Aller au contenu

1ers essais sur Jupiter


ln2d2

Messages recommandés

Période fort peu propice pour le ciel profond, avec un Tube à tordre après chaque sortie... Pour ne pas rouiller je me lance dans les essais de dessins.

 

Des croquis que je pensais réserver à l'illustration de croas, pour tenter de moins blablater et surtout garder une trace plus précise de mes observations.

Mais je me dis qu'en en postant quelques uns ici j'ai peut être plus de chances de progresser.

 

Trêve de blabla, donc, voici mes premiers essais sur Jupiter, ou "comment se rendre compte qu'il est plus facile d'aligner 3 mots que de dompter un crayon !"

 

 

19025-1353682950.jpg19025-1353682983.jpg

 

 

Par avance merci pour vos remarques éclairées,

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est pas mal, forme du globe, respect des proportions et placement des bandes.

Maintenant, je pense qu'avec un 250, en poussant un peu le grossissement (si la turbu. le permet) tu pourrais entrer un peu plus dans les détails aux niveaux des bandes...et pourquoi pas tenter la couleur !? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tout est pile à sa bonne place, les limites des bandes sont très exactement à leurs latitudes respectives, la Grande Tache Rouge est bien proportionnée et la forme de la baie dans laquelle elle s'incruste est très fidèle. Bravo ! C'est une excellente base pour rajouter des détails avec un grossissement plus puissant comme l'a dit Christian.

On attend la suite !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, toi aussi tu te mets au dessin grâce à Jupiter ?! :)

 

En première impression c'est tout bon, les proportions et les bandes semblent où il faut (bon je répète un peu ce que disent les autres ...), c'est très réaliste ! C'est fin et esthétique.

 

Idem pour la GTR, je suis d'accord avec Fred.

 

Et, comme Nunky, je pense que tu dois pouvoir attraper du détail, chercher de l'info au niveau du contenu, de la texture des bandes (au moins équatoriales) avec un 250. Si tu arrives à avoir des soirées aussi peu turbulentes que ce que j'ai eu récemment, tu vas te faire peur avec tout ce que tu vas voir ! Et je n'ai qu'une petite 80 (certes, ED).

 

Et si je peux me permettre, pourquoi ne pas remplacer l'aspect hachuré par plus de lissé, notamment les pôles qui m'apparaissent à l'observation couverts de diffusion floutée grisâtre ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais jusqu'où va t'elle s'arrêter?:be::be::be:

:D Hachement loin ! Je vais investir toutes les sections, une à une, implacablement. Et après...

 

 

 

Ceci étant dit merci à tous pour vos retours.

 

 

Effectivement à la vue de vos commentaires convergents je me rends compte que j'ai survolé le sujet.

Obtenir une forme générale assez fidèle est déjà bien compliqué. Une fois cela un peu plus maîtrisé il me sera peut être plus facile de chercher le détail. Mais j'ai déjà du me concentrer bien plus que d'habitude sur ce que je voyais: Un très bon point pour le dessin, reste à pousser un peu plus.

 

Et si je peux me permettre, pourquoi ne pas remplacer l'aspect hachuré par plus de lissé, notamment les pôles qui m'apparaissent à l'observation couverts de diffusion floutée grisâtre ? :rolleyes:

Tu le peux, on est là pour ça...

J'ai aussi été tentée de flouter un peu les pôles, assez facile avec photofiltre. Mais j'ai préféré le présenter tel quel.

C'est en fait un problème à résoudre ces hachures, vu surtout sur les premiers essais de galaxies que j'ai pu faire. Rendre un aspect nébuleux avec des hachures ça ne va pas du tout !

Il me faut trouver le moyen de maîtriser le coup de crayon.

 

 

Encore merci à vous,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier essai, c'est franchement réussi ! J'aime beaucoup le rendu plein de finesse, avec un trait agréable. Après avoir marqué la section CROA de ta patte, voici que tu annonces la couleur pour la section Dessin !

 

Quoique justement, la couleur... c'est une chose qui va tellement bien à notre belle Jupi qu'il serait vraiment chouette d'en voir sur ta prochaine tentative !

