Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petit rappel tout de même surtout ne pas regarder dans le soleil avec ton instrument car sinon brulure très grave :ambu: (le soleil s'observe avec un filtre spécial)

tu le sais peut être déjà mais bon un petit rappel ;)

pareil ne laisse jamais un ou des enfants seuls avec ton instrument !!

bon ciel a toi!! ;)

math.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Je sais que je suis quiche sur les bords, mais mon instinct de survie est suffisamment développé pour m''empêcher de regarder directement le soleil :be:

Et n'ayant pas d'enfants (et n'en recevant pas), de ce côté là, je suis tranquille ;)

Mais merci quand même :)

Posté

Bon bon bon...

J'étais sur mon balcon à bidouiller mon télescope. J'ai pris l'oculaire le plus élevé pour commencer et déjà trouver la lune ! Ce que j'ai réussis. Ensuite, j'ai commencer à descendre en gamme, sauf que je ne vois qu'une grosse boule de lumière blanche, ça me fait mal aux yeux, et quand je met le "truc" (désolée :blush: ) spécial lune devant, je ne vois plus rien.

J'ai essayé de faire la mise au point, mais pour le moment ce n'est pas glorieux. Enfin, j'ai déjà réussi à localiser la lune, c'est déjà pas mal :D

Posté (modifié)
Bon bon bon...

J'étais sur mon balcon à bidouiller mon télescope. J'ai pris l'oculaire le plus élevé pour commencer et déjà trouver la lune ! Ce que j'ai réussis. Ensuite, j'ai commencer à descendre en gamme, sauf que je ne vois qu'une grosse boule de lumière blanche, ça me fait mal aux yeux, et quand je met le "truc" (désolée :blush: ) spécial lune devant, je ne vois plus rien.

J'ai essayé de faire la mise au point, mais pour le moment ce n'est pas glorieux. Enfin, j'ai déjà réussi à localiser la lune, c'est déjà pas mal :D

Es-ce que tu voyais des sortes de vagues traverser l'image, si oui c'est peut-être simplement de la turbulence athmosphérique...ou instrumentale.Ca peut te paraître un peu "chinois" comme termes mais pour faire simple pour la turbulence athmosphérique c'est un échange thermique entre les différentes couche de l'athmosphère et qui dévient les rayons lumineux.

Ca, on y peut rien...:confused:

La turbulence instrumentale c'est l'instrument qui n'est pas à la même température que l'air et ça produit aussi une déviation des rayons lumineux.

Ca on y peut quelque chose en sortant l'instrument à l'avance...

EDIT:Le "truc"(c'est un filtre) était-il sale?Rayé?

Sinon peut-ête que la mise au point était défectueuse....

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté
Bon bon bon...

Bonsoir,

Et ben voilà, il y a du progrès :).

J'ai également profité du ciel hier soir rien que pour la lune et Jupiter: formidable. Le transit de Io était très très beau.

Quant à la lune, elle reste définitivement l'objet le plus passionnant à regarder si on s'intéresse aux objets bien détaillés :).

Les aspects changent tout le temps avec le déplacement du terminateur.

C'est super amusant de rechercher le nom ou la dimension des cratères qu'on voit dans un atlas papier ou sur le logiciel << Atlas virtuel de la lune >>.

Grosse boule de lumière blanche?

:refl: peut-être une simple question de mise au point: as-tu essayé les oculaires concernés avec ou sans les tubes ou rallonges qu'on voit sur la photo?

Faut combiner, expérimenter et peut-être ...

Eblouissement?

Plus les oculaires sont courts (plus leur focale est faible), plus ils grossissent à focale d'instrument donnée et plus l'image s'assombrit. Donc l'éblouissement devrait diminuer, mais bon, c'est aussi parfois une question de perception individuelle.

Bonne continuation.

Posté

Ha oui, le filtre, je n'arrivais pas à retrouver le mot :rolleyes:

Le filtre est propre, et pas rayé. Donc comme d'habitude, ça doit résulter de mon incompétence :D

Je n'ai pas vu de vague devant l'objectif, ça ne faisait qu'une grosse boule de lumière blanche, plutôt floue.

