Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Merci pour toutes ces explications :-)

Jeap, on m'avait donné ce lien plus haut dans les posts, je l'avais vu et mis en favoris sur mon ordi, mais merci d'y avoir pensé, il est super.

J'ai vu qu'on a un club mais un peu trop loin, par contre pas loin de chez nous il y a un observatoire. On va faire un tour pour voir s'il y a du monde le soir et s'il y en a on s'y arrêtera.

Hier en voyant la lune, ma fille m'a dit qu'il fallait prendre un télescope pour mieux la voir. Sa cousine en a 1 et elle a été très déçue cet été parce qu'un autre cousin avait cassé une pièce. Du coup elle n'avait pas pu regarder avec.

Je lui ai dit que c'est très fragile et que si elle en veut un, elle ne l'aurait pas avant 10 ans.

Elle était dégoutée. Par contre je lui ai expliqué qu'avec un télescope, le plaisir était bien entendu de regarder le ciel, les étoiles, la lune, .... mais que ce plaisir passait par un autre ; la préparation du télescope. Et que c'était long et compliqué. Elle le savait déjà et elle en a très envie.

Je la soupçonne de s'^tre bien renseigner cet été auprès de sa cousine. Et tant mieux.

Posté
si elle en veut un, elle ne l'aurait pas avant 10 ans

Argh l'horrible punition ! :eek:

(Si elle veut vraiment vraiment vraiment un télescope, autant lui acheter une petite lunette à 100 €. Ce ne sera pas très performant, mais pas cher, donc ce n'est pas trop risqué. Et puis comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça servira de longue-vue la journée (à condition bien sûr de ne pas pointer le Soleil).)

Posté

Si on choisi une lunette de 70 et que dans un an elle nous demande mieux on ne pourra pas et elle se lassera si elle ne peut pas voir plus.

.

Si elle se lasse d'une 70/700 elle se lassera d'un 150 aussi...

Pour une gamine de 7 ans une lunette c'est tres bien.

Faut juste pas lui dire qu'il existe de plus grosse lunette.

Lui dire qu'elle en aura une a 10 ans (soit la moitié de sa vie), autant lui dire qu'elle n'en aura jamais.

Posté

Je lui ai dit qu'elle aura un télescope à 10 ans, mais pour pas qu'elle sache qu'elle va l'avoir à Noël parce que ça sera une surprise.

Noël c'est dans un mois ; elle n'en sera que plus heureuse. Elle veut aussi un carnet pour y faire des exposés de ce qu'elle verra.

70 et 130 on ne voit pas la même chose, on voit plus avec un 130.

Posté

Ah OK, c'est pour la surprise, j'avais pas compris ! :D

Elle veut aussi un carnet pour y faire des exposés de ce qu'elle verra.

Excellente idée ! J'avais le double de son âge quand j'ai débuté mais dès le début j'ai pris l'habitude de noter ce que je voyais, eh bien c'est un plaisir de relire ses premières notes des années plus tard. Un truc amusant, aussi, c'est de faire des croquis. Par exemple quand elle observera Jupiter, elle peut noter la présence des satellites, et de jour en jour elle les verra tourner autour de Jupiter (ceux qui ne prennent pas de notes ne peuvent pas s'amuser à ça). Ça permet de « jouer à Galilée » (exemple ici : http://cavaroz.sciences.free.fr/OlympiadesPhysique/vitesseLumiere/galilee.htm ).

Par contre, ce n'est pas toujours facile d'écrire la nuit dans le froid et l'humidité et il vaut peut-être mieux prévoir d'écrire sur une feuille de brouillon, puis de tout remettre au propre le lendemain.

