Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

J'ai réalisé ce petit catalogue il y'a quelque temps et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

J'ai répertorié les principales nébuleuses ainsi que plusieurs autres objets de l’hémisphère nord.

Bien évidemment, j'attends vos remarques afin de le compléter et vos conseils si vous en avez.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Bonne journée. :)

Voici le lien qui mène à mon document: Doc.

Modifié par Eris
Posté

bonjour,

pour un novice comme moi, c'est largement utilisable

propre, classé, nommé

manque les ad et dec et peut être les périodes d'observation (bon ça peut vite devenir une usine à gaz!) et que chaque partie rentre sur une page de façon à pas couper genre la dernière galaxie dans la vierge !

et pourquoi une galaxie naine dans le bouvier sans autres précisions (comment savoir qui elle est ?)

après j'ai pas trouvé de repères "de recherches" dans chaque section

soit par ordre alphabétique des constellations ou par N° d'objet ou autre

après je sais pas trop

pour moi je pourrai l'imprimer je pense

peut être que d'autres pourraient te faire y ajouter d'autres objets

merci pour le partage

Posté

Merci pour ta réponse.

Pourrais-tu être plus clair dans ce que tu viens de dire, je n'ai pas tout compris. :)

Merci. :)

Bonne soirée.

Posté (modifié)

ben si on part du principe que ta liste est faite pour sortir la nuit

il est intéressant d'avoir quand même les coordonnées des objets cités non ?

- pour les périodes d'observation :

par exemple le grand amas d'hercule dans hercule n'est plus visible en ce moment, donc la période c'est plutôt printemps/été

- pour l'ordre, donc je retourne ma question :

comment as tu classé les objets ( par taille, par constel, par mag ...?

et dans mon 2ème post

mon interrogation est :

pourquoi ne pas partir par constellation genre Cassiopée et lister tous les objets visibles (amas, doubles, galaxie...) comme ça moi novice quand je repère dans le ciel Cassiopée je sais tout ce qu'il y a de sympas à regarder

Voilou est-ce plus clair ?

Modifié par Tef
Posté

En fait, j'ai publié ce document en espérant avoir de l'aide de votre part afin de m'aider à l'améliorer.

Je voulais un document accessible essentiellement à des astronomes amateurs (Télescope 114/900 par exemple..).

Quels sont vos conseils, les objets à retirer ?

Merci de vos réponses. :)

Posté

Je ne sais pas dans quel but tu as produit ce listing d'objets mais tu peux par exemple aussi rajouter d'autres informations intéressantes pour d'éventuelles observations à savoir les dimensions apparentes des objets cités ainsi que leur magnitude surfacique, ces deux informations permettrons de connaitre le niveau de difficulté des objets. Après tu peux rajouter un numéro de page vers des atlas courants (ou des encyclo. comme le NSOG) Sinon oublies les coord. AD/DEC car n'importe quel astram qui utilise une monture équato les as sur sa raquette et pour les autres et bien ils font eux même le pointage au telrad :p

Posté

Oui, pour l'instant la liste a l'air de ne pas être très homogène : il manque des objets faciles et il y a des objets très difficiles...

J'ai toujours aimé faire ce genre de liste, donc je ne vais pas te gâcher le plaisir en t'indiquant de bons liens. Simplement, je te conseille de trouver un catalogue complet et, ensuite, d'en extraire des objets en définissant des critères précis. (Exemple de catalogue complet, homogène, très bien fait, pour l'hémisphère nord : http://60mm.free.fr/fr/objects_list.php?liste=JobserveLeCielProfond . Tu peux en extraire une liste des plus brillants, elle sera forcément complète.)

Par exemple, pour un 115/900, tu pourrais choisir le ciel profond jusqu'à la magnitude limite 10, ce qui donnera déjà pas mal de choses. Le problème est que ce n'est pas comparable d'un type d'objet à l'autre, mais c'est mieux que rien.

Posté
Je ne sais pas dans quel but tu as produit ce listing d'objets mais tu peux par exemple aussi rajouter d'autres informations intéressantes pour d'éventuelles observations à savoir les dimensions apparentes des objets cités ainsi que leur magnitude surfacique, ces deux informations permettrons de connaitre le niveau de difficulté des objets. Après tu peux rajouter un numéro de page vers des atlas courants (ou des encyclo. comme le NSOG) Sinon oublies les coord. AD/DEC car n'importe quel astram qui utilise une monture équato les as sur sa raquette et pour les autres et bien ils font eux même le pointage au telrad :p

j'ai une monture équatoriale et je fonctionne avec les coordonnées que je sélectionne à la main (et oui ça existe encore !!) d'après une étoile repère...

donc les coordonnées c'est la base d'autan plus si on utilise un 115 ou 130 où le goto n'existe pas

Posté

Hello

c'est un bon début pour une liste d'observation...

concernant les étoiles et les galaxies tu pourrais rajouter les coordonnées AH et dec en J2000

pour les comètes tu pourrais donner la date du prochain passage (ex 1986 comète de Halley 2062) sinon on ne voit que celles que l'on a manqué :)

pour les étoiles filantes - le radiant des delta aquarides se trouve dans le Verseau (Aquarius en latin)

pour les planètes la magnitude varie selon la distance et le moment - tu pourrais préciser la date

voilà bon courage pour la suite et bonnes observations

Moon :) - amateur de listes :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.