' y a pas de frais de port en général sur les instruments, par contre il faudrait se faire préciser par tel s' il y a des oculaires livrés avec, car en général ce type de matos est livré avec un 25mm et un 10mm, et là ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Posté

Bonjour Jeap et merci, je viens d'aller voir et j'ai envoyé un mail. Il me semble qu'il y a des frais de port mais j'ai demandé confirmation et le montant pour cet article précis.

Mais ça me semble normal.

Posté
... La monture est une eq2 comment savoir si elle est bien ?

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de retours d'expérience à donner mais ...

- même si on peut toujours trouver mieux, il serait quand même étonnant qu'étant vendue avec les instruments, elle soit totalement inutilisable,

- le volume de tout l'équipement doit rester assez compact si j'ai bien comrpis les messages de départ: il n'y aura probablement pas de meilleur compromis stabilité/compacité, sauf une azimutale petite très stable qui à elle seule mangera tout le budget,

- il y aura un petit apprentissage à faire: équilibrer correctement l'instrument, desserrer et resserrer doucement et progressivement les axes pour l'orientation et s'habituer à ne pas trop toucher avec les mains ou l'orbite l'oculaire pour éviter toutes vibrations inutiles à moyens ou forts grossissements.

Pour appréhender le fonctionnement de ce genre de monture, ici une petite vidéo:

Tous les aspects techniques et (coordonnées ...) ne sont probablement pas nécessaires pour le début, c'est plutôt pour montrer le fonctionnement dans son ensemble :).

Posté

Entre le votre Jeap et le maksutov, il y a une différence, avec le maksutov, on ne peut pas voir les nébuleuses et galaxies d'après astroshop. Le maksutov grossit moins que le sky watcher apparemment.

Posté

Merci starac, je viens de voir le lien sur you tube. Je pense qu'au départ le réglage sera un peu fastidieux, mais on va apprendre en famille et y prendre goût. Quand on a bien compris comment régler une monture, ça prend combien de temps pour le faire ?

On va pencher pour la sw de 130 mm montée sur équatoriale.

Posté
Entre le votre Jeap et le maksutov, il y a une différence, avec le maksutov, on ne peut pas voir les nébuleuses et galaxies d'après astroshop. Le maksutov grossit moins que le sky watcher apparemment.

Je ne crois plus tout ce que je lis sur astroshop :) (et je le dis sans méchanceté aucune).

Déjà 3 contre-exemples (vécus): avec notre Mak90, j'ai observé M31 (faaaastoche, sous un bon ciel, on la voit à l'oeil nu), M57 et M42 ... et il y en a d'autres qui sont accessibles, même si elles ne sont pas légion; là, d'accord.

Rien qu'avec des jumelles 7- ou 10x50, sous un bon ciel, on a accès à quelques nébuleuses et galaxies.

Quant aux grossissements:

Ils sont surtout intéressants en planétaire et lunaire.

Pour le ciel profond, très souvent (il y a des exceptions), on se contente de faibles ou de moyens grossissements.

Pour un oculaire donné (mettons un Plössl de 25mm), le grossissement changera avec la focale de l'instrument: plus la focale est grande, plus l'instrument grossit: or la focale d'un Mak, même de petit diamètre, est en général supérieure à la focale d'un Newton de 114 ou de 130 - donc ...

Mais il y aura des limites à ne pas dépasser: en général (à la louche, hein), le grossissement maximal UTILE est de 1.5x à 2x le diamètre de l'instrument: au-delà, en principe, aucun apport supplémentaire voire dégradation de l'image très rapide.

Donc, si effectivement, on compare un Mak de 90mm ou de 100mm à un Newton de 130mm p. ex., ce dernier aura un potentiel en grossissement supérieur, mais vu sa focale plus réduite, on aura besoin d'oculaires bien plus courts et parfois moins agréables à utiliser, sauf à prendre un oculaire de focale moins courte et une lentille de Barlow (et une bonne, sinon on risque de dégrader l'image).

En fin de compte, un autre facteur limite souvent les possibilités en grossissement: c'est la turbulence atmosphérique contre laquelle aucun diamètre, ni aucune focale ne peuvent rien.

