Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis débutant en astronomie malgré mes 50 ans et je suis sur le point d'acquérir une lunette SKW AC 120/600 pour son rapport qualité prix. J'aimerais savoir quelles seraient les petites modifications ou améliorations (oculaires , filtres...) que je pourrai lui apporter afin de l'optimiser en planétaire et CP... Merci

Posté

Bonjour à toi,

Cette lunette possède un chromatisme prononcé qui va gâcher les observations planétaires. Elle est loin d'être polyvalente. Il va falloir faire un choix. Surtout du CP ou du planétaire.

Es-tu passé par la moulinette de Newton du fofo?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Si tu veux faire du ciel profond et du planétaire il va falloir peut être revoir ton choix.

Bonne soirée.

Yann

Posté

Ah purée, je dois encore finir ce test!

Toujours est-il que comme premier instrument polyvalent, ce n'est pas une bonne idée que de tomber amoureux de cette lunette: on rate les forts grossissements et les intenses plaisirs du planétaire.

En outre, l'ardoise monte vite considérant qu'il faudrait rapidement acheter un renvoi coudé, de meilleurs oculaires et voir pour la monture.

La lunette ne nécessite pas de bricolage: elle est fort bien cosi.

(éventuellement remplacer le porte-oculaire par un crayford avec démultiplication, quoique...si on reste aux grossissements grand champ, c'est inutile)

Un post ici, où pour mes débuts j'hésitais entre une petite lulu et autre chose:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5757

Et un post similaire ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96997

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses aussi rapides... En fait, je ne souhaitais pas investir trop pour un premier achat, je ne souhaite pas faire de l'astrophotographie. Je voulais donc du matériel pas trop cher, pas prise de tête, intuitif car j'apprends en faisant du tourisme astro plutôt pour le CP. Je peux observer de ma terrasse où je vis en montagne avec peu de pollution lumineuse et je me demandais si les oculaires fournis avec cette lunette pouvaient être remplacés par une meilleure qualité... Mon but, d'ici quelque temps étant d'investir dans un Dobson de diamètre de 250 ou 300 ou autre télescope ... C'est pour cela que je souhaite, si cela est possible, améliorer cette lunette qui pourrait profiter à un investissement ultérieur... Merci encore à vous

Posté

Ah, si sous peu un (gros) dob suivra, la 120/600 sera le complément idéal!

Du grand champ sous un bon ciel avec la lulu, c'est le pied et il y a de quoi faire pendant un très très très bon bout de temps.

Puis aller détailler cela avec un 250 ou 300...parfait parfait parfait!

Et le planétaire? Ben plus tard avec le dob pardi! Cette lunette n'est pas faite pour.

Les oculaires serviront aux deux instruments, pas de souci!

Donc si à terme tu envisages un dob à côté, tu auras un couple fichtrement bien.

Attention au prix...ma lulu avec RC et tout, elle m'a coûté plus que mon dob T300 (d'occase)

Alors on pourrait envisager d'inverser l'ordre d'achat et commencer par un dob?

A mon avis les deux soluces sont bonnes et si on patiente pour le planétaire, commencer en grand champ a l'avantage de la "progression" en découverte (je me comprends)

Patte.

Posté (modifié)
Je suis débutant en astronomie malgré mes 50 ans et je suis sur le point d'acquérir une lunette SKW AC 120/600 pour son rapport qualité prix.

Pour débuter cet instrument est très bien. Facile a utiliser, mise en température rapide (le temps de se préparer, d'aller chercher une chaise et c'est partie...). De bien belles choses à voir avec pendant très longtemps, surtout si tu as un ciel très correct. Le champ très très important (parmi les plus grands) facilite le repérage quand on débute et permet de très agréable balade dans la voie lactée. En planétaire, elle est pas terrible mais permet de voir des choses quand même.

J'aimerais savoir quelles seraient les petites modifications ou améliorations (oculaires , filtres...) que je pourrai lui apporter afin de l'optimiser en planétaire et CP.

Dans l'ordre, je changerai:

- le renvoi coudé car il est souvent proposé un renvoi à 45° ou un prisme à 45°. Un renvoi coudé à 90° diélectrique 99% s'impose surtout pour une question de confort d'observation. A 45° tu seras à genou à coté de ta monture 75% du temps et 25% du temps sur une chaise, avec un renvoi coudé à 90°, tu seras sur une chaise 75% et à coté 25% du temps.

