Aller au contenu

Juste pour rigoler: coeur de M42

Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster cette image pour 3 raisons:

- C'était juste un test pour s'amuser

- Je ne fais pas de ciel profond (c'est ma première) et ça se voit :)

- Le matériel dont je dispose est un matériel de débutant (130/900, sur EQ3.2 quand même) et n'est pas adapté à la photo ciel profond

Je fais donc plutôt du visuel et de la photo planétaire avec grand bonheur (je vais d’ailleurs tout de suite poster ma meilleure Jupiter à ce jour, prise la même nuit :) ).

Et finalement, j'ai posté pour 2 raisons:

- L'image n'est pas si inintéressante car elle montre une partie de M42 qui est souvent brulée sur les photos, pour pouvoir capturer le reste de la nébuleuse.

- Cela montre ce qu'on peut faire avec une configuration semblable à la mienne, avec aussi très peu d'effort (car on peut quand même faire mieux).

Donc, l'image a été capturée quasiment comme du planétaire: 60 poses de 1 seconde chacune, avec un gain (trop) important (l'image finale est en fait la combinaison de 2 prises avec des gains différents).

Je rappelle la configuration:

- SW 130/900 sur EQ3.2 motorisée AD

- Caméra PLA-Mx au foyer

aa86c2f5-746d-48b5-9c08-aac9d540ff62_thumb.png

Bons cieux !

Sans rigoler et parce que la première (attention on commence comme ça!).

Un petit soucis de MAP peut être. Tu devrais pouvoir monter en pose en améliorant la MES sur d'autres objets.

Pour le futur tu peux tenter quelques amas globulaires assez brillants (M13 et consorts). M57 passe aussi nickel sur le capteur (avec des poses de 10s sur une pauvre DBK21 équipée de la génération précédente de capteur que celui qui équipe ta cam).

Amuses toi bien.

Yann

Merci pour tes commentaires.

Pour la MAP: clairement un souci (ou alors la collimation: mes miroirs sont correctement collimatés mais le jeu du PO plastoc' vient parfois tout gâcher :( ). J'ai en fait essayé de faire en sorte de les aigrettes ne se dédoublent pas sur l'écran. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on est sensé faire la MAP.

Pour améliorer la MES, j'ai pas trop de pistes... J'ai fait au mieux avec mon viseur polaire.

La méthode des aigrettes fonctionne bien. Mais avec le jeu du PO ça doit jouer.

Avec un jeté de monture+viseur polaire tu devrais pouvoir aller plus haut que 1" de poses unitaire (d'après tes infos astrobin) pour d'autres objets. Afin de ne pas cramer le coeur de M42 c'était la bonne solution.

Yann

Bonsoir :)

je reviens sur cette image qui est fort intéressante

ça me rappelle les images de MaitreRhuban (hein, je crois me souvenir que c'était lui) qui faisait de très belles images de galaxies avec des temps de pose minuscules

et c'est bien vu ton coeur de M42 avec des poses de 1s car comment séparer autrement le trapèze?

pour M43 j'avais fait 1s, 10s, 20s, 1mn, 2mn et c'est seulement sur les 1s que les étoiles étaient séparées

bonne continuation dans l'imagerie multi-facettes :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.