Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

encore une première pour moi. Avant de me lancer dans mes premiers essais d'autoguidage j'ai profité de la lune bien haute dans le ciel pour voir ce que donnait ma petite caméra Point Grey Firefly MV monochrome. Je l'ai acheté une misère sur Ebay dans le but d'autoguider mais bon... la curiosité aidant j'ai tenté l'astre Sélène pour voir.

Mise en station de l'HEQ5 approximative, cause de jour, montage de la légendaire lunette Lidl 70/700 sur mon exceptionnel montage branlant et en avant.

Acquisition sous Firecapture, en utilisant notamment l'aide à la mosaïque, simple et efficace. Une petite dizaines de capture de 100Mo à 60fps. Un coup d'Autostakkert en drizzle 3x, assemblage sous Autopano Giga, niveaux sous Photoshop, ondelettes à l'aide de Pixinsight LE, retour sous Toshop pour quelques menus ajustement, réduction d'un facteur 3 à peu près, masque flou sélectif et ouala.

Je ne sais pas trop quels outils vous utilisez vous autres les lunaristes pour traiter (Registax ou Iris je suppose ?), mais avec les outils auxquels je suis habitué ça marche pas trop mal. Il y a pas mal d'artefacts assez visibles sur les vues en drizzle mais une fois la mosaïque réduite ça passe presque inaperçue.

ecbd5150-9937-4457-9a56-f7a58e5d5d20.jpg

Posté

Merci :)

Alors encore une fois je n'y connais rien en planétaire ou lunaire, mais je suppose que le voile est lié au chromatisme merdique de la lunette vu que je n'ai pas utilisé de filtre...

Je ne suis pas sur de pouvoir l'enlever facilement sans pourrir le contraste. Si quelq'un veux essayer je n'ai rien contre ;)

Posté

Justement je trouve que le voile apporte un charme qui va particulièrement bien à la lune. Très belle prise! Dit donc t'es productif en ce moment tromat, ton ciel n'est jamais bouché???

Orel :)

Posté (modifié)

Je me suis permis une petite modif, un masque flou avec PSP. C'est vrai que cette photo déboîte un max!!!! Je pense avoir un enlevé de "voile". Je ne pense pas que cela soit du au chromatisme. J'ai fait pas mal d'image avec une lunette de 150-1200 C6R et j'obtenais des images nettes. Le flou peut'être dû à de la buée, rosée? un défaut de mise en station et du "rattrapage" à la raquette pour garder les images dans l'écran de capture? Ou au traitement? En tout cas belle image.

ecbd5150-9937-4457-9a56-f7a58e5d5d20.thumb.jpg.0e0420cd3f418ad0d40271cc683b1db9.jpg

Modifié par guy03
Posté

Waw...! je ne pense pas que le voile soit dû au chromatisme: les lentilles ne sont tout de même pas en plastoche!!. ça doit certainement influencer, mais il doit y avoir d'autres facteurs qui l'expliquent.

Après ça, oui...on peut trouver que ça apporte un charme à l'image ou bien considérer que c'est un inconvénient technique mais en ce qui me concerne, ce détail ne m'empêche pas de considérer cette image comme un très très bon résultat. Bravo et surtout, encore!!!

Posté

Merci à vous :)

Dit donc t'es productif en ce moment tromat, ton ciel n'est jamais bouché???

Productif faut voir... Je n'ai rien fais de très sérieux depuis un moment. J'ai un projet d'image en cours mais il me faut encore un paquet d'heures de pose avant de pouvoir le montrer ;)

En tout cas je suis à l'affut du moindre ciel dégagé, lune ou pas.

Je me suis permis une petite modif, un masque flou avec PSP.

Effectivement c'est pas mal pour la partie hautes, mais du coup c'est moins fin en bas. Ca me donne une idée tiens que je vais tester de ce pas.

Waw...! je ne pense pas que le voile soit dû au chromatisme: les lentilles ne sont tout de même pas en plastoche!!. ça doit certainement influencer, mais il doit y avoir d'autres facteurs qui l'expliquent.

Après ça, oui...on peut trouver que ça apporte un charme à l'image ou bien considérer que c'est un inconvénient technique mais en ce qui me concerne, ce détail ne m'empêche pas de considérer cette image comme un très très bon résultat. Bravo et surtout, encore!!!

Donc faut que je cherche ailleurs pour trouver l'origine de ce voile...