- Un oculaire grande focale, cependant ce sera cher car le F/D de 5 ne fonctionne pas avec tous. Et comme par hasard plus le F/D est court plus les oculaires adéquates sont cher. En coulant 31.75, l'idéal sera le Panoptic 24mm, mais il vaut le prix de l'instrument. Cependant il sera réutilisable en toute circonstance et sur quasiment tous les autres instruments. Cet oculaire faisant référence.

- Lors de l'achat initial je pense qu'il est préférable d'avoir une monture équatorial de type EQ3 pour un suivi manuel plus facile moyennant un petit apprentissage. Mais cela reste un avis personnel, car une azimutal est appréciée par beaucoup sur ce type d'instrument... Cependant en azimutal, l'AZ3 est vraiment pas terrible car elle ne possède pas de vis sans fin sur le mouvement haut/bas et on arrive vite en buté.

Alors on pourrait envisager d'inverser l'ordre d'achat et commencer par un dob?

La remarque de syncopatte, n'est vraiment pas dénué de sens.

Modifié par Denys
Posté (modifié)

Si je compte bien, une SW120/600 c'est 340€ + 40€fdp: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

Mais la monture est vraiment 'limite', sans parler des petits soucis renseignés plus haut (renvoi coudé). Posé sur la terrasse on dépasse les 400€. :confused:

Alors qu'un Dob 254 c'est 499€ livré: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Donc la question de l'ordre d'achat est bien pertinente, sachant que le Dob permet d'en voir infiniment plus que la lunette. Avec aussi une grande facilité de mise en oeuvre.

Peut-être en économisant un peu plus? Ou en occasion?

Modifié par OrionRider
Posté
Avec aussi une grande facilité de mise en oeuvre.

Je pense par contre que la lunette est plus facile à mettre en œuvre: il y a très peu de temps de mise en température (compter un rapport de 5 à 10 entre une lunette et un dobson) et pas de collimation. Et si la monture est une équatoriale un suivi plus facile... Le gros avantage du dobson est son rapport ouverture/prix, mais sûrement pas les autres points. Ca reste un avis personnel bien sûr.

Posté

Un Dob à tube plein, on pose et on observe, faut pas de mise en station et la collimation est quand même bonne pour un moment. Si on le sort à l'avance, il est à température quand on commence. ;)

Avec une équatoriale motorisée, la lulu aurait eu un avantage, mais posée sur une méchante AZ3, c'est pas le cas.

Posté

La lulu grand champ sur équato, perso je n'aime pas du tout car cela entrave la désinvolture et le bon positionnement de l'oculaire et du chercheur.

(l'oculaire se re-positionne facilement en tournant le RC, pour le chercheur il faut tourner la lunette dans ses anneaux, ce qui est moins amusant)

Mais à choisir entre une EQ3-2 et une azimutale comme l'AZ3, oui, là j'opte pour l'équato.

Admettons une AZ4 alors, bien plus pratique qu'une AZ3 ou une équato...ben, on s'approche de plus en plus du dob question prix.

Patte.

Posté
Si on le sort à l'avance, il est à température quand on commence.

Justement c'est le "en avance" qui me plaît pas personnellement. Avant je fais autre chose, après aussi et quand je souhaite regarder c'est pas dans 1 heures, c'est parce que je me mets sur la terrasse et que je me dis "ouai ca va être chouette, aller je sors le matériel", 5min après j'observe. Après je comprend tout à fait le mode de fonctionner que tu décris et il convient assurément à beaucoup.

La lulu grand champ sur équato, perso je n'aime pas du tout car cela entrave la désinvolture et le bon positionnement de l'oculaire et du chercheur.

(l'oculaire se re-positionne facilement en tournant le RC, pour le chercheur il faut tourner la lunette dans ses anneaux, ce qui est moins amusant)

Quand j'utilisais une lulu de ce type, je ne mettais pas le chercheur, le champ était suffisant pour trouver facilement sa cible. Et effectivement j'avais a faire tourner le RC pour mieux le positionner. Mais comme je disais, certain aime l'équato et d'autres préfères l'azimutal.

Admettons une AZ4 alors, bien plus pratique qu'une AZ3 ou une équato...ben, on s'approche de plus en plus du dob question prix.

A mon avis, la 120/600 en version viable revient plus cher qu'un dobson. Donc s'il s'agit que d'une question d'ouverture/prix, le dobson est gagnant sans le moindre doute.

Posté (modifié)

Alors là, c'est énorme, c'est la première fois que je suis sur un forum et c'est incroyable le nombre de réponses que vous m'envoyez tous en 24h... Astronomique, je ne m'attendais pas à tant... Merci encore à tous...