 

Et je confirme ce que d'autres ont dit : il faut grossir, toujours le plus possible, et même si ça turbule. Parce que dans les trous de trubulence (pas si rares que ça finalement), beaucoup de choses se révèlent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel essai transformé ! Jupiter au graphite rend bien. Pour le débat sur l'effet "lissé ", il y a toutes les écoles, il n'y a pas d'approche académique, le tout est le rendu auquel on veut aboutir. Le registre des hachures est large et peut être décliné à l'infini avec l'épaisseur du trait , son orientation, sa fréquence....( c'est ma recherche actuelle au niveau Cp.....) tout ceci pour dire qu'il n'y a rien d'absolu, pas une technique plus qu'une autre, mais une complémentarité entre la technique et son auteur, les goûts et les couleurs, quoi .

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier essai, c'est franchement réussi ! J'aime beaucoup le rendu plein de finesse, avec un trait agréable. Après avoir marqué la section CROA de ta patte, voici que tu annonces la couleur pour la section Dessin !

 

Quoique justement, la couleur... c'est une chose qui va tellement bien à notre belle Jupi qu'il serait vraiment chouette d'en voir sur ta prochaine tentative !

C'est fort gentil à toi Vakoran.

Pour la couleur, ça fait beaucoup de crayons à dompter d'un coup... Je vais d'abord m'en tenir à l'idée première: garder une trace de ce que j'ai vu, surtout pour les tachouilles. ;)

 

 

 

 

Bel essai transformé ! Jupiter au graphite rend bien. Pour le débat sur l'effet "lissé ", il y a toutes les écoles, il n'y a pas d'approche académique, le tout est le rendu auquel on veut aboutir. Le registre des hachures est large et peut être décliné à l'infini avec l'épaisseur du trait , son orientation, sa fréquence....( c'est ma recherche actuelle au niveau Cp.....) tout ceci pour dire qu'il n'y a rien d'absolu, pas une technique plus qu'une autre, mais une complémentarité entre la technique et son auteur, les goûts et les couleurs, quoi .

Siom

Et bien question de goûts j'aime assez le rendu assez brut, effectivement. Ceci dit pour être fidèle à l'observation certains secteurs méritent un aspect plus fluide (comme ces pôles justement). J'ai ici un problème de technique, je vais donc travailler ces différents types de hachures, tu as raison...

 

J'apprécie beaucoup ton approche et tes dessins. Et quand je vois tes réalisations sur la Lune, je suis très curieuse de voir ce que cela va donner en CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Hachement loin ! Je vais investir toutes les sections, une à une, implacablement. Et après...

Ln

 

Je comprends vachement mieux pourquoi tu n'arrives pas à me lire entre les lignes :D WA le site officiel de la miss!

 

Pour le dessin, chapeau bas. Tu me parais sur la bonne voie.

Si j'ai bien compris la technique de Fred Burgeot telle qu'il l'expliquait aux RCE, le rendu des modelés se fait en couches successives de griffonnages très légers pour arriver à noyer les coups de crayons sans donner une impression de flou artificiel. Et quand je dis très léger, c'est vraiment très léger... un duvet de moinillon qui s'agite sous la caresse de la brise est encore trop appuyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi zorgdotnl !

 

 

 

Je comprends vachement mieux pourquoi tu n'arrives pas à me lire entre les lignes :D WA le site officiel de la miss!

Damned, je suis découverte ! :D

 

 

 

Si j'ai bien compris la technique de Fred Burgeot telle qu'il l'expliquait aux RCE, le rendu des modelés se fait en couches successives de griffonnages très légers pour arriver à noyer les coups de crayons sans donner une impression de flou artificiel. Et quand je dis très léger, c'est vraiment très léger... un duvet de moinillon qui s'agite sous la caresse de la brise est encore trop appuyé.

Ok, parfait, je vais essayer d'appliquer la technique du "duvet de moinillon qui s'agite sous la caresse de la brise".

Quel dommage d'avoir raté de tels exposés (et que personne ne l'ait filmé...)

Merci Maïcé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: ah mais c'est méga chouette, on dirait un dessin de Jupiter c'est dingue!!!! Bah bravo c'est un début tip-top (moi j'ai laissé tomber ma lune, elle était trop moche, je retenterais une autre fois:D) En tout cas bah quand tu vas y mettre la color ça va donner.

 

Thierry (un disciple de bathinov)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.