Pour ce qui est d'en faire d'autre je suis plutôt complètement branché ciel profond, mais une petite de temps en temps pourquoi pas. L'avantage c'est que ça ne prend pas longtemps à faire :)

Posté

Donc j'ai peaufiné deux trois trucs. Pour virer le voile, j'ai fais un truc simple. Vu que ca touchait surtout la partie haute de l'image avec une sorte de dédoublement j'ai juste ajouté une courbe assez serrée et appliquée au pinceau uniquement sur le limbe pour diminuer la partie fantomatique. Et j'ai aussi joué du pinceau pour augmenter la netteté sur quelques éléments.

Merci à vous pour les avis éclairé :)

e1498c90-4f83-4bdf-b21e-f3dc333e65bd.jpg

Posté

Merci :)

Je suis assez content, voir étonné du résultat, mais bon c'est pris au foyer à 700mm. J'imagine que la difficulté est tout autre en grossissant d'avantage !

Posté
a mon tour un petit coup de filtre netteté optimisé et un coup sur les ton foncé ton clair

Pas mal, mais tu as du coup mis à jour l'horrible vérité : les artefacts sous forme de lignes verticales... C'est en partie pour ça que je n'ai pas trop forcé le trait !

Posté

Arf, effectivement... Je viens de contrôler sur la télé du salon, et sur ma dernière version on voit mon bricolage sur le limbe, ça fait une tâche sombre sur un fond de ciel grisâtre et maculé d'artefacts. Mon écran est trop contrasté du coup si ça passe bien pour moi ça n'est pas le cas pour les autres.

Voici une version qui doit donc être plus conforme à l'idée que je m'en faisais :

ccc6cc1d-11ba-4aa6-a121-922cab1eeaef.jpg

Posté

C'est très chouette tout ça. Le voile ne me dérangeait pas plus que ça non plus, ça avait un certain intérêt esthétique, même si effectivement ça cache du détail...

Posté
Merci à vous :)

Question : tout le monde voit la fine trame ou c'est juste moi ?

Je garderai la deuxième de ce fil. Si la première était floue celle ci est très bien équilibrée. Je ne suis pas pour le contraste et la netteté " trop " appuyé. Question de gout bien sur. ;)

Posté

Bonjour,

elle marche bien cette petite cam hein ?;)

Pour ton problème de voile juste une petite piste : utilises-tu un filtre IRcut car cette cam n'a pas d'IRcut, juste une "vitre" de protection du capteur.

Sur un télescope Newton il n'y a pas de problème (pas de verre de traversé) mais pour une lunette , qui plus est achro, le voile peut s'expliquer par un plan de focalisation très différent en IR comparé aux plans RVB.

Si tu as un IRcut, il faudrait faire le test. Avec mon Mak 102 et la firefly je n'ai pas le problème. J'ai pourtant une bonne épaisseur de verre à l'entrée du tube(ménisque) mais j'utilise un IRcut Astronomik sur la Firefly.

Bon ciel et bon test !

Posté

Tres belle lune bien réussi tromat

on attend ton projet pour la prochaine photo

je me suis permis pour lui sortir le portrait

Posté
Bonjour,

elle marche bien cette petite cam hein ?;)

Yep ! Et encore merci de me l'avoir conseillé, c'est clair que pour le rapport qualité/prix est excellent :)

Pour ton problème de voile juste une petite piste : utilises-tu un filtre IRcut car cette cam n'a pas d'IRcut, juste une "vitre" de protection du capteur.

Ah bah voila ! Comme je l'ai écrit plus haut je soupçonnait l'absence de filtre d'être la cause, mais je pensais au chromatisme en omettant l'influence des infrarouges... Le pire c'est que je connaissais le problème pour l'avoir expérimenté en photo IR diurne. Je vais voir pour acheter un petit filtre IRcut ça ne dois pas coûter bien cher.

@frack16 : pas mal du tout ;)

@moh : trop contrasté à mon goût, on perd beaucoup de détails notamment dans les hautes lumières. Le mieux est l'ennemi du bien en l'occurrence !

Posté

Salut Tromat,

je confirme la trame visible sur l'image originale. Un black en une ou deux passes arrange bien les choses au niveau de la diffusion, j'ai essayé un vancittert ensuite mais la trame devient alors bien visible.

Posté

Ah, merci :)

Pour ce qui est des blacks d'ailleurs ça se passe comment en photo lunaire ? J'ai utilisé Firecapture, et s'il y a bien une fonction black j'ai l'impression qu'elle ne fait qu'une seule passe. Et pour la déconvolution ça se passe comment ? Je connais un peu le truc en CP, mais en planétaire/lunaire comment tu récupère la PSF ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.