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Posté

bonjour les amis:be:

 

je suis a la recherche d'un boitier USB pour une roue a filtre Atik motorisée, j'ai souvenir de l'avoir vue sur anciennement Galileo, mais je le retrouve plus...

 

bonne journée

Posté

peux tu préciser quelle roue à filtre exactement? et quel boitier? tu cherches et quelle est la fonction dudit boitier?

 

car les roues à filtre atik actuelles sont en USB. Est ce un boitier pour commander la roue à filtre en manuel à la place du PC?

Posté

salut olivdeso

c'est un modele ancien d'atik, elle est motorisée mais commandé par une telecommande filiaire et, je crois, qu'il existe un boitier ou cordon pour la branchée en usb sur le pc.

la raf c'est une efw.

 

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté

j'ai trouvé la solution:

rallonger le câble de la télécommande avec des cables male/femelle pour clavier.

nikel , je peux faire tourner ma roue a filtre depuis mon abris astro.

merci en tout cas

  • 3 années plus tard...
Posté

je remonte ce post

J'ai pris une photo de l'intérieur de la télécommande de la RAF Atik EFW

Il y a un connecteur blanc ( j1). Je me demande si les RAF Atik EFW USB ne sont pas exactement les mêmes avec un port USB extérieur connecté à J1.

Si une bonne âme disposait de cette RAF USB, une petite photo intérieure de la télécommande serait la bienvenue. Peut être pourrais je modifier la mienne pour la rendre USB.

Je précise que cela concerne aussi pas mal de personnes qui disposent de la même RAF 1ère génération que la mienne.

Votre coopération serait alors d'une grande utilité.

Merci

Sylvain

 

20151221_191911.jpg

Posté

Bonjour Keter,

J'ai une EFW2. Si tu n'as pas de réponse d'ici ce soir, je prendrais une photo et la posterai.

Il suffit d'ouvrir la RAF et de prendre une photo de la carte ?

Posté

En fait L'efw2 n'est pas de même conception que l'efw.

Ceci dit je serais quand même intéressé de voir l'électronique qui commande le moteur.

Peut être trouverais je une idée en voyant le circuit vers la liaison USB

 

Merci à toi pour ta proposition.

Posté

Hello,

 

Dis moi ta roue a filtre elle tourne avec quoi comme moteur?

 

C'est un simple moteur pas à pas qui entraine ta roue? Si c'est le cas, ça doit être facile de bricoler de quoi la controler avec un arduino et un motorshield, je peux t'aider :)

Posté

Oui c'est un simple moteur pas à pas...

 

Il y a quoi au bout du cable?

 

Pour moi l'idée est simple.

 

Une carte arduino 10€ une carte motorshield 7€... pour 20€ tu l'as :)

 

Pour le code source je peux recycler un que j'ai déjà... le plus dur est la connectique et voir pour l'alimentation du moteur...

 

Pour ça il faut les références complètes du moteur...

 

Après je ne sais pas comment tu te sens en programmation? (y a rien de compliqué) Ni de quelle région tu es...

Posté

ça m’intéresse aussi, hein Keter ;)

 

Mais il me semble avoir vu à l'intérieur de la roue qu'il y a une vérification de la position de la RAF ce qui me semble logique d'ailleurs.

Le moteur s'arrête quand la position est atteinte...

ça complique un peu la chose :(

 

Mais je me suis souvent demander aussi si il y avait réellement une différence entre les 2 modèle ?

Posté

@ DrThrax : Les réf complètes du moteur sont sur le pdf : TSM25-075-15-12V-024A-LW6

Il y a une vérif de position à l'intérieur de la roue ( je prendrai la photo dès que possible)

 

Au bout du fil c'est une fiche mâle ps2 (clavier)

 

Pour la région : PACA >>Bouches du Rhône>>à côté d'Aubagne

 

 

@ Christophe Noel : oui les deux roues et boitiers télécommandes sont strictement identiques sauf que la télécommande USB a un port USB

Mais l'entrée du cable de la roue dans le boitier télécommande est le même (en ps2) sur les deux modèles ( usb et non usb).

 

Je renouvelle : si quelqu'un avait la gentillesse de photographier l'intérieur du boitier (télécommande) version USB, je suis quasiment sûr qu'on aurait la solution imméidatement.

9 chances sur 10 que le connecteur j1 soit la solution...mais faut vérifier.

 

En tout cas merci à tous de faire vivre ce post !

Posté

Je ne pense pas que le retour se fasse par le moteur mais par le capteur de position de la roue via un des fils du câble jusqu'au multipatte de la télécommande et la led qui par son nombre de clignotements indique la position du filtre.

Posté

Oui en principe il y a un capteur a effet hall et un aimant pour synchroniser la position de départ. Ensuite le microcontroleur compte les pas. Je ne sais pas pour ce modèle en particulier, mais c''est très souvent comme ça.

 

Je me demande si J1 n'est pas juste le connecteur de programmation in situ du PIC.

 

Mais il y a peut être une liaison série qui sort quelque part, là ou ailleurs qu'on pourrait connecter à un usb via un adaptateur série-usb genre FTDI. Probable qu'ils aient fait comme ça si le PIC n'a pas l'usb en natif.

Posté

@ olivdeso : je crois que tu as raison. pour le connecteur j1.