Simplement quelques mots pour illustrer le propos: cela ne doit en rien décourager d'un Newton ou d'un Mak: les possibilités intrinsèques de ces instruments restent très élevés à mon avis, même en diamètre modeste.

Sans trop entrer dans les détails, au vu de leur caractéristiques principales, on dit que les Maks sont plutôt orientés observation planétaire et lunaire (sans être nuls en ciel profond), tandis que les Newtons sont plus "ouverts" sur le ciel profond et n'empêchent pas pour autant de faire du planétaire: désolé, ce n'est pas très subtil, mais c'est un peu pour orienter.

Sur le terrain, ce qui comptera, ce sera l'inititation, le contact avec le ciel, le plaisir d'observation, l'aspect pratique (et financier aussi) de choses: Mak ou Newton: les deux ont leurs arguments.

Posté

Le 115/900 je n'en trouve pas, mais j'ai vu celui là, un 114/900 avec monture EQ2 http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

C'est mieux que le sky watcher 90/900 ?

Bonjour,

C'est un 130/900, un peu plus gros qu'un 114/900

Vous pouvez l'avoir ici pour 190E.

Skywatcher 130/900

N130-650EQ2(01)_small.jpg

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Et dans la même boutique: le Mak de 90 pour un peu moins de 200E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0097

MAK90EQ1(01)_small.jpg

Pourquoi je te conseille cette boutique ?

Pour les instruments que tu vises les prix sont bons.

Fournit une notice en français.

Si ça n'a pas changé: ZERO FRAIS DE PORT !

Posté
Merci starac, je viens de voir le lien sur you tube. Je pense qu'au départ le réglage sera un peu fastidieux, mais on va apprendre en famille et y prendre goût. Quand on a bien compris comment régler une monture, ça prend combien de temps pour le faire ?

On va pencher pour la sw de 130 mm montée sur équatoriale.

Ah :D , les posts se croisent:

Réglages fastidieux?

En fin de compte, pas du tout - après un peu d'habitude. Il suffit simplement de comprendre ce qu'on fait et cela devient simplissime :).

Une fois la latitude réglée et l'axe polaire (ou d'ascension droite - comme sur la vidéo) réglé sur la polaire, c'est bon: la monture est mise en station et pour du visuel, ces réglages suffisent amplement: pas besoin de grande technique: à la campagne avec ma EQ GP (toujours le même principe de fonctionnement), je fais pareil et c'est suffisant.

Le réglage d'altitude n'a très souvent pas besoin d'être changé si les déplacements Nord-Sud ne sont pas très importants (et puis, si on veut peaufiner, c'est très rapide - chez moi, tout tourne autour de 50°N: je laisse comme ça - en France, si on habite au Nord et qu'on se rend dans le Sud, ça se joue +/- entre 50° et 43° grosso modo: là, une petite correction sera utile - pour trouver les latitudes ---> consulter Google Earth)

Quant à l'orientation sur la polaire: pour s'exercer à retrouver l'étoile polaire sans "se prendre des casseroles" - et bien on prend la casserole :be: comme dans la vidéo.

Après, le tour est joué. Allez, quelques minutes - et cela permet aussi au Newton de se mettre en température.

Mais attention, une fois la monture bien mise en place, on NE LA BOUGE PLUS :); sinon, faut recommencer.

Posté
Peut on utiliser un pied PH 156 pour appareil photo pour un télescope ?

En général, ce n'est pas ... "le pied".

Pour résumer: le 130/900 sera infinment mieux sur une EQ2 :).

Un petit Mak ou une petite lulu (comme les longues-vues) peuvent se mettre et s'utiliser sur un trépied photo: je le fais notamment avec ma TV60 et ma Lunt35 (voire avec mes jumelles).

MAIS, les possibilités en grossissement sont très vite limitées, ce qui est dommage pour le planétaire et le lunaire, alors que vu le diamètre somme tout modeste des instruments encore compatibles, les possibilités en ciel profond sont également plus limitées.

Par contre, un trépied photo suffisamment stable avec une monture multifonctions motorisée Merlin ACUTER/SKYWATCHER: super léger, super transportable, super compact et grossissements jusqu'à x144 sans problème: je me régale en lunaire et planétaire (Jupiter en ce moment).