Alors, pour vraiment détailler la démarche :

J'ai pris donc l'oculaire le plus gros, pour avoir le plus petit grossissement (si j'ai bien tout compris). J'ai visé la lune, et j'ai essayé de faire la mise au point la plus nette. Mais même la plus nette (soit la moins floue, c'est peut-être mieux dans ce sens là).

Ensuite j'ai pris celui juste en dessous (12,5 mm), donc je voyais toujours cette grosse boule de lumière, mais m^me avec la mise au point, je n'ai pas vu grand chose. Et j'ai continué à descendre, mais ce n'était pas glorieux.

Je me dit que les conditions n'étaient peut-être pas idéales. Pour le moment, il ne fait pas beau, et ça risque de durer, donc je pense que je ne reteserais pas avant un moment :cry:

Sinon, la moralité c'est que mater les voisins, ça marche nickel, mais alors, quand c'est pour la lune, y a plus personne :D (Je plaisante bien évidemment !)

Posté

Si tu vois la lune dans le ciel, tu peux la voir à la lunette. Vérifie que l"objectif" de ta lunette n'ets pas pleine de poussière. Quand tu regardes tes voisins, c'est net ?

Posté
Ha oui, le filtre, je n'arrivais pas à retrouver le mot :rolleyes:

Le filtre est propre, et pas rayé. Donc comme d'habitude, ça doit résulter de mon incompétence :D

Je n'ai pas vu de vague devant l'objectif, ça ne faisait qu'une grosse boule de lumière blanche, plutôt floue.

Alors, pour vraiment détailler la démarche :

J'ai pris donc l'oculaire le plus gros, pour avoir le plus petit grossissement (si j'ai bien tout compris). J'ai visé la lune, et j'ai essayé de faire la mise au point la plus nette. Mais même la plus nette (soit la moins floue, c'est peut-être mieux dans ce sens là).

Ensuite j'ai pris celui juste en dessous (12,5 mm), donc je voyais toujours cette grosse boule de lumière, mais m^me avec la mise au point, je n'ai pas vu grand chose. Et j'ai continué à descendre, mais ce n'était pas glorieux.

Je me dit que les conditions n'étaient peut-être pas idéales. Pour le moment, il ne fait pas beau, et ça risque de durer, donc je pense que je ne reteserais pas avant un moment :cry:

Sinon, la moralité c'est que mater les voisins, ça marche nickel, mais alors, quand c'est pour la lune, y a plus personne :D (Je plaisante bien évidemment !)

Bon et que font tes voisins?:be:

Plus sérieusement, tu as compris pour le grossissement.

Pour la mise au point ( et comprendre ce qui se passe):

Normalement, tu pars avec disque lumineux flou.

Si tu tournes la molette de mise au point dans un sens, tu dois voir grossir ou diminuer ce disque. Logiquement, tu tournes de manière à voir ce disque diminuer puis passer un disque net puis, si tu continues à tourner dans le même sens, le disque va de nouveau grossir et être flou.

est ce que tu as observé cela ou seulement une diminution?

Posté

En gros, ça fait : Flou --> pas trop flou --> flou.

J'ai essayé d'insister sur la zone "intermédiaire", pour essayer d'en retirer une qualité d'image satisfaisante, mais je n'ai pas vraiment réussi.

Je n'ai pas constaté de grossissement ou de diminution du disque, plutôt une modification de la netteté simplement.

P.S : à ceux qui se disent "cette fille est un cas désespéré, je ne répondrais qu'une chose : z'avez raison !

Posté

Dans le pas trop flou, tu voyais des formes; ça bougeait (en gros, j'essaye de comprendre ce qu'était le flou).

tu avais dit que quand tu visais le lampadaire au bout de la rue c'était net. (net de chez net pas de flou). C'est ça. Combien de distance à vue de nez (50 m, 100m, 800m)?

du coup, tu aurais une photo du porte oculaire; du bout de la lunette coté oculaire.

une idée comme cela. tu n'as pas mis le redresseur d'image?

Posté

Après faut voir les oculaires aussi. Si ca se trouve ce sont des grosses bouses... Ils sont "clairs" ? Propres ? Peut-être manque-t-il une lentille su ceux qui ne fonctionnent pas comme il faut ?