Je pense qu'il faut partir du pic pour le vbus, trouver d+ et d-, pour le gnd ça va pas être compliqué je pense.

je vais explorer les datasheet de l'uln2803 et du pic

Posté (modifié)

Après, c'est pas dit que le logiciel du pic soit compatible...

Atik faisait un upgrade usb pour cette roue. Est ce qu'ils changaient tout le boitier? Ou est ce qu'ils mettaient une carte fille.

 

Le pic n'a pas d'usb en natif, il faut au moins ajouter un convertisseur usb ftdi ou autre. C'est pas juste un connecteur. L'uln est le driver du moteur.

 

Pour moi le plus simple serait d'ajouter un arduino connecté à la led et au bouton (aux Pios du pic) qui simulerait les appui bouton et vérifierait éventuellement la position grace aux clignotements codés de la led.

 

- appui de 4s au moins pour reseter et placer la roue sur le filtre 1

- appui bref pour changer de filtre

- éventuellement vérif du clignottement de la led, mais pas indispensable, il faut juste laisser suffisament de temps pour la rotation (temps max = temps pour passer du filtre 1 au filtre 5)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Absolument ! c'était mon idée juste avant d'écrire le précédent message : partir du bouton de commande, puis en lisant quelques montages du driver+pic, je suis parti sur autre chose.

Le pb que tu soulèves est juste ce pic n'a pas d' usb en natif contrairement à d'autres...

 

Du coup partir du bouton (pios du pic) + led avec un arduino semble en effet possible

@ Dr Thrax qu'en penses tu ?

 

Entre nous,les clignotements de la led sont tellement rapides qu'il est difficile d'identifier visuellement sur quel filtre on est, à partir de la position 4 ( on ne voit pas si c'est 4 ou 5 clignotements : du coup il faut refaire un tour de roue en appuyant successivement et en comptant les appuis pour être sûr...)

 

pic16f628.PNG

 

sylvain

Modifié par keter
Posté (modifié)

J'ai regardé un peu plus, je vois 2 solutions:

1) soit émuler une roue à filtre HID

 

Un arduino micro serait pas mal : Il a l'USB en natif, ce qui permet de le faire reconnaitre comme un périphérique HID par windows, donc pas besoin de driver. C'est comme ça que la nouvelle roue atik EFW2 marche d'ailleurs de même que une SXV, une optec et d'autres.

 

Ici l'API de Optec est bien documentée par exemple qui explique le HID et l'API optec pour la FW en détail

 

http://www.optecinc.com/oem/edmund_optics/software/docs/HSFW%20dll%20Documentation.pdf

 

Après c'est pas forcément le plus simple coté code, mais ça dépend de ce que tu veux faire et de tes compétences/expérience en soft.

2) émuler une roue à filtre en liaison série

 

Autre solution un peu plus simple, utiliser une liaison série avec un adaptateur FTDI, comme sur le arduino nano (dévellopement sur le uni, puis quand c'est au point passer éventuellement au nano) et émuler une autre roue à filtre en liaison série, comme la SXV par exemple. On a tout le protocole dans le manuel, c'est le plus simple à coder peut être.

 

http://www.sxccd.com/handbooks/The%20Universal%20Filter%20Wheel.pdf

 

Remarque : cette roue à filtre marche aussi en HID, mais sans API spécifique. à priori juste l'API standard de liaison série par HID et on fait passer exactement le même protocole liaison série dessus que en mode liaison série. C'est peut être la solution la plus simple de toutes.

 

Un projet très interessant ici, avec un tranfer de buffer de 8 octets en HID (il n'y en aurait que 4 avec la roue SXV : il faudrait juste changer le descripteur HID du arduino pour 4 au lieu de 8) et aussi l'utilisation du V-USB pour arduino sans l'USB en natif.

 

http://rayshobby.net/hid-class-usb-serial-communication-for-avrs-using-v-usb/

https://github.com/rayshobby/hid-serial/commit/425834a5551346f53ca7b932d890aabbef0bef8f

 

autre projet plus complet de HID sur arduino. à priori on n'utiliserait que le rawHID

https://github.com/NicoHood/HID

 

des infos ici aussi

https://www.circuitsathome.com/communicating-arduino-with-hid-devices-part-1

 

 

Le but est de ne rien avoir à coder coté PC, juste réutiliser ce qui existe. "Juste" coder le arduino pour émuler le fonctionnement d'une roue à filtre existante.

 

 

Dans tous les cas, je garderais l'électronique actuelle, il y a déjà le driver de moteur l'alim, le câble, le capteur...bref pas mal de boulot en moins qu'on peut s'éviter.

 

Le capteur de position est un relai reed aparement, il se ferme quand un aimant passe à proximité, juste un contact sec donc. Le moteur pas à pas est un bipolaire 2 phase classique. Mais je m'embèterais pas à recâbler tout ça, je grefferais juste le arduino sur le bouton et la led, ça fait déjà pas mal de boulot. Certains arduino peuvent s'allimenter en 12V, il ont un régulateur 12 vers 5V, sinon on branche le 5V directement, voir moins.

 

Bref 4 fils à brancher entre l'électronique existante et le arduino :

le +12V

la masse

le bouton

la led

Modifié par olivdeso

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