Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

mais tu ne nous l'avais pas montré!!!:?:

Depuis le temps qu'on te demande un photo de la partie droite. :b:

Tu as de la change que tu ne sois pas à coté de moi! Je t'aurais tiré les oreilles!:be::be::be::be::D:D

bon,ça devrait mieux le faire maintenant.

Suite au prochain épisode?

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
:refl: Vu la couleur des pages WA, "patience dans l'azur", comme dirait le Pr. Reeves :D

oui, ça calme:)

quoique...quand on vois certains posts:rolleyes:

Posté

Dont mon post, hein Ursus ? :p

Z'avez pas idée de l'envie que j'ai de me cacher là tout de suite maintenant. En fait c'était un des rares trucs que j'avais réussi à identifié, mais quand j'en avais parlé avec mon cher et tendre il m'avait dit que ça servait à regarder sans se plier en 4 !

Enfin en même temps, il en sait autant que moi, donc je n'aurais pas du l'écouter.

Et mon appareil photo est capricieux, pas toujours facile de le faire fonctionner... Enfin maintenant je comprends mieux :be:

Posté

Bon c'est pas Grave May-May....ta dernière phrase explique tout: Tu es juste un peu lente à comprendre;)

Posté

Pour le coup je ne dirais pas le contraire... :)

Mais ce n'est même pas expliqué dans la notice (notice qui ne sert strictement à rien quand on n'y connait rien, soit dit en passant :rolleyes:)

Posté
En fait c'était un des rares trucs que j'avais réussi à identifié, mais quand j'en avais parlé avec mon cher et tendre il m'avait dit que ça servait à regarder sans se plier en 4 !

Pour ce coup-là, je pense qu'il a raison ; C'est vachement plus pratique de regarder quelque chose avec le renvoi coudé... Ce n'est pas indispensable, mais quand j'utilisais ma lunette (à peu près la même que la tienne, mais de piètre qualité), je ne l'enlevais jamais.

Et puis, n'hésite pas à demander, au final c'est assez simple et je parie une cacahouète que dans un mois tu te serviras de ta lunette comme une pro ...;)

Posté

Bon, back to work :be:

May May: inutile de résumer (alors pourquoi le fais-je objecteras-tu :D):

- mets le renvoi coudé,

- mets en premier l'oculaire 20mm (le gros, celui qui grossit le moins, t'avais bon là): tiens!! en ce moment, tu as la lune à l'Est avec Jupiter juste à côté: tu pourras essayer. Mets au point.

- ensuite, essaie les autres oculaires en descendant dans les focales (les chiffres de plus en plus petit): pour chaque oculaire, tu auras compris que la mise au point doit le cas échéant être changée un peu ou plus: la mise au point avec le 20 n'est pas nécessairement la même qu'avec les autres oculaires - vas-y doucement, vers l'avant ou l'arrière, tu verras;

- il n'est pas impossible qu'avec les oculaires 9 ou 6mm que tu as, l'image, même mise au point, commence à se dégrader un petit peu: là, c'est normal, tu arrives à la limite de ta lunette :).

Allez moussaillon, et au rapport :be:

(en clair, bon courage, tu vas y arriver :).

Posté

May-May : le renvoi coudé sert effectivement à observer de façon plus confortable. Mais comme il est prévu par le constructeur, du coup il faut l'utiliser sinon il manquera des cm.

Posté

Coucou !

Bon, je confirme, pour avoir la même, que les oculaires sont en 24,5 mm. Autre souci, c'est que les lentilles sont fabriquées en bois véritable. Pas le corps de l'oculaire, non, non, il est bien en métal, non, je parle bien des lentilles qui sont, sur nos instruments, en verre ou en substance apparentée et transparente. Non, sur cet instrument, les lentilles sont en bois.

Bref, ça va être difficile pour toi d'obtenir une image intéressante. Je suis sûr que la moindre lunette Lidl est bien meilleure que ça, côté oculaire... C'en est dramatique.

Posté
Coucou !

Bon, je confirme, pour avoir la même, que les oculaires sont en 24,5 mm. Autre souci, c'est que les lentilles sont fabriquées en bois véritable. Pas le corps de l'oculaire, non, non, il est bien en métal, non, je parle bien des lentilles qui sont, sur nos instruments, en verre ou en substance apparentée et transparente. Non, sur cet instrument, les lentilles sont en bois.

Bref, ça va être difficile pour toi d'obtenir une image intéressante. Je suis sûr que la moindre lunette Lidl est bien meilleure que ça, côté oculaire... C'en est dramatique.