Tout dépend de la tête du trépied (celui-ci doit quand même supporter au minimum 5kg).

Avec une bonne tête, si on se contente de x20 à x60 grosso modo, ça reste jouable pour des instruments de petit diamètre, légers et dont le tube reste très court; cela exclut en général les Newtons (sauf éventuellement un petit 114/500 qui n'est pas très souvent conseillé en usage astro généraliste, pour débutants).

Posté
Peut on utiliser un pied PH 156 pour appareil photo pour un télescope ?

Bonjour,

S'il peut pointer plutôt vers le haut sans être limité à 45° et s'il est fait pour porter au moins 3kg.

Ensuite ce qui est très dur à évaluer c'est la qualité du mouvement.

En astro on atteint facilement plus de 100x alors qu'en photo on a des grossissements plus faibles.

Un pied photo ne conviendra pas toujours pour un instrument d'astro simplement parce qu'à 100x ou plus le moindre effet retour et la moindre vibration peut vraiment gêner le pointage et l'observation.

Sans avoir manipulé le pied photo avec un instrument à fort grossissement c'est pas toujours évident de savoir si ça conviendra ou pas.

On va être optimistes: ce sera certainement mieux que la plupart des pieds altaz en instrument d'initiation de toute façon :)

J'ai regardé côté MAK... l'option pied photo n'ouvre pas l'accès à plus de diamètre dans le budget et sans monture vous avez accès souvent à des tubes absolument nus sans accessoires.

Si on rajoute le prix des oculaires on dépassera le prix du MAK 90 ou du newton de 130 avec monture et oculaires.

Dans un budget de 200E les instruments complets sont plus rentables.

Bon ciel

Posté

S' il y a un problème d' encombrement, le Mak peut être la solution, si ce problème n' existe pas le 130mm sera un peu plus performant

Le Mak peut montrer quelques nébuleuses et galaxies ( plus le ciel est noir mieux c' est ), mais les images seront un peu moins lumineuses et détaillées que dans le 130mm

Posté

J'ai eu la réponse à mon mail pour le 130 mm de optique unterlinden: "Les frais de port sont offerts (génial). Le télescope inclus :

Oculaires : Super 10 et 25mm

Chercheur 6x24

Barlow 2x

Crémaillère 31.75

Trépied alu réglable"

Merci pour le complément d'infos sur le réglage. Ca me rassure. Je me voyais déjà passer une heure à régler pendant que le petit partait en courant dans la nuit dans la montagne, que la grande s'impatientait qu'on monte le truc à l'envers, bref, une cata quoi. En fait non, ça va bien se passer.

On laisse l'idée du pied d'appareil photo et on prend un ensemble comme prévu avec une monture eq2.

J'ai vu les latitudes de chez moi et celle de chez mes parents à la montagne. Elles sont quasi identiques. C'est bien

Bon, maintenant, j'ai trop hâte. Ma nénette va être heureuse. Et moi aussi je l'avoue. On se prépare de belles soirée.

Posté

Le poids total de l'équipement est de 22kg. Ca va, pour aller à l'observatoire chez mes parents il y a 20 minutes de marche. Ce n'est pas énorme. Par contre, on les transporte dans quelque chose de spécial ? Des housses sont vendue avec ou pas ? On peut en coudre ou il vaut mieux avoir quelque chose d'adapter. Je pensais coudre des petites pochettes en polaire pour chaque élément et une plus grosse pour les mettre dedans et une grande pour le télescope et une autre pour le pied. Ca irait ou ce n'est pas judicieux ?

Posté

Bonjour,

Non, pas de housses. Mais des tonnes de carton et de polystyrène :p

Je transportais mon 150 (plus gros et plus lourd) dans un chariot pour les courses

attachment.php?attachmentid=8791

Ce type de chariot est léger, silencieux au roulage et la taille des roues fait qu'il reste à l'aise sur les gravillons ou du terrain pas parfait.

Pour les oculaires les boites en carton d'origine font très bien l'affaire.

On peut les mettre dans les poches ou dans un simple sac de sport.

