Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de lire la première page de notre magazine astro préféré (astronomie magazine) qui nous présente l astéroïde ''toutatis" comme ''peut etre'' la fin du monde !

Et quand je cherche sur le net ''asteroide Toutatis'' je ne trouve pas grand chose... Ou tout au moins rien de récent qui appuit la soit disant réel menace évoquée par le magazine...

Si vous avez des liens interressant je suis preneur.

Et vous qu en pensez vous ? Info ou intox ?

:b::be::confused::?:

Posté

Voici une petite table des rapprochements de 4179 Toutatis avec la terre sur la période 2000-2020 :

31 10 2000 distance mini à la terre = 0,073 UA

30 09 04 d=0,010

10 11 08 d=0,050

12 12 12 d=0,046

30 12 16 d=0,251

17 08 20 d=0,930

Posté

Merci de ta réponse JC, mais elle ne m apporte pas grand chose... Je veux dire par la que j aurai voulus trouver des articles récents nous parlant un peu plus de la menace.

Merci quand même ;)

Posté
Ben si tu ne trouves pas d'articles concernant la "menace", c'est p'tet ben parce qu'il n'y a aucune menace

Bien sûr, mais ce serait trop simple, car tous ces petits corps ont des trajectoires difficilement prévisibles au cours de périodes temps pas forcément très longues. En effet, bien que les théories planétaires récentes (INPOPxx pour l'Observatoire Paris ou la série des DExxx du JPL (Jet Propulsion Laboratory) soient de plus en plus précises et efficaces dans le temps, au moins pour les planètes, les données observationnelles, concernant les astéroïdes et nécessaires pour construire des éphémérides viables sont souvent peu précises, de plus, les formes de ces petits corps sont rarement des sphéroïdes de sorte que leur champ de gravitation a un développement dans l'espace assez exotiques. Pour ces raison un certain nombre de ces astéroïdes sont potentiellement dangereux (Potentially Hazardous Object ou PHO en anglais).Tout ceci pour dire que 4179 Toutatis peut nous tomber dessus sans prévenir !

Posté

Ok pour une trajectoire assez peu prévisible dans le temps, mais pour ce qui est de Toutatis et la date du 12.12.12 relativement proche, je pense que si vraiment il y aurait une menace, on devrait etre capable de le savoir !

Et sur ce coup... Astro Mag' nous présente ça tout comme...

Ma fois ! Ne trouvant rien de plus sur le net... Je me pose la question si ils ne se sont pas un peu enflamés sur l'affaire...

12.12.12, 21.12.12 ... 24.12.12 et 31.12.12 ça va faire du champagne à boire pour ce dernier moi de l'année !

Alors d'avance, je vous dis: SANTÉ ! Et à la votre ! ;)

Posté
Ok pour une trajectoire assez peu prévisible dans le temps, mais pour ce qui est de Toutatis et la date du 12.12.12 relativement proche, je pense que si vraiment il y aurait une menace, on devrait etre capable de le savoir !

Tu as certainement raison, mais pour des durées plus longues dans un futur plus lointain c'est moins sûr. Ainsi, JPL dit que la théorie planétaire qu'il utilise pour leurs éphémérides, à savoir DE406, est valide pour les gros corps du système solaire de -3000 av JC à +3000 ap JC, mais il restreint cet intervalle en ce qui concernent les astéroïdes.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour le lien;)

Mais dis-donc, apophis passerait à 0,0002634 UA:b:

Si je me plante pas, ça fait dans les 39000 km, non ?

Faudrait pas que Baumgartner refasse son saut en parachute ce jour là:be:

Posté (modifié)
Merci pour le lien;)

Mais dis-donc, apophis passerait à 0,0002634 UA:b:

Si je me plante pas, ça fait dans les 39000 km, non ?

Faudrait pas que Baumgartner refasse son saut en parachute ce jour là:be:

:refl: je crois que si Baumgartner avait sauté de 39'000 km, on ne l'aurait plus jamais revu :D .

Ceci dit, sur le fond, 39'000km, c'est à un cheveu, un gros cheveu certes, mais un cheveu (même pas un tour du monde à l'équateur - il pèse combien déjà Apophis?). Attachez vos ceintures (d'astéroïdes) en 2029, ça va secourer grave, pire qu'une Orangina.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.