:be::be::be: tres bon rapport d'essais !!

Posté

Coucou !

Oui, ça veut dire "complètement pourries". La lentille de sortie du 20 mm doit mesurer 3 mm, celle de 6 moins de 2 mm, donc tu imagines ? Et la transparence, le chromatisme sont à l'avenant. Non, sincèrement, on y passe 3 nuits et on rêve d'autre chose. Tiens, Kiwi74 a acheté la même pour 20€, sincèrement, ça n'en vaut pas plus, sauf collectionneurs.

Posté

Ah OK! Juste que "bois" pour May May, c'est incompréhensible... ce jargon...comme transparence, chromatisme...

Nous sommes beaucoup sur WA à avoir débuté avec ce type de lunette...mais qui nous a permis de voir nos premiers cratères, notre premier anneau saturnien avec le ballet des satellites (mon premier souvenir marquant), notre première Juju avec ses bandes et satellites, ... Bref, les premières images qui nous ont conduit à poursuivre dans cette passion.

C'est sur que quand tu as gouté à un Nagler ou un pentax, tu n'as plus envie de regarder dans les oculaires livrés avec ces instruments... ce n'est pas le même prix aussi.

C'est un peu comme avec les voitures. Généralement, tu débutes avec une petite voiture d'occasion mais c'est déjà le pied! tu est libre d'aller ou tu veux. Les années aidant, tu passes au modèle supérieur, plus cher, plus confortable et mieux équipé et du coup tu n'as plus envie de revenir au petit modèle...

Donc, May-may, tu n'as pas un super instrument mais tu pourras faire tes premiers pas et faire des "EDIT : YOUHOUUUUUU ÇA MARCHE !" sur WA ou devant ta lunette!

Après, le virus prendra et tu souffrira de diametrite (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86380&highlight=diametrite) ou au contraire, ça te passera.

Posté

Des lentilles en mousse quoi, là j'aurais compris directement :be:

Du coup je l'ai eu gratuitement, puisque je l'ai sorti de son grenier parce que ça n'intéressait personne :rolleyes:

Le ciel a l'air à peu près dégagé, en espérant que ça reste comme ça pour ce soir !

Posté

Coucou !

Juste pour préciser que j'ai eu cette petite lulu pendant des années (20 ans ?) mais que j'ai rapidement baissé les bras (et les yeux !) devant la déception. Et non, je n'ai pas de Naglers et autres Ethos, je me contente de basiques Orion Stratus et puis c'est tout. Je ne fais pas de chichi devant ces matériels, seulement je les connais bien et, en toute objectivité, je peux donc dire qu'ils sont très mauvais. Et que si l'astronomie lui plaît, qu'elle ne reste pas avec cette vision du Ciel, n'importe quoi (ou presque) sera mieux. Tout simplement. Sans haine.

Posté

Si je n'arrive pas à regarder le ciel (ce qui n'est pas gagné, toujours pas eu de ciel dégagé....), je risque de finir comme ces paranos qui restent chez eux à mater les voisins :D

Posté
Si je n'arrive pas à regarder le ciel (ce qui n'est pas gagné, toujours pas eu de ciel dégagé....), je risque de finir comme ces paranos qui restent chez eux à mater les voisins :D

pas de chance, je ne me promène jamais nu chez moi ....

chez les autres oui :be:

Posté

Coucou !

Ne t'inquiète pas, si je te dis tout ça, c'est pour que :

1. Tu ne sois pas surprise par la qualité assez médiocre de cette lunette.

2. Tu ne sois pas dégoûtée et que tu ne baisses pas les bras.

Tu pourras voir mieux et tu VERRAS mieux. Sois tranquille et rassurée, tu peux même commencer à te régaler, mais quand tu passeras à un véritable instrument, ça ne sera que du bonheur.

Posté

Je ne l'ai pas mal pris si c'est ce que tu veux savoir :)

De toute façon, en ce moment, il fait un temps tellement pourri que je n'ai toujours pas pu tester...

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir !

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée, mais faut dire que le temps ne se prête pas tellement à l'étude des étoiles...

Mais, j'ai quand même réussi à voir la lune, enfin ! L'image était nette, j'ai pu bien profiter !

Par contre c'était une soirée sans étoiles, donc je n'ai pas pu faire le test sur les étoiles. Et le temps ne s'y prête toujours pas...