J'avais le tout dans un recoin en bas du chariot dans un petit sac: le genre de petit sac cubique pour appareils numériques.

Le tube est un étui à lui seul, on peut très bien le prendre par sa queue d'aronde.

22kg ? Ça m'étonne un peu, je voyais ça plus léger.

Ce serait pas plutôt la masse avec tous les emballages en plus ?

Tu verras, pour un homme adulte un 130/900 sur EQ2 on peut pas dire que ce soit lourd.

Posté

Réglages fastidieux?

En fin de compte, pas du tout - après un peu d'habitude. Il suffit simplement de comprendre ce qu'on fait et cela devient simplissime :).

Une fois la latitude réglée et l'axe polaire (ou d'ascension droite - comme sur la vidéo) réglé sur la polaire, c'est bon: la monture est mise en station et pour du visuel, ces réglages suffisent amplement: pas besoin de grande technique: à la campagne avec ma EQ GP (toujours le même principe de fonctionnement), je fais pareil et c'est suffisant.

Le réglage d'altitude n'a très souvent pas besoin d'être changé si les déplacements Nord-Sud ne sont pas très importants (et puis, si on veut peaufiner, c'est très rapide - chez moi, tout tourne autour de 50°N: je laisse comme ça - en France, si on habite au Nord et qu'on se rend dans le Sud, ça se joue +/- entre 50° et 43° grosso modo: là, une petite correction sera utile - pour trouver les latitudes ---> consulter Google Earth)

Quant à l'orientation sur la polaire: pour s'exercer à retrouver l'étoile polaire sans "se prendre des casseroles" - et bien on prend la casserole :be: comme dans la vidéo.

Après, le tour est joué. Allez, quelques minutes - et cela permet aussi au Newton de se mettre en température.

Mais attention, une fois la monture bien mise en place, on NE LA BOUGE PLUS :); sinon, faut recommencer.

:be: effectivement c'est hyper simple pour une gamine de 7 ans :be:

Bon, finalement a la gamine on va lui acheter une DS parece que entre 50° et 43° elle va avoir un peu chaud je pense :be:

Désolé d'etre taquin (j'ai le droit c'est vendredi) mais essayez de vous mettre a la place de quelqu'un qui n'a JAMAIS touche de telescope et qui n'aura personne pour l'aider.

J'attends avec impatience le moment ou vous allez lui expliquer la collimation :be:

Posté
:be: effectivement c'est hyper simple pour une gamine de 7 ans :be:

Bon, finalement a la gamine on va lui acheter une DS parece que entre 50° et 43° elle va avoir un peu chaud je pense :be:

Désolé d'etre taquin (j'ai le droit c'est vendredi) mais essayez de vous mettre a la place de quelqu'un qui n'a JAMAIS touche de telescope et qui n'aura personne pour l'aider.

J'attends avec impatience le moment ou vous allez lui expliquer la collimation :be:

:D Sacré jujulolo, dommage qu'il ne soit pas tous les jours vendredi :D

Vous avez raison, mais si j'ai bien compris, les explications valent pour maman et papa qui vont aider et assister :). Plutôt rare de laisser une gamine de 7 ans seule dehors la nuit ;).

Pour la collim, le 130/900 est en f/7, à peu de choses près: si la collim est correcte dès la livraison, ça va tenir à mon avis et pas trop de raison de finasser.

En cas de panne, on compte sur Leimury pour expliquer :).

Posté
il y a une différence, avec le maksutov, on ne peut pas voir les nébuleuses et galaxies d'après astroshop. Le maksutov grossit moins que le sky watcher apparemment.

En fait ils t'ont dit n'importe quoi.

Pour info :

- La capacité à voir ou non des nébuleuses, des galaxies, ou je ne sais quoi, ne dépend que du diamètre. C'est tout. C'est simple, hein ?

- Le grossissement utilisé n'a aucun rapport avec la possibilité de voir ou non des nébuleuses, des galaxies, ou je ne sais quoi. Ça ne dépend que du diamètre. Point.

(En fait il y a aussi des paramètres secondaires comme le taux de transmission des optiques, mais tout ces paramètres sont comparables d'un instrument à l'autre dans l'entrée de gamme donc, en pratique, ça ne compte pas. Et de toute façon c'est secondaire.)

