Aller au contenu

Premiere lumiere sur m42


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai recu recement un nouveau petit joujou que j'attendais de posséder depuis quelques temps... :p une petite lunette 66 ED que je reserve a l'observations d'amas, asterismes etc... des champs d'étoiles quoi, que je vais tenter de rendre par le dessin !

 

Je me lance, donc soyez indulgent je n'ai aucune technique de dessin astro !

 

NB : je n'ai pas non plus de scanner, les dessins sont photographiés avec l'Iphone et ensuite je les inverse avec une application directement sur le téléphone, c'est d'ailleur ce qui donne cette impression de "voile" sur une partie de l'image finale je n'ai pas reussi a changer cela de meme les etoiles ont brillé avec le flash :cry: (je suis perdu avec les logiciels de photo.. j'ai tenté de mettre des points blancs avec Paint pour faire ressortir les etoiles.)

 

Le 22 Novembre vers Minuit a Narbonne (11) en ville (4 Sodium dans un rayon de 50m...) temps clair avec de la turbulence.

M42/M43 centré sur le trapeze d'Orion :

 

Magnitude : 4.0

Grossissement : X53

F.o.V : 1.09°

WO-ZS-66ED/Ostara 7.5ED (58°) + Filtre UHC

m4222nov66ed75mmuhc.jpg

 

J'ai essayé de rendre l'impression en vision décalée sans le filtre :rolleyes:

WO-ZS-66ED/Ostara 7.5ED (58°)

m4222nov66ed75mmuhcsomb.jpg

 

En tout cas je suis tres surpris par la vision que j'ai eut sur cette nebuleuse derriere ce tout petit tube, meme avec le filtre UHC qui je dois bien l'avouer eteignais quasi totalement l'image pour ne laisser qu'une vague impression de nebuleuse, malgres tout plus large qu'en vision normale, l'impression m'as plue c'est ce qui m'as poussé a combiner les deux visions dans un seul dessin. apres avec le traitement j'ai pu faire en sorte de retrouver les deux, j'espere pas avoir trop "cramé" le dessin :p

 

J'ai tenté de rendre un dessin de l'asterisme de l'epee d'orion en champ large (3.25°!!!youhou j'adore cette lunette !) a travers un plossl 25mm 52° mais j'me suis laissé deborder par l'instrument... champ eblouissant de details precis et nets ! (qu'est-ce que ce seras a travers le hublot du panoptic 24mm que j'attends avec impatience...)

j'ai dérivé vers Sigma Ori, j'ai squaté dans le coin 5minutes à admirer ce splendide systeme multiple, puis j'suis remonté sur la ceinture j'ai mis deux minutes a retrouver la vue apres...une grande baffe !

J'ai l'habitude des jumelles avec lesquelles je peste toujours de ne pas pouvoir grossir un chouilla plus et la bah j'ai trouvé mon bonheur :p pourquoi pas une bino ! donc ce seras pour une autre fois :)

 

bon ciel,

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer le dessin, tu t'attaques directement à M 42, toi :) - moi aussi, j'ose m'attaquer à l'Everest pour étrenner mes pompes de montagne :) :) :)

 

En tous cas, je trouve le résultat étonnant de fidélité - le "voile iphone" rend parfaitement l'impression "nébuleuse" d'ensemble. C'est très joli !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du compliement,

pour tout dire j'ai ps trop reflechis quand j'ai commencé a dessiner,

les nebuleuses c'est plus ardu que les amas, j'm'en suis apercu sur le tas ;)

j'ai eut trop de mal a rendre la profondeur (moi je le vois toujours plat le dessins justement je trouve que c'est sa qui est pas realiste..)

 

la prochaine fois j'essaierais de proceder par etapes au fur et a mesure que je vois des trucs a l'occulaire, j'suis un peut fouilli quand je dessine et apres j'oublie des trucs ou je fourvoie croyant avoir vu un truc qui y est pas !

 

Si quelqu'un a une methodologie je suis prenneur, je sais jamais par quoi commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c' est dommage pour le scan, parce que le dessin est superbe.

 

Il m 'est arrivé de scanner à l' iphone pour avoir une premiere idée, mais il y a toujours une grande différence avec le résultat au scanner.

 

Donc il faut te trouver un scanner. Dans les vide grenier, on en trouve pour 5 ou 10 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton conseil, je trouve très intéressant de travailler en image inversée mais c'est rudement compliqué à se faire une image mentale au momment du dessin..

 

Je me trompes beaucoup sa fausse le dessin.

 

Je cherche comment utiliser les couleurs sur les inversions pour rendre un halo coloré faiblement. (Je suis fan des doubles colorées ;) )

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément on a des débutants doués ici :)

Le placement des étoiles est précis, la forme de la nébulosité est fidèle, l'aspect diffus est bien rendu.

Pour le dessin en négatif, on prend très vite l'habitude et ensuite on n'y pense même plus.

Pour les inversions de couleurs, tu scannes ton stock de crayons de couleurs et tu négatives, tu verras bien ce qu'ils te donnent comme teintes une fois inversés.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce rendu, ça me fait penser à des dessins figurant dans de vieux bouquins d'astro que je consultais dans ma jeunesse... et la forme de l'objet est effectivement très fidèle, c'est vraiment réussi, surtout pour une première tentative de dessin !

 

J'attends impatiemment tes prochaines productions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

cet effet n'etait pas voulu ;) c'est le scan avec le téléphonequi donne cet effet sepia un peut avec un voile :?: le cadre autour du dessin contribue a donner cet effet daguereotype un peut :be:

 

bon, j'avoue que j'aime bien aussi ce resultat inatendu, et c'est vrai que sa rapelle un peut les "revues des constellations" de sagot/Texereau avec l'experience en moins ;)

 

Si les Parisiens du nord et du sud (Toulousains;)) pouvaient souffler vers la mer sa me ferais passer ces nuages et j'm'y remettrai des ce soir :)

 

En tout cas c'est gentil, ces remarques sont tres motivantes, sa reconforte quand t'as passé quelques heures a griffoner tou seul dans le noir !

 

J'ai longtemps hesité a poster mes dessins au millieu des chefs d'oeuvre que l'on peut voir ici, avec un tel acceuil c'est tres encourageant!

 

Bon ciel,

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hesité a poster mes dessins au millieu des chefs d'oeuvre que l'on peut voir ici, avec un tel acceuil c'est tres encourageant!

:D comme je te comprends !

 

Tu t'es attaqué à un gros morceau pas facile pour de premiers essais, chapeau...

 

Pour les nuages, je souffle avec les autres voisin narbonnais ;)

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.