Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je crois que je vais avoir besoin de vos lumières ! J'ai parcouru les tuto, mais je ne trouve pas ce que je cherche...

Alors, je vous explique : le père de mon chéri (aujourd'hui décédé) avait acheté un télescope (PERL CA-60). Pour éviter de le laisser pourrir au grenier, j'ai décidé de le récupérer.

Sauf qu'en ouvrant la boîte, je me suis retrouvée face à pleins de bidules et de machins... Il y a une notice, mais tout est expliqué "par écrit", il n'y a aucun dessin, aucun schéma pour m'aider à l'utiliser. Je n'ai que la description des trucs et bidules (je les appelle comme ça, parce que c'est ce que cela m'évoque quand je les regarde :D ), mais comme je ne sais pas qui est quoi et comment les monter sur la lunette, ça ne m'avance pas.

J'ai essayé quelques montages, mais je ne vois rien, tout devient noir, donc une preuve de plus que je suis nulle :be:

Donc, je souhaiterais savoir comment je peux apprendre à m'en servir, sachant que :

- C'est la première fois de ma vie que je touche un télescope, donc je suis une ignorante pure et dure en ce qui concerne l'étude de l'univers.

- Mon beau-père était le seul à l'utiliser, les membres de sa famille ne peuvent pas m'aider, et mon entourage est aussi calée que moi :rolleyes:

Par exemple, à l'aide de photos, vous pourriez me dire comment m'en servir ? :blush:

Donc si quelqu'un veut me donner un coup de pouce, c'est avec grand plaisir que j'écouterais ses conseils :be:

Merci de m'avoir lue !

Modifié par May-May
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello

a priori il doit s'agir d'une lunette astronomique ou télescope réfracteur

il doit y avoir une sorte de mono jumelle c'est le viseur ( à accrocher sur le dessus)

ensuite tu dois avoir une pièce qui fait un coude, elle se monte du petit coté de la lunette c'est le porte oculaire

enfin en dernier tu place un oculaire dans le porte oculaire, tu dois probablement en avoir 2 ou 3

sinon une technique peut être plus parlante pour un'une néophyte : tu tappes "PERL CA 60" sur google - tu vas tomber sur des sites astro qui en vendent avec des photos

en regardant de près ces photos celà devrait t'aider à monter la lunette

bonnes étoiles

Moon :)

Posté

Merci pour vos réponses !

(Je viens de relire mon premier message, je suis fatiguée je crois, ne faites pas gaffe aux fautes...)

Donc, Jeap, ça ne m'aide pas du tout puisque je ne retrouve rien ce ce que j'ai dans ma grosse boîte...

MoonDaka, j'avais déjà regardé pour des photos, mais apparemment mon beau-père l'avait acheté il y a bien 30 ans apparemment, donc je pense qu'il n'est plus en vente depuis bien longtemps, d'où le fait que je n'ai rien trouvé.

Donc, pour développer un peu : je peux me servir du tout petit machin du dessus, ça marche (bon c'est à l'envers, mais je ne vais pas chipoter pour si peu...). Mais comme la portée n'est pas "terrible", j'aimerais en voir plus.

J'aimerais utiliser la grosse lunette en fait, et c'est ça qui ne marche pas, enfin, c'est surtout que je ne sais pas m'en servir.

Il faudrait que j'essaie de faire des photos du coup...

Et une dernière question : en principe, cet engin là est prévu pour quel genre d'usage ? j'avais lu une fois que tous les télescopes n'avaient pas la même utilité, et du coup, comme je suis novice (je sais je radote), je ne sais pas si je peux voir les étoiles ou les planètes avec ça...

Posté

Bonsoir pouvez vous mettre des photos du télescope et des accessoires s'il vous plait? cela nous aiderais beaucoup a vous aider.

De plus je vous conseillerais de vous rendre dans la section rencontre astro, des rassemblement ce fonts partout en france et vous y apprendrais bien plus avec d'autres astram.

Posté (modifié)

Merci sebcostes pour le lien !