Donc le 130 mm montrera plus de choses que le 90 mm. Mais il est plus encombrant...

Merci pour le complément d'infos sur le réglage. Ca me rassure. Je me voyais déjà passer une heure à régler pendant que le petit partait en courant dans la nuit dans la montagne, que la grande s'impatientait qu'on monte le truc à l'envers, bref, une cata quoi. En fait non, ça va bien se passer.

Ah si, au début on peut y passer des heures ! (ce n'est pas un Dobson...:)) En fait il faut commencer par s'habituer à l'engin de jour, à la maison (pas dehors pour ne pas risque de pointer malencontreusement le soleil) : voir comment ça se monte, comment ça s'équilibre, comment ça se manipule, etc. Passer une journée à apprendre à s'en servir, ce n'est pas de trop.

Posté (modifié)

Le Starblast 150mm (750mm de long) c'est très bien car de bonne qualité et adapté à des enfants de 7 ans, a mon avis il ne faut pas chercher plus loin (ou bien une lunette de 70) car après les instruments deviennent moins accessibles, la hauteur surtout (j'ai rigolé lorsque j'ai vu celui présenté sur leboncoin) et moins maniable pour des enfants aussi jeunes (j'ai aussi une fille du même age ...).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Un autre plus pour la lunette: on peut s'en servir comme longue vue.

Tres sympa pour voir les oiseaux, le paysage, même les insectes....

Oui aussi ça peut être encore plus ludique mais attention de ne pas viser le ciel (danger avec le soleil) et en tant que parent j'aurai toujours des réticences à laisser un enfant seul avec un instrument optique la journée.

PS: méfiance aussi des conseils avisés d'astram qui n'ont pas d'enfants ;)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

PS: méfiance aussi des conseils avisés d'astram qui n'ont pas d'enfants ;)

Tout a fait.

Un truc tout bête: pour un gamin rien que faire la mise au point c'est pas évident au début. Le mien y arrive (11 ans) mais ca lui a pris du temps.

Pointer au quickfinder c'est facile, au chercheur moins.

Faire bouger une monture azimutale c'est facile. Equatorial moins.

Meme si elle est tres en avance une gamine de 7 ans pour qui ont devra sortir le scope, le regler, viser pour elle, bref etre constamment là ca va vite la lasser. Ca ne sera pas SON telescope mais le telescope de papa qu'elle utilise (et pour un gamin ca fait une grosse difference).

Avec une lunette legere elle pourra TOUT faire toute seule rapidement sans papa maman: sortir la lunette dans le jardin, (une 70/700 ca pese 3-4kg), viser, observer.... Et ca va lui plaire.

Avec un newton sur equatorial elle sera toujours dépendante de ses parents.

"Tiens il y a la lune ce soir, j'ai 5 min pour regarder". Avec une lunette azimutale toute seule elle pourra se débrouiller. Avec un newton sur equato faudra que papa installe le truc (si il a le temps et en a envie), lui rapelle quelle truc a visser , quelle truc a devisser etc...

Elle en a marre au bout de 5 min: elle range la lunette toute seule. Si c'est papa qui a pris 10 mn pour l'installer il va pas apprecier et lui faire la remarque pour la prochaine fois.

Modifié par jujulolo
Posté

Bonjour,

un 150/1200 pourrait être une bonne idée. Il combine les avantages d'un télescope, en en minimisant les contraintes liées aux réglages. Mais attention, il me sure près de 120 cm de long, à voir pour le transport.

Sinon, une lunette de 90 mm est un bon instrument, déjà bien puissant. Voir ici ce qu'on peut faire avec un tel instrument et d'autres :

http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Posté

Attention au fameux 130. Cet instrument est bon pour le prix, mais souffre d'énormes défauts de conception : miroir sphérique, obstruction énorme, araignée surdimensionnée. Je ne vois pas l'intérêt par rapport à un 114 mm classique. Déjà qu'il n'y a pratiquement pas d'écart entre un télescope de 114mm et une bonne lunette de 90 mm....

Posté

Je n'avais pas tout lu, pas plus loin que la première page. Si un enfant de 7 ans veut sortir l'instrument tout seul, il faut oublier le 150/1200, le 130, ou même la lunette de 90.