Posté

L’idéal serait de t’offrir 2 oculaires de qualité raisonnable pour profiter de cette vénérable Perl... Dans les PA il passe parfois de belles affaires ;)

Il te faudrait une très longue focale en priorité (~35mm voire plus) et ~15mm. Tu pourrais continuer de te servir du 20mm, avant de rejoindre la poubelle (le truc où tu as déjà dû mettre les 2 focales les plus courtes ;) )

Posté (modifié)
Coucou !

Ne t'inquiète pas, si je te dis tout ça, c'est pour que :

1. Tu ne sois pas surprise par la qualité assez médiocre de cette lunette.

2. Tu ne sois pas dégoûtée et que tu ne baisses pas les bras.

Tu pourras voir mieux et tu VERRAS mieux. Sois tranquille et rassurée, tu peux même commencer à te régaler, mais quand tu passeras à un véritable instrument, ça ne sera que du bonheur.

Alors la je suis sur le cul:b:

c'est la première fois qu'un Astram indique qu'une lunette Perl des années 80 son pourrit voir inutilisable peut être que la sienne était mal régler ou avait un défaut d'optique.

ALORS POURQUOI L'AVOIR GARDE 20 ANS:?:

C'est plutôt contradictoire comme dialogue j'ai toujours cet instrument offert par le père Noël de mes 10 ans en 77 et pour ce qui est de la qualité optique elle reste excellente pour une lunette vintage de fabrication Japonaise elle reste toujours très rechercher pour le piqué d'images et la très bonne correction chromatique de très bonne facture

Aujourd'hui ce type de lulu est très rechercher par un très grand nombre d'amateurs et ceux qui en possède une, la garde jalousement surtout si elle est complète comme celle de note nouvelle adepte.

Avec la mienne j'ai pus y voir saturne et ces anneaux Jupiter et ses bandes gazeuse et bien sur la lune et ses cratères.

même a fort grossissement le piqué d'image y est très très bon.

Il y a toujours mieux en qualité de lulu mais c'est beaucoup plus cher

et il y a aussi des lulus plus chère mais de piètre qualité.

Je ne l'ai pas mal pris si c'est ce que tu veux savoir :)

De toute façon, en ce moment, il fait un temps tellement pourri que je n'ai toujours pas pu tester...

Prend bien le temps de l’apprivoiser et tu ne le regretteras pas

Juste pour te donner un ou deux conseils

Pour regarder les oiseaux ou le paysage tu installe le redresseur terrestre plus un oculaire, pour grossir tu installe entre le redresseur et l'oculaire la barlow.

Pour le ciel et les planètes tu installe le renvoie coudé et un oculaire

pour grossir tu installe entre le porte oculaire et le renvoi coudé la barlow

pour tes autres accessoires, tu as un adaptateur photo MIZAR pour reflex 24/36 de l’époque

730193PB230092.jpg

751974PB230093.jpg

Change la bague T2 que l'on vois sur la seconde photos par une adapté pour APN si tu en as un

Et dernier conseil garde la ta lulu elle devienne très rare sur le marché de l'occasion surtout avec les accessoire d'origine

Tu as aussi un porte oculaire a visser sur ta crémaillère

PEUX TU NOUS FAIRE UNE PHOTO DE L’EXTRÉMITÉ DE TA CRÉMAILLÈRE

(la partie grise ou tu installe l'oculaire)

profites en bien et prend en le plus grand soin:wub:

Fab

Modifié par descharles
Posté

J'ai du ranger la bête, j'avais besoin de place et mine de rien, c'est relativement encombrant... Surtout que comme il ne fait vraiment pas beau, elle ne sert pas, je ne peux pas en profiter pour le moment :cry:

Mais je compte la réinstaller quand les beaux jours reviendront, et je referais des photos à ce moment-là.

Par contre, je crois très sincèrement qu'elle ne sera pas vendue, cela reste avant un souvenir de la passion de feu mon beau-père, donc plus que la valeur pécuniaire, il y a la valeur sentimentale qui y est attachée :)

En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils, je les garde bien précieusement pour pouvoir mettre ces nouvelles connaissances en pratiques.

Par contre je vois que deux opinions s'affrontent... Personnellement, je n'y connais rien, et il faut dire que je n'ai pas approfondi le sujet non plus, donc je ne prendrais pas partie. Mais dans l'absolu j'en suis très satisfaite, ce que j'ai vu de la lune m'a beaucoup plus, l'image était nette, absolument pas flou et je voyais suffisamment de détails (les p'tits cratères !) pour que l'observation reste intéressante. De toute façon, même avec le meilleure truc - bidule dans les mains, je ne saurais pas en profiter pleinement donc ce serait du gâchis !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.