Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous : voilà mon problême: je souhaite utiliser iris pour pouvoir empiler mes photos de M42 mais lors de la régistration il me dit qu'il trouve moins de 2 étoiles en commun à chaque fois , pourtant sur les photos ( 50 prises de 30s à 800 iso ) il y en a plein des étoiles donc je suis dans le flou , j'ai voulu essayer avec la registration en cliquant sur deux étoiles opposées mais il me demande après de rentré des coordonnées ou un truc du genre dans le boitier decommande , mais je ne vois pas de quoi le logiciel parle ....

Posté
Bonjour à tous : voilà mon problême: je souhaite utiliser iris pour pouvoir empiler mes photos de M42 mais lors de la régistration il me dit qu'il trouve moins de 2 étoiles en commun à chaque fois , pourtant sur les photos ( 50 prises de 30s à 800 iso ) il y en a plein des étoiles donc je suis dans le flou , j'ai voulu essayer avec la registration en cliquant sur deux étoiles opposées mais il me demande après de rentré des coordonnées ou un truc du genre dans le boitier decommande , mais je ne vois pas de quoi le logiciel parle ....

Bonjour

Essaye avec faire l'alignement avec "appariement global".

Lilas

Posté

j'ai vérifié , toutes les photos sont identiques , bon certes je suis un méga débutant mais on y voit beaucoup d'étoiles quand même . je vais essayé de mettre un brute pour vous montrez .

Posté

As tu bien suivi le tuto de Christian Buil ?

Est-ce que tu fais une bonne mise en station, car si une image est trop éloignée de la première (qui sert de référence) alors Iris retourne cette erreur.

Une solution est de procéder en deux étapes.

A ) registration sommaire sur 1 étoile

- faire une addition moyenne de toutes les images

- on va voir des petits traits (normal il n'y a pas de registration)

- encadrer avec la souris un trait qui n'a aucun voisin, le rectangle ne doit contenir qu'un unique trait

- faire une registration stellaire sur 1 étoile

B ) registration globale

- lancer une registration globale sur les images qui résultent de la registration sur une étoile

Normalement ça devrait le faire...

A+

Fred

Posté

euh , il est ou le tuto de Christian Buil ??? j'utilise un bouquin qui explique fort bien iris et qui est très simple : " photographier le ciel en numérique " par Patrick Lécureuil . le seul truc que je ne seul pas faire dessus c'est faire la registration en cliquand sur deux étoiles opposée l'une à l'autre , il faut mettre des espèces de coordonnées dans le boitier de commande mais je ne sais pas à quoi cela correspond .

Posté (modifié)
euh , il est ou le tuto de Christian Buil ??? j'utilise un bouquin qui explique fort bien iris et qui est très simple : " photographier le ciel en numérique " par Patrick Lécureuil . le seul truc que je ne seul pas faire dessus c'est faire la registration en cliquand sur deux étoiles opposée l'une à l'autre , il faut mettre des espèces de coordonnées dans le boitier de commande mais je ne sais pas à quoi cela correspond .

Je ne saisis pas trop :

quand tu fais appariement global, tu n'as pas à cliquer sur les étoiles,

cela se débrouille tout seul.

Si tu pouvais mettre une image, ce serait bien.

Tutoriaux :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc10_fr.htm

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc11_fr.htm

Lilas

Modifié par Lilas
Posté

Bonjour,

ci-dessous le lien qui te permettra d'arriver a tes fins, bien sur faut suivre scrupuleusement la méthode, sinon t'est dans les choux, et ne pas mettre la charrue avant les bœufs

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

cordialement @+Daniel

Posté

Pour Lilas : l'appariement global ne fonctionne pas , il ne me trouve pas assez d'étoiles en commun . donc j'essai d'utiliser une autre méthode en sélectionnant deux étoiles opposées l'une à l'autre , mais il faut remplir le boitier de commande avec des syntaxes spécifiques que je ne connais pas .

Pour danielL : je vais tenté de suivre le tuto que tu m'a filé mais me connaissant je sens que la moutarde va vite monter ....

Posté

Bonsoir,

Si le message d'erreur "pas assez d'étoiles en communs" s'affichent, tu dois normalement avoir le numéro des images concernées.

Il te suffit de les ouvrir et de voir ce qui cloche.

Une pose complétement bougée ne fonctionnera pas.

Tiflo

Posté

certes les images ne sont pas terribles ( méga débutant ) mais pour d'autres objets du ciel profonds cela à parfaitement fonctionné . et le message d'erreur survient d'est la 1ere image et il me le dit à toutes par la suite ...

Posté

le brute que j'ai mise un peu plus haute dans les messages n'ai pas suffisante ? puré j'ai l'impression de passer pour une grosse boule de merdasse ... je vais essayé de mettre une originale ...

Posté

malheureusement non , ici on est limité au jpeg et à 1 méga pour le photos apparement et je n'ai pas de site à moi .

Posté

Sincèrement je vous remercie tous pour vos aides , j'ai l'impression d'être un nouveau né qui cherche à comprendre se qui lui arrive ! lol même le lexique et le language d'ici c'est du chinois pour moi ....

Posté

Désolé Fred j'ai beau faire tout mon possible mais je n'y arrive pas ... je vais craqué et quand je craque ça me coute cher ...

Posté

Bon effectivement ça merdouille joyeusement ... Iris ne voit pas les étoiles et les prends au pif dans le fond de ciel ... !

Dans ces cas là, faire un alignement sur une seule étoile peut aider.

Pour ce faire, tu fais un carré autour d'une étoile isolé, loin de la nébuleuse de préférence.

J'ai choisi celle-ci :

p1.jpg

p2.jpg

Ensuite tu fais un alignement sur une étoile :

p3.jpg

Puis tu peux faire l'addition de manière classique.

Attention à faire l'alignement sur l'image couleur.

Il peut être utile de normaliser les images avant de faire un alignement (Traitement/Normalisation du gain d'une séquence et tu mets par exemple 500 dans la valeur de normalisation).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.