Donc je plussoie avec Jujulolo : la lunette de 70 mm.

Posté

Exactement. Trimbaler un Orion Skyscanner 100mm ou un Skywatcher Heritage 130mm, ça demande moins à un gosse de 10 ans que de trimbaler une monture équatoriale [entre parenthèses, mon fils a un Starblast 114mm depuis l'âge de 8 ans, mais je dois dire que papa le lui chipait assez souvent, pour le grand champ et comme chercheur sur son 400mm. Depuis, c'est devenu un 130mm].

Posté

Bonjour

je n'ai pas pu repasser avant aujourd'hui et vois découvre vos messages. Merci.

Alors, nous serons toujours présents pour aider notre fille à régler son télescope, au moins dans les débuts et parce qu'elle a peur d'être seule dehors le soir, même dans le jardin.

A la montagne, il n'est pas question non plus de la laisser seule avec son télescope.

Donc pendant quelques temps encore nous serons à ses côtés pour découvrir, apprendre à régler son télescope.

Elle apprend très vite et je sens qu'elle va nous devancer dans ce domaine. On lui montrera et elle fera avec nous au début (ça peut durer quelques années). Le papa et moi aurons la patience.

Ce n'est pas le genre d'enfant qui veut quelque chose et une fois la chose installée, part parce qu'il n'en veut plus. Elle aime ce qui est compliqué (les challenges), et elle adore le ciel, découvrir, ...

Si on choisi une lunette de 70 et que dans un an elle nous demande mieux on ne pourra pas et elle se lassera si elle ne peut pas voir plus.

Tout ce qu'elle fait elle le fait à fond, elle creuse.

En ce qui concerne le fait de trimballer le matériel, on le fera nous. De nuit, il suffit de trébucher une fois pour le casser. C'est plus prudent.

On va quand même réfléchir à ces dernières hypothèses que vous m'avez données.

Posté

C'est vrai que la manipulation d'une monture équatoriale par un enfant, ça peut faire un peu peur... Mais tu connais ta fille et lui fais confiance.

Si vous optez pour un télescope équatorial, genre 130/900, je pense qu'il y a quatre points très importants concernant l'utilisation de la monture équatoriale :

1° - Il faut identifier les quatre mouvements de la monture. D'abord de jour à la maison, puis de nuit. En particulier bien identifier les deux mouvements de réglage de la mise en station, qui devront être immobioles dans la soirée, et les deux mouvements d'ascension droite et déclinaison, qui seront les seuls mobiles.

2° - La monture doit être mise en station, ie alignée sur le nord. On ne demande pas de le faire avec précision (la précision est requise pour la photo, ce n'est pas le sujet) et c'est très simple si on sait où est situé le nord (il suffit de reconnaître la Polaire - ce sera votre première mission, avant même d'avoir reçu le télescope). Méthode : régler une fois pour toutes la graduation des latitudes à la latitude approximative de chez vous, et poser le trépied de façon que l'axe de la monture pointe vers le nord. Là aussi, ça s'étudie d'abord à la maison de jour.

3° - L'équilibrage doit être parfait. Ne pas se dire : OK, c'est à peu près équilibré. Non : il faut l'équilibrage parfait, c'est possible et pas difficile (peut-être qu'au début ça prendra plusieurs minutes mais ça vaut le coup). Ainsi, si on oublie de serrer les axes, le télescope ne risque pas de se laisser tomber et de buter un pied. (Le but est surtout de pouvoir déplacer le tube facilement). Encore une chose qui se fait facilement de jour à la maison.

4° - La manipulation du tube du télescope : il faut toujours desserrer les axes avant de le bouger et c'est très facile d'oublier... (si on le bouge sans desserrer les axes, on va abimer les mouvements). S'entraîner de jour à la maison.

Tout ça est très simple à expliquer sur place en montrant comment faire, mais très difficile à expliquer avec des mots. Si vous avez un mode d'emploi détaillé avec des schémas, c'est très bien, sinon n'hésitez pas à rejoindre un club où vous trouverez bien quelqu'un pour vous montrer rapidement tout ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.