Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous du 73:).

Nouveau sur ce forum, je suis également novice en astronomie, passionné depuis très longtemps je souhaite investir dans mon premier instrument et là franchement dur dur...:confused:

Après avoir pas mal regardé sur le net, j'ai arrêté mon choix sur 2 appareils

-Celestron C8.

-Sky-Watcher 254/1200 sur NEQ6.

Très différents(diamètre, système, qualité...) il correspondent à mon budget.

Merci si vous possédez un de ces 2 scopes de m'aider de par votre expérience dans mon choix.

Que prenderiez vous comme oculaires je pensais aux Baader Hypérion qui restent très abordables.

Merci d'avance pour votre aide.

François73.

Posté

Bonjour,

Chaleureuse bienvenue parmi nous :)

Il aurait été encore mieux de poster la question dans "Support débutants" : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Plus de probabilité d'avoir de bons avis.

Quant à moi, je ne possède ni C8, ni Newton en 254: mais suivant mes lectures, le C8 en f/10 sera moins sensible que le Newton en F/5 concernant la correction des oculaires en périphérie de champ.

Bon amusement sur WA.

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Deux instruments sur équatoriale? Serais-tu tenté par 'un peu de photo aussi'? ;)

Si c'est le cas, oublie le 254: trop lourd pour cette monture, trop de focale, trop de prise au vent,... Bref, c'est pas gagné d'avance. En visuel c'est le diamètre qui compte mais en photo c'est d'abord la monture qui détermine le résultat.

Un peu de lecture concernant la photo: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Les Hypérions vont bien dans les focales intermédiaires. Pour les petites focales (planétaire), je ne prendrais pas un Hyp mais plutôt un NED ou un HR:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Okular-5mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

Ah, on ne sait jamais, peut-être as-tu manqué l'incontournable Stellarium? http://www.stellarium.org/fr/

Bon ciel!

Posté

Merci pour ta réponse en effet a terme je pense à l'astrophoto, j 'ai un apn et pense commencer avec mais bon là y'a de la formation à effectuer...

Pour le scope c'est vrai qu'au départ je voyais un diamètre le plus grand possible mais je pense aussi que le C8 sera plus stable et assurera un meilleur suivi.

A bientôt et bon ciel à toi aussi.

Posté

Il y a des tas de sortes d'astrophoto: grand champ à l'objectif, ciel profond au foyer, planétaire, galaxies, etc.

Avec un APN, une EQ6 et un C8 + réducteur tu peux faire des choses sympa. Le même sans le réducteur donne de bons résultats en planétaire, avec juste une SPC900 d'occasion (±50€ dans les PA).

Posté
Salut François 73;)

Bienvenue:) S.T.P, tu es sur quel secteur de la Savoie?

A+

Salut

Sur Novalaise proche Lac Aiguebelette, pas d'association ni de club sur l'avant pays Savoyard mais pas mal d'astram ds le coin.

Les Bauges c'est top non pour observer? Peu de lumières parasites ciel pur.;)

Passionné par le ciel j'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir mon premier instrument mais quelle galère...:mad:

Astrophoto ou pas, diamètre ou goto...Pour te dire je pensais au début à une monture équatoriale avec un C8, ou un tube newton avec au moins 200mm, maintenant je me dit pkoi pas un dobson (plus de photo mais 300 mm voire plus avec meme budget...)bref dur qd tu débute...:?:Si tu veux me donner ton avis te gène pas.

Ds les bauges y'a un club non? Vous faites des sorties en groupe?

A plus bon week-end et bon ciel.:)

Posté
Salut

Sur Novalaise proche Lac Aiguebelette, pas d'association ni de club sur l'avant pays Savoyard mais pas mal d'astram ds le coin.

Les Bauges c'est top non pour observer? Peu de lumières parasites ciel pur.;)

Passionné par le ciel j'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir mon premier instrument mais quelle galère...:mad:

Astrophoto ou pas, diamètre ou goto...Pour te dire je pensais au début à une monture équatoriale avec un C8, ou un tube newton avec au moins 200mm, maintenant je me dit pkoi pas un dobson (plus de photo mais 300 mm voire plus avec meme budget...)bref dur qd tu débute...:?:Si tu veux me donner ton avis te gène pas.

Ds les bauges y'a un club non? Vous faites des sorties en groupe?

A plus bon week-end et bon ciel.:)

Salut;)

comme tu dis, pas de club par chez toi, par contre des potes de sortie qui résident sur ton secteur, avec entre autre 3 adhérents du club, dont je m'occupe à chambé.:)

côté sorties, on a quelques sites comme par ex :st offenge dessus, Arith, noham, et st françois de sales où on a un bon ciel à 1400;) ça arrive qu'en période propice on s'y donne rencart par le biais de "sorties autour d'annecy" avec les potes DD de st fé, kiwi, et Cie......etc....

Niveau choix du matos, te gènes pas pour demander conseil dans la rubrique , tu auras à coup sûr des réponses aux questions selon l'option matos.

Bonne suite, et à 1 de c4 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.