Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Finalement, je l'ai eue, cette méchante sorcière! 3h20 seulement, en fin de nuit du 17.

Elle ne ressort pas vraiment bien, mais je suis déjà super content, c'était un de mes 'challenges'. :banana:

Nikon D70s, objectif 105mm @ f/3.2, poses de 5 minutes. Elle est retournée pour mieux voir la tête... ;)

Cliquez pour la Full et les détails techniques:

Which_Head_s.jpg

Posté

Ha ! Bienvenue au Club des Chasseurs de Sorcières ;)

On la voit bien, ainsi que plein d'autres nébuleuse faibles dans les alentours.

C'est bien propre et tout, mais vu que ton image est peu bruitée tu n'as pas moyen de lui tirer un peu plus sur la couenne ?

Posté

Marrant, j'étais en train de jouer un peu avec ton image (dont on peu tirer bien plus d'ailleurs ;)) et en zoomant à 200% on voit une curieuse double trame à 90°, comme si ton image était imprimée sur du tissu. C'est une astuce pour limiter la trame oblique habituelle ?

Posté

Merci pour les encouragements! :)

on voit une curieuse double trame à 90°

J'avais quelques images dans une autre orientation, mais pas à 90°, plutôt 60°; dans DSS j'empile tout en mode 'mosaïque' et je recadre après, c'est peut-être ça. :confused:

Tirer sur les niveaux, ça passe en petit mais à 100% ça devient imbuvable. J'ai déjà l'impression d'avoir tiré beaucoup... ;)

Posté

C'est sur que plus tu tires dessus plus le bruit grimpe, après c'est une question de goût. Pour ma part un peu de bruit ne me gêne pas plus que ça.

Tu utilises le mode mosaïque ? Je ne suis pas certain que ce soit lié, mais bon... faut tester. Je suis toujours en mode intersection de mon côté.

Posté

respect, tu y arrive de belgique et de chez moi je n'y arrive pas, mon ciel est très mauvais et impossible de chez moi en dessous de 5,6 le mauvais ce fait trop sentir, tu peu ptet juste dilaté un peu les étoiles pour détaché un peu plus la sorcière, plus de 3h jolie, je n'arrive pas a avoir plus de 2h de libre avant un un brouillard épais ;(

Posté

Wahoo, elle est superbe ton image. C'est mon rêve de la faire avec ma ccd et mon téléobjectif 200 L mais je ne sais pas quel filtre choisir pour cette nébuleuse; L, Ha ou OIII !

Encore bravo pour cette superbe image.

Franck

Posté

Salut Laurent,

Bravo pour cette belle image à l'APN.

Le challenge est réussi. :)

Cette nébuleuse me fait aussi envie, j'espère pouvoir la tenter cet hiver dans les Pyrénées.

Posté

Merci, j'ai choisi le grand champ pour la grande ouverture de l'objectif. C'est un f2.5 qui marche bien même en fermant peu le diaphragme. C'était le seul moyen d'avoir un peu de signal. Et puis, à cette focale pas de soucis avec l'autoguidage, même si ça dérape un peu. Je n'ai dû jeter aucune brute pour cause d'élongation.

je ne sais pas quel filtre choisir pour cette nébuleuse; L, Ha ou OIII !

J'ai utilisé un filtre IDAS LPS. J'ai aussi un Baader SkyGlow, qui marche très bien.

C'est le seul moyen chez moi de poser 10 minutes. Et encore, le canal rouge est à la moitié de l'histogramme. :(

Pour cette nébuleuse, je pense que les filtres étroits n'apportent rien. Elle est blanche, donc le L donnera le meilleur résultat, comme pour une galaxie.

Peut-être un UHC, si tu as de la pollution lumineuse.

j'espère pouvoir la tenter cet hiver dans les Pyrénées

Ah oui, en montagne avec un ciel bien pur elle devrait bien sortir. :)

Posté

belle sorcière dis donc ! Tu y es donc arrivé (relu un de tes anciens posts ou tu te demandais si c'était possible ;) ) , félicitations !

Tu as mis un filtre ?

Enfin, pour supprimer les aigrettes, c'est bien avec le système de cache sur ton monobras (cfr ton post /test) que tu fais ca ?

Posté

Salut Otzi!,

C'est fait avec un objectif 105mm. Les aigrettes viennent du diaphragme à 6 lamelles et j'ai utilisé un filtre antipollution Hutech LPS. :wub:

Sur mon 150/750 j'ai effectivement un masque anti-aigrettes. C'est génial, je ne veux plus rien d'autre! J'avais fait des essais sur M13 et le nombre d'étoiles est plus important sans aigrettes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.