Posté

Salut

La lunette de 70mm, c' est assez sympa sur le ciel, ce qui l' est moins c' est le suivi des objets avec la monture azimutale

J' observe assez souvent avec 2 potes dont un a un fils de 8 ou 9 ans, il possède une lunette de ce type, et a vraiment du mal a faire le suivi des cibles visées, et je le comprend ayant essayé moi même sa lulu

Vu que les parents seront toujours présents avec leur enfant ( mise en station et autres réglages ), il me semble que le suivi avec la molette d' une monture équatoriale permettra a leur fille de pouvoir se concentrer un peu plus facilement sur l' image a l' oculaire

Posté

Bonsoir,

... Par exemple quand elle observera Jupiter' date=' elle peut noter la présence des satellites, et de jour en jour elle les verra tourner autour de Jupiter (ceux qui ne prennent pas de notes ne peuvent pas s'amuser à ça). Ça permet de « jouer à Galilée » (exemple ici : http://cavaroz.sciences.free.fr/OlympiadesPhysique/vitesseLumiere/galilee.htm ).

Par contre, ce n'est pas toujours facile d'écrire la nuit dans le froid et l'humidité et il vaut peut-être mieux prévoir d'écrire sur une feuille de brouillon, puis de tout remettre au propre le lendemain.[/quote']

:) Oui, je ne tiens pas de notes, mais ma mémoire fonctionne encore un peu :p. Le spectacle des changements reste fascinant, que ce soit la position des lunes, l'aspect des bandes nuageuses (voire les apparitions/disparitions), les passages de la grande tache rouge, les détails perceptibles dans la bande nuageuse.

Autre petit exercice pour jouer à Galilée: déterminer le sens horaire ou anti-horaire de la rotation des lunes autour de Jupiter.

Bon amusement.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, quand j'ai voulu commander, il n'y avait plus de sky watcher 130/900. Du coup ils m'ont conseillé l'Orion130/900. Je l'ai pris. J'espère qu'on ne sera pas déçu, il est un peu plus cher. J'ai fais ma commande chez unterlinden dimanche. Normalement, je devrais le recevoir demain. Vus pensez quoi de ce choix ?

Posté

Bonsoir,

Je ne possède ni l'un, ni l'autre, mais sachant que les miroirs sortent des mêmes fourneaux Synta en Chine, je ne m'attendrais pas à une différence dès lors que les miroirs sont paraboliques.

J'avais eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à travers un Orion (114 o 130?, je ne sais plus), il y a 3 ans: très convaincant. :).

De toute façon, s'il y avait un problème, la garantie ainsi que le délai de rétractation devraient jouer.

Posté
Vous pensez quoi de ce choix ?

Je t'avais répondu que pour un enfant de 7 ans le petit dobson où l'oculaire est accessible (adapté à la taille d'un enfant) ou bien une lunette était le meilleur choix après le Newton avec monture équato un peu plus encombrant et plus compliqué (réglages préalables) et aussi moins naturel à manipuler pour un enfant et surtout pour un premier instrument mais je peux me tromper en tout cas ce ne serait pas mon choix pour ma fille de 7 ans.

Surtout reviens ici nous dire tes impressions lorsque tu l'aura utilisé celà permettra à d'autres qui se pose la même question et qui ont une lettre au Père Noël à compléter de savoir ce qu'il en est :rolleyes:

Posté

Merci, on attend le 24 avec impatience. Je l'ai reçu ce matin et bien que le carton d'emballage soit énorme, le telescope n'est pas très lourd, donc ça me rassure déjà. Jgricourt, j'avais vu ces conseils, mais on observera ensemble alors la lunette on a laissé tombé l'idée. Le do son était plus cher. Par contre le bricolage que vous me montrez semble assez simple a réaliser. Je suis ébéniste de formation. Je travail le bois pour le plaisir, alors ça ne me posera pas de problème de faire ce genre de chose. Je regarderai sur internet si je trouve des explications pour ce genre de dobson

Posté

On a vu la lune le 24 au soir et c'était magique. Notre fille était folle de joie et j'avoue que les adultes aussi ;-) un grand merci a vous pour ces précieux conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.