Pour en revenir à nos moutons (ou à nos étoiles), vous m'avez tous apporté une réponse.

J'ai reçu le gentil instrument ce soir que je me suis empressé de monter; c'est sur, ce n'est pas ma paire de jumelles 16-80 qui m'a et me procure toujours beaucoup de bonheur sur un trépied photo... C'est massif même sur AZ3 ,que je vais laisser en permanence dans le salon en dehors des promenades stellaires sur ma terrasse...(imaginez la tête de ma compagne si cela avait été dés aujourd'hui un dobson de 305!...)... J'ai compris pour le renvoi coudé car le confort est important... Pour l'oculaire, je comprends aussi... pourrais je l'adapter par la suite sur un Dobson? Des jumelles, je suis passé à la lunette pour ma forme de tourisme (je me ballade, je suis halluciné par ce ce que j'observe, j'essaie de le comprendre sur un livre et je continu...)... Je pensais que la lunette était une suite logique aux jumelles et que lorsque je serai plus grand ( je n'ai que 50 ans!!!), un Dobson sera de mise... J'espère me faire comprendre... Je vous souhaite à tous plein de bonheur dans l'observation de tout ce qui nous entoure et merci encore pour tous vos conseils...

Modifié par vpauly
Posté

Ah, une question subsidiaire qui n'a presque rien à voire avec la lunette AC 120/600SW! je vis dans un petit village du Vercors où vivent 3 lampadaires... Je ne veux pas avoir de problème avec la mairie car......................... avec un lance-pierre.

Posté
J'ai reçu le gentil instrument ce soir...

Félicitation

je me ballade, je suis halluciné par ce ce que j'observe...

Là est le principal.

J'ai compris pour le renvoi coudé car le confort est important... Pour l'oculaire, je comprends aussi... pourrais je l'adapter par la suite sur un Dobson ?

Le RC (renvoi coudé) n'est pas utile sur un dobson. Un oculaire s'adapte toujours d'un instrument à un autre, le coulant étant normalisé (31.75 ou 50.8mm). Seul la focale choisis déterminera s'il a un réel intérêt pour l'un ou l'autre instrument.

Meilleur RC = optimisation de la lumière transmise + confort. Il restera à choisir la taille 31.75 ou 50.8 suivant ce tu espères te procurer comme oculaire.

Oculaire de bon qualité = sublimation des images. Comme tout le monde j'ai commencé avec les oculaires fourni et le jour où j'ai changé pour des oculaires "tip top"... La claque...

Posté (modifié)

Bravo! :)

Ah, une question subsidiaire qui n'a presque rien à voire avec la lunette AC 120/600SW! je vis dans un petit village du Vercors où vivent 3 lampadaires...

La pollution lumineuse ne vient pas des lampes que tu vois mais bien de l'éclairage de toute une région, à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

On est mieux sous un lampadaire dans un village de montagne que dans un parc à Paris. ;)

Donc dans ton cas, c'est tout bon!

Par contre, la lumière du lampadaire du coin peut gâcher ta vision nocturne. Perso, je m'en protège avec un parasol de terrasse posé au sol. Souvent, il me protège aussi du vent. ;)

Mieux que le lance-pierre: vas voir le maire et parle-lui des 'villages étoilés', de l'ANPCEN, etc. http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

Avec un peu de chance, il fera éteindre de minuit à 5h. ;)

Concernant le renvoi coudé, voici ce qu'il te faudrait: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1771_TS-1-25--Zenitspiegel---99--Reflektion---Ringklemmung---CNC---1-12-Lambda.html

Pour des oculaires qui iraient bien aussi sur un Dob f/5, voici quelques exemples d'entrée de gamme correcte, dans l'ordre de 'priorité':

5mm: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

10mm: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4258_Baader-Hyperion-Eyepiece-10mm---1-25----Wide-Angle-68-.html

21mm: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p136_Baader-Hyperion-Eyepiece-21mm---1-25----Wide-Angle-68-.html

;)

Modifié par OrionRider
Posté

merci encore à tous pour ces réponses si précises...Reste plus qu'à attendre une météo plus favorable afin de faire mes premières observations...

Posté (modifié)

quitte a prodre un gros dobson par la suite tu peux aussi commencer par un tout petit comme le skywatcher 160/650

ca te laissera du budget pour des super accessoires : nagler ou uwan en 7 et 16mm, filtre UHC a bande étroite, laser de colimation pour se faire la main, lampe frontale rouge et les indispensables cartes/atlas du ciel

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.