Voici les photos. Donc déjà, le télescope en lui-même :

202055PB230097.jpg

Ensuite, j'ai d'abord ça (dans l'absolu, j'ai bien compris à quoi ça servait, mais je ne sais pas dans quoi les mettre...) :

524867PB230099.jpg

Ensuite ça (la petite molette grise se visse, mais elle se déplace aussi d'avant en arrière) :

730193PB230092.jpg

751974PB230093.jpg

Et puis ça :

495258PB230094.jpg

812553PB230095.jpg

Et aussi ça (quand je mets l'une des 4 lentilles dedans, ça reste tout noir...) :

544559PB230100.jpg

850166PB230101.jpg

Encore un autre truc qui ressemble aux autres :

411458PB230001.jpg

425778PB230002.jpg

Et enfin, ça :

503638PB230096.jpg

Sachant que tous les bidules sont "vides" donc je pense que je dois y mettre les 4 lentilles (je ne sais pas comment ça s'appelle...)

EDIT : ha, et j'ai aussi le machin coudé pour regarder, mais ça je sais à quoi ça sert !!!

Modifié par May-May
Posté
Merci sebcostes pour le lien !

Voici les photos. Donc déjà, le télescope en lui-même :

202055PB230097.jpg

tu as donc une lunette (refracteur). A gauche, tu as une petite lunette qui sert de chercheur: une fois réglé, tu vises l'objet que tu veux regarder puis tu peux ensuite regarder dans ta lunette.

Aurais tu un photo montrant la partir droite de la lunette?

Les deux molettes que tu vois servent à faire la mise au point mais je ne vois pas si le porte oculaire est monté.

524867PB230099.jpg

ce sont les oculaires avec la focale écrite dessus (le chiffre). Plus le chiffre est petit, plus tu pourras grossir.

Posté

Encore un autre truc qui ressemble aux autres :

411458PB230001.jpg

425778PB230002.jpg

cela ressemble à un porte oculaire. Cela doit pouvoir se viser au bout de la lunette. On y met un oculaire à l'interieur pour pouvoir voir dans la lunette.

Posté
cela ressemble à un porte oculaire. Cela doit pouvoir se viser au bout de la lunette. On y met un oculaire à l'interieur pour pouvoir voir dans la lunette.

Sauf que quand je mets un foculaire dedans et que je le visse à la lunette, je ne vois rien, j'essaie de faire la mise au point, et ça reste entièrement flou, je n'arrive même pas à distinguer les choses à l'extérieur tellement c'est flou. J'ai dévissé de l'autre côté, la lentille est propre pourtant :?:

Posté
Sauf que quand je mets un foculaire dedans et que je le visse à la lunette, je ne vois rien, j'essaie de faire la mise au point, et ça reste entièrement flou, je n'arrive même pas à distinguer les choses à l'extérieur tellement c'est flou. J'ai dévissé de l'autre côté, la lentille est propre pourtant :?:

qu'as tu essayer de regarder?

si tu essayes de regarder quelque chose qui est trop proche, ce sera flou. Il faut que tu vises un objet qui est au moins à 1000m (1 km). Si il fait beau chez toi, sors dehors! il y a la lune en plein ciel!

Posté (modifié)

Je n'ai pas visé aussi loin en fait :blush:

Je visais des poteau de l'autre côté de la rue (c'est seulement maintenant en te lisant que je me rends compte que c'était ridicule). Malheureusement ce soir le ciel est couvert :(

Je réessaierais demain de viser en plein jour quelque chose de loin alors.

EDIT : YOUHOUUUUUU ÇA MARCHE !

Je peux épier épier les voisins !

Alors par contre, maintenant, comme je peux remettre l'image à l'endroit ? J'ai lu dans la notice que j'avais un redresseur terrestre, pour remettre l'image à l'endroit... C'est quoi ce truc ? Je n'arrive pas à savoir lequel c'est parmi tous mes bidules...

Modifié par May-May
Posté

je ne connais pas ton horizon. De chez moi, je regarde des maisons à l'horizon, ou des lampadaires de nuit. Ils sont à 800/900m.

Tu habites en ville? à la campagne?

Posté
je ne connais pas ton horizon. De chez moi, je regarde des maisons à l'horizon, ou des lampadaires de nuit. Ils sont à 800/900m.

Tu habites en ville? à la campagne?

En ville. J'ai édité mon message précédent, j'ai réussi à visé un lampadaire tout au bout de l'avenue :be:

Par contre, c'est quel machin le redresseur terrestre ?