Posté
Dans le pas trop flou, tu voyais des formes; ça bougeait (en gros, j'essaye de comprendre ce qu'était le flou).

tu avais dit que quand tu visais le lampadaire au bout de la rue c'était net. (net de chez net pas de flou). C'est ça. Combien de distance à vue de nez (50 m, 100m, 800m)?

du coup, tu aurais une photo du porte oculaire; du bout de la lunette coté oculaire.

une idée comme cela. tu n'as pas mis le redresseur d'image?

Il ne me semble pas qu'il y avait des formes, il me semble que c'était juste flou...

Je dirais environ 400 - 500 mètres, je ne peux pas tester plus parce que la visibilité est réduite par la suite... Et l'image était nette.

J'ai enlevé le redresseur d'image après avoir fait les premiers tests "sur terre", c'est à dire pour la prise en main initiale. Quand j'ai commencé à m'en sortir, je l'ai retiré et j'ai remis le truc normal.

Après faut voir les oculaires aussi. Si ca se trouve ce sont des grosses bouses... Ils sont "clairs" ? Propres ? Peut-être manque-t-il une lentille su ceux qui ne fonctionnent pas comme il faut ?

Il y en a un qui est "cassé", mais les autres ont l'air pas trop mal. Ils sont clair, propres et apparemment "complets. Tout le matériel était très bien emballé, d'une manière générale.

Posté

May May.

est ce qu'il y a des inscriptions sur le tube du style:

Diameter = 60mm

Focale=700mm ?

Posté (modifié)

Coucou !

J'ai la même quelque part à la maison. Je confirme que c'est un instrument qui est difficile pour un débutant. Et quand on a plus d'expérience, on la garde pour la collection...

Tu as eu raison de retirer le redresseur terrestre, ça ne te sert à rien, tu veux regarder les étoiles, pas les voisi... Les pigeons !

Commence avec le 20 mm, vérifie que tout est propre sur le chemin optique et envoie nous dès photos des oculaires, des deux côtés.

Modifié par BBBenj
Posté
May May.

est ce qu'il y a des inscriptions sur le tube du style:

Diameter = 60mm

Focale=700mm ?

Heu... Quel tube ? Parce pour moi, les 3/4 du matériel, c'est des tubes :D

BBBenj, ça me rassure, je ne suis pas complètement stupide alors :rolleyes:

Posté

oups!:)

le tube = la lunette= le tube ou il y a écrit PERL sur la premiere photo avec des traits vert et rouge

Posté

Ah cool!

je te traduis:

Le diamètre de ta lunette est de 60 mm (prends une règle et mesure le diamètre à gauche sur ta première photo )

F est la focale de ta lunette: donc 800 mm.

si tu mets l'oculaire marque h=20 mm alors tu auras un grossissement de 800/20=40 fois

bon tout cela, tu t'en fous pour le moment car cela ne résout rien à ton problème de flou.

Revenons au flou:

Si j'ai bien compris, les lentilles de ta lunette et de tes oculaires sont propres, transparents.

Maintenant, si tu remontes l'oculaire sur la lunette comme lorsque tu observés du flou, peux tu mesurer la distance entre la lentille (pas le paresoleil) et l'oculaire. tu devrais trouver quelque chose comme 800+20=820 mm.

cela me fait penser: tu as un renvoi coudé ou l'oculaire est aligné dans l'axe de ta lunette (tout est droit)?

Posté

cette patience dont vous faites tous preuve :be:

ca serait un vieux blaireau comme moi qui serait dans le même cas , je sais déja ou vous m'auriez envoyé :be: :be:

MAY-MAY : ca y est , tu les tiens ;)

Posté

Ce sont des gentlemen, et je pense que mon ignorance leur fait pitié :D

J'ai un renvoi coudé, mais je ne l'utilise pas. En fait, j'ai réglé la hauteur pour être pépère sur ma chaise à regarder le ciel...

Il fait encore moche ce soir, je ne peux pas refaire de test pour le moment :confused:

Posté
Achiles, il doit y avoir des coins avec cieux magnifiques en Grèce...

:) ouais, mais y'a trop de milliards a rembourser en grèce!! :cool:

mon coté gentleman m'a abandonné il y a longtemps déja :)

Posté (modifié)

non! il te faut les 820 mm entre la lentille et l'oculaire. Sans renvoi coudé tu perds de la distance (ou alors il faut remplacer le renvoi coudé par une longueur équivalente.).

Modifié par ursus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.