Posté

524867PB230099.jpg

Les deux tiges en forme de ressort sont les flexibles, ils servent a orienter en douceur la monture de haut en bas et de droite a gauche, le premier se place en haut de la monture sur la tige qui est placée en dessous le tube de la lunette, et l' autre en bas de la monture sur la tige qui est au niveau du trépied en bois

Posté
En ville. J'ai édité mon message précédent, j'ai réussi à visé un lampadaire tout au bout de l'avenue :be:

Par contre, c'est quel machin le redresseur terrestre ?

oui j'ai vu!:D

Peut être l'objet avec deux trous désaxés, le 5eme objet si j'ai bien compté

Posté

Merci pour les infos, je vais essayer de le monter entièrement alors.

Et dire que je me suis battue pendant une heure hier, alors qu'en peu de temps vous avez résolu mon problème :rolleyes:

Posté
Merci pour les infos, je vais essayer de le monter entièrement alors.

Et dire que je me suis battue pendant une heure hier, alors qu'en peu de temps vous avez résolu mon problème :rolleyes:

:) Dans peu de temps, tu pourras fournir les mêmes conseils!

Posté

Rebonsoir,

Félicitations pour avoir sorti cette petite beauté de sa poussière.

Rien que le trépied en bois de la monture, ça change des trucs alu pressé-plié standard qu'on a aujourd'hui :pou:

Et les molettes pour la mise au point semblent être tout en métal, pas en plastoc: joli.

Comment se présentant l'avant et l'arrière du tube?

Avec ursus: il nous faudrait voir la partie arrière du tube (et l'avant si possible, ne serait-ce que pour admirer l'objectif) :)

Les tiges à l'aspect spiralé au-dessus ou en dessous des oculaires me semblent être les flexibles qui se montent en principe sur les petits bitoniaux de la monture grise qui pointent vers l'arrière (vers la droite sur la photo). Ca sert à faire les déplacements fins en azimut et altitude de la monture qui m'a l'air d'être une belle azimutale.

Quant aux embouts et adaptateurs, il faut essayer sur l'arrière du tube et ou essayer de les assembler entre eux pour déjà voir ce qui marche.

Superbe trouvaille :).

Posté

503638PB230096.jpg

Cette pièce est une barlow, elle s' utilise avec un oculaire et permet dans ton cas de diviser la focale d' un oculaire par 2, par exemple utilisée avec un oculaire de 20mm, celui ci devient un 10mm

Posté

une petite lulu des années 80!!! c'est pas souvent qu'on voit çà mais ce sont des instrument de qualité chez perl.Je reconnais quelques accessoires typique livrés avec ces instruments à l'époque.

Bonne observations avec.

Posté

La boîte était pleine de poussière et les instruments sentaient le "vieux". Donc ça fait un petit moment qu'elle n'a pas du servir (environ 10 - 15 ans apparemment).

Starac, du coup c'est bon, mon problème est réglé ! Je vais pouvoir m'amuser je pense. Demain soir, si le ciel est dégagé, je pense qu'on va se mettre dans le jardin et observer la lune (et les trucs qu'on trouvera).

Au fait, je m'excuse auprès de ceux que les termes "trucs", "bidules" et "machins" hérissent, va me falloir quelques temps pour apprendre tous les termes !

Posté
La boîte était pleine de poussière et les instruments sentaient le "vieux". Donc ça fait un petit moment qu'elle n'a pas du servir (environ 10 - 15 ans apparemment).

Starac, du coup c'est bon, mon problème est réglé ! Je vais pouvoir m'amuser je pense. Demain soir, si le ciel est dégagé, je pense qu'on va se mettre dans le jardin et observer la lune (et les trucs qu'on trouvera).

Au fait, je m'excuse auprès de ceux que les termes "trucs", "bidules" et "machins" hérissent, va me falloir quelques temps pour apprendre tous les termes !

demain, tu regarderas la lune...tu ne devrais pas la rater!

tu regarderas aussi vers l'est (ou le soleil se lève). Tu verras une "étoile" très brillante. Regarde la bien...tu devrais voir une boule bien connue!;)

Posté

un truc utile si tu ne connais pas ton ciel (les constellations, les bidules et trucs à voir): les logiciels de simulation du ciel (gratuit)!

carte du ciel que j'utilise http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

stellarium que mon voisin de bureau utilise et que je trouve aussi intéressant:http://www.stellarium.org/fr/

et puis, il y a plein de trucs intéressants sur WA notamment pour les débutants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

histoire de mettre des noms sur les trucs et bidules!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.